Bookz > Ma bibliothèque

Michael Connelly:

Michael ConnellyNé le 21 juillet 1956 à Philadelphie, il débute sa carrière de journaliste comme chroniqueur judiciaire pour le Daytona News-Journal et le Fort Lauderdale Sun-Sentinel en Floride. Ce n'est qu'en 88, après avoir été finaliste pour le prix Pulitzer en 1987, qu'il s'installe à Los Angeles, pour travailler pour le Los Angeles Times .
Ce n'est qu'en 1992 qu'il commence sa carrière d'écrivain.
Avouons-le, Michael Connelly aime un peu trop Los Angeles, tout comme Ellroy. C'est son gros défaut mais quand vous lisez The Poet (qui ne se passe qu'à la fin à L.A.), vous lui pardonnerez.
Michael Connelly présente au moins l'avantage de présenter le vrai métier d'un flic (voire profiler) qui ne va sentir l'air du lieu du crime pour ressentir les puslions meurtrière du Serial-Killer! Non, ici, c'est du sérieux, du travail besogneux et c'est là tout le charme des polars de Connelly. En étant très classique (avec un flic taciturne ou ex-flic), Connelly nous ouvre les portes de la grande série noire des années 90.

The black echo (1992)

  • Titre français: Les égouts de los angeles
  • Intrigue: L'inspecteur Harry Bosch se retrouve confronté à une enquête qui le replonge dans ses années passées au Vietnam où il nettoyait des galeries souterraines creusées par le Vietcong. Un de ses anciens collègues de guerre, Billy Meadows, a été assassiné dans une canalisation d'écoulement d'eaux de pluie d'Hollywood. Le meurtre étant lié à une affaire de braquage, il faudra bien que, secondé et manipulé par la belle Eleanor Wish, agent très spécial du FBI, il affronte à nouveau sa peur.
  • Mon avis: Premier roman avec Harry Bosch, cela n'a pas été mon premier livre de Connelly, ni d'Harry Boasch.

The black ice (1993)

  • Titre français: La glace noire
  • Intrigue: La veille de Noël, l'inspecteur Moore est trouvé mort dans un motel de Los Angeles. Arrivé sur les lieux, Harry Bosch se fait repousser par ses patrons : c'est un suicide, point final. Furieux, Bosch enquête en douce et comprend que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie. Plus troublant, dans la voiture de Moore, il découvre un mot que celui-ci lui a clairement destiné. Entre les deux hommes, un étrange dialogue se noue, d'outre-tombe au début, jusqu'au jour où on trouve une mouche dans le cadavre d'un travailleur mexicain jeté à la décharge publique...
  • Mon avis: Bon polar, sans plus

The concrete blonde (1994)

  • Titre français: La blonde en béton
  • Intrigue: L'inspecteur Harry Bosch le sait : Church, l'homme qu'il a abattu un soir, était bien le tueur de blondes qui maquillait ses victimes avant de les abandonner dans des endroits publics. La veuve de Church perdra le procès qu'elle a intenté contre lui, et la redoutable "Money" Chandler, son avocate, n'y pourra rien : la police des polices a conclu à la légitime défense. Mais, un jour, le cadavre d'une autre blonde est découvert sous le plancher en béton d'un immeuble et l'autopsie est formelle : la blonde a été étranglée suivant le même rituel que les autres, mais des mois après qu'Harry a tué Church. Harry a-t-il abattu un innocent et laissé filer un assassin ? Résoudre ce double problème, la police de Los Angeles le doit à tout prix si elle ne veut pas perdre un flic de plus et se ridiculiser à jamais.
  • Mon avis:

The last coyote (1995)

