The Burning Room de Michael CONNELLY

The Burning Room (2014)

Michael CONNELLYVoici la dernière enquête d'Harry Bosch! Non je rigole. C'est la dernière en date, et j'espère qu'il y en aura d'autres.

Résumé:
A quelques mois de la retraite, Harry Bosch, inspecteur de police à Los Angeles dans les affaires non classées, enquête sur un meurtre un peu particulier: la victime vient juste de mourir après avoir reçu une balle (perdue?) dix ans plus tôt, ballé coincée dans sa colonne vertébrale. Pouvant désormais extraire la balle et identifier l'arme du crime, Bosch espère pouvoir remonter la piste du tueur.

Pour l'aider dans son enquête, Harry est secondée par une nouvelle recrue, Lucy Soto, qui a fait la une de la presse quelques mois plus tôt, lors d'une fusillade contre un gang.
Alors que l'enquête avance à grand pas, Harry Bosch craint que sa jeune collègue veuille se faire justice en enquêtant sur une autre affaire non classée, celle d'un incendie criminel où périrent une dizaine d'enfants, incendie où la jeune Soto fut l'une des rares rescapées.

D'abord hésitant, l'inspecteur Bosch aide finalement sa jeune collègue à retourner sur les traces de cet incendie, quitte à devenir une victime collatérale de cette vengeance personnelle.

Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:



Après le très bon "Gods of guilt" paru il y a quelques mois, Michael CONNELLY revient avec son fameux Harry Bosch et une histoire assez orginale où la victime d'une affaire non classée vient juste de mourir, et un Harry Bosch enfin décidé à passer la main et à conseiller sa jeune collègue dans sa manière d'enquêter. Car après le Harry Bosch solitaire et taciturne, nous découvrons un Harry Bosch presque paternel. Il faut dire que le retour de sa fille à la maison a changé notre homme. Il sait enfin garder son calme face aux tracasseries administratives et autres empêcheurs d'aller droit au but, et sait reconnaitre la qualité de ses collègues et supérieurs!

Cette fois-ci, les 2 enquêtes sont à rythmes moins effrénées que dans les enquêtes précédentes. Harry Bosch savoure les derniers mois qui lui reste à faire (moins d'un an) et souhaite transmettre son amour du métier à la jeune Lucy Soto, qui a une folle idée en tête, mais de vraies qualités pour faire ce métier.
Harry Bosch reste toutefois l'homme à poigne dans sa manière d'aborder la racaille et faire cracher la vérité.

D'un point de vue scénaristique et montée en puissance du suspense, nous sommes bien loin des 2 derniers livres de Michael CONNELLY. L'auteur est revenu à un style plus standard, avec un climat plus posé, voire avec une certaine nostalgie. On ressent l'ambiance de "The last Coyote" dans laquelle Bosch enquêtait sur la mort de sa mère. Le héros se pose des questions sur son avenir, celui de sa fille et son nouveau collègue.
Et les dernières lignes du livre nous font également poser quelques questions sur son avenir...

Quelques liens:


Découvrir d'autres livres et auteurs?