Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version: www.atoma.org/atopia-v3
Atoma logo

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

2012/02/01

· Michael Connelly - The Fifth Witness

Michael Connelly - The Fifth WitnessVoici le petit dernier de Michael Connelly, avec une fois de plus son avocat fétiche aux manettes: l'homme à la Lincoln: Mickey Haller.

Résumé:
Mickey Haller est à l'image de l'économie mondiale: il connait des temps difficiles. Il développe son activité dans le domaine de la défense des particuliers qui se voient sous la menace d'expulsion de leur maison, suite à leur impossibilité de rembourser la hausse subite d leurs traites.
Une de ses clientes, Lisa Trammel, activiste connue pour ses actions contre le scandale des Subprimes, se voit accusée de meurtre de son banquier. Très vite, Mickey met son équipe à la vitesse supérieure pour disculper libérer Lisa Trammel, même si les éléments de preuve et ses propres soupçons lui font dire que son client est coupable.
Pourtant, des faisceaux de conjectures et de coïncidences pourraient bien prouver son innocence, et que le mobile du meurtre est de tout autre nature...

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2012/01/15

· LastFm - Best of 2011

Chaque année, le site de musique LastFm publie son top de l'année de toutes les chansons écoutées ou remontées par leur système.
En 2011, ils ont géré plus de 11 milliards de scrobbles, et avec de plus en plus de contributeurs, c'est évidemment les artistes connus mondialement qui remporte haut la main ce top. L'année 2011 est évidemment l'année d'Adèle; qui fait presque le double de scrobbles que la 2ème: Lady Gaga.

LastFm 2011 best of

Lire la suite

shadowbox

2012/01/08

· Arturo PÉREZ-REVERTE - Cadix, ou la diagonale du fou

Arturo PÉREZ-REVERTE - Cadix, ou la diagonale du fouVoici un polar historique sur la ville de mon coeur: Cadix. Cadix est d'ailleurs cette année une ville sous les feux des projecteurs puisque nos amis espagnols fêtent le bicentenaire de leur 1ère constitution, écrite lorsque la ville était assiégée par les troupes napoléoniennes.

Résumé:
En 1811, Bonaparte et son armée ont envahi l'Espagne et seules quelques villes andalouses résistent. A Cadiz, la ville la plus ouverte sur le commerce, les batailles sont d'une autre nature. Des jeunes filles y sont brutalement assassinées à coups de fouet, à l'endroit exact où tombent les bombes françaises.
Ces meurtres tracent sur la ville une carte sinistre, un échiquier sur lequel la main d'un joueur invisible semble déplacer ses pions selon les lignes de tir, la direction des vents, ou de savants calculs de probabilités, scellant le destin des personnages: un policier brutal, une belle héritière d'une importante compagnie de commerce maritime, un corsaire prêt à risquer sa vie par amour, un paysan authentique, un taxidermiste misanthrope et un excentrique artilleur français.
Le commissaire tente de décrypter ce jeu d'échec macabre sur sa ville et l'effroi l'envahit le jour où il découvre un nouveau cadavre de jeunes filles, quelques heures avant qu'une bombe française ne tombe au même endroit.

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2012/01/01

· Meilleurs Voeux 2012

Bonne année à toutes et à tous!
Que la santé et la réussite vous accompagnent.
shadowbox

2011/12/29

· Revue de 2011, année de bronze

mes lauréats 2011

Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques. Voici donc ce qui m'a fait vibrer cette année.

Albums de l'année 2011

Tout comme l'an passé, j'ai finalement assez peu acheter d'albums, et pour la plupart, ils ont été difficile à trouver, car la Fnac préfère vendre des compilations de chanteuses bretonnes, de marins d'eau douce ou de prêtres défroqués.
D'ailleurs, près d'un tiers d'entre eux ont été acheté directement auprès des artistes (Lazuli; Haken, Relocator; Steve Wilson & Jakszyk, Fripp & Collins) et le reste sur Amazon...

La véritable surprise cette année est le groupe HAKEN avec son 2ème album "Visions". A placer entre Dream Theater et Marillion, c'est mon grand coup de coeur de l'année, suivi de près par le complexe double album d'Amplifier.

HAKEN AMPLIFIER LAZULI 
  1. HAKEN - Visions
  2. AMPLIFIER - The Octopus
  3. LAZULI - 4603 battements
  4. BLACK COUNTRY COMMUNION - 2
  5. THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Ghost
  6. RELOCATOR - Relocator
  7. Steven WILSON - grace for drowning
  8. FAIR TO MIDLAND - Arrows & Anchors
  9. THE DEVIN TOWNSEND PROJECT - Decontruction
  10. JAKSZYK, FRIPP & COLLINS (a King Crimson ProjeKct) - A Scarcity Of Miracles
  11. Mention Spéciale*: SHAOLIN DEATH SQUAD - Five deadly venom (2010) et Intelligent Design (2006)

*: Albums loupés les années précédentes.

Livres de l'année 2011

Et bien cette année, j'ai lu pas mal de vieux bouquins, ou du moins paru ces 5 dernières années, et les rares sortis cette année ue j'ai lu ne m'ont guère emballé.
Bon, si je devais faire mon top 5, cela serait donc:

  1. Jo NESBO - The leopard
  2. Michael CONNELLY - The Reversal
  3. Mark BILLINGHAM - From the dead
  4. Henning MANKELL - L'homme inquiet
  5. Henning MANKELL - The man from Beijing

Films de l'année 2011

Et bien comme indiqué l'an passé, j'ai laissé de côté le cinéma, une de mes grandes passions. Mais bon, tant que chaque semaine on nous bassine avec des films de merdes, et vendus comme d'oeuvres incontournables... En parallèle, une grande majorité réalisateurs ne maitrisent pas encore assez bien la technonologie numérique à mon gout; et voir les films en HD se révèlent pour moi être un massacre visuel...
Enfin, payer 20€ pour 2 places de cinémas, et bien non, je préfère attendre 6 mois pour l'avoir moins cher et le voir chez moi, et pas emmerder par un public incivil...

  1. Drive de Nicolas WINDING REFN
  2. The Artist de Michel HAZANAVICIUS
  3. Source Code de Duncan JONES
  4. Black Swan de Darren ARONOFSKY
  5. Même la pluie d'Icíar BOLLAÍN

Autres évènements de l'année

  • Les hommes de l'année: Ces intouchables qui n'auraient jamais cru se faire prendre: Ben Ali, Mubarak, Kaddhafi, Berlusconi, DSK et même Kim Jong-il. Bachar, ton tour viendra...
  • La femme de l'année: Anne Sinclair; pour son amour
  • La voiture de l'année: Ma Renault mégane version Bose. Le meilleur auditorium que je connaisse!
  • La pub de l'année : Ich bin ein melomane... La pub Renault de la Mégane version Bose!
  • La série Télé: Breaking Bad; pour son décalage et ses prises de vues originales.
  • Concert: Fish en accoustique
shadowbox

2011/11/20

· Peter Gabriel - New Blood

Peter GABRIEL - New BloodPeter GABRIEL - New Bloodma note

grande figure du rock progressif et de la pop, voici enfin les morceaux symphoniques de Peter Gabriel qu'il nous avait dévoilé lors de sa dernière tournée pour son album "scratch my back", que je n'avais pas du tout aimé (voir critique ici), et encore moins sa prestation scénique.
Alors qu'en est-il de ses tubes en version classique? Et bien qu'il vous faudra avoir la version "deluxe" pour disposer des versions instrumentales pour avoir un avis tranché et objectif.

Lire la suite

shadowbox

2011/11/13

· Arthur Koestler - Le zéro et l'infini

Arthur KOESTLER - Le zéro et l'infiniConseillé par un collègue de bureau, je me suis attaqué à ce grand classique politique littéraire du XXème siècle dénonçant les procès de Moscou de l'ére Stalinienne. A une époque où les premiers doutes se faisaient sentir au sein de la nomenklatura russe, il est intéressant de voir que 60 après, ce texte est toujours d'actualité, surtout avec les quelques chutes de nations totalitaires et la crise de conscience qu'a le capitalisme de nos jours.

