Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version: www.atoma.org/atopia-v3
Atoma logo

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

2013/07/13

· LAZULI au Festival au feu du lac dans les Cévennes

lazuli

Depuis 2008 je rêvais de voir à nouveau Lazuli en concert, et malgré les attaches de la belle-famille dans le gard provencal, je n'avais pas eu encore l'occasion de voir Lazuli sur leurs terres natales. J'ai enfin pu aller les rejoindre dans un lieu bucolique dans les Cévennes pour voir Lazuli en concert, tout proche de leur fief d'Alès dont ils sont originaires.
Un petit voyage fantastique, un pur moment de poésie musicale.

Lire la suite

shadowbox

2013/06/23

· MUSE au Stade de France

Je dois vous l'avouer, j'ai mis beaucoup de temps à apprécier Muse, il a en effet fallu attendre le quatrième album "Black Holes & Revelations" pour que je succombe enfin, comme il se doit, à leur musique. Et il m'a fallu tout autant de temps pour enfin les voir en concert.
Que de temps perdu! Qu'est-ce que j'ai raté toutes ces dernières années! Sans doute une part de snobisme de ma part et une voix que je trouvai trop haute (sur les premiers albums), Matthew Bellamy module enfin sa voix vers les graves et s'ouvre à un public plus large, comme s'ils en avaint vraiement besoin.
A vrai dire, Muse a cette déconcertante facilité de brouiller les lignes entre les styles musicaux: classé rock alternatif à leurs débuts alors qu'ils ont tout d'un rock sophistiqué de la mouvance progressive. Enfin bon, la grande force de Muse, c'est arrivé à faire avaler des riffs bien bourrins à une ménagère de - et de + de 50 ans. Et là je dis chapeau! Avec eux, tout parait simple! C'est époustouflant la dextérité avec laquelle ces 3 anglais nous livrent des mélodies pointues, sophistiquées et terriblement efficaces. Quelle énergie sur la deuxième partie de "Knights of Cydonia"; putain cela décoiffe!

Bref, un concert grandiose, dynamique, sans temps morts et vivifiants!

Set-List du 22 juin au Stade De France (93000; St Denis)

  1. Supremacy
  2. Panic Station
  3. Plug In Baby
  4. Map of the Problematique
  5. Resistance
  6. Animals
  7. Knights of Cydonia (avec intro d'Ennio Morricone: Man with a Harmonica intro)
  8. Dracula Mountain (Jam basse/batterie; reprise de Lightning Bolt)
  9. United States of Eurasia
  10. Butterflies & Hurricanes + Monty Jam
  11. Feeling Good
  12. Follow Me
  13. Liquid State
  14. Madness
  15. Time Is Running Out (avec intro de The Animals - House of the Rising)
  16. Dead Star
  17. New Born
  18. Unintended (sur la petite scène)
  19. Blackout (sur la petite scène)
  20. Undisclosed Desires (sur la petite scène)
  21. The 2nd Law: Unsustainable
  22. Supermassive Black Hole
  23. Survival
  24. The 2nd Law: Isolated System
  25. Uprising
  26. Starlight
shadowbox

2013/05/30

· 6:33 et Arno STROBL - The Stench From The Swelling (a true story)

The Stench From The Swelling (a true story)6:33 & Arno STROBL - The Stench From The Swelling (a true story) ma note

A l'issu de la première écoute de cet album, j'étais à mille lieux d'imaginer que ce groupe au nom étrange provenait de notre douce contrée! Et bien, ce sont des biens des français. 6:33 (prononcez 6heures33) et Arno Strobl (l'ancien chanteur de Carnival in Coal, pour ceux qui connaissent) s'inscrivent dans la pure lignée de la folie Gargantuesque de Rabelais: un style farfelue bouffant à tous les râteliers musicaux, le tout en étant parfaitement maitrisé!
Et ceux qui se lassent déjà du côté immature de Shaka Ponk, voici une petite dose de folie un peu plus forte, et bien meilleure!
Bref, une putain de belle bouffée de chaleur qui nous réconforte de cette ambiance (sociale, musicale et climatique) totalement morose.
Come on, let's groove baby! That is fucking good music!

Lire la suite

shadowbox

2013/05/17

· Olen STEINHAUER - L'issue

L'issueAprès avoir lu "le touriste" en février dernier, je me suis tout naturellement attaqué à sa suite, pour savoir ce qu'est devenu "Milo Weaver" et le département secret de la CIA, chargé de faire les basses œuvres des services secrets américains...

