jeudi 10 mai 2018

Bosch Saison 4

Bosch-TV_Series.jpg

Je viens de finir la quatrième saison de Bosch, série sous la supervision de Michael Connelly lui-même et produite par Eric Overmyer, à qui on doit l'un des meilleurs séries sur les flics: "The Wire". Deux signes de qualité qui ne trompent pas.
J'en ai profité pour mettre à jour mon billet concernant la série en y incluant mon résumé de cette quatrième saison, focalisée principalement sur "Angel's Flight" (l'envol des anges) et une adaptation très concise et plus réaliste de "Nine Dragons" (les 9 dragons).

Je vous laisse le soin de re-découvrir tout le bien de ce que je pense de cette série et de cette quatrième saison.
C'est certes pas aussi bien que "La Casa de Papel" mais c'est une série immanquable pour tous les fans de Michael Connelly, et fans de bons polars américains.

shadowbox

jeudi 5 avril 2018

Grêve contre la grêve

Si vous avez été mécontent des effets de la grêve de la SNCF, et bien voici comment une petite façon d'exprimer votre "solidarité" envers vos preneurs d'otages.

A votre prochain contrôle:

  • Prenez votre temps pour retrouver votre billet qui n'est surtout pas dans votre poche droite
  • Rappelez au contrôleur que vous êtes solidaire avec ses dernières actions de grêves et que vous aussi, vous souhaitiez participer
  • Et que vous l'inviter donc à patienter 2 minutes pour qu'il valide votre billet
  • Précisez que vous êtes bien en règle et que vous faites cela par solidarité avec son droit de grève.
  • Et que finalement, ces 2 minutes sont bien peu de choses aux heures que vous avez perdu lors des dernières grêves.

Normalement, ses collègues devraient arriver avec un air menaçant: reprenez de plus belles. Rappeler que le droit de grève est fondamental, et qu'il implique d'assumer ses actes jusqu'au bout. Mais que vous leur suggérez de trouver un autre moyen de pression plus intelligent, car comme ils peuvent le constater à l'instant présent: rester sur un quai, ou debout dans un train à ne rien faire, bref se sentir pris en otage, c'est assez frustrant...

Par expérience, je peux vous garantir que la plupart des gens dans le wagon vont vous suivre, et qu'au bout de la troisième personne agissant de la sorte, ils passeront leur chemins.
Pour conclure, agissez, restez poli, et surtout, soyez certain d'être en règle!

shadowbox

samedi 17 mars 2018

Two Kinds of truth de Michael CONNELLY

book_michael-connelly_2KindOfTruth.jpg Voici de nouveau le retour de mon inspecteur favori: Harry Hyeronimus BOSCH et le voici dans de sales draps où il doit agir sous couvert et son nom est mis en patûre suite à une enquête baclée où il aurait mis en prison le mauvais coupable il y a plus de 20 ans de cela.

Résumé: Au sein du commissariat de la petite bourgade de San Fernando, toute l'équipe à laquelle Harry Bosch vient en aide est mobilisée sur le double-homicide de pharmaciens du centre commercial du coin de la rue. Etant le plus expérimenté et non directement rattaché à la division (retraité, il travaille à mi-temps), il se retrouve agent de couverture pour investiguer la piste du business des fausses prescriptions, qui semble être la cause de cette vendetta envers la pharmacie.
En parallèle, la police de Los Angeles réouvre une enquête qu'Harry Bosch avait brillement conclu il y a de cela plus de 20 ans et ayant mis un violeur en série derrière les barreaux pour la perpétuité. Il se serait manifestement trompé: l'ADN ne trompe pas. Harry Bosch aurait-il falsifié les preuves?

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 11 février 2018

Homo-Deus de Yuval Noah Harari

YuvalNoahHarari_HomoDeus.jpg

Voici le livre intello à lire: Homo-Deus de Yuval Noah Harari pour tenter de comprendre les récentes et futures mutations de l'humanité.

Résumé:
En examinant les grands mouvements de l'évolution de l'humanité depuis la préhistoire et fort des dernières découvertes de la biologie de la technologie informatique et des sciences sociales, Yuval Noah Harari nous interroge sur l'avenir de l'homme. Qu'allons-nous devenir?
Partant du constat que l'humanité a vaincu ses grands fléaux: à savoir les famines, les épidémies et les guerres de masse, nous entrons dans une nouvelle ère où il nous est enfin possible d'aspirer à de nouveaux idéaux: devenir immortel et donc quelque part devenir Dieu. Et cette utopie démiurgique a pourtant de quoi devenir réel, tant la croissance exponentielle de nos savoirs. Aidé et supporté par les algorithmes et la biotechnologie, l'auteur nous donne un aperçu sur les rêves et cauchemars que nous sommes en train de forger.

Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

lundi 1 janvier 2018

Palmares 2017

Meilleurs voeux pour 2018.
Que 2018 soit sous le signe de la réussite.
Comme chaque année, je vous propose un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveaumes petits bonheurs culturels et médiatiques!
 

DOOL - Here Now, There Then  LEPROUS - Malina  ART AGAINST AGONY - Russian tales (eP)

Lire la suite...

shadowbox

vendredi 15 décembre 2017

L'infreduptible 2017

infreduptible2017.jpg
 

Comme chaque année, je vous fais découvrir ce qui m'a plu et qui mérite d'y jeter plus qu'une oreille.

Et comme d'habitude, la subtilité de cette compilation est qu'elle se découvre par degré de difficulté, de la plus simple à écouter aux plus complexes / bruyantes.

Cette année, vous devriez pouvoir tenir jusqu'au 10ème morceau et les plus téméraire prendront leur pied avec les morceaux suivants.

Je vous ai mis le lien vers ma playliste sous spotify et le lien direct pour télécharger ces beaux MP3!

Bonnes fêtes et bonne musique!

Lire la suite...

shadowbox

mercredi 1 novembre 2017

Grave de Julia Ducournau

grave de Julia Ducournau

Je reviens vers ce  petit bijou cinématographique: "Grave" de Julia Ducournau paru en ce début d'année (et présenté à Cannes en 2016), et sorti en DVD en juillet 2017. Un OVNI cinématographique qui a défrayé la chronique avec ses thématique et ses quelques scènes chocs.

Synopsis: Justine est ce que l'on appelle une "polarde": sérieuse, timide et bosseuse, elle est la première de la classe et un peu "tête à claque" malgré elle. Elle entre d'ailleurs à 16 ans à l'école vétérinaire de Liège, rejoindre sa grande soeur qui y est déjà, afin de poursuivre les traces de sa mère qui a également fait Véto. Outre son intelligence précoce, la particularité de Justine est qu'elle est une vraie végétarienne, comme sa mère et sa sœur. C'est dans leurs gènes...

Malgré sa contre-indication à manger de la viande, elle se retrouve à en ingurgiter lors du bizutage de l'école. C’est la première fois de sa vie. Ce dégoût et cette expérience douloureuse n'est pas sans conséquences. Justine découvre sa vraie nature.

Ma note:

Lire la suite...

shadowbox

samedi 7 octobre 2017

Fight Club 2 - Chuck Palahniuk & Cameron Stewart

ChuckPalahniuk_FightClub2.jpg

Près de vingt ans après la sortie de son roman culte, Chuck Palahniuk redonne vie à ses personnages schizophrènes sous forme de bande dessinée avec la collaboration du dessinateur Cameron Stewart.
Résumé:
Plus de dix ans ont passé depuis qu’aux côtés de sa petite amie Marla Singer, le héros, a assisté à l’apothéose du Projet chaos et s’est débarrassé de Tyler Durden, sa double personnalité destructrice et subversive.
Depuis, il est redevenu Monsieur-tout-le-monde, il a changé de nom et s'appelle désormais Sébastien. Il est père d'un fils qui entre précocement en pleine crise d'adolescence et son épouse Marla, est de plus en plus névrosée.

Ancré dans la réalité de sa vie insipide, Sébastien fait tout pour que Tyler Durden ne refasse pas surface: séance de psy, médicaments à hautes doses pour éviter que son alter-égo se reveille. Et pourtant, depuis peu, il découvre quelques tags rappelant que Tyler Durden est toujours en vie. Est-ce vrai? Tyler Durden aurait-il bien survécu quelque part au fond de sa tête, ou bien peut-être dans celle de son fils?

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

samedi 30 septembre 2017

Millenium 5 - La fille qui rendait coup pour coup

David Lagercrantz Millenium 5

Millenium 4 avait été une belle surprise, bien inscrite dans le style de Stieg Larsson, le créateur de la saga, ainsi qu'une intrigue à la hauteur...
Avec ce Millenium 5, le filon est de nouveau exploité avec brio, certes, mais cela laisse présager une exploitation sans vergogne et bien trop mercantile.

Résumé:
Lisbeth Salander purge une courte peine à la prison des femmes de Flodberga et malgré sa volonté de se faire oublier, là voilà partie en croisade contre Benito, la meneuse de prison pour défendre une jeune immigrée, victime d'harcèlement.
Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d’honneur et d’abus d’État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.
Des indices les mènent sur les traces d’un certain Leo Mannheimer, associé de la société de gestion Alfred Ögren.
Comment le passé d’un jeune homme de bonne famille, issu des circuits de la finance, peut-il être lié à celui de Lisbeth? Et comment Lisbeth va-t-elle faire face aux intimidations de plus en plus menaçantes de Benito et de sa bande. Et qu'elle va être sa vengeance quand elle sortira de prison, contre ces monstres qui ont gâché son enfance et sans d'autres de beaucoup d'autres enfants?

Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

mardi 15 août 2017

The Late Show de Michael CONNELLY

MichaelConnelly_TheLateShow.jpg

Après Hieronymus Bosch et Mickey Haller, Michael CONNELLY nous dévoile son nouveau personnage: une femme flic de Los Angeles qui a la dure tâche de faire le service de nuit.
Résumé: Renée Ballard avait un avenir tout tracé dans la police de Los Angeles mais depuis un différent avec l'un de ses supérieurs, la voici placardée au service de nuit: "the late show". C'est l'inspectrice de nuit, qui est automatiquement dépechée sur tous les meurtres et crimes et commis dans la nuit, avec le plus souvent la remise de la suite de l'enquête le lendemain à ses collègues...
Une nuit, la voici confrontée à 2 enquêtes qu'elle aimerait mener jusqu'au bout: la tabassage et viol d'une prostituée laissée pour morte, et la victime colatérale d'une serveuse d'un règlement de compte dans une boite de nuit.
Et ce contre l'avis de son partenaire et de son ancien supérieur qui veut prendre à lui seul l'investigation sur la fusillade.
Voilà Renée sur les traces de 2 crimes qui pourraient lui couter très cher, ou bien la sortir de cette zone sans issue.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

mercredi 2 août 2017

BOSCH - la série Télé

Bosch-TV_Series.jpg

Grand fan des polars de Michael Connelly, je me suis toujours demandé qui pouvait incarner le fameux détective Hieronymus "Harry" Bosch à l'écran: entre un profil à la Stacy Keach ou à la Pacino, le doute m'habitait. C'est finalement Titus Welliver, avec sa gueule à la fois plaisante et antipathique qui incarne le fameux flic de Los Angeles.

La série est sous la supervision de Michael Connelly lui-même et ainsi que sous la houlette d'Eric Overmyer, à qui on doit l'un des meilleurs séries sur les flics: "The Wire".
Deux signes de qualité qui ne trompent pas.
Bref, une série basée sur un adaptation que l'auteur ne peut récuser, et que les fans ne peuvent qu'adorer!

Lire la suite...

shadowbox

lundi 31 juillet 2017

Mark BILLINGHAM - Die of Shame

MarkBillingham_DieOfShame.jpg

Voici un nouveau détective dans l'univers de Mark Billingham, le créateur de l'inspecteur Thorne. Il s'agit de l'inspectrice Nicola Tanner, en charge d'une enquête parmi un cercle d'ancien drogués, pour ce petit polar addictif.

Résumé:
Chaque lundi, 6 anciens drogués se réunissent pour leur session de groupe avec Tony De Silva, leur psychologue.
Au sein de ce cercle, ils tentent de se reconstruire, de faire face à leurs mensonges, leurs duperie. L'enjeu de ces sessions est qu'enfin ils s'acceptent, qu'ils trouvent la cause de leurs addictions, afin de pouvoir la maitriser et enfin vivre sans cette peur de rechuter. Pour y arriver, ils doivent avouer aux autre membres du cercle leurs plus gros mensonges, et surtout, leur plus grosse honte, sans nul doute à l'origine de leur mal.

Un jour, un des membres est retrouvée morte chez elle, assassinée. Pour la police, toutes les chances pour le coupable soit un membre du groupe. Seulement, la détective Nicola Tanner se retrouve vite coincée face à la confidentialité professionnelle du cercle thérapeutique et surtout face à ces menteurs professionnels; où le déni, l'absence de remords et la duperie sont inscrits au plus profond de l'ADN de ces anciens drogués.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

jeudi 13 juillet 2017

Fiona Barton - The Widow

Fiona Barton - The Widow

Résumé:
La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu'au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.

Depuis ce jour, plus rien n'a été pareil, une longue descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquilité, même après un acquittement.
Mais aujourd'hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n'est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l'histoire ?

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

mardi 13 juin 2017

Carnet de route: Ecosse

Cela faisait depuis plusieurs années que visiter l'Écosse me tentait. La série (et les livres) Outlander nous ont motivé pour aller attaquer les Highlands. Et les Highlands, nous avons vaincu.
Nous avons en effet parcouru toute la partie Nord et Ouest de l'Ecosse sur la fin mai 2017. Notre périple a été dans les sens de l'aiguille d'une montre en partant de Glasgow pour monter peu à peu dans le grand Nord (jusqu'à Thurso) pour redescendre vers le Loch Ness pour finir à Edimbourg.
Dans les grandes lignes, nous avons donc parcouru plus de 2500 kilomètres en 15 jours avec les étapes suivantes.

  1. Glasgow
  2. Oban / Ile de Mull
  3. Région de Fort William
  4. Ile de Skye
  5. Le Loch Torrodin & Ullapool
  6. Le Nord & Thurso
  7. Inverness & Loch Ness
  8. Descente de la vallée de la Spey
  9. Edimbourg

Un parcours assez long (+ de 2500 km) avec le sentiment que nous devrons y revenir (surtout à Mull). Voici l'occasion de vous livrer quelques bons conseils sur ce qu'il faut faire, et surtout bien faire.

Edinburgh Castle by Sunset

Lire la suite...

shadowbox

mercredi 5 avril 2017

Utilisateurs des transports en commun: aidez les grèvistes!

En ces temps de grêves perlées où vous avez plus le sentiment que les syndicats servent leurs intérêts que celui de la SNCF, je vous rappelle une action de réprocité à effectuer lors de votre prochain contrôle. Le principe est simple: faire perdre 5 minutes au contrôleur avant de présenter votre billet!

Quelques explications...

Lire la suite...

shadowbox

jeudi 23 février 2017

Revival Galaad

Ayant refait la liste de mes meilleurs albums disponibles sur mon site, j'en ai profité pour refaire ma critique de l'album "Vae Victis" de GALAAD, mon meilleur album de rock progressif francophone, et tout simplement le groupe éphèmère qui aurait mérité d'être parmi les plus grands, tant ces petits suisses étaient prometteurs.

Je n'ai vu que 3 fois Galaad en concert et c'était (déjà) dans les années 90! Et malgré tout ce temps passé, j'en garde un vif souvenir. Voici donc un revival sur la vie trop courte de GALAAD.

Lire la suite...

shadowbox

lundi 6 février 2017

Michael CONNELLY - The wrong side of goodbye

MichaelConnelly_Wrong-Goodbye.jpg

Résumé:
Harry Bosch occupe sa retraite en travaillant à mi-temps pour le compte du commissariat de San Fernando, toute petite bourgade de la mégalopole de Los Angeles, et pour son compte pour ses affaires de détective privé.
Alors qu'il est sur la trace d'un violeur en série sur San Fernando, il reçoit une étrange demande d'un vieux milliardaire, désirant que Harry retrouve son premier amour de jeunesse.

Le vieil homme est hanté par l'abandon forcé de cette jeune mexicaine qu'il a mis enceinte 50 ans plus tôt, alors qu'il était étudiant et un avenir tout tracé...
Harry Bosch accepte avec réticence mais face à la découverte que la jeune Vilbiana a donné naissance à un héritier, qui est né dans la même hospice qu'Harry, l'inspecteur est rappelé à ses souvenir d'enfence et souhaite apporter la fortune à cette progéniture oubliée...

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 1 janvier 2017

Bonne année 2017!

happy2017.png
 
Bonne année 2017!

Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année. Je vous souhaite à toutes et à tous une année pleine de belles émotions et que vos projets (personnels et professionnels) soient sous le signe de la réussite.

Et que ce monde redevienne un peu plus humain et censé.

 

shadowbox

jeudi 29 décembre 2016

Palmares 2016

Palmares 2016Petit retour sur cette année

Comme chaque année, je reliste mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

 

Albums de l'année 2016

Pas d'album à tomber par terre cette année. Red Eleven est devant du fait de sa qualité irréprochable dans son ensemble, mais il y manque la présence de morceaux tueurs. A noter une belle présence du Bénélux avec cette trouvaille Lucas HAMMING (la symbiose des Beatles & des Rolling Stones), Soulwax et Bling Ego.

RED ELEVEN — Collect Your Scars  HAKEN — Affinity  Lucas HAMMING — Ham
  1. RED ELEVEN — Collect Your Scars
  2. HAKEN — Affinity
  3. Lucas HAMMING — Ham
  4. COLONEL PETROV'S GOOD JUDGEMENT — Moral Machine
  5. SOULWAX - Belgica sountrack
  6. BLING EGO - Liquid
  7. ONEHUNDREDTHOUSAND — The forms in which they appear
  8. Cécile CORBEL — Vagabonde
  9. NOCTURNE BLUE — Circle Around the Synthetic Sun
  10. STICK MEN - Prog Noir

A noter que j'ai mis à télécharger quelques-uns des meilleurs morceaux dans l'un de mes précédents post

Morceaux de l'année 2016

Je vous invite à revoir la liste de ma compilation de l'année avec les 25 morceaux qui j'ai préféré. Parmi ceux-ci, voici mon top 3:

  1. HAKEN - The architect
  2. THE JELY JAM - Care
  3. COLONEL PETROV'S GOOD JUDGEMENT - Dick Laurant Is Dead

Livres de l'année 2016, hommage à Dantec

Après les jeux à la con sur ma tablette, je me suis laissé tenté par Fifa 2016, ce n'est plus un frein à la lecture, c'est une arme de destruction massive contre le temps de savourer une histoire. L'an passé, j'écrivais que j'allais arrêter de lire du Dantec et Dieu m'a donné raison en rappelant Maurice aux cieux. Merci quand même pour tous tes premiers romans qui m'ont fait kiffer. En hommage, voici un rappel de 3 livres français qu'il faut lire ABSOLUMENT.

  1. MAURICE DANTEC - Les racines du Mal
  2. MAURICE DANTEC - La sirène rouge
  3. MAURICE DANTEC - Babylon babies

Films de l'année 2015

A noter que je n'ai pas encore vu ROGUE ONE...

  1. The Revenant
  2. Premier contact
  3. The Nice guys
  4. Jason Bourne
  5. Sicario

Autres évènements de l'année 2016

  • L'émission détestée: Je persiste et signe: le journal de 19H de RTL qui consacre un cinquième de leur temps à interviewer des enfants: où est l'info? Où est l'éthique? Pour moi, c'est la négation même du métier de journalisme.
  • L'homme de l'année: Ce sacré d'empafé de Donald Trump, qui a su appliqué une méthodologie totalement marketing pour être élu: ne pas faire plaisir au maximum de gens mais d'être préféré là où les votes comptent. Et y'avait pas besoin de se battre contre un new-yorkais ou un californien, mais bel et bien de convaincre les petits états, là où chaque voix compte...
  • La série Télé: Mr. ROBOT (S2)
  • Concert: SHINING
  • L'objet / jeu de l'année: Fifa 2016
shadowbox

dimanche 25 décembre 2016

Bienvenue sur la nouvelle version du blog

A première vue, même si peu de choses ont changé visuellement sur ce blog, la partie "moteur" à évolué.
En effet, pour ce noël 2016, j'ai enfin pris le temps de passer à la version supérieure de DotClear, la version 2.10 alors que je restais à la version 1.2, datant de 2008!
Après avoir un peu souffert à comprendre le fonctionnement de cette version (je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi dotclear fait un curieux mélange du code standard et du code adapté), je suis arrivé à reprendre mon template de départ, d'où le peu de différence visuelle.

Pourquoi avoir tant attendu? Et bien pour des fausses bonnes mauvaises raisons! D'une part la flemme de toucher à un outil qui me convenait bien. D'autre part, c'est surtout que j'ai quelques pages du blogs qui sont fort bien référencées (je vous laisse faire le test avec le mot diffusible) et je n'ai pas envie de passer en deuxième page et de ne plus être GoogleMaster!
Le saut dans cette nouvelle version ne propose rien d'extraordinaire de plus (à part la partie moteur + puissante et plus sécurisée). Je regrette même que la communauté DotClear n'est pas fait l'update de tous les widgets disponibles que j'aimais bien.
En effet, vous perdez:

  • Mes citations aléatoires en fin de post, en y incluant les excellents extraits BD geeks de XKCD
  • Le sondage (à la con) mais comme son nom l'indique, c'est pas une grande perte
  • Le nombre de connexions en cours (mais cela n'intéressait que moi)
  • Le calendrier, mais bon comme mes écrits sont bien moins fréquents qu'il y a 10 ans, c'est pas gênant!

J'en ai profité pour:

  • Agrandir la partie principale (afin d'occuper toute la largeur d'un écran des tablettes et smartphones)
  • Avoir un lecteur MP3 compatible avec les iphones (enfin, cela, j'aurais pu le faire avant)
  • Faire le nettoyage dans les commentaires (que de spams!) et là, cela devrait être mieux avec les nouvelles sécurités
  • Apprendre les rudiments du langage PHP pour générer quelques pages dynamiques (comme la liste des CD que j'écoute mois après mois)

Pour conclure, j'aurais sans doute mieux fait de passer sous Wordpress, qui propose plus de widgets "qui fonctionnent"; mais bon, je souhaitais surtout garder la main sur mes habitudes, ne pas perdre trop de temps dans le transfert des bases, et garder l'espoir d'avoir un si bon référencement chez Google sur certains de mes posts.

shadowbox

- page 1 de 32