Résumé:
Accusé de s'être opposé au gouvernement, Nicolas Salmanovitch Roubachof est arrêté et jeté en prison. Bien qu'il soit l'une des figures emblématique de la Révolution russe, le n°1 du parti le trouve trop consensuel et l'a fait arrêté, pour haute trahison.
A la veille de son interrogatoire pour lui soutirer des aveux, cet ancien apparatchik se remémore sa carrière pour comprendre pourquoi la révolution a si mal tourné, ou si c'est lui, qui a tourné le dos à l'idéal de la révolution.

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/11/08

· JETHRO TULL - Aqualung (40th anniversary edition)

En prévision de noël, voici un petit cadeau que vous allez pouvoir offrir à tous vos amis quadras, ou grand amateur de musique: la version remasterisée du célèbre album de Jethro Tull: "Aqualung".
Pour ma part, je n'ai pas pu attendre d'ici là, et je me suis jeté sur ce meilleur album de Folk Progressif (de tous les temps)!

Lire la suite

shadowbox

2011/11/04

· JO NESBO - Le bonhomme de neige

JO NESBO - Le bonhomme de neigeAprès le Léopard, j'ai entamé dans la foulée une précédente enquête d'Harry Hole, le nouvel inspecteur scandinave à la mode!

Résumé:
Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu’il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige…
Dans le même temps, l’inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée « le bonhomme de neige » qui lui annonce d’autres victimes. Plongeant son nez dans les dossiers de la police, Harry met en lumière une vague de disparitions parmi les femmes mariées et mères de famille de Norvège. Toutes n’ont plus donné signe de vie le jour de la première neige…
D’une sobriété étonnante, Harry Hole va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur le territoire norvégien et qui le conduira jusqu’au gouffre de sa folie…

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/11/01

· Haken - Visions

Voici "Haken", ma découverte rock-prog de l'année et certainement le meilleur album de l'année, qui m'a littéralement scotché (accroché, pour les germanophones). Sans doute même l'album de la décennie dans ce genre musical qui nous réconforte de la déconvenue du dernier Dream Theater.
A écouter de toute urgence!

Lire la suite

shadowbox

2011/10/27

· JO NESBO - The leopard

JO NESBO - The leopardGrand fan de Stieg Larsson et d'Henning Mankell, voici un nouvel auteur scandinave (norvégien!) que je découvre: Jo Nesbø. Ce léopard mérite d'être lu, ainsi que son fameux "bonhomme de neige", dont je viens entamer la lecture...

Résumé:
Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre inter-services, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l’origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées par un engin de torture diabolique, particulièrement cruel. La Norvège ferait-elle face à son deuxième tueur en série, après le fameux "Snowman".
L'ennui, c'est que le seul spécialiste de la brigade criminelle, Harry Hole, est porté disparu. Il a plié valise à l'autre bout du monde à Hong-Kong pour oublier cette affaire... Le chef d'Harry Hole envoit la belle Kaja Solness pour ramener Harry à la raison et sur les traces de ces meutres mystérieux.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais

Lire la suite

shadowbox

2011/10/03

· Steven Wilson - Grace for drowning

Grace for drowningSteven WILSON - grace for drowning ma note

Depuis près de 15 ans, Steve Wilson partage son temps entre Porcupine Tree et ses sides projects: No-Man & Blackfield. Ce n'est qu'en 2008 qu'il sortit son premier album solo, sorte de melting-pot de ses différentes expériences musicales. Pour ce nouvel album, c'est également un mélange versatile de ces 3 genres avec cette fois-ci une griffe très jazzy et expérimentale. Comme à son habitude, Steve Wilson entame ses morceaux par des intros assez longues et abstraites, le temps que le soupçon d'une mélodie s'attache à une branche solide pour s'enraciner et former une vraie chanson. Il y a donc parfois quelques longueurs, le style neurasthénique de "No-man" est proche mais Steve Wilson distille ici et là des digressions de free-jazz.

