Voici quelques albums auxquels j'ai prété une oreille attentive en ce début 2021 et que j'ai le plaisir de vous faire partager.
















mercredi 31 mars 2021
Par Fred PARESY le mercredi 31 mars 2021, 12:23 - Muzak
Voici quelques albums auxquels j'ai prété une oreille attentive en ce début 2021 et que j'ai le plaisir de vous faire partager.
mercredi 3 mars 2021
Par Fred PARESY le mercredi 3 mars 2021, 22:26 - Média
C'est déjà mon dixième livre de Stuart MacBride que j'ai dévoré en 2 ans et j'en ai déjà 3 en attente.
Intrigue:
Muté en province, Logan MacRae a pris du galon, même si sa dernière brillante affaire s'est finalement retournée contre lui. Il se fait donc oublier et gère une des 2 équipes du commissariat du toute la côte nord du comté d'Aberdeenshire. Vaste territoire et très peu d'affaires palpitantes, jusqu'au jour où il tombe à la fois sur un émissaire d'un baron de la drogue venant élargir son territoire, et sur la triste découverte du corps meurtrie d'une petite fille dans la piscine naturelle de Tarlair près de Macduff.
Il se dit que c'est l'occasion de redorer son blason mais on lui retire aussitôt ces 2 enquêtes, avec notamment la venue inattendue de son ancienne (et irrascible) cheffe, Roberta Steel, pour gérer le meurtre de la fillette. L'ennui, c'est qu'il sait au fond de lui qu'ils n'arriveront à rien. Il commence à bien connaître les gens de cette partie de l'Ecosse et faire délier les langues sur des affaires de pédophilies ou de drogues, n'est pas chose simples.
Entre le pain quotidien des petits délits qu'il gère, ces 2 grosses affaires qu'il ne peut gérer, et les indices et emmerdes qu'il récolte ici et là, le printemps ne s'annonce guère des plus cléments pour le brillant et malmené inspecteur MacRae.
Ma note:
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...
lundi 22 février 2021
Par Fred PARESY le lundi 22 février 2021, 10:09 - Me, Myself & I
Petite nouveauté sur mon blog (et tout le site d'ailleurs): j'ai refait ma playlist de ma "radio" (voir menu à droite): cela a été l'occasion de refaire un point et un réencodage de mes chansons de prédilections.
J'ai sélectionné une centaine de morceaux (en 128kbps) réparties en 5 chaines thématiques et 5 autres dans un ordre aléatoire. Cela permet de mettre en avant certains morceaux que j'affectionne le plus, et que je vous invite à découvrir (il suffit de cliquer sur le nom du morceau):
les chaines thématiques
mercredi 10 février 2021
Par Fred PARESY le mercredi 10 février 2021, 19:32 - Média
Michael Connelly revient vers son avocat fétiche, Mickey Haller, en le malmenant en le mettant en prison.
Intrigue:...A la suite d'un contrôle de routine, un cadavre est découvert dans le coffre de la limousine de Mickey Haller, le célèbre avocat californien.
La victime est l'un de ses anciens clients et l'enquête démontre vite qu'il a été tué dans le garage de l'avocat. Très vite, Mickey Haller se retrouve inculpé et envoyé en prison.
Se sachant innocent, Mickey Haller décide de se défendre par lui-même et réunit son équipe de choc. L'ennui, c'est que le département de la Justice lui complique la vie avec d'une part, une caution hors de prix (5 Millions), et de l'autre, certains ont décidé de lui faire payer son passif à avoir fait libéré ou acquitté des personnes qui étaient de vrais criminels.
S'il veut sortir de prison et regagner ses lettres de noblesse auprès de ses pairs, et de ses clients: l'acquittement n'est pas une option.
Pour prouver son innocence, il faut qu'il trouve le coupable, quoiqu'il en coute…
Ma note:
Publié: fin 2020
Remarque: lu en anglais
Ma critique:…
lundi 11 janvier 2021
Par Fred PARESY le lundi 11 janvier 2021, 22:23 - Média
Voici la dernière nouvelle de Chuck Palahniuk, l'auteur culte de "Fight Club".
Intrigue: La fille de Gates Foster a disparu il y a près de 17 ans et il continue de la rechercher, en vain. Persuadé que sa fille a été enlevé par un réseau de pédophiles, il scrute le darkweb à sa recherche et croit la voir partout, et croit reconnaître à chaque coin de rue le sourire ou le regard d'un des pédophiles qu'il a vu la veille sur le net.
Un jour, à défaut de la voir, il l'entend, dans un film d'horreur. Ce cri plus vraie que nature, c'est bien à elle. Et ce cri l'a conduit à Mitzi Ives, ingénieur du son à Hollywood.
Mitzi Ives est également en quête: elle tente de parfaire l'oeuvre de son illustre père: créer le cri parfait, celui qui fait tressaillir de terreur tout ceux qui l'entendent... Et elle est à deux doigts de réussir: un cri d'effroi capable d'en génerer bien plus...
Ma note:
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...
vendredi 8 janvier 2021
Par Fred PARESY le vendredi 8 janvier 2021, 14:07 - Me, Myself & I
Vingt après j'ai décidé de revoir de fond en comble ma compilation "Millenium Projeckt" concoctée pour le passage à l'an 2000, recensant les meilleurs tubes de ces 50 dernières années.
Avec un gros ménage et ré-encodage des mes MP3, je vous propose une nouvelle bouture limitée à 100 tubes par décennies.
Pour en savoir plus et voir quels sont les artistes et tubes que j'ai sélectionné, je vous propose de:
vendredi 1 janvier 2021
Par Fred PARESY le vendredi 1 janvier 2021, 09:18 - Me, Myself & I
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Que 2021 soit sous le signe de la santé, du bonheur, de la prospérité et surtout, de la convivialité! Que l'on puisse enfin savourer ces instants complices entre amis, connaissances et collègues!
Même si 2020 nous conduit dans une nouvelle année d'incertitudes, où l'équilibre des sacrifices à faire face à la pandémie est un choix cornélien entre sauver notre économie et celui de sauver nos anciens et les plus faibles. Espérons que les vaccins soient la réponse efficace et l'on redevienne censé.
En attendant que l'on trouve de bonnes solutions, je vous propose, comme chaque année, de refaire un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveau mes petits bonheurs culturels et médiatiques!
Et bien en ces temps de crises Covid, je me suis retourné à mes premières amours avec 3 artistes qui sont dans 3 styles musicaux d'un temps plus ancien: le prog psychédélique des années 70 de ARABS IN ASPIC, le gothique electro des années 90 avec Julien K et le post-grunge des années 2000 avec OCEAN GROVE. 3 albums avec lesquels j'ai pris mon pied, et qui sont devant les autres, même le très "Weltschmerz" de Fish
Je vous invite à revoir la liste de ma compilation de l'année avec les 20 morceaux qui j'ai préféré. Parmi ceux-ci, voici mon top 5:
Près d'une douzaine de livres lus cette année, cela faisait longtemps que je n'avais pas dévorés autant de livres...
Faudra qu'on m'explique Tenet, y'a encore trop de trucs que j'ai pas compris avec tout ces retours dans le temps... Mais au moins, cela prend des risques que les stuidos ne veulent plus prendre. La calamité va aux films de 1h30 précise de Netflix: format court, prédigéré, le fast-food d'Hollywood...
Je en liste que 3 films donc:
Le confinement a permis de regarder pas mal de série. Voici mes préférés:
Je n'ai pas mis "Casa de Papel", ni "The Alienist", "Bosch (voir ici) que j'ai bien aimé mais trop dans la continuité des saisons précédentes.
Parmi les déceptions:
mardi 22 décembre 2020
Par Fred PARESY le mardi 22 décembre 2020, 22:47 - Muzak
Voici quelques albums auxquels j'ai prété une oreille attentive cet automne 2020 et que j'ai le plaisir de vous faire partager.
Un trimestre un peu en deçà, pour une année vraiment merdique...
mardi 8 décembre 2020
Par Fred PARESY le mardi 8 décembre 2020, 16:06 - Muzak
Le mois de décembre est l'occasion de refaire le point sur cette année et j'ai le plaisir de vous partager mes coups de cœurs musicaux.
Comme à mon habitude, cette petite compilation est ordonnée d'une façon subtile et graduelle, allant des morceaux les plus simples aux plus complexes / bruyants.
A vous de découvrir à quel niveau d'infreduptilité vous êtes...
dimanche 4 octobre 2020
Par Fred PARESY le dimanche 4 octobre 2020, 09:29 - Muzak
Voici quelques albums auxquels j'ai prété une oreille attentive cet été 2020 et que j'ai le plaisir de vous faire partager.
Et quelques autres morceaux en écoute à découvrir...
dimanche 27 septembre 2020
Par Fred PARESY le dimanche 27 septembre 2020, 08:35 - Média
Pour finir un été de lecture (8 livres!), je continue dans la série des péripéties de l'inspecteur McRae créé par le truculent Stuart MacBride avec ce coup-ci 2 de ses livres: "Shatter The Bones" et "Close to the Bone".
Les 2 livres se suivent et ont en commun l'impact des médias sur la société écossaise. D'un côté le pouvoir de la Real-TV et de l'autre côté le cinéma. Et au milieu, quelques jeunes décérébrés qui comment des crimes bien saignants comme je les aime.
Ajoutez-y l'humour noir férocement drôle de l'auteur écossais, une multitude de personnages secondaires tout autant attachant que l'inspecteur Logan McRae et je suis aux anges.
Vivement la suite!
mercredi 19 août 2020
Par Fred PARESY le mercredi 19 août 2020, 21:57 - Média
Belle découverte d'un nouvel auteur américain mélant polar, thriller, romance et road-trip dans l'ouest américain d'un complice de l'assassinat de JFK
Intrigue: Sur une route perdue de l'Ouest américain, un homme roule à tombeau ouvert. Cet homme, c'est Frank Guidry, homme de main de la Mafia de la Nouvelle-Orléans. À ses trousses, un tueur à gages mandaté par le mafieux Carlos Marcello, qui veut se débarrasser de certains témoins indésirables dans le crime du siècle: l'assassinat de JFK.
Guidry sait que la première règle, quand on est en cavale, est de ne pas s'arrêter. Et que la seconde est de ne compter que sur soi-même. Pourtant, lorsqu'il aperçoit, au bord de la route, une femme avec une voiture en panne, deux petites filles et un chien sur la banquette arrière, il y voit une proie facile. Et la couverture qui lui permettra de leurrer l'homme qui le traque.
Remarque: lu en anglais
Titre français: November Road
Ma note:
Ma critique:...
samedi 8 août 2020
Par Fred PARESY le samedi 8 août 2020, 17:05 - Média
Retour de l'inspecteur Tom Thorne, avec un préquel à la saga, avec l'une de ses toutes premières enquêtes.
Intrigue: Juin 1996, alors que toute l'angleterre s'apprête à vivre à l'heure de l'Euro de football, le jeune Kieron disparait suite à une partie de à cache-cache dans un bosquet londonnien. C'est l'inspecteur Tom Thorne qui mène l'enquête, secondé de près par ses supérieurs, qui veulent que cette affaire soit conclue au plus vite.
Tom Thorne n'est plus le jeune inspecteur prometteur. Toujours marqué par sa première grosse enquête, il est en proie au doute et à ses fantômes. D'autant plus que sa vie personnelle est plus que tourmentée en instance de divorce avec sa femme Jan.
Bien décidé à ne pas passer au trvaers de cette enquête, il fait pourtant face à un mur. Aucune piste ne semble crédible et pour compliquer le tout, le suspect numéro un se fait tuer.
Remarque: lu en anglais
Titre français: Non encore paru (été 2020)
Ma note:
Ma critique:...
samedi 1 août 2020
Par Fred PARESY le samedi 1 août 2020, 06:57 - Média
Je cherchais un livre à lire rapidement et j'ai jeté mon devolu sur bouquin au titre étrange: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit" de Mark Haddon.
Intrigue: Christopher Boone a 15 ans et il est autiste. Porteur du syndrome d'Asperger, il excelle en mathématiques, il aime les diagrammes, les listes, les faits et rien que les faits. Il ne sait pas mentir et ne supporte pas qu'on le touche. Il adore le rouge et déteste tout ce qui est jaune, voire marron.
Un matin, Christophe découvre que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête et d'en écrire le récit, lui qui adore Sherlock Holmes. L'ennui, c'est que Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue, il est agoraphobe et supporte très mal d'être dans les lieux inconnus.
Mais décidé à trouver la vérité derrière ce crime atroce, cette enquête va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...
Remarque: lu en anglais
Titre français: Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Ma note:
Ma critique:...
lundi 27 juillet 2020
Par Fred PARESY le lundi 27 juillet 2020, 22:21 - Média
Michael Connelly délaisse son inspecteur harry Bosch pour revenir vers l'un de ses personnages historiques, le reporter Jack McEvoy que nous avions découvert dans "le poète" puis dans "l'épouvantail".
Intrigue:... Le reporter Jack McEvoy a enquêté sur plus d'un tueur en série et il est en passe d'en découvrir un nouveau, encore non détecté par la police fédérale.
Un matin, 2 flics sonne à la porte du reporter Jack McEvoy, le soupçonnant d'avoir tué Jenna Portera, une recontre d'un soir. Intrigué par la façon extrêment brutale dont a été tuée la victime, il décide d'enquêter; contre l'avis de la police et de son éditeur.
Il découvre vite plusieurs victimes, toutes des femmes et toutes mortes de façon à peu près similaire. Il semble que le point commun entre elles soient liées à la recherche de liens de parentés par ADN. Le serial-killer choisit-il ses victimes selon des appétences génétiques?
Pour le savoir, Jack va devoir s'enfoncer dans le dark-web pour sauver une de ses sources, la seule qui puisse être en mesure de connaître la véritable identité du tueur.
Remarque: lu en anglais
Titre français: Non encore édité (été 2020)
Ma note:
Ma critique:...
mercredi 22 juillet 2020
Par Fred PARESY le mercredi 22 juillet 2020, 06:27 - Muzak
Voici quelques albums auxquels j'ai prété une oreille attentive et que j'ai le plaisir de vous faire partager.
Et quelques autres morceaux en écoute à découvrir...
jeudi 16 juillet 2020
Par Fred PARESY le jeudi 16 juillet 2020, 12:16 - Média
Chuck Palahniuk, l'un des papes de la contre-culture nous ouvre son carnet de route et prodigue des conseils à celles-et-ceux qui veulent se lancer dans l'écriture.
Intrigue: Auteur à succès qui a su donner une nouvelle dimension à l'écriture, Chuck Palahniuk nous partage ses mémoires sur ses différentes tournées promotionelles de ses livres aux cours desquelles il a souvent prodigué de conseils à tous ceux qui rêvent de devenir écrivain.
Au travers de ses anecdotes, l'auteur subversif synthétise également ses conseils, ses techniques et astuces sur son métier d'écrivain et donne sa vision de ce que devrait être une oeuvre littéraire du vingt et unième siècle (pour le public américain).
Considérez bien cela, car après tout cela sera différent.
Ma note:
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...
samedi 13 juin 2020
Par Fred PARESY le samedi 13 juin 2020, 07:41 - Média
Scarlett THOMAS se lancerait-elle dans les romans pour ados? Non, pas vraiment, ses petites lolitas anorexiques nous jettent un regard froid sur la superficialité de notre société...
Intrigue: Natasha, fille d'un oligarche russe, mais qui a été élevée en toute simplicité par sa mère, est envoyée dans un pensionnat anglais au fin fond du Hertfordshire. Dans ce nouveau collège, isolé du monde, elle découvre un nouvel univers avec de nouvelles modes, de nouveaux codes et de nouveaux rituels. Entre la délurée française Tiffanie, Bianca l'anorexique, la pouponne Rachel, Lissa et Donya, Tash découvre qu'elle va devoir exceller dans l'obsession de toutes ses copines: le régime alimentaire.
Entre grignotage, régime sec et troubles alimentaires, l'anorexie guette et les met toutes à mal. Et tout bascule quand Bianca disparait, alors qu'elle était la favorite du directeur.
Tash décide alors de comprendre pourquoi Bianca a disparu et connaître le fond de l'histoire sur la princesse Agatha, qui occupa en premier le manoir transformé en collège.
Ma note:
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...
samedi 16 mai 2020
Par Fred PARESY le samedi 16 mai 2020, 10:14 - Média
En ces temps de confinement, rien de mieux qu'un polar de Stuart MacBride pour tuer le temps! Et là, avec ce Blind Eye, j'ai été gaté.
Intrigue: Il n'y a pas que le soleil qui est aveuglant cet été-là à Aberdeen. La communauté polonaise est en proie à une attaque raciste la plus ignoble qu'il soit. Les yeux des victimes se retrouvent énuclées et brulés. Les survivants ne veulent rien dire, de peur qu'on s'attaque à leur proche.
Pour l'inspecteur Logan MacRae, cela semble un règlement de compte entre bande mafieuse mais difficile de suivre une piste quand tout le monde se tait, et qu'il n'y a plus de témoins oculaires. L'enquête s'accélère et se complique avec l'une des figures de la pègre d'Aberdeen, Simon McLeod, qui est également victime de cette affreuse mutilation.
Toute la police d'Aberdeen est aux aguêts, une guerre sans visage ni yeux est en proie à faire feux de tout bois dans les rues de la cité granitique...
Ma note:
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...
samedi 25 avril 2020
Par Fred PARESY le samedi 25 avril 2020, 10:21 - Média
Et voilà la sixième saison de Bosch disponible sur Amazon Prime, série sous la supervision d'Eric Overmyer (créateur de The Wire) et bien entendu de Michael Connelly, l'écrivain et créateur de ce flic intègre.
J'en ai profité pour mettre à jour mon billet concernant la série en y incluant mon résumé de cette sixième saison, qui est l'adaptation de "The Overlook" ("à genoux") avec le supplément d'une intrigue issue de l'une des toutes dernières enquêtes de Bosch paru en livre ("Dark Sacred Night").
Je vous laisse le soin de découvrir à nouveau tout le bien de ce que je pense de cette série et de cette nouvelle saison
« billets précédents - page 1 de 35
Derniers commentaires