samedi 31 août 2019

Albums 2019 - premier semestre

Avec ma page sur mon album du mois, je remarque que j'oublie de parler des autres albums qui valent que l'on s'y attardent un peu plus. Je répare cela en vous proposant un petit retour sur ce premier semestre 2019...

DARK SUNS - Half light souvenirs O.R.K - Ramagehead The MUTE GODS - Atheists And Believers DIRTY SHIRT - Letchology M.I.GOD. - Specters on Parade ZE GRAN ZEFT - Gorilla Death Club GALAAD - Frat3r MORGLBL - The story of Scott Rötti Perry FARREL - Kind Heaven The Claypool Lennon Delirium De STAAT - Bubble Gum Amanda PALMER - There Will be No Intermission Soilwork Verkligheten PHONOPATHS

Et je vais faire en sorte de revenir vers vous plus régulièrement pour partager mes trouvailles... Car comme l'en témoigne ces pochettes, de biens beaux albums sont parus ces derniers mois et vous les avez peut-être loupés!

Lire la suite...

shadowbox

lundi 26 août 2019

Kenta SHIMAKAWA, le nouveau prodige de jazz-métal

KentaShimakawa_Glimpse.jpg

Avec plus de 31000 artistes écoutés ces dix dernières années, comme l'atteste mon compte LastFm, je reste toujours à la quête d'une perle rare qui satisfasse mes oreilles de plus en plus exigeantes. Il m'arrive toujours d'avoir des coups de foudre, même si ceux-ci s'espacent de plus en plus. Cette année, je jette mon dévolu sur Kenta SHIMAKAWA, jeune japonais accroc au jazz-rock, qui est parti aux USA faire ses études musicales.
Et en à peine 3 ans, on a l'impression qu'il a déjà tout compris à la musique.

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 25 août 2019

Dying Light de Stuart MacBride

Stuart MacBride - Dying LightCa y est je suis accroc, c'est avec plaisir que je vous partage ma chronique de la suite des aventures de Logan MacRae.

Intrigue: La chance semble avoir quitté l'inspecteur Logan McRae : malgré ses brillants états de service, quelques bévues ont conduit ses supérieurs à le reléguer dans l'équipe des "tocards." Pourtant, malgré les humeurs de sa nouvelle chef, la facétieuse inspectrice Steel, Logan est bien déterminé à redorer son blason. Il s'empare alors d'une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, des prostituées tabassées à mort et une intrigue autour d'hommes politiques véreux. Et c'est bien connu à Aberdeen, en été, quand il pleut des cadavres, c’est à verse.

Remarque: lu en anglais
Titre français: Mortelle Écosse
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

mardi 13 août 2019

Now we are dead de Stuart Macbride

Stuart MacBride - Now we are deadVoici ma critique du nouveau polar de Stuart MacBride avec un des personnages secondaires derrière son fameux inspecteur Logan MacRae: la facétieuse Roberta Steel.
Intrigue: L'inspectrice Roberta Steel a connu des jours meilleurs, elle vient d'être mise au placard suite à une falsification de preuves contre Jack Wallace, un serial-violeur et là voilà à pourchasser des chasseurs à l'étalage et à résoudre d'autres petits délits sur la ville d'Aberdeen.

Pourtant, elle le sait: Jack Wallace va récidiver et elle veut le prendre la main dans le sac; et prouver à sa direction qu'elle avait vu juste. L'ennui, c'est que l'avocat a mis en demeure l'inspectrice de s'approcher du violeur.
Avec l'aide de son assistant Tufty, Roberta Steel va déjouer tous les plans pour prouver qu'elle avait raison, quitte à perdre son job, et quitte à perdre bien plus.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

jeudi 8 août 2019

Airbnb vérifie-t-il que ses hôtes sont bien propriétaires?

Petite mésaventure avec ma première réservation avec Airbnb où la société américaine n'a jamais validé l'identité du hôte, et encore moins du bien proposé.

Lire la suite...

shadowbox

vendredi 19 juillet 2019

Glenn Meade - Unquiet Ghosts

Glenn Meade - Unquiet GhostsVoici mon appréciaion sur le dernier livre de Glenn Meade, polar bien en deçà de qu'il a écrit auparavant...
Résumé: Kath, fille de militaire, a su gardé sa dignité et son sang-froid face à l'abominable: perdre son mari et ses enfants il y a 8 ans de cela dans un accident d'avion, avion dont on n'a jamais retrouvé la moindre trace.
Par le plus grand des hasards, l'avion est retrouvé dans une épaisse forêt marécageuse du Sud des États-Unis, pas si loin de cela où elle habite. Ailes brisées, le fuselage est toutefois resté intact avec à son bord seulement les restes du pilote, une énorme somme d'argent, une masque ancestrale d'un valeur inestimable, et quelques traces de sang appartenant à toute vraisemblance à l'un de ses enfants.
Son mari et ses enfants seraient toujours en vie? Et pourquoi ne sauraient-ils pas manifestés? En se reposant les bonnes questions qu'elle n'avait pu se poser face à l'immensité de son chagrin, Kath entrevoit des pistes des plus étranges qui auraient mené son mari à fuir les relations qu'il avait, y compris elle-même...

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 7 juillet 2019

Cold Granite de Stuart Macbride

Stuart MacBride - Cold GraniteAprès le très bon "A Dark so deadly" de Stuart MacBride, j'ai le plaisir de vous faire partager la critique de son premier livre paru en 2005; exemplaire dont je suis tombé dessus par hasrad dans une brocante..
Résumé: Après une longue convalescence, l'inspecteur Logan McRae écope de la pire affaire qui soit: éluder le meurtre du petit David, quatre ans, retrouvé mutilé au fond d'un fossé. Pas le temps de se remettre dans le bain, ni le temps d'amadouer la légiste, en l'occurence son ex, et encore moins de museler la presse, sans parler celui de démasquer le mouchard qui compromet l'enquête.
Décidemment, les festivités de Noël s'annoncent mal sur Aberdeen, et l'inspecteur McRae semble avoir la poisse. En quelques jours seulement, des disparitions d'enfants font surfaces et les cadavres s'entassent aussi vite que la neige sur les trottoirs de la cité de granite.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 30 juin 2019

Don Winslow - The Border

Don Winslow - The BorderVoici ma critique tu dernier pavé de Don Winslow sur la lutte contre la drogue aux USA, un roman d'action où la politique s'invite au coeur du débat.

En près de 40 ans, Art keller a été au front sur le plus grand conflit aux USA: celui de la guerre contre la drogue. Et avec le temps, il a occupé tous les postes et le voici à la tête de la DEA, bien décidé à tenter une nouvelle politique.
Après s'être débarrassé du princiapl baron de la drogue, Adán Barrera, il souhaite s'attaquer au deuxième poumon du système: l'argent.

Alors qu'au Mexique les jeunes loups luttent sans merci pour s'emparer des restes du Cartel, les changements politiques aux USA bouleversent son nouveau plan d'attaque.
Ses ennemis ne sont plus maintenant les dealers, mais désormais ceux qui les financent...

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

samedi 4 mai 2019

Bosch Saison 5

Bosch-TV_Series.jpg

Je viens de finir la cinquième saison de Bosch, série sous la supervision de Michael Connelly.
J'en ai profité pour mettre à jour mon billet concernant la série en y incluant mon résumé de cette cinquième saison, qui est une adaptation de l'une des dernières enquêtes de Bosch paru en livre : "Two kinds of truth".

Je vous laisse le soin de re-découvrir tout le bien de ce que je pense de cette série et de cette cinquième saison., qui est certes pas aussi bonne que les 2 saisons précédentes.

shadowbox

mercredi 1 mai 2019

A Dark So Deadly de Stuart MacBride

Stuart MacBride - A Dark So DeadlyStuart Macbride est un auteur écossais que je connaissais peu et son livre "A Dark So Deadly" sort des sentiers battus avec un polar crépusculaire et corrosif. A découvrir de toute urgence!

Résumé: L'inspecteur Callum MacGregor vient d'être muté dans l'équipe des tocards, la brigade des inspecteurs que la police écossaise d'Oldcastle ne veut plus. Pourquoi? Parce qu'il est soupçonné d'avoir reçu un pot-de-vin d'un truand, ou au pire, d'avoir bêtement détruit une preuve contre lui. Sa situation personnelle est également au plus bas, sa femme le quitte avec son ancien boss et on vient juste de découvrir les restes du cadavre de sa mère, disparue 25 ans plus tôt.
Déboussolé, mal-aimé et moqué de ses coéquipiers pour ses petites maladresses, le voilà en charge d'une enquête sans enjeu: retrouver d'où vient une momie millénaire; de quel musée a-t-elle été volée? Laissé à son compte sur cette étrange enquête, il découvre vite une autre momie et doute de leur ancienneté. Un serial-killer serait-il dans les parages? Et pourra-t-il mener l'enquête jusqu'au bout?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

samedi 23 mars 2019

John Niven - No Good Deed

John Niven - no good deed Alan Grainger est le roi de la critique culinaire sur tout le Royaume-Uni. Alors qu'il déambule dans les rues londoniennes pour chercher l'inspiration, il se fait accosté par un SDF.
Ce vagabond n'est autre que Craig Carmichael, son ancien pote de lycée, son idole de l'époque à Édimbourg, avec lequel il avait fondé leur premier groupe de rock, avant que Craig ne trouve des musiciens plus talentueux et ne connaissent la gloire (assez éphémère) et s'en aille vivre aux USA.

Embarrassé dans un premier temps mais bien décidé à l'aider, Alan propose à Craig de venir loger chez lui dans sa splendide maison dans le Norfolk. Alors que Craig se remet sur pied et trouve un nouveau job, la chance pourrait de nouveau tourner en sa faveur, mais également se retourner contre son protecteur.

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:...

Lire la suite...

shadowbox

lundi 18 mars 2019

En interview sur la chaine Youtube de Akor Consulting

Sur l'année 2018, j'ai suivi avec une trentaine de commerciaux d'Altares un formation certifiante sur la vente et la négociation BtoB.
Etant avant-vente, j'appréhendais un peu cette formation car pour moi, la négociation était synonyme de marchandage, ce qui n'est pas le cas! Et plus fort encore, je suis arrivé 2ème avec une joli note de 18,25/20; bien loin devant certains collègues excellents.
Petite cerise sur le gâteau, cette interview faite par Akor Consulting. J'interviens à 1mn30!

shadowbox

dimanche 3 février 2019

Dark Sacred Night de Michael CONNELLY

Michael Connelly Dark Sacred Night

Voici ma critique de Dark Sacred Night de Michael CONNELLY avec Renée ballard, sa nouvelle héroïne, ainsi que l'éternel Harry Bosch. Voilà que Michael Connelly se laisse aller aux charmes des sirènes des best-sellers en réunissant ces 2 policiers solitaires. Le vieux et la belle de nuit.

Résumé:  Renée Ballard continue son "vol de nuit", à rester en alerte pour tout homicide commis sur Los Angeles. Au beau milieu de la nuit entre 2 homicides, elle découvre un ancien inspecteur, Harry Bosch, fouinant dans de vieux dossiers d'interviews. D'abord enervée pas sa présence, elle étudie sur quoi il pouvait bien enquêter... Elle découvre le meutre non élucidée d'une jeune fugueuse de 15 ans morte 10 ans plus tôt, javélisée et abandonnée dans une poubelle.
Lisant les rapports baclées de ses collègues, elle se dit que finalement, ce vieux fouineur d'inspecteur, ne peut pas faire de mal et qu'elle pourrait même l'aider si les prochaines nuits restents calmes...

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 27 janvier 2019

Mise à jour de ma rubrique cinéma

Cela faisait bien des années que je n'avais pas touché à la rubrique cinéma de mon site. On doit approcher les 10 ans!
Il faut dire que je suis assez déçu par le cinéma des années 2010, cinéma que je trouve trop marqué par le divertissement facile, avec tous ces remakes, ces suites et ces super-héros... C'est une des raisons qui m'avait poussé à arrêter à maintenir le site Tobefred, site que j'avais co-créé avec mon pote Fred Bernier où nous avions référencé plus de 800 films.

Ma flamme pour le cinéma continue de me réchauffer, et comme cela fait près de 2 ans que j'améliore mon site en y mettant du PHP, j'ai donc repris mes vielles critiques pour les mettre en base de données et de lister tous mes meilleurs films.
Vous les trouverez ci-dessous:

Il me manque encore une demi-douzaine films, que je préfère revoir avant de décider de les mettre ou non, ainsi que faire les fiches de mes réalisateurs et acteurs favoris, comme vous pouvez le voir sur ma page de John Carpenter.

shadowbox

mardi 1 janvier 2019

Palmares 2018

Meilleurs voeux pour 2019.
Que 2019 soit sous le signe du renouveau et de l'intérêt général. Suites aux multiples revendications nationales sur tous les ronds points de France ces dernières semaines, il est grand temps que les gens retrouvent raison sur ce qui fait notre beau pays et ce qui doit être fait pour que les travailleurs puissent travailler, que les chômeurs chôment moins, et que pour que nous gardions un (relatif) bon système de santé, d'éducation et d'allocations sociales...
C'est sûr que ces 3 derniers points, il y a crise à tous les étages, mais je tiens à rappeler que nous sommes l'un des rares pays au monde où nous tentons de guérir tout le monde (quelque soit l'âge où la rarét de la maladie), que notre système éducatif est l'un des moins onéreux et enfin notre système d'assistance social le plus large qui existe dans le monde.
Ce n'est pas une raison pour cracher dans la soupe alors que ce sont les couverts qui sont sales.

En attendant que l'on trouve de bonnes solutions, je vous propose, comme chaque année, de refaire un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveau mes petits bonheurs culturels et médiatiques!

CLEOPATRICK - The Boys  TOOTHGRINDER - Phantom Amour   LAZULI - Huitième saison

Lire la suite...

shadowbox

jeudi 13 décembre 2018

L'Infreduptible 2018

l-infreduptible.jpg

Le mois de décembre est l'occasion de refaire le point sur cette année et j'ai le plaisir de vous partager mes coups de coeurs musicaux.
Comme à mon habitude, j'ai fait une sélection d'à peu près tous les styles que j'ai écouté ces derniers mois et je les ai ordonné d'une façon subtile et graduelle, allant des morceaux les plus simples aux plus complexes / bruyants.

Lire la suite...

shadowbox

samedi 24 novembre 2018

Fiona BARTON - The Child

fiona barton - the child Voici ma critique du nouveau livre de Fiona Barton, "The Child", bien mieux que son premier roman et qui nous dévoile le destin croisée de 3 femmes liées à la découverte du squelette d'un nourrisson, mort il y a plus de 20 ans de cela.

Résumé: Sur un chantier de rénovation pour les prochains jeux olympiques à Londres, le squelette d'un nourrisson est découvert. Tout porte à croire qu'il est là depuis très longtemps et du coup ce terrible fait divers ne fait pas la une des journaux. Pourtant, cette brève va bouleverser l'univers de 3 femmes. En premier lieu pour Angela, qui revit à travers cette funeste découverte la disparation de sa fille, qu'on lui a dérobé sa fille à la maternité il y a quarante de cela. Depuis, elle reste dans le vain espoir de la retrouver.
Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c'est surtout le lieu qui lui rappelle son adolescence difficile, et ces souvenirs font remonter à la surface un secret qu'elle pensait avoir oublié. Fragile psychologiquement, la voilà terrorisée à l'idée qu'on puisse revenir vers elle.
Enfin pour Kate, journaliste en proie au doute face à la mutation digitale de son méter, se dit que c'est une histoire qui mérite d'être creusées et qu'il y a forcément d'autres secrets derrière...
Entre désirs, remords et opportunités, les destins de ces 3 femmes vont être bouleversés à tout jamais.

Remarque: lu en anglais
Titre en français: La coupure
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 18 novembre 2018

King Crimson en concert 3 soirs de suite à l'Olympia

Petit retour sur mes impressions sur les 3 concerts de suite de King Crimson ce mois de novembre 2018.
King Crimson ne fait plus d'albums mais continue de tourner 4 à 5 mois par an à travers tout le globe. Ce king Crimson est bien différent des versions disques avec un groupe de 8 musiciens dont 3 batteurs! Et comme ce sont des musiciens hors pair, je me suis offert les 3 soirées!

kingcrimsonlive2018.jpg

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 4 novembre 2018

Irvine WELSH - The Blade Artist

Irvine Welsh - The blade ArtistVoici ma critique de ce nouveau roman d'Irvine Welsh, le créateur de Trainspotting et nous offre un "spin-off" avant le troisième épisode:"Dead's men trousers", et met en avant le tumultueux Begbie, qui a bien changé et qui est désormais quelqu'un de connu et de respecté.

Résumé: Begbie le bagarreur, le copain violent de Renton dans Trainspotting, mène enfin une vie tranquille sous le nom de Jim Francis. Peintre et sculpteur à succès, il vit confortablement avec sa femme et leurs deux filles sur la côte californienne. Pour certains il est un escroc psychopathe, pour d'autres un visionnaire, et pour lui, il sait s'il veut continuer à jouir de la vie qu'il mène, il doit absolument maîtriser ses pulsions destructrices.
Suite au meurtre de son fils qu'il connaissait à peine, il regagne Édimbourg et retrouve ses amis, ils attendent de lui une sanglante vengeance. Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, sa femme découvre un passé sordide qui ne semble pas être un si lointain souvenir.
Begbie a-t-il vaincu ses démons ou bien va-t-il de nouveau succomber à ses accès de violences soudaines, surtout quand son passé lui rappellera ce qu'il est vraiment: un psychopathe.

Remarque: lu en anglais et en écossais
Titre en français: L'artiste au couteau
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

vendredi 26 octobre 2018

Art Againt Agony - plus qu'un groupe, un collectif

Art Against Agony est un groupe jazz-métal allemand, ou plutôt un collectif artistique (musique, photo, vidéo et peinture), qui se cache derrière des masques pour que l'on se concentre sur ce qu'ils font et non sur ce qu'ils sont.
En ce début d'automne 2018, ils sortent leur troisième album "Shiva Appreciation Society" qui dévoile une nouvelle palette de sonorités à leur rock instrumental.
Depuis fin 2017, je suis devenu un mécène du groupe en étant un de leur "Patreon Member". Je vous invite à en découvrir un peu plus sur eux, ou du moins, un peu plus sur ce qu'ils font.

ArtAgainstAgony_logo.jpg

Lire la suite...

shadowbox

- page 1 de 34