Muviz > Cinéma
Durant près de 10 ans j'ai géré un site sur le cinéma avec mon pote Frédéric Bernier, qui s'appelait www.tobefred.net. Nous avions plus de 800 films référencés, avec autant de classiques que de nouveautés. Manque de temps et décu par le numérique à tout va, le site a été laissé à l'abandon (malgré un bon taux de visites).
Ces quelques pages reprennent quelques de mes critiques et surtout mes films préférés. Difficile toutefois de faire un classement de ses meilleus films, car parfois ils marquent une époque. Ne sachant donc pas les classer, vous les retrouverez dans l'ordre chronologique ...
> Mes Films Favoris <
Par décennie, avec critique
Mes films favoris
|
|
De 1900 à 1969... les grand classiques du cinéma de papa!!! |
|
De 1970 à 1979... la révolution est en marche |
|
De 1980 à 1989... le mélange des genres |
|
De 1990 à 1999... De nouvelles narrations |
Années 2000 |
De 2000 à 2009... hightech et companie |
Années 2010 |
De 2010 à nos jours... l'invasion des super-héros |
Mes cinéastes préférés
- John Carpenter: fan depuis que j'ai vu "The thing", mais mon préféré est de loin "Assaut"
- David Cronenberg: Même si ses premières oeuvres me paraissent indigeste, et que sa traversée des années 90 a été difficile, c'est pour moi le réalisateur le plus talentueux.
- Alex de la Iglesia, pour le délire ibérique, souvent plus trash que celui d'Almodovar
- Michael Mann, un amoureux de la musique ambiante
- Sergio Leone, il maestro.
- David Lynch, David Fincher, Christopher Nolan, etc.
Mes acteurs & actrices favoris
Acteurs
- Al Pacino: une conviction à toute épreuve
- Clint Eastwood: la classe tout simplement
- Donald Sutherland: tout dans le regard
- Guy Pearce: profil difficile à percer
- Willem Dafoe: tout comme Guy Pearce, un profil avec des défauts captivants
- Matt Damon: un petit côté Clint Eastwood
Actrices
- Sigourney Weaver: la reine
- Naomie Watts: la princesse
- Ashley Judd... c'est physique, cherchez pas
- Kate Winslett: quel naturel!
Le cinémoi et moi
Grand cinéphile durant près de 30 ans, c'est vers la fin des années 2000 que j'ai commencé à me lasser pour le cinéma. Moi qui y allait 2 à 3 fois par mois, je n'y vais plus que 2 à 3 fois par an, et encore... Pourquoi? Et bien pour plusieurs raisons.
- DVD, piratage & Streaming: Il y a eu d'abord les DVD avec une qualité optimale et le calme de voir un film quand on veut, comme on veut, puis le piratage et surtout maintenant les VOD.
- le numérique à tout va: je regrette le temps du bon vieux cinéma, où le boulot du photographe était prédominant. Maintenant, tout vous saute à la gueule: le premier plan tout comme les détails du fond. Il suffit en plus que la lumière ne soit pas du tout naturelle, et là, je m'énerve. Il m'arrive même de sortir de salles ou de couper le film tant le réalisateur ne se préoccupe pas de sa focale ou de la lumière
- les super-héros, des suites et rien d'autres: Hollywood a trouvé 2 nouveaux filons: super-héros et spin-off. Et puis vous y rajoutez des remake de film tous les 5 ans (Spiderman en est le plus exemple), et il ne vous reste plus rien pour faire du grand cinéma.
- Les séries télé: et il faut avouer que les séries apportent une profondeur que les films n'ont pas le temps de mettre en scène.