Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version: www.atoma.org/atopia-v3
Atoma logo

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

2009/03/29

· La playlist idéale pour les soirées

Cela fait maintenant 10 ans que j'ai entamé mon projet "The Millenium Projeckt", la compilation de toutes les compilations de tubes pour passer une bonne soirée.
A l'origine, c'était pour préparer la soirée du nouveau millénaire, et s'éviter de faire trop le DJ en ayant 37251 CDs dans tous les sens, et perdre son temps à chercher un morceau, au lieu d'aller se déhancher comme un fou sur la piste de danse. A l'époque (le siècle dernier!), c'était en CD audio gravé, ce qui tenait sur plus de 20 CDs, ce qui n'est pas très pratique. Évidemment, aujourd'hui, cela tient sur un disque dur, une clé USB et les meilleurs morceaux sont sur mon smartphone. Je limite désormais la liste au millier de morceaux, afin que cela tienne tout juste sur un support DVD.

Comme vous le verrez en parcourant la liste (téléchargez-la en excel, c'est + simple), j'ai tenté de regrouper tous les styles, et toutes les époques. Je pense avoir donc tous les essentiels de chaque style, et d'avoir quelques perles pour amuser mes copains avec le jeu du blindtest. Bon, il doit encore m'en manquer, contactez-moi si vous pensez que j'ai oublié quelques musts!

Pour constituer ce millier de chansons, je me suis plus épanché sur ma période de prédilection, à savoir les années 80 (et début années 90), période où j'achetai énormément de disques. De nos jours, la dance, la Soul, le RnB ou le rap me saoulent grave (tout se ressemble, non?), ne vous attendez donc pas à retrouver beaucoup de tubes récents.

Vous pouvez retrouver ma liste de plus de 1000 titres sur ces liens (MàJ octobre 2012):

J'ai en fait pris une quinzaine de genres (discutables) pour tenter de classer tous ces morceaux. Et comme indiquez, ne vous étonnez pas si en New-wave, PopRock et Rock, vous ne connaissez pas certains noms: j'y ai pas mal des morceaux que j'adore...
  • NewWave
  • Pop
  • PopRock
  • Rock
  • French Pop
  • French Rock
  • Dance
  • Techno
  • Disco
  • Funk-RnB-Soul
  • Rap-Reggae-Ska
  • Latino-Fun-Retro
  • Variété
  • RocknRoll
  • Slow
La question est donc: si vous ne deviez en retenir que 50 morceaux, pour passer 2 à 3 heures de folies, lesquelles choisiriez-vous?
N'hésitez pas à m'indiquez d'autres morceaux cultes que j'ai oublié!!!
Rappel - Pour voir les listes:
Quelques-uns de mes morceaux favoris:

Get the Flash Player to see this player.

shadowbox

2009/03/22

· L'album du mois: Steve Wilson - Insurgentes

Paru en avant première sur son site en fin novembre dernier pour les ans (éditions de 3000 ex.), le premier album solo de Steve Wilson, le maitre à penser de Porcupine Tree, est enfin dans les bacs.

Steve Wilson - Insurgentes

Alors qu'il avait multiplié les projets en dehors de Porcupine Tree (Blackfield, No-Man, Bass Communion) et les productions (Fish, opeth, Paatos, etc.), on pouvait se demander sil avait réellement besoin de faire un album solo.
Ses diverses expériences étaient tellement diverses que j'avais dû mal à imaginer ce que pourrait être un album solode Mr. Wilson. Et bien, c'est un mix de de tout cela , une pafaite compilation de toutes ses expériences passées, sous un prisme toutefois plus sombre, pesant, et moins complexe dans son ensemble.

Lire la suite

shadowbox

2009/03/21

· Berceuse de Chuck Palahniuk

Berceuse - Chuck PalahniukJe l'avais interrompu pour lire le dernier Dantec, et je reviens sur cette nouvelle de Palahniuk, avec ses idées dérangées et ses délires de légendes urbaines. Résumé: Quoi de plus inoffensif pour s'endormir qu'une berceuse tendrement lue le soir? Rien à voir avec la mort subite du nourrisson, génératrice des pires angoisses des parents penchés sur le souffle nocturne du nouveau-né.
Le journaliste Carl Streator y verrait pourtant comme un lien, un je-ne-sais-quoi d'inexpliqué. Il y aurait un livre qui tue. Une comptine mortelle. En plein cœur des États-Unis. Un recueil pour enfants constitué de poèmes... Carl Streator en parle à son patron, lui en lit un extrait... et le voit s'affaisser devant lui pour ne plus se réveiller.
L'enquête peut commencer. Aidé d'une agent immobilière, de sa secrétaire et du fiancé de celle-ci, ils sillonnent les Etats-Unis pour détruire les exemplaires d'un ouvrage de contes pour enfants qui contient une chanson d’élimination tuant ceux qui l’entendent. Et d'où vient cette comptine. Existerait-il un livre de sorcier capable des pires sortilèges?
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2009/03/14

· Le coup du foudre: Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead

Paru en 2007, ce n'est que ces jours-ci que j'ai découvert l'album de ce groupe américain totalement déjanté. Imaginez un peu: Si Siouxsie (sans ses Banshees) ou Nina Hagen étaient nées 30 ans plus tard, et bien elles joueraient dans "Stolen Babies".
Chaud devant!!!!

Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead

Découvert grace à LastFm (sur la radio thématique dédiée à Dresden Dolls), j'ai été frappé par cette puissance et ce son décalé. J'ai tout de suite voulu en savoir plus et je me suis précipité sur le site MySpace du groupe et là, j'ai reçu une grande baffe qui m'a envoyé sur Mars!
Stolen Babies a un son unique, extra-terrestre et anachronique, à mi-chemin entre le punk cabaret et l'industriel, tout un gardant un côté pop décalé. C'est difficilement descriptible tant l'expérience vous fait perdre tout repère musical traditionnel et réduit à néant les soit-disantes barrières entre les styles. En effet, C'est bien la première fois que j'entends de l'accordéon avec des énormes riffs de guitares.

Lire la suite

shadowbox

2009/03/11

· Surveillance de Jennifer Chambers Lynch (en DVD)

Je l'avais raté à sa sortie l'an passé, et je regrette car c'est vraiment un bon sale polar noir comme je les aime.
Synopsis: Deux agents du FBI arrivent dans une petite ville perdue pour enquêter sur une série de meurtres. Ils retrouvent sur place trois témoins : un policier à la gâchette facile, une junkie complètement déconnectée et une petite fille de huit ans encore sous le choc.
Au cours des interrogatoires, les agents découvrent rapidement que les témoins donnent chacun une version différente des faits, dissimulant manifestement une partie de la vérité.
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2009/03/06

· Comme le fantôme d'un jazzman dans la station Mir en déroute de Maurice G. Dantec

Maurice G. DantecAh voici la dernière nouvelle de Maurice Dantec, mon écrivain français favori. Et pour une fois ce n'est pas un pavé, c'est court (210 pages) et je l'ai lu quasiment d'une traite!
Résumé: En France dans un avnir proche, un couple atteint du syndrome de Schiron Aldiss, un neurovirus génétique qui provoque des symptômes maniaco-dépressifs, décide de fuir du centre dans lequel ils sont enfermés pour aller se réfugier sur une île au bout du monde. Pour cela, ils braquent l'une des dernières postes ayant un système de sécurité du XXème siècle et faussent les pistes.
Le plan de la cavale semble fonctionner pafaitement, mais l'issue reste floue. En effet, ils ignorent leur espérance de vie, et souffrent d'hallucinations de plus en plus fréquentes...
Ma note:

Lire la suite

shadowbox

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

La citation du jour

shadowbox