samedi 16 mai 2020

Stuart MacBride - Blind Eye

Stuart MacBride - Blind Eye En ces temps de confinement, rien de mieux qu'un polar de Stuart MacBride pour tuer le temps! Et là, avec ce Blind Eye, j'ai été gaté.

Intrigue: Il n'y a pas que le soleil qui est aveuglant cet été-là à Aberdeen. La communauté polonaise est en proie à une attaque raciste la plus ignoble qu'il soit. Les yeux des victimes se retrouvent énuclées et brulés. Les survivants ne veulent rien dire, de peur qu'on s'attaque à leur proche.
Pour l'inspecteur Logan MacRae, cela semble un règlement de compte entre bande mafieuse mais difficile de suivre une piste quand tout le monde se tait, et qu'il n'y a plus de témoins oculaires. L'enquête s'accélère et se complique avec l'une des figures de la pègre d'Aberdeen, Simon McLeod, qui est également victime de cette affreuse mutilation.
Toute la police d'Aberdeen est aux aguêts, une guerre sans visage ni yeux est en proie à faire feux de tout bois dans les rues de la cité granitique...
Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

samedi 25 avril 2020

Bosch Saison 6

Bosch-TV_Series.jpg

Et voilà la sixième saison de Bosch disponible sur Amazon Prime, série sous la supervision d'Eric Overmyer (créateur de The Wire) et bien entendu de Michael Connelly, l'écrivain et créateur de ce flic intègre.
J'en ai profité pour mettre à jour mon billet concernant la série en y incluant mon résumé de cette sixième saison, qui est l'adaptation de "The Overlook" ("à genoux") avec le supplément d'une intrigue issue de l'une des toutes dernières enquêtes de Bosch paru en livre ("Dark Sacred Night").

Je vous laisse le soin de découvrir à nouveau tout le bien de ce que je pense de cette série et de cette nouvelle saison

shadowbox

lundi 13 avril 2020

Irvine WELSH - A Decent Ride

Irvine WELSH - A Decent Ride Voici ma chronique d'un des livres d'Irvin WELSH, créateur de Trainspotting, avec un de ses personnages secondaires de sa fameuse saga.

Intrigue: Juice Terry Lawson est la star des bas-fonds d'Edimbourg. Chauffeur de taxi et Dealer, il est surtout connu pour son insatiable soif de sexe et ses films pornographiques produits par son ami d'enfance Sick-Boy. Il déambule dans la ville écossaise à la recherche d'une dose toujours un peu plus forte.
Et en cette fin d'année 2011, il doit faire face à toute sorte de cataclysmes. En premier lieu Ronald Checker, capricieuse star américaine de la Real-TV qui débarque en écosse et décide de prendre Terry comme chauffeur privé? Ou bien est-ce cette jeune auteure suicidaire qui lui met le grapin dessus. Ou bien est-ce Jonty, un gentil garçon un peu demeuré très jaloux de sa copine, sans oublier l'annonce de ce terrible ouragan qui devrait dévaster toute une bonne partie de l'Ecosse.
C'est sur, Joice Terry Lawson va devoir batailler pour survivre à toutes ces péripéties, quitte à en perdre sa virilité.
Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais et en écossais
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

lundi 6 avril 2020

Albums 2020 - Premier trimestre

Voici les quelques albums auxquels j'ai prété une oreille attentive sur ces premiers mois de l'année et que j'ai le plaisir de vous faire partager.

POPPY - I Disagree SONS OF APPOLLO - MMXX Markus REUTER	 - Truce CLIPPING. - There existed an addiction to blood IN CONTINUUM - Accelaration Theory DRAB MAJESTY - Modern Mirror
Porcupine Tree - In Absentia (2020 Deluxe Edition) JULIEN-K - Harmonic Disruptor LAZULI - Le fantastique envol de Dieter Böhm GRIMES - Miss Anthropocene MARATON - Meta WALTARI - Global Rock

Et quelques autres morceaux en écoute à découvrir...

Lire la suite...

shadowbox

samedi 7 mars 2020

Sid Smith - In the Court of King Crimson

Sid Smith - In the Court of King CrimsonJe viens de terminer la biographie de King Crimson faite par Sid Smith. Une vraie bible pour les fans du groupe!

Résumé:Fondé en janvier 1969, le groupe King Crimson a marqué l'histoire du rock par une pochette mythique et par sa créativité musicale intransigeante, laissant bons nombres de ses membres sur le bas côté, évitant le succès de l'autre, et au milieu, le tant redouté Robert Fripp, guitariste de génie, qui continue de mener sa barque et son groupe vers des horizons musicaux souvent inexplorés.
Avant-garde ou réactionnaire, la musique de King Crimson n'a jamais laissé indifférente les mélomanes et a influencé bon nombre de musiciens.

C'est au travers de cette biographie que Sid Smith, journaliste freelance et écrivain pour divers magazine de rock, nous raconte la genèse et vie de ce groupe légendaire. Paru initialement en 2001, c'est en 2017, suite à la reformation du groupe, que l'auteur décida de revoir et rajouter de nouveaux chapitres pour fêter les 50 ans de ce dinosaure musical à 7 têtes, véritable groupe à part dans l'industrie musicale. Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

vendredi 21 février 2020

Le projet decaMMiX et l'art de la reprise

En hommage à ma fameuse compilation Millenium Projeckt, j'ai réuni les 100 morceaux de référence qui ont les années 2010. Compilation appelée DecaMMiX, pour "Deca" comme décade, "MMX" comme 2010 en chiffres romains, et "Mix" comme playlist!. J'en ai également profité pour vous faire partager les 20 plus belles reprises parues ces 10 dernières années!

Lire la suite...

shadowbox

samedi 11 janvier 2020

Chuck Palahniuk - Fight Club

Chuck Palahniuk - Fight ClubGrand fan de Chuck Palahniuk, je dois vous avouer que je n'avais jamais lu "Fight club". C'est en refaisant ma page sur l'auteur que je me suis finalement lancé à ce monument de la contre-culture.

Intrigue: Un jeune cadre dynamique d'une société d'assurance est insomniaque et las de sa vie consumériste. Son médecin lui suggère de fréquenter les cercles de thérapie de groupe en vue de relativiser son mal-être. Il y rencontre Marla Singer, une toxicomane suicidaire, qui s'empreigne du malheur des autres, et vient contre-carrer ses efforts de rétalissement.
C'est au travers de la rencontre avec Tyler Duren, personnage iconoclaste vantant les mérites de la non possession, qu'il découvre une nouvelle voie dans sa guérison. Avec lui, ils fondent un club de combat clandestin et rallient peu à peu une multitude de gens de tout horizon, de toute classe sociale. Ce « Fight Club » permet de s'extirper de son quotidien monotone et de revendiquer sa propre existence, en cessant d'être docile et en ressentant la douleur des coups sans avoir peur.
Peu à peu, Tyler Durden crée d'autres clubs à travers les États-Unis et entreprend un projet de plus grande envergure.
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

mercredi 1 janvier 2020

Meilleurs Voeux 2020!

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Qu'en 2020 nos efforts pour un monde meilleur ne soit pas vains. Pensons à l'intérêt général au lieu de rester cramponner à nos petits privilèges. Je vous laisse comparer les chiffres de la pyramide des ages 2018 contre ceux de 1958 pour comprendre que si on ne fait rien, notre beau pays s'en va droit vers la banqueroute, vu que nous sommes déjà en déficit d'actifs par rapport au reste de de la population.

Quand j'entends le monde de la Santé, les pompiers et la police se plaindre de leurs difficultés de bien travailler et de pouvoir assurer leur devoir public, je comprends leurs revendications et je les supporte.
Quand j'entends les doléances des cheminots et de la CGT, je ne comprends pas et je m'en insuporte. Notre avenir sera d'autant plus sombre si nous ne préocupons pas du présent.
Il ne faudra pas qu'ils s'étonnent que dans 15/20 ans ils se voient couper 200 à 300€ dans leur retraite, comme cela a été fait en Grèce...

En attendant que l'on trouve de bonnes solutions, je vous propose, comme chaque année, de refaire un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveau mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

   

Albums de l'année

Entre le jeune japonais (si jeune et déjà poney!) et les américains de Wilderun, mon coeur balance et c'est finalement Kenta SHIMAKAWA que je mets au firmament de l'album de l'année. Son Jazz-métal (Djazz) est de touté beauté et rappelle les belles heures du jazz-rock des années 70 avec le son d'ajourd'hui.
Derrière, DISILLUSION est là avec leur métal sombre. Espérons que 2020 soit de la même veine, si ce n'est meilleur.

  1. Kenta SHIMAKAWA - Glimpse
  2. WILDERUN - Veil of Imagination
  3. DISILLUSION - The Liberation
  4. M.I.GOD. - Specters on Parade
  5. NO-MAN - Love You to Bits
  6. The MUTE GODS - Atheists & Believers
  7. SLIPKNOT - We are not your kind
  8. TOOL - Fear Inoculum
  9. SOUSPLITTER - Salutogenesis
  10. The INTERSPHERES - The grand delusion
  11. ZE GRAN ZEFT - Gorilla Death Club

Morceaux de l'année

Je vous invite à revoir la liste de ma compilation de l'année avec les 20 morceaux qui j'ai préféré. Parmi ceux-ci, voici mon top 5:

  1. The INTERSPHERE - Overflow
  2. SOULSPLITTER - The Moloch
  3. TOOTHGRINDER - No surrender in The House Of Leaves
  4. M.I. GOD - We All Belong to the Dark
  5. KING CHILD - One Last Ride

Livres de l'année

Près d'une douzaine de livres lus cette année, cela faisait longtemps que je n'avais pas dévorés autant de livres...

  1. Stuart MACBRIDE - A Dark So Deadly
  2. Stuart MACBRIDE - Now we are dead
  3. Stuart MACBRIDE - Cold Granite

Et oui, c'est un triplet de Stuart MACBRIDE, j'ai adoré son univers et son intrigue dans "A Dark So Deadly", que je me suis attaqué à ses plus anciennes oeuvres, dont son célèbre "Cold Granite" et son fameux inspecteur Logan McRae.
Une fois de plus un peu déçu par les livres "jetables" de Michael Connelly, même si c'est paradoxelement toujours un énorme plaisir de lire ses livres...

Films de l'année

A part le truculent "Parasites" coréens, je n'ai rien trouvé de fracassant cette année. The Joker m'a laissé de marbre (où le message politique par rapport à Fight Club?).

Autres évènements de l'année

  • L'émission: mais qui regarde (encore) la télé?
  • L'homme de l'année: Greta Thunberg, que l'on veuille ou non, qu'elle soit manipulée ou pas. Elle a du cran d'affronter tous ces médias
  • La série Télé: La fin de Games of Thrones... 8 années formidables pour une série qui ne nous a pas brosser dans le sens des poils
  • Concert: Amanda PALMER au Bataclan, une vraie mise à nue
  • L'évènement: Notre Dame en feu
  • Ce qui m'a horripilé:
    • Le(s) connard(s) qui nous a cambriolé
    • la violence faite aux pompiers et à tous ces gens qui sont là pour nos aider
    • les fausses excuses des cheminots... Faudra pas pleurer dans 15 ans quand l'Etat ne paiera plus en entier vos retraites...
shadowbox

dimanche 29 décembre 2019

Michael CONNELLY - The night fire

Michael CONNELLY - The Night FireMichale CONNELLY continue de faire vivre à tambour battant les aventures de son inspecteur fétiche, Harry Bosch, avec l'aide de sa belle de nuit, Renée Ballard.

Intrigue: Le mentor d'Harry Bosch vient de mourrir des suites d'une longue maladie et il lui laisse le dossier d'un cold-case sous les bras vieille de 30 ans, celle d'un jeune homme abattu dans une rue d'un quartier noir de Los Angeles. Il demande aide à Renée Ballard pour retrouver trace des témoins. L'inspectrice enquête quant à elle sur le meurtre d'un jeune SDF brulé dans sa tente.
Dans le même temps, l'avocat Mickey Haller demande de l'aide à Harry Bosch pour disculper un schizophrène d'un meurtre d'un juge. Cette troisième enquête va compliquer les relations de l'inspecteur Bosch, le faisant passé pour un défendeur d'assassin...

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

jeudi 26 décembre 2019

Albums 2019 - Quatrième trimestre

Voici quelques albums auxquels j'ai prété une oreille attentive et que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Veil Of Imagination DISILLUSION - The Liberation TIDES FROM NEBULA - From Voodoo to Zen SOULSPLITTER - Salutogenesis
TOOTHGRINDER - I Am LEPROUS - Pitfalls Virgil DONATI - Ruination NO-MAN - Love you to Bits

Et quelques autres morceaux en écoute à découvrir...

Lire la suite...

shadowbox

samedi 14 décembre 2019

L'Infredutible 2019

l'infreduptible 2019

Le mois de décembre est l'occasion de refaire le point sur cette année et j'ai le plaisir de vous partager mes coups de coeurs musicaux.
Comme à mon habitude, cette petite compilation est ordonnée d'une façon subtile et graduelle, allant des morceaux les plus simples aux plus complexes / bruyants.

Lire la suite...

shadowbox

lundi 2 décembre 2019

Scarlett THOMAS - The Seeds Collector

Scarlett Thomas - the Seeds CollectorAyant vue que Scarlett Thomas allait prochainement publier un nouveau roman, je me suis acheté le dernier en date, paru il y a déjà près de 5 ans.

Intrigue: Oleander, botaniste de renom et ancienne gourou des Beatles est morte. Toute sa famille débarque pour l'enterrement et espère hériter du fabuleux cottage et de sa fortune.
Mais voilà que le testament annonce que la grande Tante lègue surtout à ses neveux et nièces d'étranges pots contenant une graine d'une fleur inestimable, ayant soit disant l'étrange pouvoir de l'illumination. Mais cette fleur ne peut pousser que dans certaines conditions, sinon elle devient mortelle...
Pour la famille, l'héritage de ces fleurs mystiques sont à l'opposé des confortables positions materialistes dans lesquels ils se vautrent, sauront-ils trouvé la subtantifique moëlle, ou au pire, passeront-ils totalement à côté de ce cadeau inestimable

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 29 septembre 2019

Albums 2019 - Troisième Trimestre

Voici quelques albums auxquels j'ai prété une oreille attentive et que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Kenta SHIMAKAWA - Glimpse TOOL - Fear inocolum Stephan THELEN - Fractal Guitar Richard HENSHALL - The Cocoon
IAMTHEMORNING - The Bell SLIPKNOT - We are not your kind Mark LETTIERI - Deep: The Baritone Sessions RAMMSTEIN - Rammstein

Et j'y ai ajouté quelques morceaux en écoute à découvrir...

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 22 septembre 2019

Stuart MacBride - Broken Skin

Stuart MacBride - Broken SkinEt de 3 à la suite pour Stuart MacBride, voici ma critique de "Broken Skin", mettant en scène pour la 3ème fois son fameux inspecteur Logan MacRae.
Intrigue:... Logan MacRae se demande comment il va enfin sortir du placard dans lequel il s'est malgré lui fourvoyé. Entre cet homme tué lors d'une soirée SM qui a mal tourné, la recherche de ce sale gamin de 8 ans qui a mortellement blessé un veillard alors qu'il faisait les poches d'une passante, et qui fait la nique à toute la police, il se dit que son heure est enfin venue pour se démarquer; d'autant plus que sa compagne vient de prendre en flag la star montante du foot d'Aberdeen dans une tentative de viol.
Mais le climat écossais d'Aberdeen a de quoi déboussoler toute âme sensée. Tout va de travers et tout se complique. Et si en effet la star du foot n'était pas un serial-violeur, le sale gamin une victime, et la victime du SM un accident banal?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

samedi 31 août 2019

Albums 2019 - premier semestre

Avec ma page sur mon album du mois, je remarque que j'oublie de parler des autres albums qui valent que l'on s'y attardent un peu plus. Je répare cela en vous proposant un petit retour sur ce premier semestre 2019...

DARK SUNS - Half light souvenirs O.R.K - Ramagehead The MUTE GODS - Atheists And Believers DIRTY SHIRT - Letchology M.I.GOD. - Specters on Parade ZE GRAN ZEFT - Gorilla Death Club GALAAD - Frat3r MORGLBL - The story of Scott Rötti Perry FARREL - Kind Heaven The Claypool Lennon Delirium De STAAT - Bubble Gum Amanda PALMER - There Will be No Intermission Soilwork Verkligheten PHONOPATHS

Et je vais faire en sorte de revenir vers vous plus régulièrement pour partager mes trouvailles... Car comme l'en témoigne ces pochettes, de biens beaux albums sont parus ces derniers mois et vous les avez peut-être loupés!

Lire la suite...

shadowbox

lundi 26 août 2019

Kenta SHIMAKAWA, le nouveau prodige de jazz-métal

KentaShimakawa_Glimpse.jpg

Avec plus de 31000 artistes écoutés ces dix dernières années, comme l'atteste mon compte LastFm, je reste toujours à la quête d'une perle rare qui satisfasse mes oreilles de plus en plus exigeantes. Il m'arrive toujours d'avoir des coups de foudre, même si ceux-ci s'espacent de plus en plus. Cette année, je jette mon dévolu sur Kenta SHIMAKAWA, jeune japonais accroc au jazz-rock, qui est parti aux USA faire ses études musicales.
Et en à peine 3 ans, on a l'impression qu'il a déjà tout compris à la musique.

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 25 août 2019

Dying Light de Stuart MacBride

Stuart MacBride - Dying LightCa y est je suis accroc, c'est avec plaisir que je vous partage ma chronique de la suite des aventures de Logan MacRae.

Intrigue: La chance semble avoir quitté l'inspecteur Logan McRae : malgré ses brillants états de service, quelques bévues ont conduit ses supérieurs à le reléguer dans l'équipe des "tocards." Pourtant, malgré les humeurs de sa nouvelle chef, la facétieuse inspectrice Steel, Logan est bien déterminé à redorer son blason. Il s'empare alors d'une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, des prostituées tabassées à mort et une intrigue autour d'hommes politiques véreux. Et c'est bien connu à Aberdeen, en été, quand il pleut des cadavres, c’est à verse.

Remarque: lu en anglais
Titre français: Mortelle Écosse
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

mardi 13 août 2019

Now we are dead de Stuart Macbride

Stuart MacBride - Now we are deadVoici ma critique du nouveau polar de Stuart MacBride avec un des personnages secondaires derrière son fameux inspecteur Logan MacRae: la facétieuse Roberta Steel.
Intrigue: L'inspectrice Roberta Steel a connu des jours meilleurs, elle vient d'être mise au placard suite à une falsification de preuves contre Jack Wallace, un serial-violeur et là voilà à pourchasser des chasseurs à l'étalage et à résoudre d'autres petits délits sur la ville d'Aberdeen.

Pourtant, elle le sait: Jack Wallace va récidiver et elle veut le prendre la main dans le sac; et prouver à sa direction qu'elle avait vu juste. L'ennui, c'est que l'avocat a mis en demeure l'inspectrice de s'approcher du violeur.
Avec l'aide de son assistant Tufty, Roberta Steel va déjouer tous les plans pour prouver qu'elle avait raison, quitte à perdre son job, et quitte à perdre bien plus.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

jeudi 8 août 2019

Airbnb vérifie-t-il que ses hôtes sont bien propriétaires?

Petite mésaventure avec ma première réservation avec Airbnb où la société américaine n'a jamais validé l'identité du hôte, et encore moins du bien proposé.

Lire la suite...

shadowbox

vendredi 19 juillet 2019

Glenn Meade - Unquiet Ghosts

Glenn Meade - Unquiet GhostsVoici mon appréciaion sur le dernier livre de Glenn Meade, polar bien en deçà de qu'il a écrit auparavant...
Résumé: Kath, fille de militaire, a su gardé sa dignité et son sang-froid face à l'abominable: perdre son mari et ses enfants il y a 8 ans de cela dans un accident d'avion, avion dont on n'a jamais retrouvé la moindre trace.
Par le plus grand des hasards, l'avion est retrouvé dans une épaisse forêt marécageuse du Sud des États-Unis, pas si loin de cela où elle habite. Ailes brisées, le fuselage est toutefois resté intact avec à son bord seulement les restes du pilote, une énorme somme d'argent, une masque ancestrale d'un valeur inestimable, et quelques traces de sang appartenant à toute vraisemblance à l'un de ses enfants.
Son mari et ses enfants seraient toujours en vie? Et pourquoi ne sauraient-ils pas manifestés? En se reposant les bonnes questions qu'elle n'avait pu se poser face à l'immensité de son chagrin, Kath entrevoit des pistes des plus étranges qui auraient mené son mari à fuir les relations qu'il avait, y compris elle-même...

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

- page 1 de 34