The end of Mr Y. (2006)
J'avais entendu le buzz sur ce livre outre-manche, et je me suis donc laissé tenté! Bien m'en a pris!Résumé: Ariel Manto découvre dans une bouquinerie un livre rare intitulé "The end of Mr. Y" ("La fin des mystères") du sombre auteur victorien, Thomas E. Lumas. Excitée, la jeune fille s'accapare cet ouvrage réputé maudit, tous ceux l'ayant lu ont soit disparu soit succombé à une mort terrible. Ceci expliquerait sans doute le départ énigmatique de Saul Burlem, son directeur de thèse, autre passionné par les travaux de Lumas, connaissant l'existence du livre rare mais n'en ayant jamais touché mot, sauf lors de leur toute première rencontre.
A la lecture de ce livre étrange, Ariel parvient à comprendre ce que l'homme aurait pu chercher à dissimuler. L'histoire fait état d'une formule donnant accès à la Troposphère, un lieu étrange qu'on pénètre en rêve, qui vous entraîne au-delà de l'espace et du temps, dans une sorte de quatrième dimension.
Ma note:
Remarque: lu en anglais
Ma critique: Cet été, j'avais décidé à m'attaquer à différents styles littéraires: du psychologique avec Henning Mankell (Depths), du polar avec Chelsea Cain (Heart Sick) et enfin de la fiction délirante avec Scarlett Thomas; et là, croyez-moi, je n'ai pas été déçu! Mais alors pas du tout. Difficile de classifier ce livre (en français, "La fin des mystères"), c'est à la fois un roman érudit, très imaginatif et délirant, qui vous mène par la fascination pour la littérature, la science-fiction, la physique quantique, la philosophie, la métaphysique et la religion. Et oui rien que ça. Ce livre n'est pas là pour vous reposer les neurones!
Au début, on s'amuse de cette pauvre thésarde qui s'aime peu et qui n'a que passion pour ses livres, et ses aventures sexuelles soumises avec un prof du campus. On découvre son univers peu reluisant jusqu'à ce qu'elle trouve le fameux livre maudit, et le contenu tant redouté.
A partir de là, c'est une explosion de neurones qui vous mène dans une quatrième dimension, celle de la pensée, où le lecteur doit s'accrocher dans des sujets captivants comme la mécanique quantique, le langage et ses symboles, et la philosophie métaphysique sur l'origine de la conscience. Mais rassurez-vous, pas besoin d'avoir lu les bouquins de Stephen Hawking, ni d'avoir été brillant au bac philo. Scarlett Thomas a le don de trouver des métaphores simples, souvent amusantes et très concrètes, qui vous aident à comprendre de suite les problématiques philosophiques et quantiques exposés. Vous ne serez donc décontenancé par ces sujets complexes et vous serez vite charmé par cette histoire rocambolesque. En plus, ces vulgarisations scientifiques et philosophiques permettent également de mieux comprendre les grandes hypothèses actuelles sur l'origine du monde, le big-bang, le temps et l'espace.
En parallèle à toutes ces réflexions prises de têtes, il y a 3 intrigues captivantes qui s'entremêlent. Tout d'abord, il y a le livre dans le livre, suivi par la traditionnelle histoire d'amour entre Ariel et son nouveau collègue de bureau. Ensuite, nous avons cette découverte d'une autre réalité, qui au fur et à mesure des réflexions quantiques et métaphysiques, devient de plus en plus plausible, et donc de moins en moins fictive. Et enfin, il y a une intrigue digne de grands romans d'espionnage, avec un complot pour empêcher tout humain ordinaire de rentrer dans cette nouvelle dimension. Cela ressemblerait par moment même à Philip K. Dick.
Le tout est admirablement écrit avec une multitudes d'anecdotes et de situations tordantes (l'appartement d'Ariel; ses scènes de soumissions sexuelles; l'apparition du Appolon Smintheus, le Dieu des souris; etc.). L'ensemble du livre est réellement captivant et totalement bigarré, d'une rare intelligence, au cours duquel on ne s'ennuie pas une seconde. Le final est grandiose, et permet de comprendre le titre du livre (en anglais), où plus exactement comment il faut le lire, à savoir "The End of Mr. Y" comme "The End of Mister-Y", la fin du mystère (de la création).
Élémentaire ma chère Scarlett!
Now I understand.
Note sur l'auteur:
Scarlett Thomas est née à Londres en 1972. Elle enseigne la littérature et l?écriture à l?université du Kent. "La Fin des Mystères" est son quatrième roman.
Quelques liens:
- Site officiel de l'auteur
- Site officiel du livre
- Le blog de Marie de Premonville, traductrice de la version française du livre
- Achetez "La fin des mystères" sur Amazon.fr