Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version: www.atoma.org/atopia-v3
Atoma logo

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

2008/08/27

· Scarlett Thomas - The end of Mr Y.

J'avais entendu le buzz sur ce livre outre-manche, et je me suis donc laissé tenté! Bien m'en a pris!
Résumé: Ariel Manto découvre dans une bouquinerie un livre rare intitulé "The end of Mr. Y" ("La fin des mystères") du sombre auteur victorien, Thomas E. Lumas. Excitée, la jeune fille s'accapare cet ouvrage réputé maudit, tous ceux l'ayant lu ont soit disparu soit succombé à une mort terrible. Ceci expliquerait sans doute le départ énigmatique de Saul Burlem, son directeur de thèse, autre passionné par les travaux de Lumas, connaissant l'existence du livre rare mais n'en ayant jamais touché mot, sauf lors de leur toute première rencontre.
A la lecture de ce livre étrange, Ariel parvient à comprendre ce que l'homme aurait pu chercher à dissimuler. L'histoire fait état d'une formule donnant accès à la Troposphère, un lieu étrange qu'on pénètre en rêve, qui vous entraîne au-delà de l'espace et du temps, dans une sorte de quatrième dimension.
Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2008/08/24

· Boycotter la retransmission des JO!!!

Puisque nos sportifs, politiques et grandes entreprises ne peuvent rien faire pour assouplir la dictature chinoise, c'est à nous, citoyen du monde, de lutter par la seule arme qui nous ne coute rien: celui de zapper. Celui de boycotter les retransmissions TV des JO.
Et avec une chute des audiences, peut-être que les médias, les sportifs, les grandes entreprises et nos politiques feront alors quelque chose pour apporter plus de libertés individuelles et de progrès social en Chine.
shadowbox

2008/08/23

· Babylon A. D. de Mathieu Kassovitz

Le film tant attendu est une petite déception, ce n'est qu'un Block-Buster!
Dommage!
Synopsis: Dans un avenir assez proche, Toorop a mené bien des combats et survécu aux guerres qui ont ravagé le monde depuis le début du XXIème siècle.
La mafia qui règne sur l'Europe de l'Est confie une mission délicate à ce mercenaire : convoyer de Russie jusqu'à New York une mystérieuse jeune fille prénommée Aurora pour la remettre aux mains d'un ordre religieux tout puissant...
Toorop se dit que c'est l'occasion rêvée d'enfin quitter l'enfer européen, mais d'un autre côté, il se demande si justement son "paquet" ne serait pas une boîte de Pandore...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/08/19

· Amanda Palmer des Dresden Dolls en solo

Ca y est, Amanda Palmer des Dresden Dolls a mis en ligne les différents vidéo-clips qu'elle a réalisé pour la sortie de son tout premier album solo, qui sortira le 16 septembre prochain.
Je vous invite à découvrir ses vidéos-clips.

Lire la suite

shadowbox

2008/08/18

· Le site du mois d'Août Eno-Caricatures

Le site du mois d'Août Eno-Caricatures Il y a quelques années (déjà!), j'avais créé pour mon copain Eno son site Internet, afin qu'il puisse mettre en avant ses dons de caricatures.
A l'époque, j'avais fait une présentation assez simple avec un bandeau haut assez banal... Et depuis une bonne année, je l'agaçais pour le refaire complétement, ou du moins, refaire la présentation générale, de son site. Depuis début Juillet, grâce à une de ses connaissances artistiques, Esta Webster, c'est chose faite!
Le tout nouveau Eno est enfin disponible: www.eno-caricatures.com.

eno caricatures


Sur cette nouvelle version, vous retrouverez évidemment ses principales caricatures de nos stars préférés, mais aussi
  • quelques caricatures de particuliers
  • ses dessins de presse
  • ses protaraits d'assises
  • ses logos et autres dessins de communicaton d'entreprise
  • ses affiches, PLV et autres
Comme tout le monde Eno a commencé à dessiner à l’âge de 3 ans, en maternelle... Mais lui ne s’est pas arrêté en grandissant. Aujourd'hui, c'est son métier et il cumule la bagatelle de 2000 caricatures par an, réalisées en direct. Que ce soit sur des festivals, dans un stade de foot (allez l'Estac!), pour des fêtes culturelles, des mariages, des soirées privées; des journées portes ouvertes, dans des restaurants, des bars, en discothèque, il s'adapte à chaque lieu pour partager son art. Aux caricatures se sont ajoutés les dessins de presse (pour le quotidien régional l'Est-éclair), pour la communication d’entreprise, la création de logo, publicité, etc...
Si vous cherchez quelqu'un pour animer vos soirées et un incentive entreprise: faites appel à lui. Il se déplace même jusqu'à Dubaï! Ou bien même pour vos vos faire-part de naissance ou de mariage, faites appel à Eno; vous ne le regretterez pas!

