Neal Stephenson est issu d'une famille de chercheurs et professeurs en science, ce qui l'a beaucoup marqué et inspiré, puisque toutes ses œuvres associe sciences, technologies de l'information et histoire de celles-ci, en s'amusant souvent à en changer le cours. Très geek, Neal Stephenson est devenu un véritable gourou du monde virtuel avec ses livres visionnaires et il souvent consulté pour imaginer en quoi sera le monde de demain. C'est ainsi qu'il a travaillé comme consultant pour Blue Origin (la société spatiale de Jeff Bezos).
Recompenses:
1996 : prix Locus du meilleur roman de science-fiction pour The Diamond Age (l'âge de diamant)
1996 : prix Hugo du meilleur roman pour The Diamond Age (l'âge de diamant)
1996 : prix SF Chronicle du meilleur roman pour The Diamond Age (l'âge de diamant)
1996 : prix John-Wood-Campbell Memorial pour The Diamond Age (l'âge de diamant)
1997 : grand prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger pour Snow Crash (Le Samouraï virtuel)
2000 : prix Locus du meilleur roman de science-fiction pour Cryptonomicon
2001 : prix Ignotus du meilleur roman étranger pour Snow Crash (Le Samouraï virtuel)
2004 : prix Arthur-C.-Clarke du meilleur roman pour Quicksilver
2005 : prix Locus du meilleur roman de science-fiction pour The Confusion et The System of the World
2005 : prix Prometheus du meilleur roman pour The System of the World
2009 : prix Locus du meilleur roman de science-fiction pour Anatèm
Mon Avis:
Pour ceux qui n'aiment pas lire des pavés et plonger dans des considérations métaphysiques sur les technologies de l'information: passez votre chemin. Par contre, si vous aimez vous perdre dans des épopées rocambolesques où les sciences ont un rôle prépondérant: vous allez adorer!
Avec un style baroque et assez techno-geek, Neal Stephenson imagine des personnages et des intrigues qui tournent souvent autour d'une découverte importante dans l'histoire des sciences (la photographie, internet, la cryptographie, etc.), à partir duquel il nous plonge dans une uchronie et des aventures rocambolesques, mêlant ainsi aventures, intrigues politiques et bouleversement sociaux, avec une approche très visionnaire sur l'usage que l'on fera des nouvelles technologies.
A noter qu'il a également écrit
Sous le pseudonyme Stephen Bury, et co-écrit avec J. Frederick George.:
Interface (1994)
The Cobweb (1996)
The Mongoliad, Book 1,2 et 3 (2010>2012), Coécrit avec Greg Bear, Mark Teppo, E. D. deBirmingham, Erik Bear, Joseph Brassey et Cooper Moo.
Informations éditeur: publié en 1999 Editions: Avon Books Nb pages: 918
Titre français: Cryptonomicon
Lu: lu en anglais
Intrigue: Une saga haletante sur la cryptographie, sur deux périodes différentes: lors de la deuxième guerre mondiale et au début de la bulle Internet.
Le petit-fils d'un des déchiffreurs d'Enigma, vient de découvrir un message impliquant son père et un fabuleux trésor caché par les nazis et l'empire nippon.
Mon avis: Un des mes romans favoris! Cette saga est un vrai roman d'aventures et d'anticipation, avec une bonne dose d'humour et malgré la kyrielle d'insertions geeks et techniques, qui pouvaient rebuter, elles sont désormais parfaitement compréhensibles puisque c'est notre quotidien. Lisez ma chronique.
Reamde (2011)9/10
Informations éditeur: publié en 2011 Editions: HarperCollins Nb pages: 1044
Titre français: Les 2 mondes
Lu: Lu en anglais
Intrigue: Richard Forthrast a fait fortune en investissant dans le jeu en ligne le plus connus de la planète. Lorsqu'un mystérieux hacker commence à rançonner les gamers, une poursuite s'engage pour le démasquer.
Très vite, la piste mène en Chine. Et quand la mafia russe, que le même hacker vient de dépouiller de dossiers brûlants, s'en mêle, la partie devient très rapidement mortelle. Surtout que la nièce du Magnat du jeu est prise à partie dans ce jeux de tirs croisés pour tenter de débusquer l'ennemi, et faire sortir de leur caches de bien plus redoutables adversaires...
Mon avis: Tout simplement génial, divertissant avec un périple rocambolesque, comme vous pouvez le lire ici.
The Rise and Fall of D.O.D.O. (2017)8/10
Informations éditeur: publié en 2017 Editions: William Morrow Nb pages: 752
Titre français: Pas édité
Lu: Lu en anglais
Intrigue: Une linguiste en langues anciennes à Harvard déchiffre des documents anciens sur la sorcellerie et le voyage dans le temps, pour le compte d'une organisation gouvernementale ultra-secrète. Mélisande et Tristan découvrent qu'il était en effet possible de voyager dans le temps mais que l'invention de la photographie a mis fin à cette possibilité. Avec l'aide de scientifiques en physique quantique et d'une sorcière, ils déjouent le temps mais entrainent malgré eux bien des complications.
Et si les sorcières voulaient au final garder leurs pouvoirs?
Mon avis: Un vrai régal: drôle, inventif et des personnages attachant, comme vous pouvez le lire ici.
Anathem (2008)7/10
Informations éditeur: publié en 2008 Editions: HarperCollins Nb pages: 937
Titre français: Anatèm
Lu: lu en français
Intrigue: Sur une planète semblable à la Terre dans un futur lointain, les savants sont cloîtrés dans des monastères afin que leurs découvertes ne tombent pas entre de mauvaises mains. Le jeune frère Erasmas, découvre un secret astronomique qui pourrait bouleverser l'équilibre de sa congrégation et du monde extérieur, voire même de la planète entière.
Mon avis: Difficile d'accès avec ces néologismes d'un autre temps mais captivant!
Seveneves (2015)6/10
Informations éditeur: publié en 2015 Editions: HarperCollins Nb pages: 867
Titre français: Pas édité
Lu: Lu en anglais
Intrigue: Après un phénomène inexplicable, la lune s'est disloquée et ses débris viennent peu à peu dériver vers la Terre. Il reste 2 ans avant une déluge de météorites ne viennent dévaster la Terre. A peine 2 ans pour pour que les Terriens construisent une arche spatiale autour de la station ISS et sauver une infime partie de l'humanité
le compte è rebours vers l'extinction finale est engagée et l'avenir de l'humanité tient dans les mains de 7 femmes...
Mon avis: Roman fleuve apocalyptique qui se concentre surtout sur la difficulté de vivre dans l'Espace, et au fil des pages, malgré la volonté inébranlable de quelques humains, la nature humaine prend le dessus et met en péril la survie tout entière de l'arche spatiale.
Neal Stephenson se régale à anticiper tous ces problèmes et son savoir technologique pour nous faire vivre cette fuite en avant. Pari étrange, la dernière partie du livre se déroule plus de 2000 ans après, alors que les Terriens de l'Espace commencent à "Terraformer" notre bonne vieille Terre: j'aurais préféré qu'il nous laisse dans l'expectative du choix des 7 "Eves", avant de délivrer une suite dans un autre roman....
Snow Crash (1991)6/10
Informations éditeur: publié en 1991 Editions: Bantam Spectra Nb pages: 440
Titre français: Le Samouraï virtuel
Lu: lu en français
Intrigue: Dans un univers futuriste, les mafias et milices privées se sont partagés le contrôle des quartiers des grandes villes. Hiro Protagoniste, y exerce divers petits boulots, mais il est surtout hacker, et participe activement au développement du Metavers, un univers online, où tout est libre.
Hiro découvre que L. Bob Rife, l'un des magnats de la presse, vient de déployer un virus qui attaque tous ceux qui se connectent, et rendant malléable ces derniers à la propagande de ce milliardaire qui se lance en politique.
Mon avis: L'autre référence cyberpunk avec le Necromancer de William Gibson
Fall; or, Dodge in Hell (2019)3/10
Informations éditeur: publié en 2019 Editions: William Morrow Nb pages: 883
Titre français: Pas édité
Lu: Lu en anglais
Intrigue: Le milliardaire Richard "Dodge" Forthrast meurt et son testament révèle qu'il souhaite être cryogénisé et qu'à terme, que son cerveau soit "uploadé" dans le Cloud. Bien des années plus tard, dans une Amérique divisée, la scission se créé également dans le "Bitworld" avec l'arrivée d'un autre millardiaire, bien décidé à mettre à bas l'univers onirique créer par Dodge.
Et si la vie éternelle devenait un enfer?
Mon avis: Un début passionnant avec un univers dystopique des plus crédibles, et une fois que l'auteur finit de décrire l'univers onirique dans lequel vive ces âmes digitalisées, le livre traine en longueur dans un univers heroic-fantasy où les âmes digitales se confrontent, et se confondent dans une nouvelle mythologie digitale, amalgame de tous les mythes de notre monde réel, pour finir par une quête de la reconquête que les fans de Tolkien devraient apprécier, comme je le chronique ici.
Termination Shock (2021)2/10
Informations éditeur: publié en 2021 Editions: The Borough Press Nb pages: 708
Titre français: Choc terminal
Lu: Lu en anglais
Intrigue: Un milliardaire entraine quelques petits états à lutter contres les changements climatiques, et contre-carrer le status-quo politique mondial. Leur plan semble fonctionner, à moins qu'un jeune indo-canadien vienne tout chambouler.
Mon avis: Blah, blah et blah balh. la moitié du livre parle des atermoiements du milliardaire et de la reine des Pays-Bas. Seule la fin mérite le détour, comme vous pouvez le lire dans ma critique