Desert Star (2022)
Quatrième aventure d'Harry Bosch en compagnie de Renée Ballard.
Intrigue:A l'aube de ses 70 ans, Harry Bosch reprend du service au sein de la police de Los Angeles, en tant que bénévole. Sous la direction de Renée Ballard, avec laquelle il avait déjà travaillé durant ses services de nuit, les 2 enquêteurs, secondée par d'autre bénévoles, déterrent des affaires classées: et en premier lieu celle du meurtre d'une adolescente dont le frère, maintenant sénateur de l'Etat de Californie, met la pression pour que l'équipe retrouve le meurtrier.
Harry Bosch profite également pour déterrer une des affaires qui le hante depuis des décennies: celle du meurtre de toute une famille, dont le principal suspect s'est volatilisé.
Ces deux affaires vont mener le vieil Harry Bosch au bout de ses convictions, où toute victime compte, mais surtout celle où justice doit être rendue, quoi qu'il en coûte.
Remarque: lu en anglais
Titre français: Non encoré édité (fin 2022)
Ma note:
Ma critique:...
Harry Bosch semble increvable mais pour la première fois, le poids des années se fait (enfin) sentir. L'auteur américain est en effet plus insistant sur la santé de son héros fétiche et laisse présager le chant du cygne. Ce quatrième polar est donc empreint de ténèbres et de fantômes du passé qui ressurgissent. L'entame du livre commence étrangement, avec cette remise en service d'Harry Bosch qui revient au LAPD. C'est assez amusant, où le vieil Harry redevient un rookie. Ce subterfuge vient de sa protégée, Renée Ballard, avec laquelle il avait déjà travaillée en sous-marin. Renée, après avoir brillamment démasqué des anciens flics corrompus dans "The Dark Hours", s'est vu offrir une porte de sortie qui lui convenait: garder son badge et travailler sur des affaires classées, avec l'aide de bénévoles, d'ancien flics et juristes.
Alors que le précédent livre avec ces 2 héros se focalisait plus sur Renée, ce "Desert Star" se concentre plus sur Harry Bosch. L'auteur insinue dès le début que le poids des ans rattrape l'inspecteur et que cela pourrait être une de ses toutes dernières enquêtes. Et voire même la toute dernière car l'auteur arrive même à nous surprendre au beau milieu de son polar. Et si c'était la fin?
Rassurez-vous, non, mais on y est presque. Le côté sombre d'Harry Bosch refait surface et la deuxième enquête du livre dévoile cette noirceur qu'on avait plus lu depuis des années. On se demande où l'auteur veut vraiment nous amener: à sa mort face à un assassin plus fort que lui? A sa perte avec le geste de trop dans une impulsion d'une vengeance incontrôlable, ou bien d'une sortie avec honneur?
Et bien il vous faudra lire ce polar crépusculaire d'Harry Bosch, pour savoir quelle porte de sortie nous offre l'auteur américain.