Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version: www.atoma.org/atopia-v3
Atoma logo

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

2008/05/30

· Diffusable pas diffusible?

Voilà, cela fait plus de 10 ans que professionnellement j'utilise le terme de "diffusable" pour indiquer qu'un média (ou article) est disponible en ligne, et suite à un rendez-vous client, j'ai entendu pour la première fois le terme de "diffusible", et puis ce matin, je le découvre à nouveau. C'est sûr, si on demande à n'importe qui la question suivante "Quelque chose que l'on peut diffuser, on dit que c'est… ". La réponse est majoritairement "diffusable". Et pourtant, c'est un mauvais usage du terme: il faut utiliser le terme de diffusible.
En effet, la plupart des dictionnaires ne proposent absolument pas le terme de 'diffusable', comme le très vénéré "Trésor de la langue française informatisé". Toutefois, quelques dictionnaires (Hachette et Larousse) précisent que le terme "diffusable" peut être usité, mais uniquement dans le cas des transmissions par ondes radio-électriques (radio; TV) ce qui exclue les transmissions terrestres, comme Internet.
Comme j'aime à dire: "ça me troue le cul!". Le pire que dans tout ça, en croyant que le faux emploi de diffusable est plus usité sur le net, en faisant un googlefight, c'est bien diffusible qui l'emporte; et de haut la main... (320.000 contre 50.000).
Edifiant, non?!
Plus sérieusement, en rediscutant de ce sujet avec mon boss, nous sommes arrivés à la conclusion, que pour nous autre, informaticiens spécialisés dans la gestion de données, nous accentuons plus sur l'état de l'information diffusible, qui est lui: "diffusable", et que si nous devions donner une définition, nous dirions:
  1. Diffusible: qui peut se diffuser
  2. Diffusable: qui peut être diffusé
Enfin, si vous voyez la différence..
shadowbox

2008/05/28

· Ma playlist du mois de Mai, 2ème partie

En ce mois de mai très riche en nouveautés musicales, voici un OVNI musical intitulé "Tuner" avec le batteur de King Crimson, ainsi qu'une compilation d'inédits de ma chanteuse préférée: Amanda Palmer, la chanteuse des Dresden Dolls.
 

Lire la suite

shadowbox

2008/05/22

· An endless sporadic - la découverte prog de Guitar Hero

Découvert par les créateurs du jeu Guitar Hero, je kiffe comme un malade sur leur morceau "impulse".
Comme ils n'ont pas encore sorti d'album, je vous invite à écouter quelques morceaux disponibles depuis leur site MySpace.


shadowbox

2008/05/20

· Ma playlist du mois de Mai

Voici mes petits achats de ces derniers jours, le dernier Nine Inch Nails (déjà), Fripp& Eno mais surtout, une grosse découverte parue l'an passé aux USA: "Fair To Midland": un vrai melting-pot musical, à découvrir d'urgence!
  

Lire la suite

shadowbox

2008/05/16

· Jonathan Littel - Le sec et l'humide

Un après lu "les bienveillantes" de Jonathan Littel, je me suis jeté avec curiosité sur son essai paru il y a peu "Le sec et l'humide".
Résumé: Le sec et l'humide est un essai sur Léon Degrelle, leader de l'extrême-droite belge lors de la Deuxième guerre mondiale.
Cet ouvrage d'une centaine de pages a été élaboré à partir des notes prises par Littell pendant la période de recherches historiques consacrées aux "Bienveillantes". Léon Degrelle, qui aurait inspiré le personnage de l'officier nazi Maximilien Aue, y est d'ailleurs plusieurs fois nommé. Qui est-il ? Adhérant aux préceptes de Charles Maurras, il bascule dans le fascisme avant de se joindre à la légion "Wallonie" qui officie sur le front russe conjointement aux Waffen SS...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/05/14

