Muviz > Cinéma

Difficile de faire un classement de ses meilleus films, car parfois ils marquent une époque. Ne sachant donc pas les classer, vous les retrouverez dans l'ordre chronologique , il est difficile de faire un choix sur ses meilleurs films, car le denier vu a toujours plus d'impact que le précédent. Je vous invite également à visiter le site sur le cinéma www.tobefred.net au quel je participe en tant que co-rédacteur en chef

> Mes Films Favoris <

> Avant 1969 |  1970-1979 |  1980-1989  |  1990-1999 |  2000-2010 <

PUMP UP THE VOLUME

PUMP UP THE VOLUME

D'Allan Moyle - 1990 - 1H45 - avec Christian Slater & Samantha Mathis
Synopsis:
Dans un lycée au beau milieu des Etats-Unis, une radio pirate commence peu à peu à devenir l'émission fétiche des jeunes ados de la région. Lors d'un des talks-show , un auditeur désesperé, violé par son beau-père, appelle pour demander conseils. Le lendemain, on apprend que le jeune s'est suicidé. Les pouvoirs locaux accusent alors Harry-la-trique la cause de ce malheur et de tous les autres maux de la société, et font tout pour fermer sa radio.
Mon avis:
Faites des horreurs!!!! (lire ma critique)
La scène:
Les scènes de radio
Lien:
ImdB
Lien:

2BF
Naked lunch

LE FESTIN NU

de David CRONENBERG - 1991 - 1H50 - avec Peter WELLER, Judy DAVIS et Ian HOLM
Synopsis:
New York, 1953. Junkie, William Lee est un écrivain reconverti en exterminateur de cafards pour payer ses fins de mois. Victime d'hallucinations recurrentes, il absorbe une puissante drogue et tue - accidentellement ? - sa femme Joanen jouant à Guillaume Tell.
Hanté par un role d'espion extra-terrestre, accablé de solitude, il se trouve force d'écrire son premier chef-d'oeuvre : "Le Festin Nu" dans l'Interzone de Tanger.
Mon avis:
Le film ne décrit pas le fantastique roman de Burroughs mais plutôt tente d'expliquer la génese de ce chef d'oeuvre. (lire ma critique)
La scène:
Le meurtre de Joanna.
Lien:
ImdB
Lien:

2BF
C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS

C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS

de B. POELVOORDE et R. BELVAUX - 1992 - Avec Benoït Poelvoode et Rémy Belvaux
Synopsis:
Ben gagne sa vie et celle des autres en tuant pour son compte, au quotidien. Il tue des vieux, les facteurs ou autres petites gens, mais jamais les grosses fortunes, afin d'éviter de se faire remarquer et ni les enfants, car cela ne rapporte pas. Ben accepte qu'une équipe de tournage le suive et, l'amitié se developpant, l'équipe devient de plus en plus complice...
Mon avis:
Farce macabre: lire ma critique ici
La scène:
Le meurtre du gamin
Lien:
ImdB
Lien:

2BF
USUAL SUSPECTS

USUAL SUSPECTS

de Bryan SINGER - 1994 - 1h48 - Avec Stephen Baldwin, Gabriel Byrne, Benicio Del Toro, Kevin Spacey
Synopsis:
Cinq hommes sont arretés en garde à vue pour un crime qu'ils n'ont pas commis. Ils ont en fait été manipulés par un inconnu qui veut se venger d'eux, et l'engrenage de la violence ne fait que commencer.
Mon avis:
Magistral (lire ma critique)
La scène:
La scène finale avec les objets et les noms
Lien:
ImdB
Lien:

2BF
PRISCILLA, QUEEN OF THE DESERT

PRISCILLA, FOLLE DU DÉSERT

de Stephan ELLIOTT - 1994 - 1h43 - Avec Terence Stamp, Hugo Weaving, Guy Pearce et Bill Hunter
Synopsis:
Bernadette, transsexuel, n'a pas le moral. Sa gloire d'égérie des soirées Gays à Sydney appartient au passé et son amant vient de passer l'arme à gauche. Mitzi et Felicia, deux drag-queens professionnelles des folles nuits de Sydney, lui proposent de partir à l'autre bout de l'Australie pour une série de spectacle dans un Casino de la côte Est.
Les voilà tou(te)s les trois partis pour un road-movie excentrique haut en couleurs, à bord du bus "Priscilla", sur les routes du grand désert australien...
Mon avis:
Road-movie drag-queenesque: Les français avaient leur "Cage aux folles", les australiens ont leur "Priscilla"; et le choc de culture dans lequel nous convie le film est à mourir de rire.
La scène:
Le spectacle dans le désert avec les aborigènes
Lien:
ImdB
Lien:

