Bookz > Ma bibliothèque

Tom Clancy:

Tom ClancyNé le 12 avril 1947, Thomas L. Clancy Jr était à l'origine un courtier d'assurances dans le Maryland, passionné d'histoire navale; mais, en 1984, tout change: son premier livre est publié, "A la Poursuite d'Octobre Rouge", succès phénoménal que nous connaissaons tous.

Tom Clancy a lancé le genre du techno-thriller et il excelle dans l'utilisation de scénarios fictifs mais probables dans ses romans: terrorisme nucléaire, bactériologique et bio-technologique, espionnage industriel et d'état, armes hautement technologiques, conflits entre nations et même cette fameuse histoire d'un avion suicide se crashant sur Washington.

Mais avec le temps, il faut avouer que Tom Clancy a pris trop de plomb argenté dans l'aile. Sa sage "Jack Ryan" l'a pourri jusqu'à l'os et tous ses derniers bouquins sont assez décevants, voire nul. Sans parler de ses franchises "Net Force" et "Op-Center".

A noter que j'ai lu tous ses livres en Anglais (sauf Tempête Rouge en Français) du fait qu'il paraissent de 6 mois à 2 années plus tôt qu'en France, alors qu'en Espagne, ils paraissent dans les 6 mois! Que font les traducteurs franchouillards, je me le demande!

Bonne lecture.

A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE (red october)

Le premier d'une grande saga. Un grand chef d'oeuvre!
A la Poursuite d'Octobre Rouge raconte l'histoire d'un commandant de sous-marin russe qui tente de passer à l'Ouest à bord de son bâtiment. Ce roman met aussi en avant le personnage principal de Tom Clancy, Jack Ryan, que l'on retrouvera dans plusieurs romans par la suite.

Anecdote: Jack Ryan se fait 2 amis qui lui seront fidèle pour toute la suite: James Grears au CIA et Bert Mancuso dans la marine.

A noter que Ryan est un ex-agent de change (tout comme Tom Clancy) devenu employé de la CIA.

TEMPETE ROUGE (Red storm rising)

Tempete Rouge met en scène une confrontation militaire 'conventionnelle' entre l'OTAN et les forces russes en Allemagne, action et événements qui s'enchaînent, le livre captive le lecteur du début à la fin.

Anecdote: ce livre est indépendant de la saga Jack Ryan. De nombreux jeux ont été basés sur ce livre.

 

JEUX DE GUERRE (patriot games)

Jeux de Guerre plonge le lecteur dans le monde du terrorisme et des ses réseaux. Jack Ryan sauve un notable anglais (sir Basil) d'un attentat de l'IRA et se voit embarquer dans la guerre contre le terrorisme.

Anecdotes: Véritable entrée de Jack Ryan au sein de la surface cachée de la CIA. Intervention de Sir Basil, haut responsable du MI5 anglais. Personnage récurrent dans la saga Jack Ryan

 

LE CARDINAL DU KREMLIN (the cardinal of the Kremlin)

Le Cardinal du Kremlin s'intéresse à l'espionnage et à la guerre des étoiles. C'est un roman d'espionnage à grande echelle en pleine guerre froide: rapatriement de 3 espions US (citoyens russes) très haut placé et très surveillé par le KGB, l'infiltration d'un espion US pour effectuer ce rapatriement, intrigues diplomatiques et pour corser le tout, de l'action et de la technologie: explications des principes de la guerre des étoiles et sabotage de l'usine Laser par une équipe d'Afghans mercenaires.
C'est un vrai régal! A lire absolument

Anecdotes: Cela commence par une allusion au Général Ramius de l'otobre rouge! On y fait connaissance du Commandant Bondarenko et de John Clark et des époux Foley, entre autres.

DANGER IMMEDIAT (Clear And Present Danger)

Danger Immédiat traite de la guerre contre les barons de la drogue. Intrigues et magouilles militaro-politiques et dénonciation de l'hypocrisie sur le monde de la drogue. La fin est beaucoup plus musclé que le film et un peu moins probable.

Anecdotes: Première rencontre entre Clark et Ryan (alors que Clark avait déjà travaillé à de nombreuses reprises sous les ordres de Ryan). Début d'une grande amitiés entre ces deux hommes.
Première apparition de Chavez, la relève de Clark.

 

LA SOMME DE TOUTES LES PEURS (the sum of all fears)

La Somme de Toutes les Peurs présente les dangers du Moyen-Orient dans l'après-guerre froide et du terrorisme nucléaire.
C'est aussi la "somme" de tous les romans antérieurs de l'auteur avec action sous-marine rappelant Octobre rouge, intrigue interne en Russie comme dans Le cardinal du Kremlin, conspiration américaine à l'instar de Danger immédiat et terrorisme comme dans Jeux de guerre. Une nouvelle performance de Clancy qui met en évidence les dangers du terrorisme nucléaire en nous entraînant dans un récit hyper-réaliste qui fait froid dans le dos. On retouve avec plaisir un Ryan pas au mieux de sa forme mais qui saura touver les ressources pour rebondir.

Anecdotes: A noter la description étonnante du fonctionnement d'une bombe nucléaire, mais parfois soporifique si on n'y connait rien..

 

SANS AUCUN REMORDS (without remorse)

Sans aucun Remords se déroule pendant la guerre du Viêt-Nam avec les problèmes des prisonniers américains dans le Viêt-Nam du Nord, ainsi que les premiers problèmes de drogue aux USA.

Anecdotes: Tout l'histoire sur Mister Clark. Un régal pour les fans pour toutes les allusions dans ce livre. On y découvre James Greer jeune, y'a même une allusion au pére (flic) de Jack Ryan.

DETTE D'HONNEUR (Debt of honor)

Dette d'Honneur s'intéresse aux relations américano-japonaises ou comment de la guerre économique on arrive à une guerre conventionnelle. Un brin anti-japonais, Tom Clancy ne fait pas dans la dentelle.

A suivre...

Anecdotes: Tom Clancy est l'un de ces rares écrivains ayant fantasmé sur le crash d'un avion suicide sur l'un des symboles des Etats-Unis: le Capitol.

SUR ORDRE (executive orders)

Sur Ordre renseigne le lecteur sur la charge présidentielle aux Etats-Unis et sur les menaces de la guerre bactériologique.
Enorme pavé, tout comme le précédent mais c'est le dernier bon livre de Clancy.

A l'heure où quelques grammes d'Anthrax paralysent en ce début d'octobre 2001 aux USA, Tom Clancy nous invite dans des Etats-Unis sous loi martiale pour contrer une épidémie d'Ebola...

Anecdotes: A suivre...

RAINBOW SIX (rainbow six)

Rainbow Six traite du terrorisme, des armes bio-technologiques, des sectes et autres groupements d'illuminés. Tom Clancy n'aime pas les écolos, apparemment, il a sans doute raison mais il y va un peu fort!
De loin le plus nul. Ne lisez que le 1er chapitre et les 200 dernières pages!

Anecdotes: Tous les personnages récurrents interviennent, sans raison apparente parfois.

L'OURS ET LE DRAGON (the bear and the dragon)

A croire qu'il est payé à la ligne, "L'ours et le dragon" est du remplissage de pages. Toutefois, c'est un bon remplissage d'intrigues et de gadgets technologiques. On regrette ce côté raciste anti-chinois un peu facile: Tom Clancy n'aime vraiment pas les asiatiques...

Anecdotes: On retrouve avec plaisir Mister C., Jack Ryan et le général Bondarenko (et oui, celui du Cardinal).

RED RABBIT(red rabbit)

Retour en arrière dans les années 80 sur la tentative d'assassinat du pape Jean Paul II, sauvé in-extrémis par Jack Ryan, évidemment! C'est en trop: j'arrête de lire du Tom Clancy

Les franchises Tom Clancy

Net Force

En premier, j'avais trouvé cela assez plaisant, même si le premier n'est pas extra (un peu trop surréaliste au niveau du web).

Attention, toutes ses séries sont intimement liées au niveau des personnages. Le profil psychologique s'étoffe de numéro en numéro, ce qui fait le côté très attrayant de cette série, surtout concernant les ennemis (ou plutôt mercenaires) qui croisent le chemin des membres du Net Force.

 

Op Center

Y'a à boire et à manger mais on frôle l'indigestion. Que font la police, la CIA, le FBI, la DST, le MI5, le KGB et le Mossad???? Op Center s'occupe de tout ce qui fait perdre tout crédibilité à cette série! Pourtant, le 2ème et "divide & conquer" sont pas mal!

Attention, toutes ses séries sont intimement liées au niveau des personnages. Le profil psychologique s'étoffe au fur et à mesure, certains personnages clés meurent, ce qui est rare chez Clancy.

PowerPlays

Imaginez Bill Gates se lancer dans le contre-espionnage et la politique! (non, il a d'autres moyens plus sournoit pour nous épier). C'est donc un peu farfelu. Le gouvernement US ne serait rien sans ce sacré Roger Gordian!
Dommage car sinon, c'est bien fait et bien écrit. Lisez seulement Shadow Watch et Ruthless.com.

Attention, toutes ses séries sont intimement liées au niveau des personnages. Le profil psychologique est donc censé s'étoffer, mais cela reste trop superficiel ou caricaturale.

Liens utiles: