Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version: www.atoma.org/atopia-v3
Atoma logo

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

2012/10/13

· MARILLION - Sounds that can't be made

Sounds that can't be madeMARILLION - Sounds that can't be made ma note

Dix-septième album de Marillion qui rappelle le bon temps de Brave, même si par moment, Steve Hogarth s'égare (ou se regarde trop dans la glace)... Mais bon, c'est le personnage.
En tous les cas, cela fait du bien de sentir Marillion se recentrer sur sa musique de ses débuts. Pas celles avec Fish, non, cela serait trop beau, mais le début de la période de Steve Hogarth, à l'époque où les albums de Marillion avaient différents sons, différentes ambiances...

Lire la suite

shadowbox

2012/10/01

· DEVIN TOWNSEND PROJECT - Epicloud

EpicloudDEVIN TOWNSEND PROJECT - Epicloudma note

Cela fait depuis 4 ans que je suis devenu un grand fan de Devin Townsend et je me suis rué tout naturellement sur ce grandiloquent "Epicloud", qui... finalement, me laisse un peu sur ma faim.
Qui trop embrasse mal étreint... Dommage, dommage!

Lire la suite

shadowbox

2012/09/23

· Lady GaGa au Stade de France

Après avoir la Madonne au stade de France en juillet dernier, j'ai eu l'opportunité d'avoir la Gaga en concert... euh, plutôt en spectacle.
Allez, je me laisse penter par la comparaison facile...

Lire la suite

shadowbox

2012/09/20

· AMANDA PALMER & The GRAND THEFT ORCHESTRA - Theatre Is Evil

Theatre Is EvilAMANDA PALMER & The GRAND THEFT ORCHESTRA - Theatre Is Evil

Ma belle Amanda est de retour avec une fois de plus un side-project éclectique; où pour une fois sa musique (voix et piano) fait partie désormais d'un vrai groupe, à savoir avec des vrais guitares, des synthés, une basse et une batterie.
Bref, un groupe normal pour une chanteuse hors norme qui a toujours préféré faire son chemin hors des sentiers battus...

Lire la suite

shadowbox

2012/08/22

· La Rivière noire d'Arnaldur INDRIDASON

La Rivière noire Après les auteurs scandinaves, un peu plus à l'Ouest avec l'Islande et son plus grand écrivain de romans policiers: rnaldur INDRIDASON

Résumé:
Le corps d'un homme, seulement vêtu d'un T-shirt féminin, est retrouvé dans un appartement du centre de Reykjavik. Beaucoup de sang, une profonde entaille à la gorge: le doute n'est pas permis quant à la cause de la mort. Cependant, l'enquête peine à démarrer. Pas d'arme du crime, aucun signe d'effraction ou de lutte, pas de témoin... La seule piste se résume à des cachets de Rohypnol – la drogue du viol – trouvés dans la veste de la victime et une étoffe.
Le châle retrouvé sous le lit de la victime dégage une odeur épicée que reconnaît sans peine la policière, cuisinière à ses heures perdues.
L'adjointe du fameux inspecteur Erlendur se lance alors à la découverte du passé trouble du violeur/victime; et sur la piste improbable de la jeune femme victime/tueuse.

Ma note: ma note
Ma Critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/08/10

· Burned de Thomas Enger

Burned de Thomas Enger Voici un nouvel auteur scandinave à la mode: Thomas Enger; à mi chemin entre Jo Nesbo et Camilla Lackberg.

Résumé:
Dans les faubourgs d'Oslo, à Ekebergsletta, une tente isolée au fond d'un champ cache un terrible drame: une jeune femme, à moitié enterrée, y est morte par lapidation. Elle a été outrageusement mutilée à coups de pierre au visage, son dos a été fouettée jusqu'au os et sa main coupée.
Henning Juul, journaliste au 123News, revient juste d'un long congés de convalescence, suite à un incendie qui lui a valu près d'un an à l'hopital; mais surtout qui lui a couté la vie de son fils, mort dans l'incendie.
Pour son premier jour aux affaires après plus de 2 ans, voici une histoire qui va lui changé les idées, mais à laquelle il va vite se bruler les doigts, tant les ramifications racistes sont évidentes sur ce meurtre teinté d'un rituel issue de la Sharia.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2012/08/09

· Interview de Robert Fripp dans le Financial Times

Robert Fripp Pour tous ceux qui s'intéressent à la musique, à sa créativité et à son business, voici une interview très intéressante de Robert Fripp, le maître à penser de King Crimson, qui nous explique pourquoi le business de la Musique voit ses dernières heures.
Non pas à cause d'Internet, mais bel et bien des maisons de disques qui freinent toute créativité.
En effet, selon lui, "Plus le succès est grand, plus la pression (des Majors) de se répéter augmente"... . “The greater the success, the greater the pressure to keep repeating yourself.”

Je vous invite à lire cette interview sur le site du Financial Times

Bonne lecture...

shadowbox

2012/08/06

· Charles CUMMING - A spy by nature

A spy by nature Après le très bon roman d'espionnage "Trinity Six" de Charles CUMMING, je me suis plongé dans son premier livre "A spy by Nature", mettant en scène un jeune londonnien opportuniste qui souhaite devenir espion.

Résumé:
Alec Milius est un jeune londonnien ambitieux, impulsif et trompeur: il souhaite ardemment poser sa marque dans le milieu des affaires, malgré son job actuel dans une maison d'édition peu scrupuleuse.
Par une ancienne connaissance de son père, il décroche un entretien d'embauche au MI6, Service Secrets Anglais. Voici l'opportunité qu'il attendait!

Persuadé de décrocher le job de ses rêves, le voilà plongé dans un univers incertain où il doit tromper son monde pour démontrer qu'il a le cran qu'il faut; et toute la lattitude de devenir plus qu'un pion dans les coulisses des affaires de ce monde.
Sa première mission est lié à l'espionnage industrielle sur les opportunités de gisements pétroliers dans l'ex-URSS. Le temps passe et l'enjeu de sa mission semble se diluer entre sa vie intime, sa vie professionnelle, ses ambitions et l'objectif de sa mission. Il découvre peu à peu que le prix de faire intervenir ses amis peut se payer très cher.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma Critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/08/02

· Ihshan - Eremita

EremitaIHSHAN - Er-e-mi-ta

Voici le dernier album d'un des rois scandinaves du Black-Métal: "Eremita".

Attendez-vous à aller au-delà d'un enfer musical, sombre et captivant. Je pense même que vous allez vous surprendre à aimer cette musique sombre, destructrice et paradoxalement salvatrice.
Cet album devrait certainement concourir à l'album métal de l'année.
A une voix près, j'en suis convaincu.

Lire la suite

shadowbox

2012/07/16

· Madonna en concert au Stade de France

Je n'ai pas vraiment l'habitude d'aller voir des concerts de non-musiciens et je n'aime pas ça. Tant qu'il n'y a pas d'instruments, peut pas avoir de musique, donc de concert! Mais bon, c'est Madonna, je voulais bien m'accorder une exception.

Lire la suite

shadowbox

2012/07/04

· Michael CONNELLY - The Drop

The Drop Harry Bosch est de retour avec ce splendide polar où les apparences (et même les preuves) sont trompeuses.

Résumé:
Harry Bosch est toujours au département des affaires non résolus (cold-case ou OpenUnsolved) et il se voit confier une étrange affaire datant des années 80 où un échantillon de sang prélevé sur la victime vient d'être passé à l'analyse ADN. L'analyse lie ce sang à un prédateur sexuel qui vient juste de sortir de prison. L'ennui, c'est que ce coupable 'tout désigné' avait 8 ans à l'époque.
Y'a-t-il bavure du labo ou de son service, où bien la vérité est plus complexe et sombre que cela?

Le même jour, Harry se voit confier l'enquête d'un étrange suicide: celui du fils de son ancien patron: Irvin Irving. Harry ne comprend pas trop pourquoi il est jeté tel un chien dans ce jeu de quilles, vu que les 2 hommes se sont toujours détestés.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2012/06/21

· Nouveau Dantec pour cet été

Comme souvent, Dantec profite de la prochaine rentrée littéraire pour nous livrer son nouveau roman: "Satellite Sisters".
Et attention, l'auteur revient non seulement avec une nouvelle maison d'édition indépendante ("Ring") mais surtout une suite à Babylon Babies, en compagnie de Toorop, Darquandier et des jumelles Zorn!
Va falloir se remémorer tout cela!

shadowbox

2012/06/20

· Charles CUMMING - Trinity Six

Trinty Six Voici un roman d'espionnage très bien ficelé d'un jeune auteur anglais prometteur: Trinity Six. Quand une vieille intrigue de 50 ans en cache une autre, bien plus sérieuse et bien plus probable.

Résumé:
Sam Gaddis est professeur à l'université de Londres, spécialiste de la guerre froide et des affaires internationales concernant la Russie.
A court d'argent, il cherche un sujet "vendeur" pour écrire un nouveau livre. Par chance, il rencontre une charmante jeune femme ayant des documents secrets et des lettres confidentielles de sa défunte mère, ancienne secrétaire au KGB, et amoureuse d'un espion anglais.
Au même moment, une de ses amies le met en relation avec un vieux de la vieille garde anglaise, ayant soit-disant, les secrets sur un sixième traitre de Cambridge.

Sam Gaddis est tout excité de réunir ces documents mais avant même qu'il puisse voir si les affaires ont un point commun, son amie meurt d'une crise cardiaque, le laissant seul avec une tonne de documents et un vieillard très affabulateur.
A la recherche de ce sixième espion, Sam Gaddis ne sait pas qu'il remue les mauvaises pierres et que les vieux serpents vont se réveiller...

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma Critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/06/04

· COSMOPOLIS de David Cronenberg

Voici le dernier Cronenberg avec la curieuse prestation de Robert Pattinson, à refroidir toutes ses groupies...
Synopsis:
Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, jeune mathématicien de génie est devenu en quelques années un golden-boy de la haute finance.
En ce jour de la visite du président des États-Unis qui paralyse tout Manhattan, Eric Packer n'a qu'une seule obsession: une coupe de cheveux chez son coiffeur à l'autre bout de la ville

Il s'engouffre dans sa limousine blanche, limousine transformée en véritable bureau/bunker, dans lequel il reçoit collaborateurs et assistantes. Les nouvelles sont mauvaises: son nouveau schéma mathématique pour spéculer contre le Yuan ne fonctionne pas comme prévu, et par aileurs, d'étranges rumeurs indiquent qu'il est la cible d'un assassinat.
Mais rien ne semble vouloir l'arrêter: les embouteillages, manifestations, petites amies, krach boursier et tentatives d'assassinats ne le détourneront pas de son obsession du jour.

Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2012/05/30

· SHAME de Steve McQueen

 Cela faisait quelques semaines que je voulais vous parler d'un de mes derniers coups de coeur cinématographique pour un film bien étrange, troublant et envoutant. Je profites de cette quinzaine du cinéma pour en parler/
Synopsis:
Brandon est un bien séduisant trentenaire bien propre sur lui, bien peigné et tout à fait fréquentable, du moins en apparence. Il souffre en vérité d'une maladie qui consomme sa vie: l'addiction au sexe. Il ne vit que pour ça, enchaîne les filles d'un moment et les prostituées de luxe. Sa quête de sexe comble son manque de rapprochement sensible avec les autres...
Quand sa soeur Sissy, chanteuse un peu paumée, arrive sans prévenir à New York pour s’installer dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie, son addiction...

Ma note:

Lire la suite

shadowbox

2012/05/26

· SUR LA ROUTE de Walter Salles

Cela faisait plus de 20 ans que je guettais (enfin) la mise en scène de l'un des romans cultes: "Sur la route" de Jack Kerouac, l'auteur phare de la Beat Generation.
Synopsis:
Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou.
Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes; sur la route.


Ma note:
Ma critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/05/17

· Max BROOKS - Guide de survie en territoire zombie

Guide de survie en territoire zombieVoici un petit délire littéraire pour Geeks et fan de films gore de George A. Romero...

Résumé:
Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux :votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent de vous en ce moment même.
Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches.
Ce lire peut vous sauver la vie.

Ma note: ma note

Ma Critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/05/10

· ANATHEMA - Weather Systems

ANATHEMA Weather SystemsANATHEMA Weather Systemsma note

Jusqu'ici Anathema me laissait de marbre: je n'accrochais pas à leur rock atmosphérique; je trouvais leurs mélodies trop subtiles et pas assez prenantes, voire ennuyantes.
Il aura fallu donc attendre leur neuvième album pour enfin me ravir avec, après mures reflexions, l'un des plus beaux albums de ces 10 dernières années.

Lire la suite

shadowbox

2012/05/01

· Martin HIRSCH - Secrets de Fabrication

Secrets de Fabrication En cette période d'élections présidentielle, je me suis laissé tenté par le livre de Martin Hirsch, que j'avais acheté il y a 2 ans et laissé de côté.

Résumé:
Martin Hirsch est entré en 2007 dans le gouvernement de François Fillon, à la demande de Nicolas Sarkozy, avec le titre de 'Haut Commissaire' enfin de valider les bienfaits du revenu de solidarité active (RSA) et le mettre en application.
Comment passer de la présidence d'Emmaüs au gouvernement de Nicolas Sarkozy sans se renier?
Il raconte ici les péripéties de ce contrat improbable entre un Président de droite et un militant associatif de gauche. Il explique comment il s'efforce de mettre en œuvre des politiques ambitieuses sans être 'un homme politique'. Se projetant dans l'avenir, il développe ses idées et ses projets, et démontre avant tout qu'il faut être pragmatique, si on veut qu'une idée politique puisse se concrêtiser en action, et en résultats!

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2012/04/26

· Tenacious D - La bande annonce du nouvel album

Tenacious D, le groupe rock satirique de l'acteur Jack Black est de retour!
Voici la bande annonce (hilarante), avec en Guest Star Val Kilmer & Dave Grohl...


Et un petit morceau du nouvel album...

shadowbox

2012/04/22

· KILLING JOKE - mmxxii

KILLING JOKE - mmxxiiKILLING JOKE - mmxxiima note

C'est le quinzième album studio de ce groupe punk légendaire qui a su traversé (et même créé) les styles et les modes. Avec la mort de Paul Raven en 2007, Killing Joke est revenu avec son line-up original et a retrouvé ses sonorités d'origines.
En effet, ce MMXXII est dans la pure lignée de leur précédent album "Absolut Dissent", à savoir un revival punk new-wave de leur début avec le son des années 2000.

Lire la suite

shadowbox

2012/04/15

· SKYHARBOR - Blinding White Noise

SKYHARBORSKYHARBOR - Blinding White Noise - Illusion & Chaosma note

Pour ceux qui sont persuadés que la musique indienne s'arrêtent à Ravi Shankar, voici un groupe qui va vous en surprendre plus d'un: SKYHARBOR.
SKYHARBOR est un groupe qui vient de Dehli, en Inde, et il font du Djent. Non c'est pas une sorte de thé ou de plante hallucinogène mais un sous-genre de métal progressif très accès sur le son amplifié de la guitare.
Bref, c'est du rock, du métal, assez mélodique dans l'ensemble même s'il y a quelques morceaux vraiment bourrins.

Lire la suite

shadowbox

2012/04/04

· Mark BILLINGHAM - As good as dead

Mark BILLINGHAM

Résumé:
Helen Weeks, vient de reprendre ses fonctions à la police à Londres après son congés de maternité et la perte de son compagnon. Comme chaque matin, elle achète son journal chez le libraire au coin de la rue. Mais cette petite routine anodine va tourner court. Alors qu'elle s'apprête de payer, un homme pointe son arme sur elle, ferme le rideau de fer de la boutique et prend en otage les 2 clients de la boutique...
Les motivations du preneur d'otage ne sont ni politiques, ni pécunières. Désespéré depuis le suicide de son fils, il n'a qu'une seule revendication: que l'inspecteur Tom Thorne trouve la vérité sur la mort de son fils.

Alors qu'Helen Weeks lutte pour que tout le monde garde son calme dans la boutique, Tom Thorne court après un semblant de vérité et découvre les traces d'un tueur, mais aussi de cruelles vérités qui ne vont certainement pas calmer le preneur d'otages...

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2012/03/12

· Glenn MEADE - The second Messiah

Glenn MEADE - The second MessiahVoici le petit dernier de l'un de mes auteurs favoris: the second Messiah de Glenn Meade. Polar un peu en déçà (trop américanisé) mais une bonne intrigue sur les manuscrits de la mer morte et sur la véracité des évangiles.

Résumé:
Dans les environs des grottes de Qumran en CisJordanie, l'archéologue Jack Cane et le professeur Green découvrent un nouveau manuscrit datant de l'époque de Jésus-Christ.
A la première lecture de la partie visible du manuscrit, les archéologues sont stupéfaits: le parchemin fait référence à Jésus le Nazaréen et à un mystérieux deuxième Messie, qui vient d'être crucifié. Mais avant même que le manuscrit soit pleinement examiné, le professeur Green est assassiné et le manuscrit de la Mer Morte volé.
Dans le même temps, à Rome, un nouveau Pape est élu. Pape qui détient la clé d'un terrible secret sur ces fameux manuscrits de la Mer Morte; et qui souhaite d'ailleurs que toutes les arcives du Vatican soient ouvertes aux historiens et au public, au grand damne d'une partie des Cardinaux, qui redoutent que certains faits historiques sur l'Eglise mettent à bas la foi catholique.
Et si le manuscrit trouvé n'était pas en fait le premier faisant référence à Jesus-Christ? Jack Cane se pose sérieusement la question, et se trouve très vite entre les feux croisés des intérêts de l'Eglise, du Mossad et de trafiquants arabes peu scrupuleux.

Ma note: ma note

Ma Critique:

Lire la suite

shadowbox

2012/02/19

· Lana Del Rey - Born to Die

Lana DEL REY - Born to Diema note

J'ai toujours eu comme principe de ne jamais écouter une fille qui fait tout le temps la gueule (ainsi que celles qui ne font que sourire...). Et c'était le cas avec la Miss Lana Del Rey.
Mais bon, 2012 est annonçé comme l'année du changement, je me suis forcé à oublier sa face de mannequin à la bouche de canard que l'on a envie de claquer à tout va, pour aprécier son album à sa juste valeur: une splendide galette finement ciselée par Universal.
Dommage que le contenant soit si énervant et à l'opposée du contenu.

Lire la suite

shadowbox

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

La citation du jour

Le symptome premier de la naissance est le démarrage de vivre

shadowbox