mardi 13 juin 2017

Carnet de route: Ecosse

Cela faisait depuis plusieurs années que visiter l'Écosse me tentait. La série (et les livres) Outlander nous ont motivé pour aller attaquer les Highlands. Et les Highlands, nous avons vaincu.
Nous avons en effet parcouru toute la partie Nord et Ouest de l'Ecosse sur la fin mai 2017. Notre périple a été dans les sens de l'aiguille d'une montre en partant de Glasgow pour monter peu à peu dans le grand Nord (jusqu'à Thurso) pour redescendre vers le Loch Ness pour finir à Edimbourg.
Dans les grandes lignes, nous avons donc parcouru plus de 2500 kilomètres en 15 jours avec les étapes suivantes.

  1. Glasgow
  2. Oban / Ile de Mull
  3. Région de Fort William
  4. Ile de Skye
  5. Le Loch Torrodin & Ullapool
  6. Le Nord & Thurso
  7. Inverness & Loch Ness
  8. Descente de la vallée de la Spey
  9. Edimbourg

Un parcours assez long (+ de 2500 km) avec le sentiment que nous devrons y revenir (surtout à Mull). Voici l'occasion de vous livrer quelques bons conseils sur ce qu'il faut faire, et surtout bien faire.

Edinburgh Castle by Sunset

Lire la suite...

shadowbox

jeudi 23 février 2017

Revival Galaad

Ayant refait la liste de mes meilleurs albums disponibles sur mon site, j'en ai profité pour refaire ma critique de l'album "Vae Victis" de GALAAD, mon meilleur album de rock progressif francophone, et tout simplement le groupe éphèmère qui aurait mérité d'être parmi les plus grands, tant ces petits suisses étaient prometteurs.

Je n'ai vu que 3 fois Galaad en concert et c'était (déjà) dans les années 90! Et malgré tout ce temps passé, j'en garde un vif souvenir. Voici donc un revival sur la vie trop courte de GALAAD.

Lire la suite...

shadowbox

lundi 6 février 2017

Michael CONNELLY - The wrong side of goodbye

MichaelConnelly_Wrong-Goodbye.jpg

Résumé:
Harry Bosch occupe sa retraite en travaillant à mi-temps pour le compte du commissariat de San Fernando, toute petite bourgade de la mégalopole de Los Angeles, et pour son compte pour ses affaires de détective privé.
Alors qu'il est sur la trace d'un violeur en série sur San Fernando, il reçoit une étrange demande d'un vieux milliardaire, désirant que Harry retrouve son premier amour de jeunesse.

Le vieil homme est hanté par l'abandon forcé de cette jeune mexicaine qu'il a mis enceinte 50 ans plus tôt, alors qu'il était étudiant et un avenir tout tracé...
Harry Bosch accepte avec réticence mais face à la découverte que la jeune Vilbiana a donné naissance à un héritier, qui est né dans la même hospice qu'Harry, l'inspecteur est rappelé à ses souvenir d'enfence et souhaite apporter la fortune à cette progéniture oubliée...

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 1 janvier 2017

Bonne année 2017!

happy2017.png
 
Bonne année 2017!

Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année. Je vous souhaite à toutes et à tous une année pleine de belles émotions et que vos projets (personnels et professionnels) soient sous le signe de la réussite.

Et que ce monde redevienne un peu plus humain et censé.

 

shadowbox

jeudi 29 décembre 2016

Palmares 2016

Palmares 2016Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

 

Albums de l'année 2016

Pas d'album à tomber par terre cette année. Red Eleven est devant du fait de sa qualité irréprochable dans son ensemble, mais il y manque la présence de morceaux tueurs. A noter une belle présence du Bénélux avec cette trouvaille Lucas HAMMING (la symbiose des Beatles & des Rolling Stones), Soulwax et Bling Ego.

RED ELEVEN — Collect Your Scars  HAKEN — Affinity  Lucas HAMMING — Ham
  1. RED ELEVEN — Collect Your Scars
  2. HAKEN — Affinity
  3. Lucas HAMMING — Ham
  4. COLONEL PETROV'S GOOD JUDGEMENT — Moral Machine
  5. SOULWAX - Belgica sountrack
  6. BLING EGO - Liquid
  7. ONEHUNDREDTHOUSAND — The forms in which they appear
  8. Cécile CORBEL — Vagabonde
  9. NOCTURNE BLUE — Circle Around the Synthetic Sun
  10. STICK MEN - Prog Noir

A noter que j'ai mis à télécharger quelques-uns des meilleurs morceaux dans l'un de mes précédents post

Morceaux de l'année 2016

Je vous invite à revoir la liste de ma compilation de l'année avec les 25 morceaux qui j'ai préféré. Parmi ceux-ci, voici mon top 3:

  1. HAKEN - The architect
  2. THE JELY JAM - Care
  3. COLONEL PETROV'S GOOD JUDGEMENT - Dick Laurant Is Dead

Livres de l'année 2016, hommage à Dantec

Après les jeux à la con sur ma tablette, je me suis laissé tenté par Fifa 2016, ce n'est plus un frein à la lecture, c'est une arme de destruction massive contre le temps de savourer une histoire. L'an passé, j'écrivais que j'allais arrêter de lire du Dantec et Dieu m'a donné raison en rappelant Maurice aux cieux. Merci quand même pour tous tes premiers romans qui m'ont fait kiffer. En hommage, voici un rappel de 3 livres français qu'il faut lire ABSOLUMENT.

  1. MAURICE DANTEC - Les racines du Mal
  2. MAURICE DANTEC - La sirène rouge
  3. MAURICE DANTEC - Babylon babies

Films de l'année 2015

A noter que je n'ai pas encore vu ROGUE ONE...

  1. The Revenant
  2. Premier contact
  3. The Nice guys
  4. Jason Bourne
  5. Sicario

Autres évènements de l'année 2016

  • L'émission détestée: Je persiste et signe: le journal de 19H de RTL qui consacre un cinquième de leur temps à interviewer des enfants: où est l'info? Où est l'éthique? Pour moi, c'est la négation même du métier de journalisme.
  • L'homme de l'année: Ce sacré d'empafé de Donald Trump, qui a su appliqué une méthodologie totalement marketing pour être élu: ne pas faire plaisir au maximum de gens mais d'être préféré là où les votes comptent. Et y'avait pas besoin de se battre contre un new-yorkais ou un californien, mais bel et bien de convaincre les petits états, là où chaque voix compte...
  • La série Télé: Mr. ROBOT (S2)
  • Concert: SHINING
  • L'objet / jeu de l'année: Fifa 2016
shadowbox

dimanche 25 décembre 2016

Bienvenue sur la nouvelle version du blog

A première vue, même si peu de choses ont changé visuellement sur ce blog, la partie "moteur" à évolué.
En effet, pour ce noël 2016, j'ai enfin pris le temps de passer à la version supérieure de DotClear, la version 2.10 alors que je restais à la version 1.2, datant de 2008!
Après avoir un peu souffert à comprendre le fonctionnement de cette version (je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi dotclear fait un curieux mélange du code standard et du code adapté), je suis arrivé à reprendre mon template de départ, d'où le peu de différence visuelle.

Pourquoi avoir tant attendu? Et bien pour des fausses bonnes mauvaises raisons! D'une part la flemme de toucher à un outil qui me convenait bien. D'autre part, c'est surtout que j'ai quelques pages du blogs qui sont fort bien référencées (je vous laisse faire le test avec le mot diffusible) et je n'ai pas envie de passer en deuxième page et de ne plus être GoogleMaster!
Le saut dans cette nouvelle version ne propose rien d'extraordinaire de plus (à part la partie moteur + puissante et plus sécurisée). Je regrette même que la communauté DotClear n'est pas fait l'update de tous les widgets disponibles que j'aimais bien.
En effet, vous perdez:

  • Mes citations aléatoires en fin de post, en y incluant les excellents extraits BD geeks de XKCD
  • Le sondage (à la con) mais comme son nom l'indique, c'est pas une grande perte
  • Le nombre de connexions en cours (mais cela n'intéressait que moi)
  • Le calendrier, mais bon comme mes écrits sont bien moins fréquents qu'il y a 10 ans, c'est pas gênant!

J'en ai profité pour:

  • Agrandir la partie principale (afin d'occuper toute la largeur d'un écran des tablettes et smartphones)
  • Avoir un lecteur MP3 compatible avec les iphones (enfin, cela, j'aurais pu le faire avant)
  • Faire le nettoyage dans les commentaires (que de spams!) et là, cela devrait être mieux avec les nouvelles sécurités
  • Apprendre les rudiments du langage PHP pour générer quelques pages dynamiques (comme la liste des CD que j'écoute mois après mois)

Pour conclure, j'aurais sans doute mieux fait de passer sous Wordpress, qui propose plus de widgets "qui fonctionnent"; mais bon, je souhaitais surtout garder la main sur mes habitudes, ne pas perdre trop de temps dans le transfert des bases, et garder l'espoir d'avoir un si bon référencement chez Google sur certains de mes posts.

shadowbox

mardi 20 décembre 2016

Ma compile de 2016

Chaque semaine avec l'un de mes collègues de bureau, nous faisons découvrir un album de notre cru, qu'il soit récent, un classique ou bien d'un genre sortant de l'ordinaire, méritant d'être porté aux oreilles de mélomanes avertis.

Et comme chaque année, je décide de vous faire partage ce résumé musical en téléchargeant ces 25 morceaux de choix (ou en écoutant ma playlist via Spotify).
La subtilité de cette liste est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter à la plus complexe ou plus bruyante. On commence donc par 2 morceaux calmes, puis de la pop, de la folk et peu à peu on augmente le rythme.
J'espère que vous apprécierez.

Lire la suite...

shadowbox

lundi 5 décembre 2016

Gotlib, une page se tourne

Mais restera définitivement ouverte sur mes bonheurs de jeunesse!

La coccinelle de Gotlib triste en ce 4 décembre
 
shadowbox

jeudi 10 novembre 2016

Living Colour en concert au Forum de Vaureal

Petite coïncidence amusante. Il y a exactement 8 ans j'assistai au concert de Living Colour (le groupe afro-américain de référence en rock fusion) et c'était le soir même où Obama avait été élu.

Ce mardi soir, cela a été le dernier "soir" d'Obama président et Vernon Reid l'avait annoncé d'entrée: nous sommes inquiets ce soir... Et en effet, les innombrables "Fuck Trump" incantés lors du concert n'ont rien changé aux élections, mais ont bel et bien dynamité la soirée!

Bref, revenons à la musique et à ce concert d'exception.

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 23 octobre 2016

Red Eleven - Collect your Scars

Collect yout scarsRED ELEVEN - Collect yout scars - ma note

Voici l'album que j'ai écouté sur ces 6 derniers mois et quoi de plus normal que j'en fasse enfin la critique!
Il était temps que j'en fasse l'éloge car ce groupe et cet album le mérite

Red Eleven, c'est le mix parfait du métal pas trop métal, et du rock bien rock avec tout ce qu'il faut et une putain de production et des arrangements dignes des plus grands artistes.

Red Eleven vient donc de Finlande et c'est leur troisième album. Musicalement, Red Eleven se situe à mi-chemin du métal et du rock avec un son très très groovy qui rappelle Aerosmith ou Faith No More.
Les morceaux de cet album sont fait d'un alliage qui va résister à toutes vos playlists. C'est un album qui est fait pour durer, pour résister au temps et aux modes qui passent trop vite et je parie que vous aussi vous allez laisser cet album dans votre lecteur MP3 plus longtemps que prévu.

Lire la suite...

shadowbox

vendredi 23 septembre 2016

Catherine CHANTER - The Well

Catherine CHANTER - The WellVoici un premier roman intriguant et captivant, malgré ses longueurs...

Résumé:

Dans un futur proche avec de profonds bouleversements climatiques, Ruth et son mari Mark Ardingly pensent pouvoir reconstruire leur vie à The Well, une propriété en pleine campagne anglaise qui les séduit instantanément.
Le rêve est de courte durée: la sécheresse qui sévit sur l'Europe devient de plus en plus étouffante mais épargne mystérieusement leur terre qui reste fertile et luxuriante. Entre tension envers les voisins agriculteurs jaloux, l'intrusion du gouvernement et l'arrivée d'une secte, et le climat à The Well devient étouffant pour le couple jusqu'au jour où le pire arrive: la mort de leur petit-enfant, Lucien.

 

Mort étrange et inexplicable, Ruth est assignée à résidence. Seule dans cette enclave, elle entreprend de reconstruire le puzzle de la tragédie qui a détruit son mariage et sa famille, et se décide à affronter ses plus grandes peurs pour comprendre ce qu'il s'est vraiment passé cette nuit-là.

 

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Titre français: Là où tombe la pluie

Lire la suite...

shadowbox

vendredi 15 juillet 2016

Je suis humain

Plus je vois et j'entends les horreurs que l'on fait au nom de Dieu, moins je crois en lui et plus j'espère que l'Enfer existe pour que ces mécréants subissent tout le mal qu'ils font à leur propre religion, et à notre humanité toute entière.


... et ces mécréants ne le sont pas.

shadowbox

jeudi 21 avril 2016

Sometimes it snows in April - RIP Prince

Je n'étais pas un grand fan mais du haut de son 1,m50, Prince était un grand bonhomme.
Il a écrit et composé des chansons qui restent parmi mes préférés...

Et s'il y a bien une chanson de Prince qu'il faut écouter en ce jour funeste, c'est bien "Sometimes it Snows in April".
Comme je ne suis pas musicien; j'en reste aux mots et réadapte son texte, en son hommage (en VO et en VF).

Lire la suite...

shadowbox

lundi 11 janvier 2016

RIP David Bowie

Je suis devenu un fan de David Bowie sur le tard.
Effrayé dès mon plus jeune âge par la pochette de "Aladdin Sane", que ma grande sœur venait d'acheter (*), sur laquelle on voit un Bowie blafard, squelettique, androgyne et maquillé par un éclair rouge au travers du visage. J'ai eu du mal à accrocher au personnage. Quelques années plus tard, le clip retro-futuriste "Ashes to Ashes" me donna presqu'une aversion (je déteste les clowns) et pourtant musicalement, il y avait cette bizarrerie qui m'intriguait. Les années tubesques de "Let's Dance" ne m'aidèrent pas à l'apprécier d'avantage, par pure snobisme de ma part, je l'avoue.

Ce n'est qu'à la fin des années 80, en écoutant par hasard le somptueux "Hunky Dory", que j'ai commencé à aimer peu à peu les musiques de David Bowie, pour devenir en quelques années un inconditionnel, un fan pur et dure, à la recherche de lives, livres, articles, etc.


the looks of David Bowie

Lire la suite...

shadowbox

vendredi 1 janvier 2016

Bonne année 2016

Que 2016 vous épargne des malheurs et que cette année soit sous le signe de la réussite, de l'amitié, de l'amour et de petits bonheurs simple.
Bonne année

shadowbox

mercredi 30 décembre 2015

Palmares 2015

Palmares 2015Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques!


 

Albums de l'année 2015

GHOST a été mon gros coup de coeur, qui a occulté les excellents NOTHING BUT THIEVES, qui est sans doute un album de meilleur facture, audible par tous, mais moins dans mon registre.
En troisième place les norvégiens de SHINING, qui font depuis 6 ans la musique qui m'interpelle le plus.

GHOST - Meliora  NOTHING BUT THIEVES - Nothing but Thieves  SHINING - International Black Jazz Society
  1. GHOST - Meliora
  2. SHINING - International Black Jazz Society
  3. NOTHING BUT THIEVES - Nothing but Thieves
  4. WALTARI - You Are
  5. PARKINGLOTGRASS - Tusk At Hand
  6. CALIGULA'S HORSE - Bloom
  7. STEVEN WILSON - Hand. Cannot. Erase.
  8. MOONBOUND - Uncomfortable News From The Moon
  9. RIBOZYME - Grinding Tune
  10. JOHN CARPENTER - Lost Themes

A noter que j'ai mis à télécharger quelques-uns des meilleurs morceaux dans mon précédent post

Livres de l'année 2014

Je reste addict aux jeux à la con sur ma tablette et c'est résolument un frein à la lecture. Pour une fois, c'est une Biographie qui est en tête: celle d'Amanda Palmer! Très instructif et tellement riche en anecdotes et de savoir vivre, de savoir être et surtout de savoir partager. Sinon, je crois que je vais arrêter de lire du Dantec. Même si sa vision d'une Europe mis à sac par les islamistes se révèlent assez justes, je n'en peux plus de son style ampoulé!

  1. AMANDA PALMER - The art of Asking
  2. Robert WILSON - You will never find me
  3. Michael CONNELLY - The crossing

Films de l'année 2015

Décidément, j'adore l'univers de Neill Blomkamp. Même si Chappie a quelques aspects de Série B, j'adore sa vision caricatural du monde, ses effets spéciaux et sa vision jusqu'au boutiste de "nouvelle chair", relayant le concept de David Cronenberg au passé.
A noter ce très surprenant film de Clovis Cornillac et la splendide Mélanie Bernier (qu'on ne voit pas assez!).

  1. CHAPPIE de Neill Blomkamp
  2. UN PEU, BEAUCOUP, AVEUGLEMENT! de Clovis Cornillac
  3. AGENTS TRÈS SPÉCIAUX - Code U.N.C.L.E de Guy Ritchie
  4. AMERICAN SNIPER de Clint Eastwood
  5. SEUL SUR MARS de Ridley Scott
  6. STAR WARS - Le Réveil de la Force de JJ Abrams

Autres évènements de l'année 2015

  • L'émission détestée: Je persiste et signe: le journal de 19H de RTL qui consacre un cinquième de leur temps à interviewer des enfants: où est l'info? Où est l'éthique? Pour moi, c'est la négation même du métier de journalisme.
  • Les hommes de l'année: Ceux qui sont tombés au Bataclan, et surtout ceux qui ont tenté de bloquer ces mécréants fanatiques en se ruant sur eux ou en protégant d'abord leurs proches. Je ne sais pas si j'aurais eu ce courage et je ne souhaite à personne d'avoir cette opportunité. Mais dans de telles circonstances, c'est ce que nous devons faire, affronter l'immonable et rendre la peur à ces mécréants.
  • La série Télé: Mr. ROBOT
  • Concert: SHINING au Divan du Monde
  • L'objet / jeu de l'année: Duel Quiz
shadowbox

mardi 29 décembre 2015

L'infreduptible 2015 - ma compile de l'année

Chaque semaine avec l'un de mes collègues de bureau, je fais découvrir un album de notre cru, qu'il soit récent, un classique ou bien d'un genre sortant de l'ordinaire, méritant d'être porté aux oreilles de mélomanes avertis.

Cette année, je décide de vous faire partage ce résumé musical en téléchargeant ces 19 morceaux de choix (ou en écoutant ma playlist via Spotify).
La subtilité de cette liste est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter à la plus complexe ou plus bruyante. On commence donc par de la pop électro du meilleur gout, pour aller peu à peu vers mes 2 styles de prédilection, le rock progressif et le métal. J'espère que vous apprécierez.

Lire la suite...

shadowbox

vendredi 13 novembre 2015

Je suis paris

Je suis paris

Je suis parisien, malien, turque, libanais, kenian, tunisien....
Bref, je suis humain.

shadowbox

dimanche 11 octobre 2015

MILLENIUM 4 - Ce qui ne me tue pas

Millénium 4Malgré la mort de Stieg Larsson, l'auteur de la saga "Millenium", La maison d’édition Norstedts, détentrice des droits, a décidé de redonner vie à cet énorme succès, 11 ans après, en donnant la plume à David Lagercrantz, écrivain journaliste suédois.

Résumé:
La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d’être un has-been et son éviction semble de plus en probable.
Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l’IA, l’intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des Etats-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s’y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien.

Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda et n'hésite pa sà se frotter de très près avec la NSA.

Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

mercredi 23 septembre 2015

King Crimson en concert à l'Olympia

Près de 10 ans après leur dernière tournée en France, King Crimson était en concert sur 3 jours à l'Olympia. Je ne pouvais manquer cela et j'ai donc participé aux 3 dates, pour voir cette formation protéiformes avec ses 3 batteurs.
Oui, 3 batteurs!

King Crimson

Lire la suite...

shadowbox

- page 1 de 31