Rappel des sites
shadowbox

2008/08/14

· Ma playlist du mois d'Aout

En vacances, je me repose l'esprit...
Et oui, il m'arrive d'écouter de la musique commerciale, et en plus, je vous le conseille: l'album de Katy Perry vaut le détour!
 

Lire la suite

shadowbox

2008/08/12

· Chelsea Cain - Heartsick

Résumé: Gretchen Lowell est une beauté fatale. Au sens littéral. L'inspecteur Archie Sheridan a traqué pendant 10 ans cette redoutable tueuse qui a fait, d'après ses dires, plus de 200 victimes. Il connaît bien ses méthodes, gravées en lui pour toujours - sa poitrine porte la cicatrice en forme de coeur que Gretchen a dessinée avant de lui administrer une injection mortelle. Personne ne sait pourquoi elle l'a ranimé. Ni pourquoi elle a appelé les secours, et les a attendus calmement, provoquant ainsi sa propre arrestation. Deux ans plus tard, Gretchen est en prison mais Archie n'est pas libre pour autant. Seules ses pillules lui permettent de tenir, rien ne sera plus jamais comme avant. Et la relation malsaine qu'il entretient avec son ancienne tortionnaire le trouble bien plus qu'il ne veut se l'avouer...
Surtout quand il doit reprendre du service et traquer un tueur d'adolescentes...
Ma note:
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2008/08/07

· Braquage à l'anglaise de Roger Donaldson

Voici un petit film aux antipodes des Ocean's de Sodebergh... qu'est-ce que cela fait du bien!
Synopsis: Jusque-là, Terry s'était toujours contenté de vols de voitures et de petites magouilles, mais lorsque Martine lui propose de participer au braquage infaillible d'une prestigieuse banque londonienne, il y voit la chance de sa vie...
L'enjeu est une salle des coffres remplie de millions en liquide et en bijoux extraordinaires, mais Terry et son équipe ignorent que l'endroit renferme aussi quelques secrets que les plus puissants dignitaires du royaume ne veulent à aucun prix voir sortir...
Voici l'incroyable histoire vraie d'un cambriolage à scandale où les voleurs sont certainement les plus innocents de l'affaire...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/08/04

· Henning Mankell - Depths

Après le décevant "Kenedy's brain", je craignais de m'attaquer à ce livre d'Henning Mankell, quelle erreur! Ce livre est d'une grande beauté, étrange et saisissant comme un film d'Ingmar Bergman.
Résumé: Au début de l'automne 1914, au large de la Suède qui clame sa neutralité, la Première Guerre mondiale gronde. Le capitaine Lars Tobiasson-Svartman reçoit la mission de sonder les fonds de la mer Baltique et de chercher une nouvelle route maritime secrète à travers l'archipel d'Östergöland. L'homme est hanté par l'idée de contrôle qu'il exerce en mesurant tout ce qui l'entoure, les masses, le temps, les distances entre les lieux, les objets et les êtres.
Mais lorsqu'il découvre Sara Fredrika vivant seule sur une îlot désolée, la présence de cette femme très vite l'obsède et démolie peu à peu ses certitudes...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2008/08/02

· Les oldies du mois d'Aout

Pour changer, je vous propose un peu Jazz, comme je les aime. Tout d'abord, un monument du Jazz avec Dave Brubeck et son fameux "time out". Et une vision plus jazz-rock avec la compilation des meilleurs morceaux de l'ancien batteur de Yes et King Crimson: Bill Bruford.
. Dave Brubeck - Time out (1959) la quintessence du piano dans le Jazz
. Bill Bruford - Master Strokes (1985) Le rythme dans le jazz-rock
 

Lire la suite

shadowbox

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

La citation du jour

La règle du maître doit être: "Ne pas enseigner des pensées, mais apprendre à penser, ne pas porter l'élève, mais le guider, si l'on veut que plus tard il soit capable de marcher de lui-même.

shadowbox