Crime de Irvine WELSH

Crime ()

Irvine WELSH - Crime Irvin WELSH, créateur de Trainspotting, s'est lancé dans le polar, et c'est percutant.

Intrigue: Ray Lennox, inspecteur écossais est en vacances forcées, suite aux conséquences d'une dépression nerveuse causée par le stress et l'abus de cocaïne, et surtout par une affaire difficile d'infanticides sexuels qu'il vient de boucler.
Le voilà en Floride avec sa fiancée Trudi pour des vacances de rêves. Mais Trudi ne s'intéresse qu'à l'organisation de leur mariage, et très vite Lennox erre seul, à la dérive, dans Miami, à la recherche d'adrénaline, pour calmer ses addictions. À l'occasion d'une soirée de défonce, il rentre en contact avec une victime de prédation sexuelle, Tianna, âgée de dix ans.
Déterminé à la protéger à tout prix, Lennox devra d'abord affronter ses démons et affronter un univers qu'il ne connait pas, s'il veut sauver l'enfant.
Ma note: ma note
Remarque: lu en anglais
Ma critique:...



Je ne m'étais pas encore attaqué à ce livre d'Irvine Welsh et l'adaptation récente en série télévisée de son livre m'a incité à le faire. ce "Crime" est un vrai polar poisseux, assez dure et violent, et bien loin des fantasques "skag boys" déjantés de "Trainspotting".
Là, c'est du sérieux, même si l'entame du livre est un peu déroutante: on ne sait rien de l'affaire qu'il vient de mener et nous savons juste qu'il est au bord du gouffre: accroc à la coke; ces vacances devraient lui permettre de rebondir et de se remettre sur pied. Mais la tension au sein du couple ne l'aide pas, bien au contraire, sa fiancée étant focalisée sur son futur mariage "parfait".
Le premier tiers du livre est dans une certaine torpeur et moiteur du climat ambient; où on ne sait l'auteur veut nous emmener. On découvre peu à peu l'enquête qui l'a conduit dans cet état mais on ne devine que peu de choses de l'intrigue qui va suivre. Et même sous les tropiques, la misère et la défonce restent identiques et c'est suite à une altercation que tout s'enchaine.

Le sujet principal de ce polar poisseux tourne autour de la pédophilie, avec d'une part la description des monstres, entre le prédateur ultra-calculateur d'Edinbourg, celui plus commun et enfin l'union des deux quand ces pervers se reconnaissent et tissent leur toile pour alpaguer des jeunes enfants. L'autre aspect est également celui des victimes; où l'on sent l'inspecteur plein d'empathie et proche des troubles de la jeune fille américaine. Sauver cette jeune fille semble être la rédemption de flic détruit.
Le road-trip au travers de l'Etat de Floride est là aussi un peu déroutant avec ce duo improbable où on ne sait pas si le flic en fait trop, et l'aspect décalée de la jeune fille. Et puis peu à peu, le bourbier des marais infestés d'Alligator de Floride plonge le flic et le lecteur dans un état subversif, comme Irvine Welsh sait si bien le faire.
Le dernier quart du livre est haletant et passionnant. L'auteur apporte parfois sa petite touche "trash" qui fait sourire mais il reste viscéralement sérieux et nous rappelle la gravité des crimes pédophiles qui détruisent l'innocence même d'un enfant en la transformant en culpabilité.
Vivement la suite des aventures de Ray Lennox, de retour en Ecosse.

NB: à noter que la série télévisée se concentre uniquement sur ce qui est arrivé à Édinbourg, concernant l'affaire de la jeune Britney Hamil, ce qui devrait donc laisser place à une deuxième saison pour cette fois-ci en Floride. Et si la série atteint le succès escompté, il y aura sans doute une troisième saison, puisqu'Irvine Welsh vient de publier la suite des enquêtes de l'inspecteur Lennox.

Références


Découvrir d'autres livres et auteurs?