Doomed de Chuck PALAHNIUK

Doomed (2001)

DoomedVoici la suite corrosive de l'épopée céleste de Madison. Après les enfers, Madison va au purgatoire et vient hanter les vivants...

Résumé:
Après s'être échappé des enfers en défendant sa cause, Madison se trouve téléporté au Purgatoire. Purgatoire qui se retrouve être la terre, et sa humble personne, enfin, de ce qui reste d'elle, est condamné à errer sur terre comme un fantôme.
Elle découvre avec stupeur que sa conversation qu'elle a eu au-delà avec ses parents a un effet néfaste sur l'ensemble de la population. Ses parents étant le couple le plus idolâtré au monde, ils ont répandu la bonne parole. Bonne parole qui était malheureusement un canular de la part de Madison, tant elle voulait rassurer ses parents que malgré ses mauvaises manières, elle était au Paradis.
Voilà la moitié du monde converti au "Boorisme", nouvelle religion j'm'en-foutisme où la grossièreté est le maitre mot. Malgré le fait que cela a amené la paix sur Terre, Madison sait que tous ces gens sont condamnés aux enfers.
Madison a enfin trouvé un sens à sa mort: faire revenir ces pauvres âmes dans le droit chemin.

Ma note: ma note

Remarque: lu en anglais

Ma critique:



Cher tweeter,
Je viens de finir la deuxième partie de la trilogie dantesque de Chuck Palahniuk, avec sa candide Madison qui parcours les différents états de l'après-vie.
Attention chers vivants, pour partager ce livre (et cette critique), il vous sera primordial d'avoir lu "Damned" car nous sommes ici au beau milieu d'une trilogie. Après l'enfer "odorifère", Madison erre sur terre en tant que fantôme et nous découvrons que la planète a bien changé et que sa mort entre dans un dessein qui échappe à l'ensemble des mortels, vivants ou non. En fait, le livre dénoue peu à peu 3 fils conducteurs parfaitement entremélés:

  • Le passé trouble de Madison: comment la fille d'un couple de stars mondiales a si mal tourné
  • Le présent: le monde part en couille avec la religion du Boorisme
  • Le futur: Y'a-t-il un complot spirituel entre le Diable et Dieu, autour de la dépouille de la grosse Madison

Le passé trouble de Madison

Nous en savons encore un peu plus sur elle et comment elle est devenue obèse. Un peu comme dans "Damned", l'auteur s'amuse et nous amuse bien plus avec les anecdotes de la petite que la condition post-mortem dans laquelle elle vit. De Malibu, Madrid ou Miami, on en sait un peu plus sur ses parents, ce fameux couple de superstar. Avec une mère considérée comme la plus grande comédienne de tous les temps, et un père à la fois artiste et homme d'affaire, (fusion de Brad Pitt, de Steve Jobs et de Warren Buffet), la vie de Madison n'a été que superficielle, baladée et chouchoutée entre les palaces du monde entier. On découvre également ses grands-parents, qui l'ont en partie éduqué, et qui sont à la source de son obésite.

Je ne vous en dirai pas plus sur cet incident, mais sachez que la scène des toilettes publics est à mettre au panthéon des horreurs de Chuck Palahniuk. Mon Dieu comme je me suis pissé dessus en lisant ce chapitre. Je l'ai pas du tout vu venir, avec tout d'abord cette première fois où Madison, fille sur-protégée, ne s'était jamais rendu dans des toilettes publics. Elle décrit l'environnement de manière totalement naïve que l'on tombe de haut dans la toile d'immondice que nous tend l'auteur. C'est sans doute l'une des meilleurs farces de Chuck Palahniuk, et le livre vaut le détour rien que pour cette scène.

Le présent

Dans sa condition nouvelle de fantôme errant sur la terre, Madison nous narre les quelques avantages et inconvénients d'être un ectoplasme, et les quelques manières où les fantômes peuvent venir interférer aurpès des mortels, encore vivants. Il y a une multitude de petites astuces et anecdotes bien vues, un peu comme dans le précédent livre où l'on découvre que les télémarketeurs & des webcams porno sont des résidants de l'enfer. Mais comme pour la description de l'enfer, on sent que l'auteur a un champ trop vaste pour son imaginaire débridé: il a tellement de possibilités qu'en finalité il sous développe son talent de nous choquer avec peu de choses.

En fait, le plus transgressif dans la nouvelle vie de Madison, est de voir ce qu'est devenu la terre, et cette fameuse religion du Boorisme.
Dans le précédent livre, Madison avait communiqué avec ses parents (lors d'un de ces fameux appels de spams téléphoniques) et leur avait fait savoir qu'elle était au paradis et que tous les humains pourraient y aller en respectant cette simple règle: être grossier, à savoir injurier, cracher, péter, klaxonner à tour de bras mais surtout, surtout, qu'il faut rester non violent (physiquement). Du coup, les parents, tellement heureux de savoir le fille au paradis, ont répandu cette bonne parole au travers des médias; et ils ont créé une nouvelle religion: le Boorisme.

La description du Boorisme est l'archétype de l'univers palahnukien: décalé, crade et drôle. Les gens s'insultent avec respect et modestie, crachent et pètent dès qu'ils peuvent, et ce dans un climat bon-enfant. La paix dans le monde existe en fin. Mais ce que ne personne sait, c'est que tous ces gens, heureux et enfin en paix, sont déjà damnés. La sale blague de Madison tourne mal et elle ne sait pas comment empêcher que tous ces pauvres gens aillent en enfer.
C'est donc devenu sa raison d'être; elle trouve enfin un sens à sa mort.

Le futur

Au travers des anecdotes sur sa vie passée, de ses pérégrinations sur Terre, on découvre peu à peu que le destin de la grosse Madison a été écrit bien avant sa naissance. Mais on ne sait pas s'il s'agit du Diable ou de Dieu; voire des deux. Tel Virgile dans la divine comédie, Madison est le témoin privilégié des anges et démons. Elle est leur instrument, elle est leur jouet et sa jeunesse et naïveté est le principale défaut de la jeune fille. Chaque nouveau chapitre apporte une lumière sur les précédents ténèbres et Madison s'approche de la lumière, de la vérité.

La grande question est de savoir qui elle est, et qui elle sera: un cheval de Troie programmé pour déchainer les enfers? Ou au contraire, elle est le dessein de Dieu pour apporter enfin la paix sur Terre? Ou bien sa propre volonté prendra le dessus et seule décidera de son destin, et du futur de toute l'humanité.
C'est ce que nous connaitrons dans le dernier livre de cette dantesque trilogie!

Quelques liens:


Découvrir d'autres livres et auteurs?