×
(1990) de Allan Moyle 9/10
Synopsis:
Au Lycée Hubert Humphrey au beau milieu des Etats-Unis, une radio pirate commence peu à peu à devenir l'émission fétiche des jeunes ados de la région. Toute le monde en parle mais personne ne sait réellement qui se cache derrière le pseudo d'Harry-la-trique, l'animateur de la radio. Une chose semble sûre, c'est quelqu'un du Lycée car il a en sa possession bon nombre d'informations confidentielles sur la vie du lycée. Lors d'un des talks-shows animé par Harry, un auditeur désespéré, violé par son beau-père, appelle Harry pour lui demander conseils. Mais, interloqué par la détresse de ce jeune, Harry reste sans voix et n'arrive pas à réconforter le jeune adolescent. Le lendemain, on apprend que le jeune s'est suicidé. Les pouvoirs locaux accusent alors Harry-la-trique la cause de ce malheur et de tous les autres maux de la société, et font tout pour fermer sa radio.
Genre:
révolte étudiante
Scene:
La réunion générale parents, élèves et profs
Distribution:
Acteurs :
Christian Slater - Mark Hunter / Harry la-trique
Samantha Mathis - Nora Diniro
Annie Ross - Loretta Creswood
Billy Morrissette - Mazz Mazzilli
Scott Paulin - Brian Hunter
Distribution :
Produit par : Rupert Harvey et Sandy Stern
Distribué par : New Line Cinema, Bac Films
Sortie le : 5/12/1990
Pays d'origine : USA
Autres informations :
Ecrit par : Allan Moyle
Musique de : Cliff Martinez
Chansons : Leonard Cohen, Soundgarden, Sonic Youth, The Pixies, Liquid Jesus, Peter Murphy, Bad Brains & Henry Rollins, Cowboy Junkies, Stan Ridgway, Urban Dance Squad, Was not Was, The Beastie Boys, Concrete Blonde...
Récompenses : 1990 - Prix de la critique au Festival de Deauville
Lien ImdB:
Critique:
Faites des horreurs!!! c'est ce que préconise Harry-la-trique à ses auditeurs. Je suis entièrement d'accord. Comme disait Courteline, "il vaut mieux gâcher sa jeunesse que de ne rien faire du tout"!
"Pump up the volume" est un film totalement subversif et anti-conventionnel, invitant les jeunes à se rebeller contre l'autorité scolaire et parentale.
Teen-movie par excellence, il est à référencer dans la catégorie des films cultes de ce genre (avec "Class of 1984" et "fatal Games"), du fait qu'il va bien plus au fond des choses de la vie et ne reste pas dans la naïveté désopilante de ce genre. C'est en effet l'un des seuls qui ose parler du mal-être des adolescents, des thémes difficiles que sont le viol, l'homosexualité, le suicide, la masturbation... Certes, il faut l'avouer, le débat sur ces sujets graves restent ironiques et oniriques et restent dans le cadre de la comédie grinçante.
"Pump up the Volume" est avant tout une comédie satirique sur les déboires du microcosme lycéen avec des profs incapables de comprendre la réalité dans laquelle vit les étudiants. Le film évite le piège de tout tourner en dérision, sauf peut-être les pseudo-branlettes orgasmiques d'Harry-la-trique, et le pouvoir des médias aveuglés de sensations dans la société américaine.
Harry-la-trique est fils de rebelle et continue le combat perdu de ses parents ex-soixante-huitards. Il leur reproche en effet d'avoir été tellement de gauche et d'être aujourd'hui, finalement, autant méprisable que les gens rangés de droite. Harry-la-trique dénonce que si le monde est pourri, c'est bien la faute des plus vieux, eux qui accusent facilement les jeunes d'être la cause de tous les maux. Tout le monde en prend donc pour son grade, pour le bonheur des jeunes qui écoutent son émission.
Véritable one-man show de Christian Slater, il nous fait chavirer de bonheur avec son sourire narquois, ses yeux de renard rusé. Il ne cesse de balancer des monceaux d'insanités sur les ondes, aussi marrantes les unes que les autres, surtout avec ses allusions à sa trique aussi grosse qu'un bras de bébé. Ce film est avant celui de la consécration de Christian Slater, même s'il aura par la suite du mal à se dégager de l'image de ce sale adolescent qui arrive à faire faire des horreurs à ses camarades. Image décuplée par un autre film qu'il a tourné que dans la même année: "fatal games", l'un des films pris pour référence pour le massacre des tueurs du lycée Columbine aux USA...
Pour conclure, "Pump up the volume" est un de mes films référence, celui qui m'a toujours donné envie d'essayer d'en faire plus dans la décadance, l'outrage et la provocation. Pour ceux qui connaissent le personnage qui se cache mon pseudo de Serial Joker, ils comprendront.
Pour les autres, si vous vous avez toujours au fond de vous une grande nostalgie de vos années d'études (et des conneries que vous avez faites, ou faillies faire), ce film est pour vous.
Et n'oubliez pas: Faites des horreurs!!!
Extrait: bande annonce (VF)
VIDEO
Autre(s) film(s) du réalisateur