Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version: www.atoma.org/atopia-v3
Atoma logo

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

2010/02/28

· Crack the skye de Mastodon

Je connaissais Mastodon pour leur aspect bourrin, entre death metal et post-hardcore, avec quelques rares influences et intrusions progressives.
J'avais donc délaissé leur dernier album en date, paru au printemps dernier. Grande erreur, car ce "crack the skye" déchire vraiment, surtout qu'il n'est pas aussi bruyant que cela.
En effet, même le Times Magazine l'a placé dans son top 5 des albums 2009!!!

Lire la suite

shadowbox

2010/02/23

· Skinnez Firefox avec les personas

Il y a quelques années de cela, Microsoft avait tenté de lancer la mode du skin pour Internet Explorer, mais cela avait vite fini en eau de boudin vu que le module offrait un joli trou de sécurité... Avec la montée en puissance de Mozilla Firefox, la communauté de développeur a également tenté de refaire le coup, mais là aussi, le module n'est pas super stable. Du coup, certains ont eu l'idée de simplifier la rhabillage du navigateur. Au lieu de proposer un skin complet (pour changer boutons, scrollbar, etc.), ils proposent un skin très simple qui consiste à changer seulement l'image du fond de la barre du haut, et celle du bas.

Du coup, les apprentis "skinners" n'ont que 2 images à gérer, et petit plus technologique, il suffit de survoler l'image pour voir de suite ce que cela donne!
Le résultat est donc immédiat et d'une stabilité à toute épreuve! Il vous suffit juste d'installer l'add-on "Personas" pour bénéficier de ces skins simple à utiliser, et vous changez ainsi de navigateur selon votre humeur!
Évidemment, comme cela est un jeu d'enfants à faire et à gérer, un tas d'apprentis graphistes proposent leurs créations, et trois quart d'entre-elles sont bonnes à jeter. Par contre, certaines sont très belles, discrètes et très bien faites.

Pour ma part, c'est ma dernière lubie et je m'amuse à en créer quelques-unes. Je ne prétend pas être un bon graphiste (je manque de rigueur et de bons outils), mais je fais celle dont j'ai envie de porter les couleurs, selon mes humeurs. Je privilégie ainsi des skins assez sobres, en se concentrant essentiellement sur la partie droite supérieure, pour éviter d'interférer au maximum avec les boutons de navigations.

Personas

En 3 semaines, j'ai déjà une centaine d'utilisateurs qui portent mes couleurs et cela devrait augmenter. J'ai encore quelques idées de skin mais malheureusement, mon validateur est assez à cheval sur les principes. En effet, vous ne pouvez pas proposer tout et n'importe quoi, même si, à en voir certains, je ne comprends pourquoi quelques de mes créations ont été refusés!.
Par exemple, j'ai du couper la bistouquette du bébé de l'album 'Nevermind' de Nirvana. Mon adaptation de la pochette de 'Diamond Dogs' de Bowie a été purement et simplement refusé (???!!!) ainsi qu'une autre d'Amanda Palmer. Et certains validateurs semblent être très chiant sur la possibilité de faire des versions différentes d'un persona (par exemple, j'ai une vue grisé du "21st schizoid man" de King Crimson, plus sobre que la version bleu et pourpre).


Bon, comme vous pouvez le constater en visitant ma page de personas, ils ne sont pas tous extra. J'avoue que j'ai fait le "Led Zep" juste par plaisir d'en avoir un bien référencé (vu que les personas de Led Zep déjà fait étaient nuls à chier!)
J'en ai encore 2 ou 3 en stocks, mais je ne suis pas encore assez satisfait du résultat. En tous les cas, vous aussi vous pouvez créer vos propres personas et vous n'êtes pas obligé de les partager...

Quelques liens:

shadowbox

2010/02/21

· Scratch My Back de Peter Gabriel et le live "Reality tour" de David Bowie

J'étais très impatient de découvrir cet album de reprises de l'ange Peter Gabriel. Je l'avais découvert rapidement fin janvier sur le net, et à la première écoute, je me suis dit: "bon, on attendra qu'il sorte en CD pour donner son avis".
Voilà donc le CD entre mes mains, et le clavier pour épancher ma cruelle déception...
Quant au live de David Bowie, je n'y attendais rien, et pourtant, là, que c'est bon!

  • Peter Gabriel - Scratch My Back
  • David Bowie - A reality tour

Lire la suite

shadowbox

2010/02/15

· Lovely Bones de Peter Jackson

Lovely Bones

Grand fan de Peter Jackson, j'étais curieux de voir ce "lovely bones" avec ces premières images d'un monde onirique et l'ambiance maléfique d'un tueur pédophile.