2BF
12 MONKEYS

L'ARMEE DES 12 SINGES

de Terry GILLIAM - 1995 - 2H05 - Bruce WILLIS - Madeleine STOWE - Brad PITT
Synopsis:
En l'an 2035, 99% de la population mondiale a été décimée par un mal mystérieux. Les rares survivants imaginent trouver la solution en remontant jusqu'en 1996.
James Cole, un survivant au passé troublé, est désigné volontaire pour aller explorer le temps et trouver la cause de cette quasi-extermination de la race humaine. De retour à notre époque, il lui faut décrypter les signaux mystérieux lancés par l'association sécrète nommée "L'Armée des 12 Singes".
Mon avis:
Labyrinthique, oppressant et passionnant
La scène:
Le 2eme voyage dans le temps
Lien:
ImdB
Lien:

2BF
TRAINSPOTTING

TRAINSPOTTING

de Danny BOYLE - 1995 - avec Ewan Mc Gregor, Johnny Lee Miller, Kelly McDonald et Robert Carlyle
Synopsis:
Totalement inconscient et à l'esprit corrosif, Mark Renton végête avec ses soi-disant amis, une bande de losers, menteurs, psychopathes, voleurs et junkies d'Edimbourg. "Trainspotting" décrit la fin de leur amitié et leur chemin vers l'autodestruction. Seul Mark pourrait s'en sortir, mais veut-il vraiment "choisir la bonne voie".
Mon avis:
Délirant (lire ma critique)
La scène:
Les pires chiottes d'Ecosse
Lien:
ImdB
Lien:

2BF
LOST HIGHWAY

LOST HIGHWAY

de David LYNCH - 1996 - 2H15 - avec Bill Pullman et Patricia Arquette
Synopsis:
Fred Madison, musicien de jazz furieux, vit une vie paisible. Pourtant, un jour, par le biais de cassettes vidéos, il commence à endosser la personnalité d'un mari jaloux, ce qui l'amène à tuer sa femme. Ou l'histoire d'un assassin schizophrène racontée du point de vue des différentes personnalités de l'assassin lui-même, et selon différentes époques.
Mon avis:
entre noirceur et décadence (lire ma critique)
La scène:
L'apparition de Patricia Arquette en blonde
Lien:
ImdB
Lien:

2BF
BERNIE

BERNIE

d'Albert DUPONTEL - 1996 - 1H27 - avec Albert Dupontel, Roland Blanche et Hélène Vincent
Synopsis:
Bernie, un orphelin de 30 ans fruste et névrosé, découvre avec stupeur la vérité sur ses origines: on l'a trouvé bébé dans une poubelle. Ne pouvant admettre que ses parents l'y ont abandonné, il fabrique une version plus rocambolesque: ils ont été victimes d'un complot mafieux et aujourd'hui, s'ils vivent encore, ils ont besoin de son aide!
Mon avis:
Affreux, sale et méchamment drôle (lire ma critique)
La scène:
Le débarquement chez la mère
Lien:
ImdB
Lien:

2BF
CRUEL INTENTIONS

SEXE INTENTIONS

de Roger Kumble - 1998 - 1H37 - Avec Ryan Phillippe, Sarah Michelle Gellar, Reese Witherspoon, Selma Blair
Synopsis:
Adaptation contemporaine de ces liaisons dangeureuses, Sexe intentions conte les manipulations de Kathryn et de son demi-frère Sebastian, tout aussi séducteur et manipulateur qu'elle...
Mon avis:
Subversif et moderne (lire ma critique)
La scène:
L'invitation sodomite de Mlle Gellar
Lien:
ImdB
Lien:

2BF
THE MATRIX

MATRIX

d'Andy et Larry WACHOWSKI - 1998 - américain - 2H15 - avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carie-Anne Moss & Hugo Weaving
Synopsis:
Thomas Anderson, petit employé de bureau sans problème, est un hacker sous le pseudo de Neo, qui, durant ses rêves, est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus, l'incitant a lutter contre l'omnipotence de la Matrice.
Nul ne sait ce qu'est la Matrice, mais Morpheus est persuadé que Neo est l'élu pour dévoiler au monde la vérité.
Mon avis:
Une révolution! (lire ma critique)
La scène:
La naissance de Néo dans le monde réél.
Lien:
ImdB
Lien:

2BF
FIGHT CLUB

FIGHT CLUB

de David FINCHER -1999 - américain - 2H15 - Avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter, Meat Loaf
Synopsis:
Un jeune cadre qui en a marre d'être dynamique rencontre un anarchiste charismatique. Ensemble, ils créent le Fight Club, une société secrète d'hommes désabusés qui organisent des combats de boxe à mains nues dans des sous sols de bars. C'est la dernière chance pour les blasés de cette fin de siècle de se donner enfin des sensations...
Mon avis:
Malgré un début assez plat (aussi plat que la vie d'Ed Norton à vrai dire), le jeu de caméra de D. Fincher (l'effet magazine Ikea et les effets rétro-loupe) vous plonge peu à peu dans un univers où la conformité vous irrite au plus haut point. L'arrivée de Brad Pitt a l'effet d'une médecine salvatrice, à l'effet opiacée détonnant jusqu'à une servitude totale.
La scène:
Tout le film!
Lien:
ImdB
Lien:

2BF

> Avant 1969 |  1970-1979 |  1980-1989  |  1990-1999 |  2000-2010 <