> Années 1965>1979
1967 | The DOORS - The Doors Les Doors avaient déjà un temps d'avance alors que les autres chantaient toujours "La la la". La touche jazz-blues des claviers de Ray Manzarek rend cet album intemporel qui a su traverser le temps et toutes les modes. | |
1968 | CHICAGO - Chicago Transit Authority Cet album est un témoignage de la musique américaine de la fin des années 60. Vous y retrouverez de tout: musique de crooner, de psychédélisme, de soul, de funk, de folk et de guitares à la Hendrix. Même si le son est vieillot (voire ringard aujourd'hui), cet album a la faculté de vous expliquer ce qu'a été Woodstock, mai 68 et tout le mouvement hippie de l'époque en moins d'une heure. Un pur régal, et pourtant, la musique US n'est pas ma tasse de thé.
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1969 | KING CRIMSON - In The Court Of The Crimson King 1er opus de King Crimson. Il n'y a pas que la pochette qui est mythique, voire culte. Cet album est considéré comme le premier album de rock progressif. Cela commence par un morceau de furie psychédélique avec le fameux schizoïd man et puis tout retombe dans un album plutôt tranquille sous la direction de Robert Fripp. De ce groupe naitront de grands noms des années 70/80, en l'occurence ELP, Asia, Foreigner, Bad Company et 2 virtuoses des instruments à vent: Ian McDonald & Mel Collins.
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1970 | KING CRIMSON - Lizard Troisième opus du King, et certainement le plus jazz-rock. Cet album est un alien dans la discographie du king, et du jazz-rock également. A notre l'intervention en guest star du pianiste Jazz Mister Centipede Keith Tippet
Et que dire de l'intervention de Jon Anderson de YES sur le final de Lizard: un pur moment de magie!
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1971 | JETHRO TULL - Aqualung Jethro Tull a marqué l'histoire du rock avec cet album et son morceau phare épnonyme. Un riff de guitare percutant, reconnaissable entre tous dès sa deuxième note, une voix schizophrène et un son anachronique: du rock et des influences folklores médiévales.
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1971 | LED ZEPPELIN - IV Résumé parfait des 3 premiers albums du Led Zep, cet album est un monument du ROCK! Sa présence est obligatoire dans toute bonne discothèque et devrait être déclaré au patrimoine immatériel de l'humanité. | |
1971 | David BOWIE - Hunky Dory Le Génie Bowie nous dévoile ici toute la splendeur de son art et de son insolence. | |
1972 | YES - Close to the edge 18 minutes de pur bonheur, même si les 3 premières minutes psychédéliques sont un peu difficile. Laissez-vous plonger dans cette féérie musicale avec la majestueuse voix de Jon Anderson, les claviers enchanteresques de Rick Wakeman, les guitares accoustiques de Steve Howe et les rythmes chatoyants de Bill Bruford & Chris Squire. Un chef d'oeuvre musical dans laquelle la note 'sol' n'est pas jouée (pour l'anecdote).
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1973 | PINK FLOYD - Dark Side Of The Moon Je crois qu'il n'y a rien à dire sur cet album. Il faut juste l'écouter, et vous comprendrez pourquoi cet album est resté près de 20 ans dans le TOP 200 US: comme quoi les copies sur cassettes ou sur CD n'entament les ventes d'albums!!!
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1974 | KING CRIMSON - Red Après 5 années frénétiques, le roi pourpre tire sa révérence avec un pur joyau: Red. Sans doute l'album le plus abouti de King Crimson où le trio Bruford, Fripp & Wetton ont tout donné: instrumental hypnotique de premier ordre, rock aux prémisses du Heavy-métal, ballade larmoyante, improvisation et pour couronner le tout: une sonate, avec le morceau "Starless". | |
1974 | GENESIS - The Lamb Lies Down On Broadway C'est pas le plus simple d'accès (commencez par "Foxtrot" si vous ne connaissez pas le vieux Genesis avec son "Supper's Ready" de 22 mn!) mais c'est de loin le plus beau et ambitieux album de Genesis. | |
1975 | VAN DER GRAAF GENERATOR - Godbluff Après une première bouture de VDGG où le groupe jouait sans guitares (voix, synthés, basse, batterie & saxo), VDGG se reforme pour pondre cet album incandescent, viscérale, proche de la folie. Peter Hammill se met à la guitare pour apporter un tessiture plus rock au son de VDGG. Godbluff est fascinant par bien des aspects. La voix fantasmagorique d'Hammill, ces murmures qui se transforment en explosion de folie vous arrache de votre quotidien ordinaire. Un tout autant proche de la démence que l'excellence. [...] | |
1975 | QUEEN - A Night At The Opera Considéré à juste titre comme la quintessence de l'esprit de Queen; cet album grandiloquant reflète parfaitement la puissance, la maitrise, l'extravagance et la qualité du travail de Freddy Mercury et de ses compères. | |
1976 | GENESIS - Trick Of The Tail Après une gestation difficile suite au départ de Peter Gabriel, Genesis prouve dans cet album que Phil Collins sait chanter (certains en doutaient) et qu'ils savent composer (aucun n'en doutaient). Les mélodies et arrangement sont superbes même si cet album garde tout ce que l'on aime tant détester dans le rock prog: cette rythmique pompeuse et grandiloquante, qui cachent des morceaux superbes comme "Entangled" ou "Ripples". [...] | |
1976 | VAN DER GRAAF GENERATOR - Still Life Après le sombre et tumulteux Godbluff, Peter Hammill et sa troupe nous dévoile une approche plus calme et accessible, très romantique, quasi gothique (dans le sens littérale) où le romantisme est empreint de noirceur et de désespoir. Musique viscérale, inscrite dans la chair, Peter Hammill épanche sa foi dans l'amour absolu et dans la perfection de l'âme humaine et son impossibilité à les atteindre, du fait de nos viles faiblesses. | |
1977 | SUPERTRAMP - Even In The Quiest Moments... Ce n'est peut-être pas le meilleur de Supertramp mais c'est mon préféré car il reprend toutes les tendances musicales de Supertramp. Définitivement hétérogène, on passe à une ballade simpliste à la pop-song parfaite pour aboutir à une architecture très progressive avec "Fool's overture". | |
1978 | UK - uk Que faire quand vos groupes ont décidé de splitter ou que votre carrière solo bat de l'aile? Et bien de créer un super-groupe et de fusionner les styles de chaque musicien! Chose faite avec Messieurs John Wetton et Bill Bruford (orphelins de King, perdus dans leurs expériences solos); Allan Holdworth (Soft Machine) et d'Eddie Jobson (Roxy Music). Cet album est somptueux, jazz-rock moderne avant-gardiste mais malheureusement étouffé à l'époque par la déferlante punk. Le projet U.K. n'a donc pas connu le succès escompté, malgré la presse unanime! | |
1979 | PINK FLOYD - The Wall A la fois journal de bord d'une rock-star pris en flag de mégalomanie et introspection œdipienne d'une crise d'adolescence, ce concept album est le symbole d'une génération (voire même de plusieurs!). Toutes les émotions que peut vivre un adolescent est décrit dans cet album, et donc chacun s'y retrouvera, s'y identifiera, s'y plongera: on ne ressort pas indemne de cet album car on s'y noie. Cette beauté destructrice est le côté chiant de cet album mais c'est ainsi que la machine Pink-floydienne est faite.
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