Résumé:
Après avoir fait malgré lui le ménage au sein du département du Tourisme. Milo Weaver reprend du service, pour pallier à la pénurie d'agents.
Et rien ne semble tourner rond. Qu'un agent ukrainien, renseigné par les Chinois, révèle l'existence d'une taupe au sein du service, passe encore. Mais qu'on ordonne à Milo d'assassiner sans raison apparente une jeune Moldave de quinze ans, c'en est trop pour le vétéran des actions de terrain. Toutefois, comment doit-il réagir pour ne pas mettre en danger sa famille: rentrer dans le rang, jeter l'éponge ou continuer à faire le ménage?

Milo Weaver se cherche une raison et n'en trouve pas. Finalement, ne serait-il pas au coeur d'une machination qui le dépasse?

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2013/05/11

· KINGCROW - In crescendo

KINGCROW - In crescendoKINGCROW - In crescendo ma note

Jusqu'ici, les italiens se lançant dans le rock progressif avaient tendance de se la jouer "oldschool". Voici un groupe qui va vous faire changer d'attitude par rapport à la scène prog-rock transalpine!

Comme leur dossier de presse le vante, KINGCROW est sans nul doute aujourd'hui l'un des groupes les plus excitants que l'Italie nous offre!
Et ce n'est pas pour rien qu'ils font la tournée aux USA avec Pain Of Salvation.

Lire la suite

shadowbox

2013/05/08

· David SHAW & The BEAT - So it goes

David SHAW & The BEATDavid SHAW & The BEAT - So it goes ma note

Chaque année je me laisse tenté par un artiste qui sort de mes sentiers audiophoniques habituels.
Je vous présente David SHAW (alis Siskid pour les intimes), qui nous sort un très bon album electro, qui sent bon la new-wave des années 80 avec le gros son des dancefloors de nos jours.

Une petite merveille intimiste que je vous invite à découvrir.

Lire la suite

shadowbox

2013/05/05

· Bernard MINIER - Glacé

Bernard Minier - GlacéVoici une nouvelle fine plume française dans le monde des polars: Bernard Minier. Son personnage principal, le commandant Martin Servaz, est un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Résumé:
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar?

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2013/04/14

· AMPLIFIER - Echo Street

AMPLIFIER - Echo StreetAMPLIFIER - Echo Street ma note

Voici le dernier album de l'un de mes groupes favoris: Amplifier.

Après leur monstrueux (prétentieux!?!) "The Octopus", Amplifier était attendu au tournant et avec "Echo Street", ils prennent le bon côté de la rue, en developpant un nouveau son, plus calme et plus atmosphérique, à la croisée de Radiohead et de Pink Floyd.

Un splendide album que je vous invite à découvrir!

Lire la suite

shadowbox

2013/04/13

· Robert Wilson - Capital Punishment

Robert Wilson - Capital PunishmentVoici le tout nouveau livre de Robert Wilson, qui m'achait enchanté ces dernières années avec sa saga policière de l'inspecteur Falcon (à Séville).

Résumé:
Charles Boxer est un vétéran de l'armée qui s'est spécialisé dans la gestion de crise lors des prises d'hôtages et de kidnapping.
A peine terminé sa mission au Portugal, le voilà appelé de toute urgence sur une affaire bien particulière. La fille d'un célèbre milliardaire indien vient de se faire enlever au beau milieu de Londres.
Etrangement, le motif du kidnapping n'a pas l'air d'être financier. Charles Boxer est la première fois confronté à des criminels fin psychologues, qui exigent d'abord que le milliardaire se remette en cause et démontre enfin un acte de sincérité, s'il veut revoir un jour sa fille.

Derrière cette demande énigmatique, ce kidnapping déclenche une série d'enquêtes et de mouvements d'interrogations dans différents courants politiques, militaires, industriels et mafieux. Et si ce kidnapping avait un autre objectif caché?

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2013/03/21

· Steven Wilson - The Raven That Refused To Sing

J'ai l'honneur de vous présenter la quintessence du rock progressif des années 70, sans nul doute l'un des tous meilleurs albums du genre, ayant l'étrange particularité de voir le jour près de 40 ans après cette époque glorieuse et grandiloquente du Rock! Alors si vous aimez Yes, Genesis, Pink Floyd, King Crimson ou ELP, jetez vous sur cet album!

Lire la suite

shadowbox

2013/03/14

· Living Colour en concert au New Morning

Living Colour était de retour à Paris dans leur salle fétiche: le New Morning. Ils fétaient les 25 ans de leur premier album "Vivid".
Et malgré le froid ambiant et la région parisienne bloquée sous la neige, mes "blacks" favoris ont brisé la glace!

