Putain de concert hier soit à Bercy, pour voir le grand retour de Rage Against The Machine!!!
Tout commença par une première partie expérimentale assez désastreuse. Cela aurait dû êter Cypress Hill, puis Saul Williams. mais il en est rien, nous avons eu un punk (avec une crête multicolore, sosie parfait du guitariste punk du jeu Guitar Hero III) se croyant chanteur d'opérette avec un bassiste n'aimant que les (mauvaises) vibrations et un guitariste satanique ne connaissant que 2 ou 3 riffs. Heureusement que les claviers étaient là pour dynamiser le tout!
Ensuite, l'attente fut longue: le concert commença après 21H30, mais le bonheur fut intense, mais résolument trop court: à peine 1H20!!! Mais putain, quelle rage! Tout recommenca donc avec une "Internationale" à fond les manettes et l'apparition de l'immense étoile rouge de RATM en fond. Seize ans après son premier album, le quatuor californien n’a rien perdu de sa superbe: pas besoin d'effets spéciaux pyrotechniques à la Rammstein car, ce sont eux le feu!
Zach de la Rocha est phénoménal, une putain de bombe humaine qui a tout dynamiter, aidé par son maître artificier Tom Morello à la guitare. Le set-list était prévu et cela a explosé dans ma gueule tout seul, me cassant bien la voix. Le son était fort, même très fort, avec trop de reverb' dans la voix, donnant une aura un peu plus mystique à Zach; et une chose est sûr après ce concert, c'est que Zach de la Rocha est un anar-CHRIST!
La résurrection miraculeuse de ce groupe fait du bien, on renait et on retrouve sa hargne d'antan! Je les avais vu la première fois durant l'été 92 où en première partie, ils avaient déchiré leur mère et avaient fini à poil!!! Je m'en souviendrai toujours de ce concert: une première partie alors inconnue et un public conquis d'entrée! Là, ils ont un peu vieilli, ils ne se sont pas foutu à poil, malgré la chaleur incandescente de Bercy.
Pour ma part, j'ai aussi pris mon pied dans le public: je m'explique. J'avais 2 gros rendez-vous dans la journée: j'étais donc avec mon costard Hugo Boss mais j'ai vite enlevé ma chemise pour mettre l'un des T-Shirt de RATM (ce qui me fait penser que j'ai toujours mon T-shirt, en bon état en plus, de leur premier concert... il y a 16 ans déjà!!).
Et là, les petits jeunes étaient aux anges, ils croyaient voir leur moi dans un futur idéal: "réussir dans la vie et rester destroy". j'ai eu droit à une dizaine de: "Waoow trop cool!!!", "J'peux prendre une photo de vous M'sieur! et 2 métalleux avinés: "Viens boire, on t'offre ta tournée". J'ai décliné gentillement l'invitation, préferant qu'ils gardent l'argent pour eux! En tous les cas, il me semble que 16 ans après, je sois devenu à l'image de RATM: une machine à se rebeller qui est trop vite devenu à l'image du système qu'ils combattent!
La setList:
  1. Testify
  2. ???? (y'a-t-il bien eu un 2eme morceau avec le Bulls?)
  3. Bulls On Parade
  4. People Of The Sun
  5. Bombtrack
  6. Vietnow
  7. Bullet In The Head
  8. Know Your Enemy
  9. Renegades of Funk (une autre reprise à la place ?)
  10. Guerrilla Radio
  11. Calm Like A Bomb
  12. Sleep Now In The Fire
  13. Wake Up
  14. -------
  15. Freedom
  16. Killing In The Name