  • Titre français: Le dernier coyote
  • Intrigue: Suite à une grave altercation avec son supérieur, le lieutenant Harvey Pounds, l'inspecteur Harry Bosch est mis en congé d'office et sommé de consulter une psychologue afin de maîtriser son agressivité : sa réintégration au sein de la police de Los Angeles en dépend. Harry Bosch commence par refuser le traitement, puis, poussé à bout par ses questions, révèle au Dr Hinojos le secret qui le hante : sa mère, Marjorie Lowe, une prostituée, a été tuée alors qu'elle allait enfin l'extraire du centre où, tout petit enfant, on l'avait placé après l'avoir séparé d'elle. Et, noeud du problème, l'enquête de police qui aurait pu l'aider à accepter la réalité de ce meurtre n'a pas abouti. Libéré par cet aveu, Harry Bosch comprend alors que, malgré l'interdiction d'enquêter qui le frappe, il doit retrouver celui qui lui a ravi l'amour de sa mère, et rouvre le dossier.
  • Mon avis:

The Poet (1996)

  • Titre français: Le poète
  • Intrigue: Sean, frère jumeau du journaliste Jack McEvoy, est retrouvé mort au volant de sa voiture de police. Le suicide ne fait aucun doute : Sean n'aurait pas supporté d'avoir échoué dans une enquête sur un crime sadique. Mais Jack n'y croit pas, et plusieurs indices demeurent inexpliqués. Le jour de sa mort, notamment, Sean devait voir un certain Rusher, qu'on n'a pas retrouvé... Jack rouvre le dossier. Il découvre que d'autres policiers se sont suicidés après avoir, eux aussi, échoué dans des enquêtes similaires. Une première conclusion s'impose : il y a eu meurtre et l'on a peut-être affaire à un tueur de flics particulièrement redoutable.
  • Mon avis: A lire absolument!!!

Trunk Music (1996)

  • Titre français: Le cadavre dans la Rolls
  • Intrigue: Anthony Aliso, producteur de cinéma, est retrouvé dans le coffre de la Rolls où il a été abattu. L'inspecteur Harry Bosch pense à une exécution mafieuse, mais les spécialistes de Cosa Nostra lui affirment que non, contre toute évidence... Plus curieux encore, l'emploi du temps d'Aliso fait apparaître qu'il aurait dû être à Las Vegas lorsqu'il a été tué. Enfin, sa veuve n'a pas l'air autrement bouleversée par sa mort... Vengeance d'épouse bafouée ? Règlement de comptes impliquant de gros bonnets de la police ? La question se pose d'autant plus fort que personne ne semble pressé d'aider l'inspecteur dans son enquête.
  • Mon avis:

Blood Work (1998)

  • Titre français: Créance de sang
  • Intrigue: Ancien du FBI, Terry McCaleb est au bout du rouleau. Opéré du coeur, il occupe son inactivité à remettre à neuf le bateau légué par son père. Cette quiétude est brutalement remise en cause par Graciela Rivers. La jeune femme lui révèle que le coeur greffé qui l'a sauvé de la mort appartenait à sa soeur, abattue par un tueur cagoulé. Terry a désormais une créance dont il doit s'acquitter, malgré lui et les fermes contre-indications de son médecin !
  • Mon avis: Splendide!

Angels Flight (1999)

  • Titre français: L'envol des anges
  • Intrigue: Harry Bosch est chargé d'une enquête délicate. Dans une cabine du funiculaire d'Angel Flight, le gardien a découvert le cadavre d'Howard Elias, avocat noir, célèbre pour avoir fait condamner de nombreux policiers de la ville pour non respect des droits civiques. Si ce crime n'est pas élucidé rapidement, des émeutes raciales pourraient éclater à tout moment : Elias allait plaider l'affaire "Black Warrior" dans laquelle un Noir, accusé à tort d'avoir tué une fillette, avait été torturé. Harry, avec sa fidèle équipe, commence ses investigations qui débutent mal. Il se rend compte que des preuves ont été modifiées et comme un malheur n'arrive jamais seul, on lui adjoint une autre équipe dirigée par John Chastain, son ennemi juré. Malgré sa femme qui le quitte, ses supérieurs à la recherche d'un bouc émissaire et les traîtres qui s'agitent autour de lui, Harry parviendra-t-il à aller jusqu'au bout de sa quête ?
  • Mon avis:

Void Moon (2000)

  • Titre français: La lune était noire
  • Intrigue: Contrainte de passer à l'action pour protéger le secret qui la déchire, Cassie Black, en liberté conditionnelle, décide de cambrioler la suite d'un grand flambeur du Casino Cleopatra, à Las Vegas. Caméras de surveillance, gardes armés, coffres-forts blindés, la sécurité est sans faille - et dirigée par un certain Karch, individu sadique et retors. S'attaquer à lui, c'est courir à la mort, mais c'est le risque que doit prendre Cassie si elle veut réussir. Et ce n'est rien en comparaison de ce qui l'attend lorsqu'on comprend que l'enjeu est mille fois plus grand que ce que l'on croyait au début de l'affaire. Car, bien sûr, dans l'énorme partie qui se joue, toutes les cartes sont biaisées..
  • Mon avis: Personnage gravitant autour du détective Bosch, voici son ex-femme...

A darkness more than night (2001)

  • Titre français: L'oiseau des ténèbres
  • Intrigue: Pourquoi Terry McCaleb, ex-agent du FBI, a-t-il accepté d'analyser un dossier criminel que lui a apporté Jaye Winston, une de ses anciennes collaboratrice du Bureau ? Trois ans après son opération cardiaque, marié et père de famille, Terry n'aspire qu'à la tranquillité. En apparence, car l'affaire que lui soumet Jaye semble le mettre à nouveau sur la piste d'un serial killer, sa spécialité. Le modus operandi du criminel révèle un tueur sadique. Sa victime, Edward Gunn, un délinquant connu des services de police de Los Angeles, bénéficia jadis d'un non-lieu pour l'assassinat d'une prostituée. Malgré lui, Terry est captivé par le dossier. Le profil psychologique le mène sur la piste inattendue d'un homme qu'il estime : l'inspecteur de troisième classe Harry Bosch. Pour l'heure, celui-ci est le témoin essentiel de l'accusation, au procès de David Storey, un metteur en scène sulfureux accusé du meurtre d'une jeune comédienne.
  • Mon avis:

City of Bones (2002)

  • Titre français: Wonderland Avenue
  • Intrigue: L'inspecteur Harry Bosch surveille l'enlèvement des deux premiers cadavres de l'année nouvelle lorsque le sergent de garde au commissariat d'Hollywood l'informe qu'un humérus d'enfant vient d'être retrouvé dans les hauteurs de Laurel Canyon. Qui plus est, l'ossement porte des traces laissant entendre qu'il y aurait eu mauvais traitements répétés. Horrifié par la nouvelle, - il n'y a rien de plus éprouvant que d'enquêter sur la mort d'un enfant -, Harry Bosch se rend sur les lieux de la découverte et s'aperçoit que l'enfant semble avoir été tout à la fois victime d'un assassinat prémédité et, contradiction majeure, enterré à la va-vite. Et pour corser la difficulté, l'affaire remonterait à une vingtaine d'années. Désespérante au possible, la tâche qui l'attend pourrait le devenir si Harry Bosch ne faisait pas alors la rencontre d'une jeune recrue éperdue d'admiration pour lui...
  • Mon avis:

Chasing the Dime (2002)

  • Titre français:
  • Intrigue: Grand chercheur en matière d'ordinateurs moléculaires, Henry Pierce est en train de se séparer de sa petite amie, Nicole. Il prend un nouvel appartement et un nouveau numéro de téléphone, mais les premiers coups de fil qu'il reçoit sont étranges. Tous émanent d'hommes qui veulent parler à Lilly, une hôtesse d'accompagnement répertoriée sur un site web à caractère pornographique. Intrigué, Henry Pierce commence à enquêter, mais ne peut entrer en contact avec cette Lilly qui lui cause tant d'ennuis. L'affaire prend un vilain tour lorsqu'il est soudain laissé pour mort par deux voyous. Qui est derrière cette histoire qui le replonge dans un passé qu'il a tout fait pour oublier? Et surtout... pourquoi?
  • Mon avis:

