Rabbit Hole de Mark BILLINGHAM

Rabbit Hole (2021)

Mark Billingham - Rabbit HoleUn petit Mark Billingham comme au bon vieux temps mais cette fois-ci, sans son fidèle inspecteur Thorne.
Intrigue: Alice Armitage est en mauvaise passe: cela fait depuis plus d'un an qu'elle est en hôpital psychiatrique. Alice a tous les signes d'un syndrome post-traumatique fort et elle ne sait plus où elle en est, et son passé de flics semble brumeux, entre réalité et phantasmes.
Alors qu'un autre patient vient d'être assassiné, Alice se reprend et décide se mettre sur les bons rails en éludissant cette affaire. Très vite, elle croit savoir qui est le meurtrier et veut le faire savoir. La police l'évite et ses anciennes connaissances sont sur la défensive pour lui donner d'éventuels tuyaux sur le suivi de l'enquête. Alice décide donc de mener son enquête et d'accumuler les preuves.
Mais ce qu'elle accumule est une série d'autres meurtres, et Alice se rend compte qu'elle s'est sans doute trompée, que ses médicaments lui jouent des tours, et que désormais, elle ne peut plus compter sur personne, ni même elle-même. Pourtant, si elle veut prouver qu'elle est sur le chemin de la guérison, il va falloir qu'elle trouve le meurtrier.

Remarque: lu en anglais
Titre français: Non encoré édité
Ma note: ma note
Ma critique:...



J'avais laissé de côté les affaires de l'inspecteur Thorne, un peu lassé, malgré l'excellent pré-séquelle paru l'été dernier (2020) racontant sa toute première enquête . Et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert que son dernier livre se focalise sur un nouveau personnage: celui d'Alice Armitage.
Aux premières pages, j'avais cet espoir que l'auteur nous refasse le coup de génie de In The Dark avec une Helen Weeks en mauvaise posture qui se démontre une efficace enquêtrice. Alors qu'en est-il de celui d'Alice Armitage? Et bien, on se le demande et c'est là tout l'intérêt du livre: celui de comprendre la folie du personnage et s'assurer que tout ce qui est raconté est bien vrai.

L'auteur nous plonge donc dans un univers restreint, sorte de huis-clos très routinier où les patients ne peuvent sortir si facilement, et où chacun a ses propres tics et tocs: troubles obsessionnels compulsifs. C'est assez amusant au début de découvrir leurs lubies, et surtout les petits surnoms que donne le personnage principal à ses collègues patients.

Puis vint le drame, à savoir le meurtre et là on commence à se perdre. L'auteur écrit à la première personne et raconte de façon erratique les journées de son héroïne. On s'y perd un peu surtout qu'on se demande pourquoi le meurtrier n'est pas si vite trouvé. Il n'y a pas tant que ça comme patients. Bref, je n'ai pas trop accroché. Surtout que le premier meurtre en emmène, évidemment un second, et que l'auteur brouille autant les pistes que l'esprit médicamenteux de son personnage.
Le final a son petit lot de surprise, mais guère plus. Dommage.

Références


Découvrir d'autres livres et auteurs?