· Le journal d'une baby-sitter de Robert Pulcini et Shari Springer Berman

Que de films ces temps-ci! Normal, j'ai pu profité de ces congés de début mai pour accoucher mes avis numériques sur le blog. Voici le dernier film, que j'ai eu l'occasion de voir en DivX (bouh, hone à moi!).
Synopsis: On ne naît pas nounou, on le devient...
Annie Braddock est une jeune femme d'origine modeste, tout juste sortie du lycée. Pressée par sa mère d'entrer dans la vie active, elle obtient malgré elle un poste de fille au pair dans une famille huppée de Manhattan, les X. Un monde insoupçonné s'ouvre alors à elle, exotique et déroutant, semé de pièges et d'embûches. Car la vie chez les X n'a rien d'un long fleuve tranquille : Madame est une bourgeoise radine, hyperactive et maniacodépressive et Monsieur, un tyran de la plus belle espèce. Par chance, leur fils, Grayer, est un adorable gamin auquel Annie s'attache immédiatement, s'efforçant de lui apporter tout l'amour dont le privent ses parents.
Avec un humour et un stoïcisme à toute épreuve, Annie réussit à surmonter toutes les crises, jouant à la perfection son rôle d'esclave corvéable à merci. Mais, côté coeur, quelques surprises l'attendent lorsqu'un bel étudiant de Harvard entreprend de faire sa conquête...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/05/10

· Funny Games US de Michael Haneke

Michael Haneke s'attaque au marché américain en faisant le remake de son film chox qui l'a consacré en Europe: Funny games.
Synopsis: Ann, George et leur fils Georgie sont en route vers leur résidence secondaire pour y passer l'été. Leurs voisins, Fred et Eva, sont déjà arrivés et ils décident de se retrouver tous le lendemain matin pour une partie de golf. Tandis que son mari et son fils s'affairent sur leur voilier récemment remis en état, Ann commence à préparer le dîner. Tout à coup, elle se trouve face à face avec un jeune homme extrêmement poli, Peter, un des invités de ses voisins, venu, à la demande d'Eva, lui emprunter quelques oeufs. Ann s'apprête à les lui donner quand soudain, elle hésite.
Comment Peter est-il entré dans leur propriété? Les choses prennent vite un tour étrange et débouchent sur une explosion de violence.
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/05/07

· [•REC] de Jaume BALAGUERÓ et Paco PLAZA

Amateurs de sensations fortes, j'ai trouvé le flm pour vous: [•Rec]. Film espagnol dont le réalisateur Alex de la Iglesia avait fait la prémonition 15 ans plus tôt dans son cultissime "le jour de la bête". Mais là, on ne rigole pas!
Synopsis: Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit.
Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu'au coup de fil d'une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D'horribles cris ont été entendus dans l'appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine... Elle n'imagine pas à quel point!
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/05/05

· Peste - Chuck Palahniuk

Auteur du fameux "Fight Club" mis brillament en scène par David Fincher, Chuck Palahniuk est devenu un auteur culte, en basant ses récits sur une diatribe du monde moderne consumériste et sa haine contre l'amérique pudibonde.
Résumé: Dans un futur proche aux Etats-Unis où la principale avancée technologique est l'apparaition d'implant neuronal permettant de vivre les émotions des autres, la société est divisée en 2 parties bien distinctes celle des "diurnes" vivant le jour; celle des "nocturnes" vivant la nuit; afin de réguler les flux de population. Au beau milieu et venant d'un trou paumé, le bouseux Rant "Buster" Casey est à l'origine de la plus grand épidémie meurtrière qui ravage le pays.
Au travers d'une biographie orale faite de rapports contradictoires émanant de témoins qui ont connu le mystérieux Buster de près ou de loin, on découvre peu à peu son histoire: sa passion pour les morsures et les animaux dangereux; son adolescence et ses premiers crimes et enfin la découverte d'une mode "underground" appelé le "crashing": jouer aux aux-tamponneuses avec de vraies voitures...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/05/02

· Les oldies du mois de Mai

Pour ce mois de mai, je vous propose 2 groupes américain que tout oppose: Toto et Metallica: d'un côté un style Rock FM plus que soigné et son amour pour les stuidos; de l'autre, la hargne, le métal crade, et son amour pour la scène.
2 albums à avoir dans sa discothèque idéale...
. Toto IV (1982) L'album de Rock FM par excellence
. Metallica - Kill 'em All (1983) Et Dieu créa le Trash-métal...
 

Lire la suite

shadowbox

2008/05/01

· 1er mai

Comme on m'a souvent reproché que je n'offre jamais de Muguet, en voici!
shadowbox

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

La citation du jour

La règle du maître doit être: "Ne pas enseigner des pensées, mais apprendre à penser, ne pas porter l'élève, mais le guider, si l'on veut que plus tard il soit capable de marcher de lui-même.

shadowbox