Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version: www.atoma.org/atopia-v3
Atoma logo

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

2014/06/17

· Same EASTLAND - The Red Moth

Same EASTLAND - The Red MothEn souvenir de l'excellent "Snow Wolf" de Glenn MEADE que j'avais lu il y a une quinzaine d'années, je me suis laissé tenté par ce papillon rouge, qui mêle histoire et fiction, à l'aube de la terrible bataille de Stalingrad.

Résumé:

Alors que les forces hitlériennes s’engouffrent sur le territoire soviétique, annihilant sur leur passage les bataillons de l’Armée rouge, un avion de reconnaissance allemand, égaré et pris pour cible par l’ennemi, est contraint de se poser derrière les lignes russes. Dans la mallette de son passager, les soldats russes découvrent une peinture représentant un papillon de nuit aux teintes rouges plus connu sous le nom de "Saturnie". Les agents du renseignement militaire jugent l’objet anodin mais dans la situation critique où se trouve le pays, Staline soupçonne un complot allemand.

Il convoque alors son ancien adversaire, l’inspecteur Pekkala, insaisissable Finlandais qui fut jadis l’enquêteur personnel du Tsar, et le charge de découvrir la véritable signification de cet étrange objet convoyé en temps de guerre. Tandis que l’orage gronde tout autour d’eux, Pekkala et son assistant Kirov, du mystérieux et redouté Bureau des opérations spéciales, se retrouvent bientôt lancés aux trousses des plus incroyables voleurs d’art de l’histoire.
La véritable proie de ces derniers est un bien secret et précieux ayant appartenu aux Romanov, un temps considéré comme la huitième merveille du monde.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2014/06/14

· Utilisateurs des transports en commun: aidez les grèvistes!

Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de grève à la SNCF et comme celle-ci semble aller en dépit du bon sens, je vous rappelle une petite façon d'exprimer votre "solidarité" envers vos preneurs d'otages.

Le principe est simple: exprimer votre solidarité en offrant 5 minutes de votre temps précieux aux contrôleurs lors du votre prochain contrôle de billet.

Ainsi, dès qu'un contrôleur vous demande de présenter votre titre de transport, annoncez-lui (poliment, il est important de rester courtois) que suite au retard que vous avez subi lors des dernières grèves, vous l'invitez à patienter 5 minutes pour qu'il valide votre billet. Il est bien de préciser que vous êtes en règle et que c'est juste par solidarité avec son droit de grève que vous prenez ces 5 minutes sur son temps, car lui, au moment où il a décidé de faire grève, vous avez perdu un peu plus que 5 minutes!
Et si par chance ses camarades contrôleurs viennent s'agglutiner autour de vous d'un air menaçant: reprenez de plus belles. Rappeler que le droit de grève est fondamental, et qu'il implique d'assumer ses actes jusqu'au bout. Mais que vous leur suggérez de trouver un autre moyen de pression plus intelligent, car comme ils peuvent le constater à l'instant présent: rester sur un quai, ou debout dans un train à ne rien faire, bref se sentir pris en otage, c'est assez frustrant...

Par expérience, je peux vous garantir que la plupart des gens dans le wagon vont vous suivre, et qu'au bout de la troisième personne agissant de la sorte, ils passeront leur chemins.
Pour conclure, agissez, restez poli, et surtout, soyez certain d'être en règle!

shadowbox

2014/06/01

· Stratégie Océan Bleu de W. Chan Kim et Renée Mauborgne

Stratégie Océan Bleu -  Comment créer de nouveaux espaces stratégiques Régulièrement je lis des ouvrages "professionnels" qui sont liés peu ou prou à mes activités. Cette année, encouragé par mon employeur, je me suis lancé à la découverte des "Océans Bleus"; ou comment mieux retourner un marché saturé en créant de la valeur là elle est pleinement perçue, à savoir par nso clients, prospects et surtout ceux que l'on imagine même pas comme prospect.

Résumé:
Au terme de quinze années de recherche dans trente secteurs d'activité différents, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu'ils nomment aujourd'hui la Stratégie Océan Bleu.
Pour générer une croissance rentable, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de cet «océan rouge» de la concurrence, elle va devoir effectuer un saut de valeur, véritable déplacement stratégique qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement nouveau, un océan bleu.

Lire la suite

shadowbox

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

La citation du jour

Quand on y pense, cela fait réflechir!

shadowbox