Bookz > Ma bibliothèque

Henning Mankell:

Henning MankellNé le 3 février 1948 à Härjedalen, au centre de la Suède: Henning Mankell est suédois, ce qui est assez rare pour un auteur de Polar. Et cette orginalité apporte une fraîcheur au style.
Il a développé un sage autour de son inspecteur de police Kurt Wallander, flic taciturne dans la plus pure tradition du polar, ou sa vie privée est sa vie professionnelle, au grand damne de sa fille, et de son père.

A noter que j'ai lu (encore) tous les livres en anglais. D'une part, certains ne sont pas encore traduits, et par ailleurs, ils sont sortis dans le désordre, ce qui n'aide pas!

Je vous conseille de lire l'excellente thèse sur Wallander et la société suédoise sur le site de Pierre Grimaud: http://www.pierre-grimaud.com/Mankell/Mankell.pdf

Meurtriers sans visage (1991)

  • Intrigue: Premier de longues série présentant l'inspecteur de police Kurt Wallander, qui enquête sur l'assassinat d'un vieux couple de paysans dans le sud de la Suède. Aidé de son mentor Rydberg, il découvre que les apparences sont trompeuses, mais ses problèmes familiaux (divorce; fille difficile et père sénile) et le début de maladdie de Rydberg, Wallander s'agare dans son enquête.
  • Mon avis: Premier livre manquant un peu de rythme mais indispensable si on veut rentrer dans l'univers de Wallander.

Les chiens de Riga (1992)

  • Intrigue: Deuxième épisode de la saga Wallander. La découverte d'un cadavre sur un radeau de survie sur les plages suédoise emmène Wallander sur les traces de la mafia russe en Lettonie.
  • Mon avis: Décevant

La lionne blanche (1993)

  • Intrigue: Troisième épisode de la saga Wallander. Alors que les épisodes précédents étaient très linéaires sur les enquêtes ternes de Wallander, on découvre ici un complot en Afrique du Sud, ou l'un des tueurs est entraîné en Suède en pleine campagne désolée. Mais une agent immobilière se trompant de maison, se fait surprende par le tueur. Wallander enquête donc sur la disparition de la jeune femme, et l'apparition d'un homme noir solitaire très menacant dans les parages...
  • Mon avis: Plus rythmé que ses précédents.

L'homme qui souriait (1994)

  • Intrigue: Un homme croit avoir percuté quelqu'un sur l'autoroute. Descendant de voiture, il se fait tuer par une autre voiture. Mais Wallander doute que l'accident était bel et bien l'origine du meutre, d'autant plus que le fils de la victime se fait assassiné quelques jours plus tard
  • Mon avis: Passionnant de bout en bout.

Le guerrier solitaire (1995)

  • Intrigue: Une jeune fille s'immole par le feu. Ce fait divers ne défaire pas chronique suite aux exploits de l'équipe de Suède lors de de la coupe du monde de football de 1994. Mais Kurt Wallander s'effraie de ce suicide et enquête sur l'origine de ce mal-être. Très vite, il découvre d'autres meurtres, cruel et jamais vu en Suède.
  • Mon avis: Dès le quart du livre, Mankell nous fait découvrir le tueur, pour mieux nous indiquer que Wallander fait fausse route. L'un des meilleurs!

La cinquième femme(1996)

  • Intrigue: Algérie, mai 1993. Fait divers pour les uns, acte de guerre et "mission sacrée" pour d'autres, cinq femmes sont égorgées dans leur sommeil par des intégristes musulmans. Les victimes sont quatre religieuses et une touriste suédoise, la cinquième femme. Trois mois plus tard, une habitante d'Ystad, Suède, apprend que la cinquième victime n'est autre que sa mère. Mais cette découverte est aussi l'origine de 3 meutres particulièrement cruels.
  • Mon avis:

Les morts de la Saint-Jean (1997)

  • Intrigue: Trois étudiants sont disparues depuis 3 semaines et seul un collègue de Wallander a cru la mère de l'un des étudiants; mais le collègue de Wallander est en vacances et personne ne sait où en était l'enquête. Wallander piste quelque chose de beaucoup plus grave qu'une simple fugue.
  • Mon avis:

La muraille invisible (1998)

  • Intrigue: Un informaticien est retrouvé mort devant un distributeur bancaire, victime d'un infarctus. Dans le même temps, deux adolescentes assassinent sauvagement le chauffeur du taxi dans lequel elles avaient pris place. Peu après, toute la localité est plongée dans le noir à la suite d'une panne électrique. L'inspecteur Wallander découvre le corps un corps électrocuté dans le transformateur à l'origine de la panne, corps du témoin principal du meutre du chauffeur de Taxi.
  • Mon avis: Le meilleur

Le retour du professeur de danse (2000).

  • Intrigue: Pour une fois, ce n'est pas une aventure de Kurt Wallander, mais d'un flic avec de sérieux problèmes de santé, qui découvre par hasard un crime dans le grand nord.
  • Mon avis: Passionnant

Avant le gel (2002)

  • Intrigue: Avant le gel opère un transfert des enquêtes entre Kurt Wallander et sa fille, Linda. En effet, d'une part, Wallander approche rapidement de la retraite et, d'autre part, Linda s'est enfin décidée pour une carrière, dans la police, et à Ystad.
  • Mon avis: On pouvait craindre le pire mais en fait il est très très bien.

Depths (2005)

  • Intrigue: Au début de l'automne 1914, au large de la Suède qui clame sa neutralité, la Première Guerre mondiale gronde. Le capitaine Lars Tobiasson-Svartman reçoit la mission de sonder les fonds de la mer Baltique et de chercher une nouvelle route maritime secrète à travers l'archipel d'Östergöland. L'homme est hanté par l'idée de contrôle qu'il exerce en mesurant tout ce qui l'entoure, les masses, le temps, les distances entre les lieux, les objets et les êtres.
    Mais lorsqu'il découvre Sara Fredrika vivant seule sur une îlot désolée, la présence de cette femme très vite l'obsède et démolie peu à peu ses certitudes...
  • Mon avis: Très beau, voir ma critique sur mon blog

Kennedy's brain / Le Cerveau de Kennedy (2006)

  • Intrigue: Louise Cantor, archélogue suédoise en mission en Grèce revient en Suède plus tôt que prévu et profite de faire la surprise à son fils. Mais la surprise tourne court où elle découvre son fils, mort dans son lit. Elle refuse le verdict des autorités: mort par suicide suite à l'ingestion de barbituriques. Elle est persuadée qu'il a été assassiné, suite à plusieurs indices anormaux, dont cette thèse étrange sur lequel son fils travaillait: celle de la disparition du cerveau de Kennedy après son assassinat.
  • Mon avis: Décevant, voir ma critique sur mon blog

Pyramides (2009)

  • Intrigue: Receuil de 5 nouvelles avec l'inspecteur Wallander se déroulant entre 1969 et 1989. Ces 5 récits parcourent l'ascension du jeune inspecteur Wallander à sa toute dernière enquête à Ystad, avant qu'on ne le découvre dans "Meurtriers sans visage".
  • Mon avis: Passionnant et très intéressant de découvrir la genèse de l'inspecteur Wallander!!
    .Voir ma critique sur mon blog

Italian Shoes / Les Chaussures italiennes(2009)

  • Intrigue: Ancien chirurgien de renom, Frederick Welin vit désormais reclus sur une petite ile suédoise, et ce depuis 40 ans, époque où il fût radié par l'ordre des médecins, pour avoir voulu dénoncer une pratique douteuse de sa clinique. Oublié de tous, voilà que le passé refait surface avec le retour surprise de son premier amour alors qu'il était étudiant. Il apprend qu'Harriet entre dans la phase terminale de sa maladie et qu'elle voulait le voir une dernière fois; et revoir la contrée de leur enfance, de leurs premières amours.
  • Mon avis: Un peu décevant, voir ma critique sur mon blog

The worried man / l'homme inquiet (2010)

  • Intrigue: Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien. Et il est devenu grand-père d’une petite Klara. Sa fille Linda vit avec le père de l’enfant, incroyable mais vrai, un financier aristocrate.
    Le beau-père de Linda, ancien officier de marine haut gradé, disparaît après avoir évoqué avec Wallander la guerre froide et les sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises. Puis la belle-mère est retrouvée morte. Soupçons d’espionnage. Au profit de la Russie ? Des Etats-Unis ? Wallander mène une enquête parallèle à celle de la police de Stockholm et des services secrets.
  • Mon avis: pas encore lu

The Man from Beijing / Le Chinois (2011)

  • Intrigue: Au nord de la Suède au plein coeur de l'hiver, la police locale fait une macabre découverte sans précédent: tous les habitants d'un hameau ont été massacrés à l'arme blanche.
    A l'autre bout de la Suède, Birgitta Roslin, juge de son état, découvre qu'elle a un lien familial direct avec l'une des 3 familles assassinées. Elle décide d'enquêter de son côté. Ses seules indices: le vieux journal intime d'une aïeule, un ruban rouge et l'apparition d'un chinois dans ce coin reculé de la Suède...
    L'intuition de Madame le juge lui laisse dévoiler une vengeance vieille d'un siècle ayant eu lieu sur 3 continents, et d'un réseau de corruption plus grave encore...
  • Mon avis: Oeuvre versatile et politique, voir ma critique sur mon blog

A Treacherous Paradise / Un paradis trompeur (2013)

  • Intrigue: En avril 1904, à l'âge de 18 ans, la jeune et pauvre suédoise Hanna Renström doit s'embarquer sur un vapeur en partance pour l'Australie dans l'espoir d'une vie meilleure.
    Suite au décès de son premier mari, elle s'arrète au Mozambique et y fait sa vie. Veuve une deuxième fois, elle hérite de la maison close de son défunt mari.
    La voilà eule en tant que femme au sein d'une société coloniale régie par la suprématie machiste et raciste des Blancs, seule de par la couleur de sa peau parmi les prostituées noires, seule face à la peur de l'autre qui habite les Blancs comme les Noirs.
  • Mon avis: Une folie différente de celles de Profondeurs voir ma critique sur mon blog

Liens utiles: