atoma

Publications extra-professionnelles: Data - Mais qu'est-ce que c'est?            

La sémantique et l'ADN de la Data

Toute information est constituée d'essence et de substance, à savoir ce qui fait sa véracité, son contexte et son usage. Pour en tirer meilleurs profits, il est donc important d'en comprendre l'essence afin d'en tirer toute la subtantifique moelle...

L'ADN de la data

En mettant l'emphase sur le pouvoir du non structurée, les gurus de la Big-Data oublient parfois la sémantique même de toute information; à savoir que tout tient par la référence, le noyau dur de la Data. En effet, toute information est construite en 5 couches:

  • Référence: ce qui identifie de manière unique le sujet
  • Caractéristiques: ce qui le caractérise et permet d'accorder cette donnée
  • Contexte: Comment vous l'utilisez
  • Observations: Ce que vous apportez et annotez
  • Interactions: Ce que vous en décidez et agissez
Tout ce que l'on observe, annote dans toute application est lié à un contexte, et à des caractéristiques. Et si ces informations renvoient à une référence floue, votre analyse en sera faussée, d'où la célèbre règle d'or "Shit in - Shit Out".

Dans l'optimisation de votre CRM, pensez donc à cette sématique: tout repose sur la référence du système, c'est sur sa véracité et son unicité que vous allez élaborer vos tableaux de bord, vos prévisions commerciales et vos actions marketing.
Reposez vous les bonnes questions sur votre onboarding:

  • Utilisez-vous un Webform intelligent qui permet d'identifier à la source votre interlocuteur quand il arrive sur une de vos landing-pages?
  • Votre process de création de comptes gère-t-il bien la validation de déduplication?
  • Récupérez-vous dynamiquement des données sur votre tiers pour éviter à votre commercial de saisir des données trop administratives?
  • Distinguez-vous bien ce qui est "donnée administrative" et "donnée commerciale": à savoir indiquer quelles sont les données que le commercial doit gérer, et les données administratives qui peuvent être déléguée et géré par un connecteur.

De nombreux connecteurs B2B vous aident dans cette démarche d'onboarding. Je vous préconise celui d'Altares D&B, surtout si vous avez des tiers à l'international.

La sémantique de la base de données

Cette logique sémantique s'applique même au langage. Bon nombres de mots sont homophones (ils se prononcent pareils) et certains sont mêmes polysémiques (s'écrivent pareils et ont plusieurs sens): sans contexte, vous ne pouvez pas en déterminer son sens, et encore moins les causes et effets que ce mot peut avoir sur les décisions que vous pouvez prendre.
Il est donc important de valider que vos systèmes et vos utilisateurs parlent le même langage!

La valeur de l'information est dans le contexte, mais sans maîtrise du référentiel, la compréhension peut être facielemet erronnée.
Une base de données est par essence une base structurée, pouvant contenir des données non structurées (commentaires), et faisant lien vers d'autres bases (également structurées), avec lesquelles elles interagissent, et ces différentes bases font également appel à des ressources non structurées (corpus éditorial; siteweb; etc.).
Et il faut donc s'assurer que vo systèmes parlent le même langage en validant qu'ils traitent bien de la même référence.

Les nouvelles technologies liées au Big-Data permettent de se passer de la contrainte structurelle de nos vieux modèles logiques de données; et renversent la balance du pouvoir de la Data dans l'information contextuelle; mais ces analyses restent liées à la sacro-sainte règle d'or "Shit in - Shit Out": plus vous renforcer votre onboarding, plus vous améliorer votre référentiel client.
Il est donc essentiel que toute information non structurée puisse se rattacher sans équivoque possible à une donnée clairement référencée.