Synopsis: Suzie Salmon, jeune fille de 14 ans, a tout pour être heureuse: une famille attentive, et un bel amoureux enfin décidé à faire le premier pas.
Mais voilà, elle est assassinée près de chez elle, par l'un de ses voisins. Terrifiée, elle découvre qu'elle erre entredeux mondes, qu'elle continue à observer sa famille sous le choc de sa disparition.

Parmi les vivants, l'enquête piétine. Pourtant, le père et la sœur de Suzie sont intimement persuadés que l'esprit de Suzie rôde toujours, tout comme son meurtrier, qui doit être un habitant de la bourgade, voire un voisin... Mais qui?

Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2010/02/13

· La Horde de Benjamin Roher et Yannick Dahan

La Horde Mon critique cinéma favori, Yannick Dahan , le seul et dernier critique osant vraiment dire ce qu'il pense des films qu'il doit nous vendre, est passé derrière la caméra pour réaliser son rêve, son fantasme: le premier film de zombies made in France.
Attention, ca va saigner!

Synopsis: Dans la banlieue nord de Paris, un groupe de policiers prend d'assaut une tour HLM, afin de venger la mort d'un des leurs. Décidés à faire un carnage, leur attaque tourne mal et la bande de gangsters prend le dessus. Mais voilà qu'ils se retrouvent face à pire qu'eux: une horde de zombies.
Flics et malfrats n'auront d'autre solution qu'unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants...

Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2010/02/09

· T'as de beaux yeux tu sais?

Après environ 35 ans passés derrière des carreaux, je me suis enfin décidé à me faire opérer de ma myopie. J'avais certes jusque là quelques craintes, car on entend ici et là tellement de choses (douleurs, démangeaisons ou pire encore, opération ratée), et c'est vrai que sur le net, on lit plus facilement les mécontents que les satisfaits.
Enfin bref, c'est fait depuis jeudi soir dernier (à la clinique Victor Hugo - Paris XVI - par le Dr. Hagege. J'ai des nouveaux yeux, j'ai jeté mes vielles paires de lunettes.

Alors suis-je satisfait? Oui, mais ce n'est pas encore un oui franc et massif. Il faut en effet un peu de temps pour que la vue se stabilise, et puis je dois m'habituer à ma nouvelle gueule, et c'est presque le plus dur à encaisser... Non je plaisante. C'est qu'en fait, j'ai été tellement habitué à être persuadé de ne rien voir sans lunettes, j'ai du mal à réaliser que je vois bien.
Après 5 jours, pas de douleurs ni de démangeaisons. Paradoxelement, c'est mon oeil le plus sensible (et qui a fait la girouette pendant l'opération) qui semble voir le mieux, et qui me tire le moins. En effet, en sortant de la clinique Victor Hugo du Dr Hagege, j'étais pas très fier, les quelques heures après l'opération sont assez éprouvantes (sensibilité accrue à la lumière) mais après une bonne nuit et une journée d'acclimatation, tout va bien: pas vraiment de gêne, c'est juste le sentiment de sentir ses yeux se fatiguer plus vite.
De loin, c'est un régal... de près, cela l'est moins: le myope voit générakement mieux de plus près qu'un autre... Là, pour l'instant c'est un peu flou. Nous verrons d'ici 2 ou 3 semaines comment cela se goupille.

Voilà, je vais devoir refaire ma carte d'identité, mon permis et me faire passer pour un autre auprès des nombreuses personnes que je ne cotoie pas tous les jours... Je sens que je vais me marrer!

shadowbox

2010/02/05

· Domenech: Histoires secrètes d'une imposture de Bruno Godard

Domenechpar Bruno Godard Cet été, c'est la coupe du monde de football et nous allons en bouffer. Et les avis des 60 millions d'entraineurs que nous sommes vont fuser, et certainement très critique envers notre cher Raymond.
Je voulais donc en savoir plus sur sa personne, essayer de décrypter ce personnage haut en couleur, qui aime apparemment centraliser sur sa personne toutes les critiques, car pour lui, vaincre sans périls ne mérite pas la gloire...
Mais bon, ce coup-ci, il n'a plus Zidane pour le sauver, et nous pouvons craindre pire que l'humiliation de l'Euro 2008.

Ma note:

Lire la suite

shadowbox

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

La citation du jour

Pense un peu à la planète: éteins ton PC

shadowbox