Festival de la Couille de Chuck PALAHNIUK

Festival de la Couille (2004)

Festival de la couilleAprès le dernier livre d'Irvine WELSH, voici un autre auteur transgressif que j'adore: Chuck PALAHNIUK, et son receuil d'articles et d'interviews hauts en couleurs qu'il a écrit aux débuts des années 2000.

Résumé:
Une partouze géante au fin fond de l'Ouest américain, un combat de moissonneuses-batteuses, une expédition en sous-marin nucléaire, la construction d'un château en béton, un face-à-face improbable avec Marilyn Manson, les promenades d'un escort boy avec un malade en phase terminale : autant d'évocations d'une Amérique déjantée dont Chuck Palahniuk s'est fait le chroniqueur.
Dans ce recueil d'histoires vraies où se mêlent subversion, tendresse, humour décapant et exhibitionnisme, il démontre combien la réalité peut dépasser l'imagination et dévoile ainsi l'envers du décor de ses romans. Il nous fait découvrir une autre Amérique, dont les héros illuminés ne sont pas si éloignés de nous. On ne ressort pas indemne de ce voyage au bout du bizarre et du tragique.

Ma note: ma note

Ma critique:



Malgré le titre évocateur, il ne s'agit pas d'un vrai livre de Chuck PALAHNIUK mais d'une série d'articles et d'interviews qu'il a écrit au début des années 2000, sur les travers "underground" des USA, que ceux-ci soit collectif ou personnel. Le livre a pour titre en version original est "Stranger than fiction" que l'on peut traduire par "Plus étrange que la fiction", à savoir quand la réalité dépasse de loin les pires fictions, et le festival de la couille est étrangement l'article le plus court parmi les 2 douzaines proposées.

Les récits sont regroupés en 3 volumes: "Ensemble", où l'auteur nous narre des évènements collectifs, "Portraits", qui sont des interviews de personnalités plus ou moins connus et enfin "Seul" dans lequel on retrouve des éditos de l'auteur, mais comme il l'indique en préambule, ils reflètent tous l'idée (l'envie) de tous ces américains de leur volonté "croquer dans l'American Pie", de faire partie de ce rêve, quitte à en vomir ou à en oublier leur propre vie. L'auteur résume ainsi la vie de ces personnes: comédie, tragédie, lumière et obscurité.
Réparties sur une demi-douzaine d'année, sur la période où il galérait en tant qu'écrivain (et monteur mécanicien) jusqu'aux premiers lendemains du succès cinématographiques de "Fight Club", les articles reflètent différents états d'esprits de l'auteur et sont de qualités contrastés. Certains sont très terre-à-terre et un peu facile (les premiers), d'autres sont plus profonds (les éditos de la fin).

Au travers de ces vrais personnages, on reconnait quelques influences sur les personnages imaginés par Chuck PALAHNIUK dans ses différents livres, et de cette fascination pour les personnages "à part"; où d'ailleurs le livre "Choke" semble une application fictive de bien de ces personnages. Ce recueil est avant tout un témoignage amusant et surprenant sur ces USA qui nous fascinent et qui nous dérangent. Les interviews sont très intéressantes (surtout celles de Marilyn Manson et de Juliette Lewis).
Pour conclure, difficile de donner un avis, surtout que tous les livres de l'auteur sont toujours des "mondes cellulaires ayant leur propre logique, leur propre style et propre narration". Nous sommes donc loin de ça. Je ne peux que vous conseiller de zapper les récits sur lesquels vous n'accrochez pas, et de passer au suivant.

Quelques liens:


Découvrir d'autres livres et auteurs?