Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version: www.atoma.org/atopia-v3
Atoma logo

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

2012/08/22

· La Rivière noire d'Arnaldur INDRIDASON

La Rivière noire Après les auteurs scandinaves, un peu plus à l'Ouest avec l'Islande et son plus grand écrivain de romans policiers: rnaldur INDRIDASON

Résumé:
Le corps d'un homme, seulement vêtu d'un T-shirt féminin, est retrouvé dans un appartement du centre de Reykjavik. Beaucoup de sang, une profonde entaille à la gorge: le doute n'est pas permis quant à la cause de la mort. Cependant, l'enquête peine à démarrer. Pas d'arme du crime, aucun signe d'effraction ou de lutte, pas de témoin... La seule piste se résume à des cachets de Rohypnol – la drogue du viol – trouvés dans la veste de la victime et une étoffe.
Le châle retrouvé sous le lit de la victime dégage une odeur épicée que reconnaît sans peine la policière, cuisinière à ses heures perdues.
L'adjointe du fameux inspecteur Erlendur se lance alors à la découverte du passé trouble du violeur/victime; et sur la piste improbable de la jeune femme victime/tueuse.

Ma note: ma note
Ma Critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/08/10

· Burned de Thomas Enger

Burned de Thomas Enger Voici un nouvel auteur scandinave à la mode: Thomas Enger; à mi chemin entre Jo Nesbo et Camilla Lackberg.

Résumé:
Dans les faubourgs d'Oslo, à Ekebergsletta, une tente isolée au fond d'un champ cache un terrible drame: une jeune femme, à moitié enterrée, y est morte par lapidation. Elle a été outrageusement mutilée à coups de pierre au visage, son dos a été fouettée jusqu'au os et sa main coupée.
Henning Juul, journaliste au 123News, revient juste d'un long congés de convalescence, suite à un incendie qui lui a valu près d'un an à l'hopital; mais surtout qui lui a couté la vie de son fils, mort dans l'incendie.
Pour son premier jour aux affaires après plus de 2 ans, voici une histoire qui va lui changé les idées, mais à laquelle il va vite se bruler les doigts, tant les ramifications racistes sont évidentes sur ce meurtre teinté d'un rituel issue de la Sharia.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2012/08/09

· Interview de Robert Fripp dans le Financial Times

Robert Fripp Pour tous ceux qui s'intéressent à la musique, à sa créativité et à son business, voici une interview très intéressante de Robert Fripp, le maître à penser de King Crimson, qui nous explique pourquoi le business de la Musique voit ses dernières heures.
Non pas à cause d'Internet, mais bel et bien des maisons de disques qui freinent toute créativité.
En effet, selon lui, "Plus le succès est grand, plus la pression (des Majors) de se répéter augmente"... . “The greater the success, the greater the pressure to keep repeating yourself.”

Je vous invite à lire cette interview sur le site du Financial Times

Bonne lecture...

shadowbox

2012/08/06

· Charles CUMMING - A spy by nature

A spy by nature Après le très bon roman d'espionnage "Trinity Six" de Charles CUMMING, je me suis plongé dans son premier livre "A spy by Nature", mettant en scène un jeune londonnien opportuniste qui souhaite devenir espion.

Résumé:
Alec Milius est un jeune londonnien ambitieux, impulsif et trompeur: il souhaite ardemment poser sa marque dans le milieu des affaires, malgré son job actuel dans une maison d'édition peu scrupuleuse.
Par une ancienne connaissance de son père, il décroche un entretien d'embauche au MI6, Service Secrets Anglais. Voici l'opportunité qu'il attendait!

Persuadé de décrocher le job de ses rêves, le voilà plongé dans un univers incertain où il doit tromper son monde pour démontrer qu'il a le cran qu'il faut; et toute la lattitude de devenir plus qu'un pion dans les coulisses des affaires de ce monde.
Sa première mission est lié à l'espionnage industrielle sur les opportunités de gisements pétroliers dans l'ex-URSS. Le temps passe et l'enjeu de sa mission semble se diluer entre sa vie intime, sa vie professionnelle, ses ambitions et l'objectif de sa mission. Il découvre peu à peu que le prix de faire intervenir ses amis peut se payer très cher.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma Critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/08/02

· Ihshan - Eremita

EremitaIHSHAN - Er-e-mi-ta

Voici le dernier album d'un des rois scandinaves du Black-Métal: "Eremita".

Attendez-vous à aller au-delà d'un enfer musical, sombre et captivant. Je pense même que vous allez vous surprendre à aimer cette musique sombre, destructrice et paradoxalement salvatrice.
Cet album devrait certainement concourir à l'album métal de l'année.
A une voix près, j'en suis convaincu.

Lire la suite

shadowbox

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

La citation du jour

Pense un peu à la planète: éteins ton PC

shadowbox