En fait, comme l'indique Steve Wilson lui-même sur le site de l'album, les mélodies de "Grace..." ont été concoctés lors du nettoyage des remasters des premiers King Crimson que Steve Wilson a produit en 2009 et 2010: on retrouve très bien des influences de l'album "Lizard" du roi pourpre, avec ses saxo fous dansant autour de nappes de claviers indomptables. D'ailleurs, sur le morceau phare de cet album (Raider II, opus de 23 minutes), on sent à plein une reprise du gros coup de saxo suivi de mellotron de la chason "Indoor Games"; mais aussi toutes ses accélérations de note (clavier, riffs, saxo & clarinette) qui jaillissent ici et là.
L'autre grosse influence est également Hans Zimmer, avec sa B.O. de "Inception", où l'on ressent parfois son atmosphère lourde et pesante et pourtant très aérienne.

Steve Wilson s'est cette fois-ci entouré de musiciens assez jazzy, avec le très turbulent saxophoniste Theo Travis, et le batteur Nic Frances, que je trouve un peu pataud sur pas mal de morceaux. Il y a quelques guests stars de renoms comme Steve Hackett, Tony Levin et quelques membres du King Crimson moderne, avec Trey Gunn et Pas Mastelotto pour le très tunesque morceau Track One".
Au final, malgré les quelques prouesses jazzy auxquels se livrent Steve Wilson, je trouve que ce double album offrent trop de longueurs. Un seul aurait simplement suffit. Des morceaux comme "Grace.."; "Belle de Jour..." ou "Like Dust..." auraient été parfaite pour ses autres side-projects.
Bref, cela aurait pû être l'album de l'année. Dommage dommage!

La track-list

  1. Grace for Drowning
  2. Sectarian
  3. Deform to Form a Star
  4. No Part of Me
  5. Postcard
  6. Raider Prelude
  7. Remainder the Black Dog
  8. Belle de Jour
  9. Index
  10. Track One
  11. Raider II
  12. Like Dust I Have Cleared From My Eye

NB: A noter qu'une version Deluxe comprend un CD supplémentaire, comprenant 2 morceaux assez électro, un morceau total free-jazz décoiffant, une ballade bien meilleur que celles présentes sur les 2 premiers CD, et enfin, la démo de 20 minutes de "Raider II".

Quelques liens:

shadowbox

2011/09/27

· Opeth et Mastodon, même combat?

J'attendais de pied ferme ce mois de Septembre avec la sortie de 3 albums: "Heritage" d'Opeth, "The Hunter" de Mastodon et enfin "Grace for Drowning", le deuxième album solo de Steven Wilson, le maitre à penser de Porcupine Tree.
Et bien je suis un peu déçu par ces 3 albums. Je me plaignais cet été des retours désuets de Yes, Journey et de King Crimson; et bien voici que Mastodon, Opeth et Steve Wilson nous font de la musique Vintage.
Eh les gars, on est bientôt en 2012, pas 1972!

Lire la suite

shadowbox

2011/09/12

· Fair To Midland - Arrows & Anchors

Découvert il y a quelques années par Serj Tankian de System of a Down, Fair To Midland a été l'une des révélations de l'année 2007 en nous offrant un rock progressif assez déjanté, faisant le saut quantique entre le Genesis (période Peter Gabriel) et métal technique de Dream Theater.
Je commençais à piaffer d'impatience et finalement, je me demande si cet album, n'est pas en relation avec leur nom étrange, à savoir "couci-couça".

Lire la suite

shadowbox

2011/08/29

· Le Livre Sans Nom

Je me suis laissé tenté par ce curieux "livre sans nom", qui a fait d'abord le buzz sur le net, avant de devenir un succès littéraire. Toutefois, le bouche à oreille (ou le clic de souris) n'est pas forcément signe de qualité.
En effet, au cinema, une oeuvre comme celle-ci mériterait son titre de "Nanar" en lettre d'or sur Beauffywood Boulevard.

Le livre sans nom

Résumé:
A Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde et connue des habitants pour être la ville la plus dangereuse du monde, le massacre du "Bourbon kid" au bar "Le Tapioca" fait toujours débat, 5 ans après.
Alors qu'une jeune femme se réveille de 5 années de coma après ce fameux massacre, un inspecteur très particulier débarque à Santa Mondega, suivi de près par 2 moines, spécialiste en Arts Martiaux, venus récupérer la fameuse pierre magique l'"œil de la Lune", censée apporter invulnérabilité à celui qui la porte, qu'un chasseur de primes à voler.
Pour Sanchez, le barman du Tapioca, cela n'augure rien de bon, surtout avec la prochaine éclipse solaire; catalyseur de malheurs dans cette ville oubliée du monde.

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/08/21

· Irvine WELSH - Ecstasy

Ecstasy Cela fait plus d'une bonne demi-douzaine d'années que je n'avais pas lu un livre d'Irvine WELSH, époque où j'avais lu dans la foulée les délirants 'Trainspotting" et sa suite 'Porno'. Et en retrouvant le livre planqué dans mon étagère, je me suis donc laissé tenter par cette série de nouvelles stupéfiantes, comme leurs noms l'indiquent.

Résumé:
Quel point en commun entre la reine des romans à l'eau-de-rose et un animateur de télé locale nécrophile? Celui entre une fille sans bras, un hooligan et un cadre supérieur d'une multinationale? Et enfin, entre un trentenaire ne vivant que pour les week-ends et une femme voulant changer de vie?
Et bien, c'est qu'il s'agit de trois romances, sous l'emprise de l'Ectasy, en version Trash, comme c'est si bien le faire Irvine Welsh.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais, écossais et cockney!

Lire la suite

shadowbox

2011/08/17

· Black Country Communion Vs Devin Townsend

Voici la revue de 3 albums pour lesquels j'ai mis du temps à me décider pour sortir la carte bleue.
D'un côté, nous avons l'excellent revival Blues-Rock de Black Country Communion, et de l'autre, les 2 albums antinomiques de Devin Townsend, avec son très calme et planant "Ghost" face au très bruyant "Deconstruction", concluant son projet "Devin Townsend Project"
Et en avant la musique!

Lire la suite

shadowbox

2011/08/06

· Mark Billingham - From the dead

From the dead

Résumé:
Donna Langford vient de purger ses 10 ans de prison pour avoir fait tuer son mari en faisant sauter sa voiture. Mais voici qu'elle reçoit une photo troublante de son mari en pleine forme, tout beau et tout bronzé.
L'homme qu'elle détestait le plus est-il toujours en vie?

Circonspect sur l'identification de l'homme sur la photo, l'inspecteur Tom Thorne se retrouve plongé dans les conséquences d'une enquête qu'il avait mené 10 ans plus tôt. En fouillant le passé et en interrogeant de nouveau les protagonistes du meurtre, il semble bien que l'homme incinéré dans la voiture n'est pas Alan Langford.
Qui est alors la victime? Où est Alan Langford? Et pourquoi ces photos sont-elles envoyées, 10 ans après?

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/07/18

· Stephen CLARKE - A brief history of the future

A brief history of the futureJe me suis laissé tenté par le dernière nouvelle de Stephen CLARKE, qui est connu outre-manche pour être le grand pourfendeur des honteuses manies françaises.
Ce coup-ci, il évite sur le dos des français et nous convient à une farce futuriste concernant "The Next Big Thing": la téléportation. Et comme quoi, Star Trek est l'un des premiers fournisseurs d'idées aux génies de ce monde...
Envoie-moi au ciel Scotty...

Résumé:

Richie Fisher et sa femme Clara ont gagné un voyage d'une semaine à New-York. Alors que sa femme Clara dépense leur argent en shopping, Richie se promène dans les magasins de jouet pour ramener un cadeau à son fils, resté en Angleterre. C'est là qu'il découvre une machine à téléporter, permettant d'envoyer n'importe quel cadeau à l'autre bout du monde en un clic.
Fan de Star Trek devant l'éternel, Richie veut absolument tester la machine et trompe la vigilance de la vendeuse pour envoyer ce qu'il a sous la main: un veggie-burger...
Malheureusement, seules les choses inertes peuvent être téléportées mais cette mésaventure le conduit au magasin de service après-vente et lui permet de ramener son saint Graal en Angleterre.

Le voilà embarqué dans une aventure digne du capitaine Kirk...

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/07/07

· La planète King Crimson toujours en activité

Pour conclure cette semaine de rock désuet (Après Yes et Journey), je vous invite à rentrer dans l'univers de King Crimson, avec d'une part, la sortie d'un des "sides-projecKt" de Robert FRIPP avec un de ses anciens acolytes: le merveilleux saxophoniste Mel Collins; et d'autre part, la sortie du nouvel album de John WETTON, l'ancien bassiste et chanteur du Roi Pourpre dans les années 70.

A Scarcity of Miracles

Lire la suite

shadowbox

2011/07/05

· Journey - Eclipse

Hier je vous présentais le tout dernier YES, je vous propose aujourd'hui un autre grand groupe des années 70/80.
Un groupe bien plus commercial qui marqua de son empreinte le son des radios US et qui vendirent plus de 80 millions de disques vendus de par le monde, je veux bien sûr parler de JOURNEY.

Lire la suite

shadowbox

2011/07/04

· Un peu de rock désuet avec le dernier YES - Fly from here

Fan du rock des années 70, je traine quelques addictions musicales et je continue d'écouter et d'acheter les disques de ces papys du rock.
Ce mois-ci les dinosaures sont de retour car j'ai acheté dans la même semaine ces 4 albums: les derniers YES (Fly from Here); John WETTON (Raised in captivity), JOURNEY (Eclipse) et le dernier side-ProjecKt de King Crimson: JAKSZYK, FRIPP & COLLINS (A Scarcity Of Miracles).

Commençons tout d'abord par YES, avec leur tout nouveau chanteur vendeur de cacahuètes...

Lire la suite

shadowbox

2011/06/26

· The Reversal de Michael Connelly

The ReversalAprès le très mauvais "Nine Dragons", Michael Connelly revient avec sa star du moment: Mickey Haller, l'avocat à la Lincoln.
Et que les fans d'Harry se rassurent, il n'est pas très loin car tout deux font désormais équipe dans cette curieuse enquête judiciaire...

Résumé:

Mickey Haller se voit confier un poste de procureur le temps d'un procès.
Pour une fois, il ne défendra pas un "présumé coupable", mais accablera celui-ci. Il doit particpier au nouveau procès d'un tueur d'enfant, qui vient tout juste sortir de prison après 25 passé derrière les barreaux, suite à un test ADN le disculpant de la principale charge contre lui.

L'état de Californie souhaite donc le rejuger et prouver sa culpabilité.
Mickey Haller réunit une équipe de choc, son ex-femme, procureur renommée, et ce fameux Harry Bosch, vieux fouineur à trouver des preuves enterrées dans les sables du temps.

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

2011/06/01

· Lazuli - 4603 battements

Voici un petit bijou que je n'attendais pas de sitôt: le nouvel album de Lazuli, formation française atypique mêlant habilement variété, world-music et musique progressive.
Ils avaient pourtant annoncé leur split l'an passé mais les frères Léonetti continuent, avec 2 petits nouveaux forts prometteurs. Le résultat est plus que satisfaisant: c'est une vraie réussite que je vous invite à découvrir avec ce titre énigmatique: "4603 battements".
A part être un nombre premier, j'espère que c'est le nombre de fois que j'écouterai cet album, au minimum!

Lire la suite

shadowbox

2011/05/28

· L'enfant allemand de Camilla Lackberg

L'enfant allemandJ'avais lu l'été dernier les 4 premières enquêtes policières de Camilla Lackberg, et c'est tout naturellement que je continue avec ce cinquième épisode...
Mais quelque chose me dit que j'aurais dû attendre cet été pour lire ce livre.

Résumé:

Tandis qu'Erica Falk entreprend des recherches sur sa mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets de son journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet?
Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné...

Ma note: ma note

Lire la suite

shadowbox

Ancienne version du blog :) Merci d'aller sur la nouvelle version:
www.atoma.org/atopia-v3

La citation du jour

shadowbox