Lost light (2003)

  • Titre français: Lumière morte
  • Intrigue: L'ex des Homicides Harry Bosch n'a plus le badge qui lui ouvrait toutes les portes et le couvrait en cas d'ennui. Mais rien à faire : il élucidera le meurtre d'Angella Benton, jeune assistante de production retrouvée morte quelques jours avant un des plus gros hold-up d'Hollywood. Sauf que dès le départ, " on " lui ordonne de renoncer. Obstiné, Bosch rencontre un des deux policiers ayant enquêté sur le braquage. Celui-ci lui révèle qu'un agent du FBI, une femme, a jadis téléphoné à son collègue pour lui révéler une anomalie dans les numéros de billets recensés par la banque, puis volés.
  • Mon avis:

The Narrows (2004)

  • Titre français: Los Angeles River
  • Intrigue: Sur la demande de Graciela McCaleb, femme de Terry McCaleb (héros de Créance de Sang) qui vient de mourir, l'ex-inspecteur du LAPD Harry Bosch accepte de remettre de l'ordre dans les papiers du disparu. Rendu méfiant par les révélations d'un associé du défunt, il enquête et comprend qu'il y a eu meurtre. Encore faut-il le prouver et retrouver un assassin qui a laissé des traces un peu trop évidentes de ses intentions. C'en serait à croire qu'il a envie de se faire prendre, mais au terme d'un périple de plus en plus dangereux. Pendant ce temps-là, l'agent du FBI Rachel Walling reçoit, elle, l'appel qu'elle redoutait depuis des années : le tueur le plus cruel et retors qu'il lui aitété jamais donné de traquer, à savoir... le Poète... est de retour. Ainsi commence un des romans les plus violents et douloureux de Michael Connelly.
  • Mon avis:

The Closers (2005)

  • Titre français: Deuil interdit
  • Intrigue: Becky, une jeune fille de 16 ans, est retrouvée morte, une balle tirée en pleine poitrine, sur une colline de Los Angeles. Il faut attendre dix-sept ans et les résultats d'une analyse ADN pour que l'affaire revienne sur le devant de la scène. L'enquête prend vite des allures de cauchemar. Drôle d'accueil pour l'inspecteur Harry Bosch, qui réintègre le LAPD après trois ans de retraite...
  • Mon avis:

The Lincoln Lawyer (2005)

  • Titre français: La défense Lincoln
  • Intrigue: Défenseur attitré des chauffards, bikers et autres dealers, Mickey Haller est habile au prétoire mais méprisé par le barreau de Californie. Il passe sa vie dans sa Lincoln à traquer les petites affaires. Un jour, pourtant, il décroche le gros lot: un riche fils de famille fait appel à ses services. Mais l'excitation des débuts cède bientôt la place à l'inquiétude. Haller s'aperçoit que cette "aubaine" pourrait bien lui coûter la vie...
  • Mon avis:

Crime beat (2006)

  • Titre français: Chroniques du crime
  • Intrigue: Recueil des meilleurs articles de presse de Michael Connelly lorsqu'il était journaliste en Floride pour "The Sentinel" et pour "Los Angeles Times" en Californie.
  • Mon avis: Voir ma critique sur mon blog

Echo Park (2006)

  • Titre français: Echo Park
  • Intrigue: En 1993, la jeune Marie Gesto disparaît à la sortie d'un supermarché d'Hollywood. L'affaire est confiée à l'inspecteur Bosch, qui ne peut la résoudre, la victime n'ayant jamais été retrouvée. 13 ans plus tard, soit en 2006, Bosch reçoit un appel lui signalant qu'un suspect accusé de deux meurtres de femmes particulièrement ignobles, dont celui de Marie Gesto, est prêt à passer aux aveux moyennant un recours à la procédure du "plaider coupable" qui lui éviterait la condamnation à mort. La tâche de Bosch consiste donc à recueillir ces aveux et à vérifier si l'assassin n'est pas en train de blouser l'appareil judiciaire afin d'éviter la piqûre.
  • Mon avis: Voir ma critique sur mon blog

The Overlook (2008)

  • Titre français: A genoux
  • Intrigue: Harry Bosch est de retour au service des homicides. Il a 56 ans, fait équipe avec Ignacio Ferras et se voit confier une enquête sur la mort du docteur Stanley Kent. Ce dernier est retrouvé mort avec deux balles dans le crane au bord d'un belvédère. Harry Bosch débute son enquête et découvre qu'une importante quantité de substance radioactive, sur laquelle le docteur travaillait, a été dérobée. L'inspecteur craint pour la sécurité nationale et a peu de temps pour résoudre l'affaire. Harry Bosch débute son enquête jusqu'à l'arrivée d'une femme du FBI, une certaine Rachel Walling.
  • Mon avis: Voir ma critique sur mon blog

The Brass Verdict (2008)

  • Titre français: Verdict de plomb
  • Intrigue: La situation commence à s'arranger pour l'avocat Mickey Haller blessé à la fin de La Défense Lincoln. Après deux ans de soins, il hésite encore à reprendre du service lorsqu'il se retrouve à la tête du cabinet de son ami l'avocat Jerry Vincent, assassiné. Haller hérite d'une énorme affaire, la défense de Walter Elliot, un magnat du cinéma accusé d'avoir tué son épouse et l'amant de cette dernière.
    Mais alors qu'il se prépare pour ce procès qui pourrait faire de lui une célébrité, il découvre que lui aussi est en danger. Entre alors en scène un Harry Bosch qui, comme à son habitude, est prêt à tout, y compris à se servir d'Haller pour arrêter le meurtrier de Jerry Vincent. Mais, les enchères montant, tous deux comprennent que, malgré ce qui les sépare, ils n'ont pas d'autre choix que de travailler ensemble.
  • Mon avis: Voir ma critique sur mon blog

The Scarecrow

  • Titre français: L'épouvantail (pas encore édité en septembre 2009)
  • Intrigue: Jack McEvoy, journaliste du Los Angeles Times, vit sa dernière enquête. Pour raisons budgétaires, il va être licencié dans 15 jours. Jack souhaite alors signer un dernier grand article, sur le cas du jeune Alonzo Winslow, un jeune dealer de 16 ans, ayant apparemment fait ses aveux du meutre de l'une de ses clientes. Jack veut non seulement dévoiler que cet aveu ne tient pas debout et que le jeune black est une victime de la société, coupable de vivre dans un mauvais quartier. Mais très vite, il se rend compte que la société n'est pas la seule cause de ce drame...
  • Mon avis: en cours de lecture: Dieu que cela va vite et le retour de Jack McEvoy est aussi celui de Rachel Walling.

Nine Dragons

  • Titre français: les 9 dragons
  • Intrigue: Harry Bosch retourne dans le South LA pour enquêter sur la mort d'un vieux chinois, tenancier d'un "Liquor Store". Il découvre vite que la mafia locale chinoise a une influence certaine sur la police du quartier. Le voilà pris entre 2 eaux, entre le marteau et l'enclume, à la recherche de la vérité et des flics pouris.
  • Mon avis: le + mauvais de tous... une honte!

The Reversal (2010)

  • Titre français: Volte-face
  • Intrigue: Grand avocat de la défense, Mickey Haller est bien surpris lorsque le procureur du comté de Los Angeles le prie un jour de plaider pour l’accusation. Et l’affaire n’est pas des moindres. Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d’une fillette, Jason Jessup vient d’être libéré sous caution, le tribunal ayant conclu à la nécessité d’une révision de son procès suite à un test ADN qui semble l’innocenter. Haller est sûr que Jessup est coupable et prend Harry Bosch comme enquêteur et son ex-épouse, Maggie McPherson, comme assistante.
  • Mon avis: Très bon exemple des travers (et qualité) de la justice américaine (lire ici)

The Fifth Witness (2011)

  • Titre français: Le Cinquième Témoin
  • Intrigue: Mickey Haller est à l'image de l'économie mondiale: il connait des temps difficiles. Il développe son activité dans le domaine de la défense des particuliers qui se voient sous la menace d'expulsion de leur maison, suite à leur impossibilité de rembourser la hausse subite de leurs traites. Une de ses clientes, Lisa Trammel, activiste connue pour ses actions contre le scandale des Subprimes, se voit accusée de meurtre de son banquier. Très vite, Mickey met son équipe à la vitesse supérieure pour disculper libérer Lisa Trammel, même si les éléments de preuve et ses propres soupçons lui font dire que son client est coupable.
  • Mon avis: Intéressant, même si un peu trop "judiciaire" à mon goût. (lire ici)

The Drop (2012)

  • Titre français: Ceux qui tombent
  • Intrigue: Harry Bosch est toujours au département des affaires non résolus et se voit confier une étrange affaire datant des années 80 où un échantillon de sang prélevé sur la victime vient d'être passé à l'analyse ADN. Ce sang est celui d'un prédateur sexuel qui vient juste de sortir de prison. L'ennui, c'est que ce coupable 'tout désigné' avait 8 ans à l'époque: Y'a-t-il bavure du labo ou de son service, où bien la vérité est plus complexe et sombre que cela?
  • Mon avis: le meilleur depuis fort longtemps. (lire ici)

The Black-box (2012)

  • Titre français: Dans la ville en feu
  • Intrigue: Harry Bosch revient sur le meurtre d'une journaliste lors des émeutes de 1992 à Los Angeles. La ballistique vient de trouver une similitude, et Harry Bosch se retrouve là où il ne devrait pas.
  • Mon avis: Un final dantesque

The Gods of Guilt (2013)

  • Titre français: Les Dieux du verdict
  • Intrigue: La toute première cliente de Mickey Haller vient d'être assassinée. Lui qui croyait qu'il avait sauvé de cette vie de stupre et de drogue en lui payant en l'envoyant refaire sa vie à Hawaï, il découvre qu'elle est toujours resté à Los Angeles, vendant ses charmes sur Internt. Et c'est justement son "maquereau virtuel", qui est le présumé coupable de ce meurtre.
    Et pour couronner le tout, le meurtrier présumé fait appel à ses services pour le défendre!
  • Mon avis: Enfin un polar judiciaire qui a du punch! (lire ici)

The Burning Room (2013)

  • Titre français: Mariachi Plaza
  • Intrigue: Etrange enquête pour Harry Bosch pour une affaire non classée vieille de 10 ans mais dont la victime vient juste de mourir, des suites d'une balle perdue logée dans sa colonne vertébrale. En parallèle, Harry aide sa nouvelle et jeune collègue qui souhaite éclaircir l'incendie criminelle dont elle a été témoin dans sa jeune enfance.
    Et si cette vengeance personnelle serait-elle celle de trop pour Harry, à quelques mois de sa retraite?
  • Mon avis: Une certaine nostalgie dans cette enquête, presque une chronique d'une fin annoncée... (lire ici)

The Crossing (2015)

  • Titre français: pas encore édité
  • Intrigue: Tout juste retraité et voilà que son demi-frère Mickey Haller, avocat à la défense, lui demande de l'épauler sur cette affaire qui semble un coup monté contre son client, par des flics corrompus.
    Cruel dilemne pour Harry Bosch, doit-il aider un délinquant d'un crime qu'il n'a pas commis? La vérité est-elle plus forte que son éthique? Et quel est le prix à payer pour découvrir cete vérité?
  • Mon avis: Enfin le duo Bosch/Haller! Mais bon, comme on les connait, c'est chacun dans leur coin et leur façon de débusquer la vérité et la réveler qu'au moment venu.

The Wrong Side of Goodbye (2016)

  • Titre français: pas encore édité
  • Intrigue: Retraité et détective privé, un vieux milliardaire demande à Harry Bosch de retrouver son premier amour, disparue il y a 30 ans alors qu'elle était enceinte...
  • Mon avis: pas encore lu... (lire ici)

Liens utiles: