Bookz > Ma bibliothèque

Jack Kerouac :

Jack KerouacNé en 1922 dans le Massachusetts d'une famille nombreuse de Canadiens français, Jack 'Ti Jean' Kerouac réussit ses études grâce à son physique.

En 1950, il écrit son premier ouvrage intitulé "Avant la route", ouvrage très autobiographique et assez inspiré des nouvelles de Thomas Wolfe. Ecrivain voyageur, Kerouac fut avant tout un écrivain de la fuite.

Ses plus grands oeuvres sont rédigées lors de ses errances, ses fuites en avant, ses découvertes mystiques (le boudhisme, drogue et le Jazz) entre les Etats-Unis et le Mexique. Populaire, notre clochard céleste s'est brisé les ailes dans l'alcoolisme, échouant dans sa quête de spiritualité bouddhique, brisant les liens avec plusieurs de ses amis et ne pouvant que lâcher bon nombre d'inepties. Il meurt en 1969 d'une cyrrhose du foie.

Il meurt à la fin des années 60 d'un cyrrhose du foie .

J'ai lu bon nombre de ses livres, mais si je devais n'en retenir que duex, cela serait ceux-ci:
 

AVANT LA ROUTE

Premier livre de Kerouac et le plus autobiographique, où l'on découvre sa jeunesse et ses premières escapades aux travers des USA.

 

SUR LA ROUTE

Le roman raconte de manière quasi autobiographique les aventures de l'auteur (nommé Sal Paradise dans le livre) et d'un compagnon de route, Neal Cassady (nommé Dean Moriarty dans le roman). On y croise également Allen Ginsberg (Carlo Marx) et William Burroughs (Old Bull Lee).

QUe dire sur cette oeuvre? Elle m'a littéralement conquise dans ma jeunesse. Je ne suis toutefois pas sûr que j'arriverai à le relire...

Liens utiles: