The Brass verdict de Michael CONNELLY

The Brass verdict (2008)

Voici mon cadeau de Noël avant l'heure: le tout dernier Michael Connelly, avec le retour de l'avocat aux Limousines, Mickey Haller, qui se retrouve dans les pattes de Harry Bosch. Chaud devant!!!
Résumé: Mickey Haller, avocat, est bien décidé de revenir sur le devant de la scène après une année sabbatique. Et son retour s'annonce mouvementé et fulgurant. En effet, son ancien collègue de jeunesse, vient d'être assassiné alors qu'il entamait l'un des plus gros procès médiatique de la décennie, celui de Walter Elliott, un gros producteur d'Hollywood, accusé d'avoir tué sa femme et son amant dans un moment de rage.
Et Mickey Haller, en tant qu'ancien associé, se retrouve l'héritier légal de l'affaire. Propulsé bien plus vite qu'il ne le pensait aux affaires, il se heurte également à l'étrange et tenace inspecteur Harry Bosch, persuadé que l'assassin est l'un de ses "nouveaux" clients.
Ma note:
Remarque: lu en anglais


Ma critique: C'est le 19ème polar de Michael Connelly et c'est une vraie réussite! Alors que dans mes deux dernières lectures des aventures (Overlook & Echo Park), je me demandais s'il n'était pas temps d'en finir avec Harry Bosch, Michael Connelly nous rassure et nous dévoile une nouvelle facette du détective.
En fait, ce n'est pas vraiment une nouvelle facette, c'est un nouvel angle de vue, et c'est bigrement intelligent. En centrant la narration sur Mickey Haller, l'avocat aux limousines, nous ne sommes plus dans la tête d'Harry Bosch. Nous sommes dans celle du brillant avocat qui cherche continuellement la faille, et qui tombe face à un roc: Harry Bosch.
La confrontation avec Bosch est à la fois captivante et frustrante, car on ressent d'emblée l'apparente antipathie du personnage, avec son approche abrupte, pas vraiment amicale et compatissante. Cela en est même un choc! Nous savons que les 2 protagonistes veulent savoir la vérité, mais du simple fait que c'est un policier, et lui un avocat à la soi-disante solde des gangsters, ils ne peuvent communiquer!
Michael Connelly en profite même pour égratigner à grands coup de plume la limite de l'éthique de l'avocat, lorsque celui-ci doit défendre l'indéfendable et préserver le secret de l'avocat. En ces périodes où le gouvernement Bush s'assoit sur ce genre de choses, les propos de l'auteur ajoute un peu d'huile sur le feu, car quelque part, nous souhaitons que Mickey Haller et Harry Bosch fassent équipe, se dévoilent leur secret et arrêtent le vrai coupable.
Durant près de 400 pages, Michael Connelly nous mène par le bout du nez et nous avons l'impression d'être le bout de fromage avec lequel la souris joue alors qu'elle sait que le chat veille! Le suspense du livre, avec une intrigue qui débouchent sur une série de surprises finales est fascinant. Vous ne pourrez pas décrocher du livre dès que vous entrerez au 2ème jour du procès! Et pourtant, les livres à la Grisham sur les subtilités des assises avec leurs sophismes et autre manigances me laissent généralement de marbre. Avec "The Brass verdict", Michael Connelly se lance dans un nouveau style avec brio, tout en continuant la saga d'Harry Bosch.
Un coup de maître!
Enfin, pour apprécier toute la quintessence du livre, il est fortement recommander d'avoir lu "The Lincoln lawyer" et "The last coyote" (ainsi que The Poet" avec l'intervention du journaliste Jack McEvoy) car la fin en tiroirs vous laissera certainement sans voix.

Quelques liens:

Découvrir d'autres livres et auteurs?