Lire la suite

shadowbox

2013/03/09

· Steven Wilson en concert au Trianon

J'avais volontairement raté la précédente tournée de Steve Wilson, sceptique sur la consistance et la cohérence de son répertoire solo, parfois trop calme pour être joué sur scène.
Il m'en fallait donc plus et la récente sortie de son nouvel album avait de quoi me ravir. Steven Wilson a enfin un répertoire consistent et passionnant!
Et mon Dieu que ce concert a été magique. Ce fût l'un des plus beaux concerts auquel j'ai eu droit d'assister!

Steven Wilson

Lire la suite

shadowbox

2013/03/06

· Jussi Adler OLSEN - Miséricorde

Jussi Adler OLSEN - MiséricordeVoici un auteur danois qui surfe sur la vague des polars scandinaves avec son inspecteur Morck. L'inspecteur le plus macho et cossard que l'on ait vu depuis des lustres!!! Je me demande d'ailleurs bien ce que tous les critiques lui trouvent de scandinave...

Résumé:
En 2002, Merete est la nouvelle tête d'affiche du principal parti politique danois. En voyage sur un ferry, elle est enlevée. L'enquête ne donne rien et tout le monde est persuadé qu'elle est tombée par dessus bord. En réalité, depuis 5 ans, elle croupit dans une cage.
En 2007, Carl Morck, inspecteur mal-aimé par ses supérieurs et ses collègues, vient de perdre ses deux amis collègues dans leurs dernières enquêtes. L'un est mort et l'autre restera certtainement tetraplégique à vie. Sa hiérarchie ne sachant que faire de lui, profite d'une annonce politique pour le "placardiser" en le nommant à la tête du département V, département fantôme qui n’est composé que de lui et de son nouvel assistant Assad, homme à tout faire.

Il est chargé d’enquêter sur de vieilles enquêtes non élucidées, il s'intéresse alors au cas de Merete, persuadé qu'il ne trouvera rien...

Ma note: ma note

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2013/02/26

· Olen STEINHAUER - The Tourist

Olen STEINHAUER - The Tourist

Résumé:
Milo Weaver a longtemps été un "Touriste", un agent secret sans foyer et sans identité. Il occupe désormais un poste de cadre au sein du siège de la CIA à New York. Il vit avec sa femme et sa petite fille dans une jolie maison à Brooklyn. Son ancienne vie, encombrée de secrets et de mensonges, est définitivement derrière lui; du moins l'espère-t-il. Mais le tueur à gages qu'il poursuivait depuis des années lui révèle des machinations insoupçonnées au sein de l'agence, tandis que sa plus vieille amie, espionne elle aussi, fait l'objet d'une enquête interne. Rattrapé par son passé, il n'a d'autre choix que de retourner sur le terrain pour essayer de découvrir une fois pour toutes qui tire les ficelles de ce complot. Et le terrain ne connaît pas de frontières. De Paris à Francfort, de Genève à Austin, Milo est pris à nouveau dans le tourisme planétaire.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2013/02/18

· SEMANTIC SATURATION - Solipsistic

Voici le troisième album instrumental que je vous propose à la suite, et certainement ce qui sera l'un des albums majeurs du rock progressif (et de rock fusion) de cette année: Semantic Saturation, projet du guitariste Shant Hagopian en collaboration avec les membres de Planet X (Derek Sherinian, Ric Fierabracci et Virgil Donati).

A découvrir de toute urgence!

Lire la suite

shadowbox

2013/02/14

· MÉDÉRIC COLLIGNON - A la recherche du Roi Frippé

Pour tous les amateurs de Jazz et surtout les amateurs de King Crimson, voici un ovni musical: du jazz cornettiste reprenant les grands morceaux du Roi Pourpre!
MÉDÉRIC COLLIGNON - A la recherche du Roi Frippé

Lire la suite

shadowbox

2013/01/26

· MINOTAUR PROJECT - Echo Mirage

Minotaur Project est mon dernier coup de cœur en date. A vrai dire, avant même que je finisse d'écouter le premier morceau, j'achetais l'album!
Pour tous les amateurs de basse et de musique complexe qui pourrait parfaitement adapter à un jeu vidéo de shoot-out; Minotaur Project est fait pour vous!
Attendez vous à recevoir un son énorme de basse en pleine face!

Lire la suite

shadowbox

2013/01/17

· The Black Box de Michael CONNELLY

The Black Box de Michael CONNELLY Voici le dernier Michael CONNELLY avec l'inspecteur Bosch, qui continue d'enquêter sur des cold-cases...

Résumé:
Harry Bosch a récupéré le dossier d'un crime non résolu d'une affaire vieille de 20 ans. Affaire sur laquelle il avait travaillé fort brièvement, au beau milieu des émeutes de Los Angeles suite à l'affaire Rodney King.
A l'époque, une jeune photographe avait été tuée durant les émeutes de Los Angeles et son crime était resté impuni. Et aujourd'hui, la ballistique démontre que cette arme a une histoire bien particulière, et que finalement, la mort de la journaliste n'est sans doute pas le fait du hasard du crime de violence gratuit. Comme un enquêteur en charge de résoudre un accident d'avion, Harry Bosch va rechercher la boîte noire, la pièce à conviction qui reliera l'arme au meurtrier, et à son mobile..

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2013/01/03

· Damned de Chuck PALAHNIUK

Damned de Chuck PalahniukVoici le dernier livre de Chuck Palahniuk qui vous fera rire de la mort, et surtout du Diable et de son enfer infesté par les déjonctions humaines.

Résumé:
Madison est morte à treize ans, des suites d'une curieuse overdose de marijuana. Madison était la fille d'un couple de stars mondiales du cinéma, et malgré son statut et son innocence candide, elle se retrouve en enfer, comme d'ailleurs la grande majorité de la race humaine. Morte avant d’avoir appris la vie, elle décide par défaut d’apprendre la mort. Elle se lie rapidement d’amitié avec une clique d’adolescents tout droits sortis de Breakfast Club (la princesse, le punk, le geek et le sportif) et entreprend d’arpenter les enfers.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/12/27

· Revue de 2012

Palmares 2012Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques. Voici donc ce qui m'a fait vibrer cette année.

Albums de l'année 2012

Cette année a quand même été plus belle que 2011. Ouf! Niveau achat, je commence à me mettre à l'achat virtuel (grâce à BandCamp) même si j'ai autant besoin de tenir une pochette entre les mains pour apprécier un album.
Le coup de coeur de cette année revient sans contexte à ANATHEMA, qui nous a livré l'un des plus beau album que je n'ai entend depuis fort longtemps! je mets sur le podium le surprenant album black-métal d'IHSHAN, qui aurait pû être, à une voix près, l'album de l'année...
ANATHEMA  IHSHAN  STOLEN BABIES
  1. ANATHEMA - Weather Systems
  2. STOLEN BABIES - Naught
  3. IHSHAN - Er-e-mi-ta
  4. BARBARELLA - Quid Pro Quo
  5. MARILLION - Sounds that can't be made
  6. SKYHARBOR - Blinding White Noise
  7. MY BABY WANTS TO EAT YOUR PUSSY - Writ of Eskort
  8. Lana DEL REY - Born to die
  9. BERNHOFT - Solidarity Breaks
  10. KATATONIA - Dead End Kings
  11. Amanda PALMER & The GRAND THEFT ORCHESTRA - Theatre Is Evil
  12. Devin TOWNSEND PROJECT - Epicloud
  13. KILLING JOKE - mmxxii

Mentions Spéciales: (Albums loupés les années précédentes)

  1. GOZU - Locust season
  2. VIZA - Made in Chernobyl
  3. ECHOLYN - Mei

Livres de l'année 2012

Je n'avais pas eu le temps de terminer (fin 2011) le splendide livre d'Arturo PÉREZ-REVERTE. Il se place donc en 1ère place cette année!
  1. Arturo PÉREZ-REVERTE - Cadix, ou la diagonale du fou
  2. Michael CONNELLY - The Drop
  3. Charles CUMMING - Trinity Six
  4. Mark BILLINGHAM - As good as dead
  5. Michael Connelly - The Fifth Witness
  6. Arnaldur INDRIDASON - La Rivière noire
  7. Charles CUMMING - A spy by nature
  8. Thomas ENGER - Burned
  9. Glenn MEADE - The second Messiah
  10. Maurice DANTEC - Satellite sisters

Films de l'année 2012

Pourquoi je laisse donc cette rubrique? Parce que je crois encore au miracle. Et cette année, il y en a eu 2: SHAME de Steve McQueen. Un splendide film avec un acteur merveilleux: Michael Fassbender. L'autre film, c'est The Raid (2012) de Gareth Evans. Un film percutant à couper le soufle! Donc, le top 7:
  1. SHAME de Steve McQueen
  2. The RAID de Gareth Evans
  3. DE ROUILLE ET d'OS de Jacques Audiard
  4. SKYFALL de Sam Mendes
  5. REBELLE de Mark Andrews
  6. PROMETHEUS de Ridley Scott
  7. SUR LA ROUTE de Walter Salles (car fallait enfin l'adapter!)

Autres évènements de l'année

  • Les hommes de l'année: Nos chers journalistes, qui font appel aux bons mots des auditeurs pour faire de l'actu. Le pire revenant à RTL qui occupe 2mn de son très sérieu journal radio de 19H avec des interviews d'enfants!
  • La femme de l'année: Eva Joly, pour être restée digne et droite dans ses bottes malgré les coups bas reçus.
  • La flop de l'année : notre flamby, mais c'était malheuresement prévisible
  • La série Télé: Revolution: qui a vu bon pendant quelques jours à NY
  • Concert: aucun
shadowbox

2012/12/02

· Viza, Gnô, Barbarella & MBWTEYP

Voici quelques albums que j'ai découvert ces derniers mois, et qui finissent par être incontournables dans la playlist de mon smartphone:

  • Viza - Made in Chernobyl
  • Barbarella - Quid Pro Quo
  • Gnô - Cannibal Tango
  • My Baby Wants To Eat Your Pussy - Writ of eskort

Lire la suite

shadowbox

2012/11/25

· Satellite sisters de Maurice DANTEC

Après quelques sérieux ennuis de santé, Maurice Dantec est donc revenu sur le devant de la scène avec sa suite à "Babylon babies"; les jumelles mutantes ont grandi, Toorop & Darquandier veillent tant bien que mal sur elles pour éviter que l'ONU2.0 découvre leur particularité. La conquête de l'espace semble être la seule issue...

Satellite sisters

Résumé:
Fuyez l’atoll, sillonnez les déserts, les mers australes et la grande forêt amazonienne. Quittez la Terre pour la guerre des cartels, casinos et hôtels du Las Vegas orbital. Effacez vos ennemis. Abandonnez toute chance de retour. Toorop, Alice Kristensen, Marie, Sara et Ieva Zorn, la neuromatrice, Darquandier, Andreas Schaltzmann, mais aussi Richard Branson, Elon Musk, Fedor Emelianenko, le groupe Muse en show pyrotechnique à 600 kilomètres d’altitude...
Thriller cométaire, road-movie crépusculaire, Satellite Sisters invite le lecteur vers la Haute-frontière sidérale, Far-West des pionniers orbitaux, où va commencer la plus importante partie de Black-jack de l’humanité tout entière. Après La sirène rouge et Les racines du mal, Maurice G Dantec prolonge sa plus célèbre épopée et signe d’un rouge martien la suite vertigineuse de Babylon Babies.

Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/11/18

· GOZU - Locust Season

GozuGOZU - Locust Season ma note

Pour tous ceux qui aiment le stoner rock (Queens Of The Stone Age, Kyuss, Fu Manchu & Master of Reality), voici un album paru il y 2 ans que je viens de découvrir, et je n'ai qu'un conseil: il vous faut absolument l'écouter!
Et l'acheter, bien entendu ;-) !!!

Lire la suite

shadowbox

2012/11/02

· Petite virée mouvementée à New-York

Je viens de passer ces 6 derniers jours à New-York, avec comme évènement principal de ce voyage, l'intrusion de l'ouragan Sandy sur les côtes américaines; paralysant la ville durant 48H avant que les effets de la tempête ait enfin lieu.
Bref, beaucoup de vents médiatiques pour peu de vent et de pluie sur la ville, si ce n'est une grosse inondation dans quelques quartiers de New-York City, et une vraie tempête qui a eu lieu à 150km de là.

New-York view from Brooklyn

Lire la suite

shadowbox

2012/10/21

· STOLEN BABIES - Naught!

NaughtSTOLEN BABIES - Naught ma note

Accordéon et Heavy Metal peuvent-ils faire bon ménage?!?
Et bien la réponse est un OUI absolu comme le démontre si bien le nouvel album des Stolen Babies: Naught!
Un album à écouter de toute urgence et attention les oreilles, une certaine ouverture d'esprit est impérative pour apprécier ce genre musical/

Lire la suite

shadowbox

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

La citation du jour

Le droit d'auteur qui maintient un monopole de droits pendant 70 ans après la mort de l'auteur n'a aucune justification sociale ou économique, si ce n'est de paralyser la création musicale.

shadowbox