Bookz > Ma bibliothèque

Scarlett Thomas:

Scarlett ThomasNé en 1972, Scarlett Thomas est professeur de littérature à l'Universite de Kent. Avec PopCo, elles est l'un des écrivains modernes d'angeleterre les plus en vu.

 

Voici un style que j'adore, alors qu'il y aurait presque tout pour m'énerver. Mais non, c'est superbement écrit, cynique et désinvolte et très moderne. Une auteur à suivre!

 

 

PopCo (2004)

  • Titre français: non paru
  • Intrigue: Alice Butler, jeune anglaise passionnée par les mots-croisés, les énigmes et les codes secrets, travaille chez PopCo, le 3ème producteur mondial de jouets. Son métier est de concevoir des jeux et jouets tournant autour de l'univers de l'espionnage, des énigmes et des symboles. Lors d'un séminaire de brainstorming, elle reçoit un message codé étrange, comme ses grands-parents, mathématiciens célèbres (ayant travaillés à Bletchley Park avec Turing sur le déchiffrement du code Enigma), lui avaient appris dans sa jeunesse.
    Est-ce son père qui revient vers elle, disparu 15 ans plus tôt, parti à la recherche d'un soit-disant trésor, ou bien est-ce quelqu'un de PopCo, qui sait que son domaine de prédilection est de plus en plus en vu au sein de la multinationale?
  • Mon avis: voir ma critique sur mon blog.

The end of Mr Y. (2006)

  • Titre français: La fin des mystères
  • Intrigue: Ariel Manto découvre dans une bouquinerie un livre rare intitulé "The end of Mr. Y" ("La fin des mystères") du sombre auteur victorien, Thomas E. Lumas. Excitée, la jeune fille s'accapare cet ouvrage réputé maudit, tous ceux l'ayant lu ont soit disparu soit succombé à une mort terrible. Ceci expliquerait sans doute le départ énigmatique de Saul Burlem, son directeur de thèse, autre passionné par les travaux de Lumas, connaissant l'existence du livre rare mais n'en ayant jamais touché mot, sauf lors de leur toute première rencontre.
    A la lecture de ce livre étrange, Ariel parvient à comprendre ce que l'homme aurait pu chercher à dissimuler. L'histoire fait état d'une formule donnant accès à la Troposphère, un lieu étrange qu'on pénètre en rêve, qui vous entraîne au-delà de l'espace et du temps, dans une sorte de quatrième dimension.
  • Mon avis: Un vrai délire! - voir ma critique sur mon blog.

Our Tragic Universe (2010)

  • Titre français: non encore paru
  • Intrigue: Meg est jeune écrivain talentueuse mais peu connue. En effet, elle est nègre pour Zeb Ross, faux écrivain créé par une maison d'édition, adulés par les ados. Elle écrit également des romans de sciences fictions new-age à ses heures perdues, mais cela fait plus de 5 ans qu'elle travaille sur son véritable projet; son premier vrai roman, et sous son vrai nom.
    L'ennui, c'est qu'elle a le syndrome de Pénélope, et efface autant de parapgraphe qu'elle n'en écrit. Et ce n'est pas son petit ami pathétique Christopher, ni ses amis intellos qui vont la pousser à être positive et à aller de l'avant Pour empirer le tout et couvrir ses fins de mois difficile, elle doit rédiger la critique du dernier livre d'un écrivain new-age sur une soit disante vie éternelle lorsque la fin du monde viendra...
  • Mon avis: Trop BOBO! - voir ma critique sur mon blog.

Liens utiles: