Muzak > le meilleur des années '70 en musique

1970  | 1980 |  1990 |  2000 |  2010

>  Années 1965>1979

1967The Doors

The DOORS - The Doors

Les Doors avaient déjà un temps d'avance alors que les autres chantaient toujours "La la la". La touche jazz-blues des claviers de Ray Manzarek rend cet album intemporel qui a su traverser le temps et toutes les modes.
C'est ainsi que c'est mon premier album à figurer comme album culte. Le summum du Rock US jamais égalé et tant convoité. Album complet à réécouter encore et encore.
Le morceau de l'album: The end

1968Chicago Transit Authority

CHICAGO - Chicago Transit Authority

Cet album est un témoignage de la musique américaine de la fin des années 60. Vous y retrouverez de tout: musique de crooner, de psychédélisme, de soul, de funk, de folk et de guitares à la Hendrix. Même si le son est vieillot (voire ringard aujourd'hui), cet album a la faculté de vous expliquer ce qu'a été Woodstock, mai 68 et tout le mouvement hippie de l'époque en moins d'une heure. Un pur régal, et pourtant, la musique US n'est pas ma tasse de thé.
Le morceau de l'album: I'm a man

1969In The Court Of The Crimson King

KING CRIMSON - In The Court Of The Crimson King

1er opus de King Crimson. Il n'y a pas que la pochette qui est mythique, voire culte. Cet album est consid√©r√© comme le premier album de rock progressif. Cela commence par un morceau de furie psych√©d√©lique avec le fameux schizo√Įd man et puis tout retombe dans un album plut√īt tranquille sous la direction de Robert Fripp. De ce groupe naitront de grands noms des ann√©es 70/80, en l'occurence ELP, Asia, Foreigner, Bad Company et 2 virtuoses des instruments √† vent: Ian McDonald & Mel Collins.
Le morceau de l'album: Epitath

1970Lizard

KING CRIMSON - Lizard

3ème opus du King, et certainement le plus jazz-rock. Cet album est un alien dans la discographie du king, et du jazz-rock également. A notre l'intervention en guest star du pianiste Jazz Mister Centipede Keith Tippet Et que dire de l'intervention de Jon Anderson de YES sur le final de Lizard: un pur moment de magie!
Le morceau de l'album: Lizard

1971Aqualung

JETHRO TULL - Aqualung

Jethro Tull a marqué l'histoire du rock avec cet album et son morceau phare épnonyme. Un riff de guitare percutant, reconnaissable entre tous dès sa deuxième note, une voix schizophrène et un son anachronique: du rock et des influences folklores médiévales.
C'est toute la recette de Jethro Tull. La flute traversière et la voix particulière de Ian Anderson ont fait du groupe un des groupes incontournables dans la grande famille du rock progressif; et cet album peut être considéré comme le must du folk progressif!
Le morceau de l'album: Aqualung

1971IV

LED ZEPPELIN - IV

Résumé parfait des 3 premiers albums du Led Zep, cet album est un monument du ROCK! Sa présence est obligatoire dans toute bonne discothèque, et si vous entendez dire qu'un groupe rock dire qu'il n'a jamais écouté cet album, vous verrez, ce groupe finira aux oubliettes, malgrè les encensements de la presse (cf. Kingdom Come, Winger, Stone Roses, etc.).
Le morceau de l'album: Stairway to Heaven

1971Hunky Dory

David BOWIE - Hunky Dory

Le Génie Bowie nou sdévoile ici toute la splendeur de son art et de son insolence.
Avec de tels morceaux que Changes, Andy Warho, Life on Mars ou encore Quicksand, vous ne pouvez que succomber à la magie dégagée par Sire Bowie.
Un régal!
Le morceau de l'album: Andy Warhol

1972Close to the edge

YES - Close to the edge

18 minutes de pur bonheur, même si les 3 premières minutes psychédéliques sont un peu difficile. Laissez-vous plonger dans cette féérie musicale avec la majestueuse voix de Jon Anderson, les claviers enchanteresques de Rick Wakeman, les guitares accoustiques de Steve Howe et les rythmes chatoyants de Bill Bruford & Chris Squire. Un chef d'oeuvre musical dans laquelle la note 'sol' n'est pas jouée (pour l'anecdote).
Le morceau de l'album: Close to the edge

1973Dark Side Of The Moon

PINK FLOYD - Dark Side Of The Moon

Je crois qu'il n'y a rien à dire sur cet album. Il faut juste l'écouter, et vous comprendrez pourquoi cet album est resté plus de 26 ans dans le TOP 100 US: comme quoi les copies sur cassettes ou CD n'entament les ventes d'albums!!!
Le morceau de l'album: The Great Gig In The Sky

1974Red

KING CRIMSON - Red

Robert Fripp a construit le morceau Starless sur la base d'une sonate. 4 mouvements: 1- un lent, dépressif et sombre à souhait; 2- une construction guitare batterie monométrique ennivrante, 3- une explosion musicale avec des solos de saxo et alto de Mel Collins et de Ian McDonald et enfin, 4- un récapitulatif de ces 3 mouvements. Ecoutez agélement le son de batterie développé par Sir Bill Bruford en intro sur 'One more red nightmare': un régal.
Seul ombre au tableau de cet album, une impovisation live du Roi Pourpre, réservé aux puristes (sorti de son contexte live), ce qui est fort dommage.
Le morceau de l'album: One More Red Nightmare

1975A Night At The Opera

QUEEN - A Night At The Opera

Considéré à juste titre comme la quintessence de l'esprit de Queen; cet album grandiloquant reflète parfaitement la puissance, la maitrise, l'extravagance et la qualité du travail de Freddy Mercury et de ses compères.
Un must tout simplement.
Le morceau de l'album: Bohemian Rhapsody

1975Godbluff

VAN DER GRAAF GENERATOR - Godbluff

Apr√®s une premi√®re bouture de VDGG o√Ļ le groupe jouait sans guitares (voix, synth√©s, basse, batterie & saxo), VDGG se reforme pour pondre cet album incandescent, visc√©rale, proche de la folie. Peter Hammill se met √† la guitare pour apporter un tessiture plus rock au son de VDGG. Godbluff est fascinant par bien des aspects. La voix fantasmagorique d'Hammill, ces murmures qui se transforment en explosion de folie vous arrache de votre quotidien ordinaire. Un tout autant proche de la d√©mence que l'excellence.
Le morceau de l'album: Scorched Earth

1976Still Life

VAN DER GRAAF GENERATOR - Still Life

Apr√®s le sombre et tumulteux Godbluff, Peter Hammill et sa troupe nous d√©voile une approche plus calme et accessible, tr√®s romantique, quasi gothique (dans le sens litt√©rale) o√Ļ le romantisme est empreint de noirceur et de d√©sespoir. Musique visc√©rale, inscrite dans la chair, Peter Hammill √©panche sa foi dans l'amour absolu et dans la perfection de l'√Ęme humaine et son impossibilit√© √† les atteindre, du fait de nos viles faiblesses.
Album mature, le plus abouti de VDGG.
Le morceau de l'album: Childlike Faith in Childhood's End

1976Trick Of The Tail

GENESIS - Trick Of The Tail

Après une gestation difficile suite au départ de Peter Gabriel, Genesis prouve dans cet album que Phil Collins sait chanter (certains en doutaient) et qu'ils savent composer (aucun n'en doutaient). Les mélodies et arrangement sont superbes même si cet album garde tout ce que l'on aime tant détester dans le rock prog: cette rythmique pompeuse et grandiloquante, qui cachent des morceaux superbes comme "Entangled" ou "Ripples".
Le morceau de l'album: Entangled

1977Even In The Quiest Moments...

SUPERTRAMP - Even In The Quiest Moments...

Ce n'est peut-être pas le meilleur de Supertramp mais c'est mon préféré car il reprend toutes les tendances musicales de Supertramp. Définitivement hétérogène, on passe à une ballade simpliste à la pop-song parfaite pour aboutir à une architecture très progressive avec "Fool's overture".
Un chef d'oeuvre!
Le morceau de l'album: Fool's Overture

1978uk

UK - uk

Que faire quand vos groupes ont décidé de splitter ou que votre carrière solo bat de l'aile? Et bien de créer un supergroup et de fusionner les styles de chaque musicien! Chose faite avec Messieurs John Wetton et Bill Bruford (orphelins de King, perdus dans leurs expériences solos); Allan Holdworth de Gong et d'Eddie Jobson de Roxy Music. Cet album est somptueux, jazz-rock moderne avant-gardiste mais malheureusement étouffé à l'époque par la déferlante punk. Le projet U.K n'a donc pas connu le succès escompté, malgré la presse unanime! Les mélomanes apprécieront la virtuosité des musiciens dans la volonté de fusionner mélodie et technicité, sans être prise de tête.
Le morceau de l'album: In The Dead Of Night

1979The Wall

PINK FLOYD - The Wall

A la fois journal de bord d'une rock-star pris en flag de m√©galomanie et introspection oedipienne d'une crise d'adolescence, ce concept album est le symbole d'une g√©n√©ration (voire m√™me de plusieurs!). Toutes les √©motions que peut vivre un adolescent est d√©crit dans cet album, et donc chacun s'y retrouvera, s'y identifiera, s'y plongera: on ne ressort pas indemne de cet album car on s'y noie. Cette beaut√© destructrice est le c√īt√© chiant de cet album mais c'est ainsi que la machine Pink-floydienne est faite.
Le morceau de l'album: Comfortably Numb

1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010

Découvrez également: