jeudi 13 décembre 2018

L'Infreduptible 2018

l-infreduptible.jpg

Le mois de décembre est l'occasion de refaire le point sur cette année et j'ai le plaisir de vous partager mes coups de coeurs musicaux.
Comme à mon habitude, j'ai fait une sélection d'à peu près tous les styles que j'ai écouté ces derniers mois et je les ai ordonné d'une façon subtile et graduelle, allant des morceaux les plus simples aux plus complexes / bruyants.
 

Lire la suite...

shadowbox

samedi 24 novembre 2018

Fiona BARTON - The Child

fiona barton - the child Voici ma critique du nouveau livre de Fiona Barton, "The Child", bien mieux que son premier roman et qui nous dévoile le destin croisée de 3 femmes liées à la découverte du squelette d'un nourrisson, mort il y a plus de 20 ans de cela.

Résumé: Sur un chantier de rénovation pour les prochains jeux olympiques à Londres, le squelette d'un nourrisson est découvert. Tout porte à croire qu'il est là depuis très longtemps et du coup ce terrible fait divers ne fait pas la une des journaux. Pourtant, cette brève va bouleverser l'univers de 3 femmes. En premier lieu pour Angela, qui revit à travers cette funeste découverte la disparation de sa fille, qu'on lui a dérobé sa fille à la maternité il y a quarante de cela. Depuis, elle reste dans le vain espoir de la retrouver.
Pour Emma, jeune éditrice en free lance, c'est surtout le lieu qui lui rappelle son adolescence difficile, et ces souvenirs font remonter à la surface un secret qu'elle pensait avoir oublié. Fragile psychologiquement, la voilà terrorisée à l'idée qu'on puisse revenir vers elle.
Enfin pour Kate, journaliste en proie au doute face à la mutation digitale de son méter, se dit que c'est une histoire qui mérite d'être creusées et qu'il y a forcément d'autres secrets derrière...
Entre désirs, remords et opportunités, les destins de ces 3 femmes vont être bouleversés à tout jamais.

Remarque: lu en anglais
Titre en français: La coupure
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 18 novembre 2018

King Crimson en concert 3 soirs de suite à l'Olympia

Petit retour sur mes impressions sur les 3 concerts de suite de King Crimson ce mois de novembre 2018.
King Crimson ne fait plus d'albums mais continue de tourner 4 à 5 mois par an à travers tout le globe. Ce king Crimson est bien différent des versions disques avec un groupe de 8 musiciens dont 3 batteurs! Et comme ce sont des musiciens hors pair, je me suis offert les 3 soirées!

kingcrimsonlive2018.jpg

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 4 novembre 2018

Irvine WELSH - The Blade Artist

Irvine Welsh - The blade ArtistVoici ma critique de ce nouveau roman d'Irvine Welsh, le créateur de Trainspotting et nous offre un "spin-off" avant le troisième épisode:"Dead's men trousers", et met en avant le tumultueux Begbie, qui a bien changé et qui est désormais quelqu'un de connu et de respecté.

Résumé: Begbie le bagarreur, le copain violent de Renton dans Trainspotting, mène enfin une vie tranquille sous le nom de Jim Francis. Peintre et sculpteur à succès, il vit confortablement avec sa femme et leurs deux filles sur la côte californienne. Pour certains il est un escroc psychopathe, pour d'autres un visionnaire, et pour lui, il sait s'il veut continuer à jouir de la vie qu'il mène, il doit absolument maîtriser ses pulsions destructrices.
Suite au meurtre de son fils qu'il connaissait à peine, il regagne Édimbourg et retrouve ses amis, ils attendent de lui une sanglante vengeance. Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, sa femme découvre un passé sordide qui ne semble pas être un si lointain souvenir.
Begbie a-t-il vaincu ses démons ou bien va-t-il de nouveau succomber à ses accès de violences soudaines, surtout quand son passé lui rappellera ce qu'il est vraiment: un psychopathe.

Remarque: lu en anglais et en écossais
Titre en français: L'artiste au couteau
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

vendredi 26 octobre 2018

Art Againt Agony - plus qu'un groupe, un collectif

Art Against Agony est un groupe jazz-métal allemand, ou plutôt un collectif artistique (musique, photo, vidéo et peinture), qui se cache derrière des masques pour que l'on se concentre sur ce qu'ils font et non sur ce qu'ils sont.
En ce début d'automne 2018, ils sortent leur troisième album "Shiva Appreciation Society" qui dévoile une nouvelle palette de sonorités à leur rock instrumental.
Depuis fin 2017, je suis devenu un mécène du groupe en étant un de leur "Patreon Member". Je vous invite à en découvrir un peu plus sur eux, ou du moins, un peu plus sur ce qu'ils font.

ArtAgainstAgony_logo.jpg

Lire la suite...

shadowbox

vendredi 5 octobre 2018

Pointrisk, C'est fini!

Le 1er juillet 2018 s'est éteint le produit DVDRisk / Pointrisk, solution d'analyse financière et marketing sur les entreprises. Responsable de la gamme depuis fin 2004, je me devais de faire l'élégie de ce produit qui a été une des mes grandes fiertés professionnelles.

Concurrent direct de la solution Diane (acronyme de DIsque pour l'ANalyse Economique) de Bureau Van Djik (BvD), le DVDRisk a été le premier produit franco-français de l'ère Dun&Bradstreet en France; il a connu ses belles heures jusqu'à la bulle internet du début des années 2000, puis avec son renouveau avec la mise en place du partenariat commercial avec IDM, mon ancien employeur et l'éditeur du logiciel.
Depuis mon intégration au sein d'Altares D&B en 2012, la solution était en suspens, en fin de vie, confronté de plus en plus aux nouvelles solutions du groupe Altares D&B.

Je vous invite donc à découvrir l'histoire de ce produit ainsi que mes impressions sur ce qui a été la force du produit et le délicat équilibre à maintenir dans une relation entre un éditeur et son donneur d'ordre. Enfin, je remercie encore tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'élaboration du produit, sans oublier tous les fidèles clients qui ont fait vivre ce beau produit.

screenshots de l'application DVDRisk: consultation données identitaires, bilans consolidés, liens capitalistiques et analyse financière
shadowbox

jeudi 27 septembre 2018

Adjustment Day de Chuck Pahlaniuk

ChuckPalahniuk_AdjustmentDay.jpg

Voici ma critique du "Adjustment Day" de Chuck Pahlaniuk. Inspiré par le discours minoritophobe de Donald Trump, l'auteur transgressif américain se lance dans une nouvelle satire au vitriol de la société américaine.. Une sorte remake de 1984 version snapchat, bien décalé, voire même un peu-trop tiré par les cheveux, car par moment, c'est même un peu trop capillo-tracté que cela vous arrache les oreilles...

Adjustment Day de Chuck Pahlaniuk

Intrigue: Dans un futur proche, l'explosion démographique fait que le gouvernement américain ne sait plus quoi faire de sa jeunesse. Certains politiciens envisagent même de déclarer la troisième guerre mondiale contre l'islam pour réduire la population de manière conséquente, tant ici que là-bas.
Dans le même temps, un petit livre bleu circule sous le manteau avec les préceptes du mystérieux Talbott Reynolds. Celui-ci proclame que pour vivre heureux, nous devrions tous vivre uniquement avec nos semblables, sans aucune minorité oppressante. Les "pédés, tapettes, lesbiennes et autres trans-genres" devraient vivre entre eux à Gaysia en Californie, les blacks d'un côté dans les terres du Sud de Blacktopia et les blancs au nord dans celles de Caucasia; et à tous les autres ("hispanos, niakoués et bicots") de retourner dans leurs pays d'origine.
Pour y arriver, les disciples des préceptes de Talbott Reynolds doivent éditer la liste de ces bien-penseurs, de ces politiques et hypocrites médiatiques qui ont travesti l'image de la grande Amérique. Et pour que les citoyens américains soient de nouveaux fiers de leur terre, il est bientôt temps d'exécuter ce fameux jour d'ajustement, avant que l'administration technocratique pousse le monde à sa perte.
Remarque: lu en anglais
Remarque importante: cette critique utilise des termes péjoratifs pour désigner les minorités. C'est de l'humour et c'est le style de l'auteur, ne vous en déplaise.
Ma note: ma note
critique: ...

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 23 septembre 2018

Lazuli en concert à Vernouillet (28)

L'association Prog-en-Beauce a fait venir Lazuli sur Dreux, le groupe éclectique de variété progressive pour un concert exceptionnel.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu Lazuli en concert et pour cause! Le groupe gardois tourne en effet plus souvent à l'étranger (Pays-bas, Allemagne & Angleterre), prés de chez eux dans le sud et bien rarement en région parisienne, vu que la (première) et dernière fois, cela remonte à plus de 10 ans en première partie de Fish.

Lazuli en concert à l'Atelier le 22 septembre 2018
Lazuli en concert à l'Atelier le 22 septembre 2018

Lire la suite...

shadowbox

mercredi 19 septembre 2018

Cleopatrick au Bastille Sounds Festival

J'ai eu le plaisir de voir CLEOPATRICK en concert au Supersonic (paris 12ème), l'un des groupes les plus prometteurs du moment. Comme je l'ai déjà dit dans ma critique de leur dernier album (The Boys), j'ai un vrai coup de foudre pour eux: ce jeune duo canadien qui dégage une véritable authenticité et une énergie qui redonne sens au terme "Rock", tellement galvaudé de nos jours.
Je mourrais dinc d'envie de les voir sur scène et c'est chose faite grâce au Bastille Sounds Festival qui a eu lieu le week-end dernier sur Paris.

Cleopatrick, Luke & Ian
 

Lire la suite...

shadowbox

mardi 28 août 2018

Matrice Go / NoGo

Suite à une formation avec Frédéric BUCHET sur la stratégie de compte, j'ai élaboré cette matrice GO / No Go qui met en évidence le potentiel de réussite d'un projet et de son ROI.
Au delà de la gestion de compte, cette matrice s'applique autant au lancement de projet, d'une vente complexe ou du lancement d'un produit.
Le principe est simple, il s'agit d'identifier les forces de motricité (accélérateur / frein)  et d'opérabilité (simple / complexe) pour en dégager l'un des constats suivants:
•    Quick Win: vente/réalisation simple avec une marge satisfaisante
•    No Margin: risque de concessions sur la marge
•    Loss: risque de pertes ou de facteurs difficiles à maîtriser.
•    No Go: vente/réalisation à ne pas effectuer sans proposer une disrupture.

Matrice_GoNogo_2_themes.png
Matrice Go / No Go

Cette matrice est particulièrement utile quand vous embarquez plusieurs équipes ou décideurs ayant des enjeux différents et de les fédérer sur les éléments clés permettant de prendre les bonnes décisions et faire basculer le projet dans le bon sens. Ceci vous donne ainsi une vue globale du potentiel du projet en voyant clairement quels sont les axes divergents ou convergents, les points bloquants et bien entendu les facteurs clés de succès.

Pour en savoir plus (et télécharger la matrice au format excel), rien de plus simple, c'est dans ma nouvelle rubrique publications professionnelles.

shadowbox

vendredi 10 août 2018

Bernard MINIER - Nuit

BernardMinier_Nuit.jpg

Voici ee retour tant attendu de Martin Servaz dans un face-à-face angoissant avec le serial-killer Julian Hirtmann

Résumé:
En mer du Nord sur une plate-forme pétrolière, l’inspectrice norvégienne Kirsten Nigaard enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. L’absent s’appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît; suivi, épié. Sur d'autres, celle d'un enfant, avec au dos, le prénom de Gustav.
Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. Pour eux, le début d’un voyage terrifiant avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Ma note: ma note

Ma critique: ...

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 29 juillet 2018

Irvine WELSH - Dead Men's Trousers

Irvine Welsh - Dead men's trousers

Les héros de Trainspotting sont de retour: une collison amicale de haute volée suite à la trahison de Mark Renton, 20 ans plus tôt et l'amertume de l'échec de Porno (Trainspotting 2).

Résumé: Mark Renton a enfin réussi. Il est le manager de DJ à la mode et parcours le monde, de boite en boite de nuit. Dans un avion, il croise Begbie, qui lui aussi connait le succès en étant devenu un artiste peintre/sculpteur à la mode. Begbie semble métamorphosé, calme, posé et heureux de retrouver son copain d'enfance. Ces retrouvailles les mènent vers Sick-Boy, gérant d'une agence d'Escort girls et de Spud, qui vit d'expédiant dans les rues d'Edimbourg.
Suite à une mauvaise blague de Sick-Boy envers son beau-frère, les voilà embarqués dans une sordide affaire où les petites trahisons refont peu à peu surface et pourrait coûter la vie à l'un d'entre eux.

Remarque: lu en anglais et en écossais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 1 juillet 2018

Nouvelle rubrique DATA B2B sur le site

Pour marquer la fin de "mon bébé professionnel" qui s'est achevé le 30 juin 2018, à savoir la solution "DVDRisk / PointRisk", solution d'Altares D&B dans le requêtage et l'analyse des sociétés commerciales françaises à partir de données marketing et financier, j'ai créé une nouvelle rubrique de publications consacrées à la B2B Data. Cette rubrique n'est pas sur le blog mais dans les pages dédiées à mon profil.

C'est quoi la Data B2B? Et bien c'est tout l'univers de la donnée sur les entreprises: données légales et identitaires, données sur les dirigeants, les liens capitalistiques, les données financières, etc. Le produit DVDRisk (et son pendant web pointrisk) ont été 15 ans de ma vie et outre le logiciel que j'ai fait vivre toutes ces années, ce sont surtout les données sur les entreprises sur lesquelles j'ai bati une solide expertise, que je tiens à partage.

Du fait que je ne pense pas avoir une tonne d'articles et que par ailleurs, cette rubrique sera plus lié à mon expertise professionnelle, je préfère ne pas mettre ces articles dans le blog mais sur cette nouvelle rubrique appelée "publications" dans les pages liées à mon profil.

B2BData_MLD.png
L'univers de la Data B2B disponible

J'en profiterai tout de même pour ajouter des news dans le blog quand un nouvel article "B2B Data" méritera la peine d'être lu.

Bref, des articles moins culturels,mais qui je pense seront une très bonne de la vulgarisation de la data B2B, de la gestion de projet surtout sur les prémisses du concept de la datavisualisation (concept méconnu à la fin des années 2000 quand j'ai commencé mes analyses et premiers rapports axés sur la Dataviz) ainsi que sur la gestion des nomenclatures, car l'un ne va pas sans l'autre.

Pour lire mes articles sur la donnée sur les enteprises, la DATA B2B, c'est ICI!

shadowbox

samedi 16 juin 2018

Mark BILLINGHAM - Love like Blood

book_billingham_LoveLikeBlood.jpg

Les différents personnages crées par Mark Billingham se croisent, avec cette fois-ci une enquête menée par l'inspectrice Nicola Tanner et bien sûr l'inspecteur Thorne!

Résumé:
Alors que l'inspectrice Nicola Tanner enquête sur une série de crimes liée tournant autour de l'honneur de certaines familles, sa compagne se fait sauvagement assassinée. Elle est persuadée que ce crime est liée à son enquête mais elle se retrouve déssaisie de l'enquête. Elle implore l'inspecteur Tom Thorne de suivre sa piste et de poursuivre ces tueurs à la solde de familles qui veulent garder leur honneur, quitte à se débarrasser de ce qui est leur cher?

Remarque: lu en anglais
Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

samedi 26 mai 2018

RGPD - des questions et quelques réponses

En place depuis ce 25 mais 2018, les entreprises européennes doivent appliquer la législation sur la protection des données sur les personnes, données et comportement de navigation qu'ils ont su capté par les différents moyens digitaux.

Dans l'esprit, il s'agit de mettre en balance l'intérêt légitime du collecteur d'information par rapport à l'intérêt de la personne concernée.

balance des intérêts entre le collecteur d'information par rapport à l'intérêt de la personne concernée
RGPD - balance des intérêts

Les entreprises, collectant ou diffusant des informations sur des personnes, ont désormais des obligations, des devoirs de vigilance dans l'appréciation "comportementale" de la personne et des moyens à mettre en oeuvre pour la transparence de leur collecte, traitement et diffusion.
A cette fin,je détaille dans ma nouvelle rubrique "publications (professionnelles)" les points suivants sur la RGPD.

Pour lire mes autres articles sur la donnée sur les enteprises, je vous invite à découvrir ici ma nouvelle rubrique.

shadowbox

jeudi 10 mai 2018

Bosch Saison 4

Bosch-TV_Series.jpg

Je viens de finir la quatrième saison de Bosch, série sous la supervision de Michael Connelly lui-même et produite par Eric Overmyer, à qui on doit l'un des meilleurs séries sur les flics: "The Wire". Deux signes de qualité qui ne trompent pas.
J'en ai profité pour mettre à jour mon billet concernant la série en y incluant mon résumé de cette quatrième saison, focalisée principalement sur "Angel's Flight" (l'envol des anges) et une adaptation très concise et plus réaliste de "Nine Dragons" (les 9 dragons).

Je vous laisse le soin de re-découvrir tout le bien de ce que je pense de cette série et de cette quatrième saison.
C'est certes pas aussi bien que "La Casa de Papel" mais c'est une série immanquable pour tous les fans de Michael Connelly, et fans de bons polars américains.

shadowbox

jeudi 5 avril 2018

Grêve contre la grêve

Si vous avez été mécontent des effets de la grêve de la SNCF, et bien voici comment une petite façon d'exprimer votre "solidarité" envers vos preneurs d'otages.

A votre prochain contrôle:

  • Prenez votre temps pour retrouver votre billet qui n'est surtout pas dans votre poche droite
  • Rappelez au contrôleur que vous êtes solidaire avec ses dernières actions de grêves et que vous aussi, vous souhaitiez participer
  • Et que vous l'inviter donc à patienter 2 minutes pour qu'il valide votre billet
  • Précisez que vous êtes bien en règle et que vous faites cela par solidarité avec son droit de grève.
  • Et que finalement, ces 2 minutes sont bien peu de choses aux heures que vous avez perdu lors des dernières grêves.

Normalement, ses collègues devraient arriver avec un air menaçant: reprenez de plus belles. Rappeler que le droit de grève est fondamental, et qu'il implique d'assumer ses actes jusqu'au bout. Mais que vous leur suggérez de trouver un autre moyen de pression plus intelligent, car comme ils peuvent le constater à l'instant présent: rester sur un quai, ou debout dans un train à ne rien faire, bref se sentir pris en otage, c'est assez frustrant...

Par expérience, je peux vous garantir que la plupart des gens dans le wagon vont vous suivre, et qu'au bout de la troisième personne agissant de la sorte, ils passeront leur chemins.
Pour conclure, agissez, restez poli, et surtout, soyez certain d'être en règle!

shadowbox

samedi 17 mars 2018

Two Kinds of truth de Michael CONNELLY

book_michael-connelly_2KindOfTruth.jpg Voici de nouveau le retour de mon inspecteur favori: Harry Hyeronimus BOSCH et le voici dans de sales draps où il doit agir sous couvert et son nom est mis en patûre suite à une enquête baclée où il aurait mis en prison le mauvais coupable il y a plus de 20 ans de cela.

Résumé: Au sein du commissariat de la petite bourgade de San Fernando, toute l'équipe à laquelle Harry Bosch vient en aide est mobilisée sur le double-homicide de pharmaciens du centre commercial du coin de la rue. Etant le plus expérimenté et non directement rattaché à la division (retraité, il travaille à mi-temps), il se retrouve agent de couverture pour investiguer la piste du business des fausses prescriptions, qui semble être la cause de cette vendetta envers la pharmacie.
En parallèle, la police de Los Angeles réouvre une enquête qu'Harry Bosch avait brillement conclu il y a de cela plus de 20 ans et ayant mis un violeur en série derrière les barreaux pour la perpétuité. Il se serait manifestement trompé: l'ADN ne trompe pas. Harry Bosch aurait-il falsifié les preuves?

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

dimanche 11 février 2018

Homo-Deus de Yuval Noah Harari

YuvalNoahHarari_HomoDeus.jpg

Voici le livre intello à lire: Homo-Deus de Yuval Noah Harari pour tenter de comprendre les récentes et futures mutations de l'humanité.

Résumé:
En examinant les grands mouvements de l'évolution de l'humanité depuis la préhistoire et fort des dernières découvertes de la biologie de la technologie informatique et des sciences sociales, Yuval Noah Harari nous interroge sur l'avenir de l'homme. Qu'allons-nous devenir?
Partant du constat que l'humanité a vaincu ses grands fléaux: à savoir les famines, les épidémies et les guerres de masse, nous entrons dans une nouvelle ère où il nous est enfin possible d'aspirer à de nouveaux idéaux: devenir immortel et donc quelque part devenir Dieu. Et cette utopie démiurgique a pourtant de quoi devenir réel, tant la croissance exponentielle de nos savoirs. Aidé et supporté par les algorithmes et la biotechnologie, l'auteur nous donne un aperçu sur les rêves et cauchemars que nous sommes en train de forger.

Ma note: ma note
Ma critique:

Lire la suite...

shadowbox

lundi 1 janvier 2018

Palmares 2017

Meilleurs voeux pour 2018.
Que 2018 soit sous le signe de la réussite.
Comme chaque année, je vous propose un petit retour sur cette année qui vient de s'écouler et lister à nouveaumes petits bonheurs culturels et médiatiques!
 

DOOL - Here Now, There Then  LEPROUS - Malina  ART AGAINST AGONY - Russian tales (eP)

Lire la suite...

shadowbox

- page 1 de 33