Blog Atopia

N'ayant plus trop le temps d'animer mon blog (et surtout mettre à jour ses patchs de sécurité), le blog n'existe plus, voici toutefois les pages qui étaient plus consultées.

Diffusible pas diffusable

En 2011, cela faisait déjà plus de 10 ans que professionnellement j'utilisais le terme de "diffusable" pour indiquer qu'un média (ou article) est disponible en ligne, et suite à un rendez-vous client, j'ai entendu pour la première fois le terme de "diffusible", et puis ce matin, je le découvre à nouveau. C'est sûr, si on demande à n'importe qui la question suivante "Quelque chose que l'on peut diffuser, on dit que c'est… ". La réponse est majoritairement "diffusable". Et pourtant, c'est un mauvais usage du terme: il faut utiliser le terme de diffusible.

En effet, la plupart des dictionnaires ne proposent absolument pas le terme de 'diffusable', comme le très vénéré "Trésor de la langue française informatisé". Toutefois, quelques dictionnaires (Hachette et Larousse) précisent que le terme "diffusable" peut être usité, mais uniquement dans le cas des transmissions par ondes radio-électriques (radio; TV) ce qui exclue les transmissions terrestres, comme Internet.
Comme j'aime à dire: "ça me troue le cul!". Le pire que dans tout ça, en croyant que le faux emploi de diffusable est plus usité sur le net, en faisant un googlefight, c'est bien diffusible qui l'emporte; et de haut la main... (320.000 contre 50.000).
Edifiant, non?!

Plus sérieusement, en rediscutant de ce sujet avec mon patron, nous sommes arrivés à la conclusion, que pour nous autre, informaticiens spécialisés dans la gestion de données, nous accentuons plus sur l'état de l'information diffusible, qui est lui: "diffusable", et que si nous devions donner une définition, nous dirions:

  1. Diffusible: qui peut se diffuser
  2. Diffusable: qui peut être diffusé

Enfin, si vous voyez la différence..

Musique

Livres

Je vais déplacer mes critiques de livres dans la partie cybéria

Cinéma: [Muviz]