Un de mes films cultes:

Collision




Note des acteurs principaux: 10/10
Note des acteurs secondaires: 10/10
Note du scenario: 10/10
Note de la photographie: 8/10
Note du montage et de la realisation: 10/10
Note de la musique et de la sonorisation: 7/10

(2005) de Paul Haggis 10/10 

Synopsis:
Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser.
Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...

Genre:
Coïncidences accidentelles
Scene:
Les 2 scènes de Daniel avec sa fille
Distribution:
    • Acteurs:
      • Don Cheadle - Détective Graham Waters
      • Jennifer Esposito - Ria
      • Matt Dillon - Sergent Ryan
      • Ryan Phillippe - Officier Hanson
      • Sandra Bullock - Jean Cabot
      • William Fichtner - Jake Flanagan
      • Brendan Fraser - Richard 'Rick' Cabot
      • Nona Gaye - Karen
      • Thandie Newton - Christine
      • Michael Peña - Daniel
      • Larenz Tate - Peter
      • Terrence Howard - Cameron
      • Ludacris - Anthony
      • Keith David - Lt. Dixon
      • Shaun Toub - Farhad
      • Tony Danza - Fred
    • Distribution:
      • Produit par: Don Cheadle, Paul Haggis, Mark Harris, R. Moresco, T. Nunan et C. Schulman
      • Sortie le: 14/09/2005
      • Distribué par: Metropolitan FilmExport
      • Pays d'origine: USA (Crash)
    • Autres informations:
      • Durée: 1h52
      • Scénario de: Paul Haggis et Bobby Moresco
      • Musique de: Mark Isham
      • Récompenses: 2006 - Oscar du meilleur Film
      • • Oscar du meilleur scénario
      • • Oscar du meilleur montage
      • A noter:
Site Web:
Lien ImdB:
Critique:

Collision est un film qui vient percuter vos sens, vos émotions et vos préjugés. Entremêlant habilement la vie d'une dizaine de personnages, Paul Haggis nous fait découvrir les peurs d'une Amérique calfeutrée derrière la grande idée du Melting-Pot. Melting pot bouillonnant prêt à vous sauter à la figure tant les idées sur les uns et les autres sont pleines de clichés, d'incompréhension, de préjugés sans fondements.

La fresque et les frasques du melting-pot américain

On découvre peu à peu les personnages, où plus exactement les classes sociales les blacks des ghettos, qui jouent de leur statut de victime du racisme pour mieux terroriser les blancs; les blancs des classes moyennes (et des plus basses) qui se sentent laissés pour compte du fait des aides aux minorités. Les blancs de la classe supérieure, qui veulent garder leur image de marque de citoyen modèle, balayant à coups de dollars les problèmes raciaux plus loin dans la rue. Les blacks bourgeois, qui ne s'identifient à personne d'autre, et qui vivent entre eux malgré eux. Les mexicains, besogneux, qui font le travail que personne ne veulent, torchant la fiente de l'Amérique. Les asiatiques impassibles cachant leurs honteux secrets et enfin, les derniers nés de l'immigration américaine, les arabes, bouc émissaires d'une Amérique multi-raciste malgré leur volonté d'intégration.

Un état proche de l'implosion

Paul Haggis ne montre toutefois pas une Amérique au bord de l'explosion, mais plus proche d'une implosion introspective. le climat n'est pas tendu, il est serein, glacé et d'une profonde détresse. On ressent la même détresse que dans "21 grammes" d'Iñárritu, mais sans la pesanteur du sujet. On découvre le puzzle de ces destins croisés et ces accidents émotionnels qui viennent frapper en pleine figure. A chaque fois, c'est un air-bag d'émotions qui vous emplie les poumons, et on assiste à un carambolage d'émotions. Les 2 scènes avec la fille du serrurier mexicain sont d'une beauté magistrale. Une scène toute simple et une scène hollywoodienne qui vous prennent les tripes et vous dévoilent un cœur saignant d'amour et de compassion. On en reste sans voix. L'une des plus belles scènes que je connaisse...
Paul Haggis évite de justesse les sentiments trop mielleux, et ceci grâce notamment à des acteurs magnifiques, qui savent jouer en finesse.

Une distribution de seconds couteaux de premier plan

Et quels acteurs, quelle distribution! Il faudrait parler de tous les acteurs un à un car ils sont tous vraiment excellents. Parlons des plus connu et en premier lieu de Don Cheadle, qui est égale à lui-même, sa prestation d'homme blessé qui garde toute sa dignité malgré les épreuves est remarquable. Matt Dillon est aussi phénoménal en petit flic raciste alors que Sandra Bullock joue à merveille la bourgeoise coincée (joue-t-elle vraiment d'ailleurs ?). Ryan Philippe est aussi stupéfiant dans sa vue idéaliste du monde de jeune flic voulant sauver le monde.
La palme d'interprétation revient aux acteurs des minorités, et en premier lieu à Michael Peña, qui joue le jeune mexicain serrurier qui veut donner un sens à sa vie et à celle de sa fille. Il est tout simplement bouleversant d'émotions et de justesse. N'oublions pas Laurenz Tate, le jeune black qui tient avec son comparse, le chanteur rap Ludicrous, les premiers rôles de ce film qui vous ouvre les yeux sur ce qu'est vraiment l'Amérique du XXIème siècle, une Amérique paumée dans ses préjugés sur le monde, persuadée que l'autre est le mal.


Extrait: Bande annonce


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