atoma

Publications extra-professionnelles: Les entreprises en France

Les entreprises en France

Vous pourriez vous coltiner l'édition des "entreprises en France" de l'INSEE (et ses quelques 200 pages) ou bien télécharger les quelques Giga-octets de data de la base SIRENE pour analyser et en savoir plus sur l'univers des entreprises.
Et bien en voici un résumé. Avant toute chose, quelques petits rappels et définitions:

Préambule

A la fin du printemps 2018, l’INSEE a enregistré 11 millions d’établissements (siret) actifs sur le territoire national et dans les départements d’outre-mer. Les différentes études faites par l'INSEE ou autres organismes (publics ou privés) ne portent jamais sur ces 11 millions d'établissements. En effet, près de la moitié de la création des siren en France sont issues d’obligations légales ou pour des raisons d’optimisations fiscales.
Et toutes ces entreprises n'ont pas les mêmes obligations de déclaration et de remontées d'informations.

La difficulté est donc de filtrer les "vraies" entreprises des coquilles vides et ensuite d'avoir des critères communs de comparaisons.
Les chiffres ci-dessous prennent donc l'ensemble de l'univers actif, sauf la partie sur la valeur et l'emploi, qui se concentrent sur les sociétés commerciales.

Etablissement,entreprise ou société? L'INSEE considère comme l'établissement (le siret) la plus petite entité légale, liée à une adresse physique unique (unité géographiquement individualisée). D'un point de vue juridique, l'établissement est juridiquement et financièrement dépendante de son entité mère: l'entreprise (le siren).
L'entreprise est quant à elle l'unité organisationnelle gérant la mise en oeuvre de moyens humains, de matériels de production, de services ou de distribution; pouvant donc avoir plusieurs adresses physiques (siret).
La société est quant à elle une forme d'entreprise ayant un but marchand, régie par un contrat entre ses différents actionnaires, ayant apporté des biens ou un savoir-faire en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l'économie qui pourra en résulter. La société se distinguera donc pas sa forme juridique.

Vue générale de la base SIRENE

11 millions d'établissements (siret), soit près de 10 millions d'entreprises (siren). Il faut y dénombrer:

  • près de 20% d'auto-entrepreneurs, qui se sont déclarés sur ces 10 dernières années; 2 millions pas vraiment actifs puisque l'INSEE estime qu'un auto-entrepreneur à un revenu médian de 3000€ par an.
  • près de 20% de SCI et de syndic de copropriétés
  • près de 5% de professions libérales n'exerçant pas en nom propre mais au sein d'une structure légale (hôpitaux, cliniques, cabinets (avocat, médecin), etc.)
Les points intéressants sont:
  • le nombre restreint d'établissements de collectivités (mairies), d'administrations et de servics publics (écoles, CAF, Secu, gendarmenie) par rapport à leur population salariale

Vue générale des établissements avec emplois

Les sources officielles et privées n'indiquent pas le même nombre d'entités dès que l'on parle d'emplois, car certains filtres sont appliqués (prise en compte partielle des TNS (Travailleurs Non Salariés), gérant d'entreprise qui ne se versent pas forcément un salaire). Quoiqu'il en soit, selon ces sources, les chiffres oscillent donc entre 3,2 et 3,8 millions d'entreprises, soit 4 à 5 millions d'établissements.
C'est le socle de base de l'économie française assez bien réparties
  • sur la nature juridique entre les affaires personnelles (28%), les sociétés commerciales (36%), les sociétés civiles (avocats; médecins), les organismes (mutuelles, fédérations et associations) et tout ce qui est administration publique ou collectivité locale
  • sur la nature d'activité
Enfin, on constate surtout la part énorme de micro-entreprises avec 75% de sociétés avec moins de 5 salariés.

Vue générale des établissements de plus de 20 salariés

En se basant uniquement sur des établissements avec une occupation d'au moins 20 salariés, on arrive à moins de 200 000 adresses, et moins de 10000 adresses ayant au moins 250 salariés. - Malgré le nombre restreint d'entreprises (et de sites) ayant bon nombre de salariés, ces entités recense la majorité des salariés en France - Près d'une adresse sur 2 est un établissement secondaire, dès qu'il y a au moins 20 Salariés - Les 2 tiers de ces adresses sont des sociétés commerciales - Les collectivités (mairies), administrations et services publics sont exclusivement des "gros" bassins d'emplois

La création de valeur des sociétés marchandes

En croisant les sources et les études, on obtient près de la moitié salariés sont liés à de Grandes Entreprises, des ETI ou à la fonction publique (sans prise en compte des intérimaires et/ou emplois aidés). J'ai volontairement pris la fourchette haute de l'emploi occupée par ces 3 types d'entités mais je ne pense pas être si éloigné de la vérité. 27% reste des emplois difficile à qualifier entre les agriculteurs (estimés à 2%), les sociétés civiles professionnelles, les associations (avec salariés) et les organismes profesionnels (dont les mutuelles, très consommateurs d'emplois).
L'écrasante majorité des TPE (petites entreprises) a donc un impact faible sur l'emploi, même si ce ratio d'mploi ne cesse de croître.
Concernant les chiffres liées à la valeur des entreprises, il faut bien prendre en compte qu'une association, une fédération, une mairie ou un hôpital public ont beau avoir des employées (salariés ou bénévoles); ils ont bien un domaine d'activité, génère des frais et des entrées d'argent, mais on ne peut pas à proprement parler de chiffre d'affaires. Il est donc difficile de comparer les entreprises commerciales à ces sociétés non marchandes.
Les chiffres ci-dessus liées aux données économiques concernent donc principalement les sociétés commerciales, données consolidées par le rattachement capitalistique, ce qui fait que 66% de la valeur ajoutée créée en France est générée par seulement 1% des entreprises en France.

Remarques

Cela fait plus de 5 ans que je lis assiduement le rapport annuel sur les entreprises de l'INSEE, et chaque année, aucun chiffre sur l'agriculture Sujet sensible (activité en crise) et beaucoup de difficultés pour comptabiliser le nombre d'emploi (hors saisonniers). En effet, pour toucher les subventions, les agriculteurs créent plusieurs entités (pour la récolte, pour le stockage et le conditionnement et pour la commercialisation). J'ai donc pris un ratio basé à partir du nombre de dirigeant uniques (prénom, nom & date de naissance) pour déterminer la part de salariés dans le monde agricole. Je n'ai pas revu ce chiffre depuis 2016.
Emploi GE / Collectivités: là-aussi, c'est un recoupement de plusieurs sources. La gabégie d'augmentation des employés des collectivités locales n'est pas analysée dans la revue annuelle. La revue annuelle de l'INSEE reste assez politisée (voir la revue 2015 avec la mise en avant du CICE) car il ne faut pas froisser le politique.

Ressources

Téléchargement