Muzak > Mon année 2005 en musique

>  Une année d'albums en 12 émois

Dec.Hypnotize

SYSTEM OF A DOWN - Hypnotize

2eme album dans l'année pour System Of A Down qui s'inscrit clairement dans la suite de Mesmerize. Moins soutenu que son prédécesseur, cela reste du grand SOAD!
Le morceau de l'album: She's like Heroin

Nov.? (Question Mark)

Neal MORSE - ? (Question Mark)

Troisième album après quitté Spock's Beard, Neal Morse livre son cinquième album et de loin le meilleur, avant sa folie stackhanovisme de prêcher "la bonne parole".
Le morceau de l'album: The Temple Of The Living God (I)

Oct.Cheap Show

En savoir plus

ANAÏS - Cheap Show

Madame m'a fait découvrir ça: c'est fou comme tout!
Anaïs a vraiment du talent et elle le fait savoir comme il le faut: sur scène! Elle proove ainsi qu'elle sait chanter et improviser. Avec son sampler, elle a toute les libertés et elle s'amuse à imiter l'irritable Linda Lemay, mais aussi la musque celtique, le rap (quel morceau!) et même le death metal!!! Je crois même que c'est la première qui fait du Death metal acoustique avec "la + belle chose au monde". Et elle est toute seule sur scène pour faire tout cela (comme M à l'époque)! Bravo Mademoiselle!!!! Continuez comme ça et évitez de tomber dans la ringardise comme l'a fait M, que je ne supporte plus...
Le morceau de l'album: Mon cœur mon amour

Sept.Blood sample

WALTARI - Blood sample

Après de une pause de 5 ans (à part un side prodject avec Angelit une compilation d'indédits), Waltari revient avec un album touche-à-tout, parcourant toutes leurs influences.
Album très hétéroclite et très long (78:50 tenant tout juste sur le CD), c'est un album qui ravira plus les fans historiques.
Le morceau de l'album: Helsinki

AoutPicture

KINO - Picture

Side project (éphémère) de Pete Trewavas et John Mitchell (Arena, Frost*) avec 3 autres musiciens de rock-prog des années 90/2000 qui nous proposent un excellent neo-rock prog énergique et entrainant.
Le morceau de l'album: Losers Day Parade

Juil.Bang Bang Rock & Roll

ART BRUT - Bang Bang Rock & Roll

Voilà un pur produit indie anglais qui me ravit. Avec un accent cockney à tout casser, une prétention anglaise exemplaire et un rock basique compulsif.
Tout est fait pour être charmé par tant de choses énervantes!
Le morceau de l'album: My little brother

JuinWith teeth

NINE INCH NAILS - With teeth

Après les bruitages et expériences sonores de "Year Zero" et une longue cure de desintox, Trent Reznor revient à une musique plus accessible (même si..) avec de vrais morceaux, bien péchus comme il faut.
Mais bon, cela sonne comme retour aux sources et aux bases du son NIN; mais exécuté de façon un peu impersonnelle...
Le morceau de l'album: The Hand That Feeds

MaiMesmerize

En savoir plus

SYSTEM OF A DOWN - Mesmerize

Au début, j'aimais franchement pas. Puis vint "Chop Suey" et ses envolées lyriques, puis vint ce putain d'album!
Comment dire, cette période System Of A Dawn où ils lancèrent les 2 albums "Memserize" et "Hypnotize" est la meilleure.
Dommage que le groupe se brûla les doigts face à la vague infernale qu'ils ont déchainé...
Le morceau de l'album: Old School Hollywood

AvrilDeadwing

PORCUPINE TREE - Deadwing

Steven Wilson ne nous avait pas habitué à tant de temps entre 2 albums de Porcupine Tree. Il faut dire que la tournée de "In Absentia" a été longue (2 tournées) et les side projects nombreux.
Album sans suprise, ce Deadwing offre une perle en or massif, sans doute l'un des morceaux les plus aboutis du groupe: "Arriving somewhere (but not here)"
Le morceau de l'album: Arriving somewhere but not here

Marsemployment

KAISER CHIEFS - employment

Le single Oh My God me tenait en haleine depuis plusieurs mois et l'écoute de l'album est une très bonne surprise. Cela s'écoute sans fin. C'est frais, très anglais. Ils vont prendre la relève de Blur. Et puis la gueule de petit anglais poupon du chanteur me rappelle trop Simon Le Bon de Duran Duran. Ouais... c'est ça! Kaiser Chiefs, c'est un mélange entre les 2 premiers albums de Duran Duran (que j'adore!) et la branchitude de Blur... et tant pis si je me fâche avec les fans du kaiser! Nananana!!!
Le morceau de l'album: Oh my God

Fev.Apocalyptica

APOCALYPTICA - Apocalyptica

Faire du Metallica était une bravoure. Créer de vrais morceaux métal avec des violoncelles en est une autre!
Le morceau de l'album: Betrayal/Forgiveness

Janv.Antics

INTERPOL - Antics

Je suis généralement intransigeant avec les groupes qui pompent sans vergogne le son des années 80 mais Interpol m'interpelle. Il y a beau avoir cette influence directe de "Joy Division" avec la voix particulière de Paul Banks et le climat froid de leur compositions, je trouve leur musique classieuse, irréprochable avec cet aspect "papier glacé" et superficiel qui me rappelle les premiers "Duran Duran".
Bref, j'adore ce mélange hétéroclite.
Le morceau de l'album: Slow hands

2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Pour rappel, ces appréciations d'albums reflêtent le moment auquel je les ai découvert. Vous pouvez consulter ma cédéthèque idéale et découvrir mes meilleurs albums de tous les temps.

Découvrez également: