Muzak > Mon année 2013 en musique

>  Une année d'albums en 12 émois

Dec.Live in Tokyo / Bootleg 2012

The CRIMSON PROJECKT - Live in Tokyo / Bootleg 2012

Du King Crimson sans Robert Fripp!
En live et 2 batteurs! Un avant-goût de ce qui sera le King Crimson 2014/2017.

Pour avoir vu sur scène cette version et le roi pourpre (avec 3 batteurs), la double rythmique est très intéressante, permettant au deuxiàme batteur de divaguer ici et là et apporter une nouvelle jeunesse aux morceaux.
Le morceau de l'album: Indiscipline

Nov.A Feast of consequences

En savoir plus

FISH - A Feast of consequences

Après 6 ans de quasi-mutisme (suite à 2 opérations aux cordes vocales), le voici de retour avec un grand album, de grands écrits et de très belles mélodies. Un splendide album teinté de folk celtique, de pop et de progressif, que je m'amuse à qualifier de très bon "Pink Folk celtique"!
Le morceau de l'album: A Feast of consequences

Oct.In crescendo

KINGCROW - In crescendo

Comme leur dossier de presse le vante, KINGCROW est sans nul doute aujourd'hui l'un des groupes les plus excitants que l'Italie nous offre!

Album de rock métal progressif, cet album se savoure d'une traite, sans temps mort, ni fanfaronnade chianti-ssime du prog métal. Ajoutez-y une super voix sur toutes ces bonnes guitares et une splendide pochette pour faire de 'In Crescendo' l'un des album de l'année.
Le morceau de l'album: Right Before

Sept.The Mountain

En savoir plus

HAKEN - The Mountain

Album est très bon, mais je trouve qu'Haken a pris le taureau par les cornes, en s'attaquant à ce défi par la face nord, à savoir en s'attaquant à ses quelques faiblesses: la voix et évitez le m'as-tu-vu technique de son précédent album.
Le morceau de l'album: Falling Back To Earth

AoutSolipsistic

SEMANTIC SATURATION - Solipsistic

A l'aide des membres de Planet X, Shant Hagopian nous livre son 1er album un métal progressif flirtant avec le jazz, plus proche de Relocator que du son m'as-tu-vu de Derek Sherinian. On est d'ailleurs frappé à l'écoute de cet album de la grande fluidité des morceaux.
Le morceau de l'album: Armchair Activist

Juil.Blackjazz

En savoir plus

SHINING - Blackjazz

Alors là, des musiques totalement barrés, j'en ai écouté pas mal et je pensais avoir fait le tour. Et bien non, voici ce groupe norvégien Shining (à ne pas confondre avec le groupe suédois de black metal du même nom) qui après avoir commencé dans le jazz hip-hop, s'est lancé dans un métal des plus bruyant: un jazz Black Métal expérimental.
Planquez les enfants, et certains parents aussi!
Le morceau de l'album: Exit Sun

JuinThe Stench From The Swelling

En savoir plus

6:33 & Arno STROBL - The Stench From The Swelling

Le meilleur album rock français (français?!?) des années 2000! Tout simplement. A l'issu de la première écoute de cet album, j'étais à mille lieux d'imaginer que 6:33 (prononcez 6heures33) provenait de notre douce contrée! Et bien, ce sont des biens des français. 6:33 et Arno Strobl (l'ancien chanteur de Carnival in Coal) s'inscrivent dans la pure lignée de la folie Gargantuesque de Rabelais: un style farfelue bouffant à tous les râteliers musicaux, le tout en étant parfaitement maitrisé!
Et ceux qui se lassent déjà du côté immature de Shaka Ponk, voici une petite dose de folie un peu plus forte, et bien meilleure! Bref, une putain de belle bouffée de chaleur qui nous réconforte de cette ambiance (sociale, musicale et climatique) totalement morose.
Come on, let's groove baby! That is fucking good music!
Le morceau de l'album: I like It

MaiSo it goes

David SHAW & The BEAT - So it goes

David SHAW s’est fait connaître sous le nom de Siskid dans le monde des clubbers parisiens et s'est depuis installé dans notre belle capitale. Son premier album, paru en octobre dernier sent bon la new-wave des années 80 et le gros son de la techno lounge de nos jours.
Le morceau de l'album: Sentiment Acide

AvrilEcho Street

En savoir plus

AMPLIFIER - Echo Street

Après leur monstrueux (prétentieux!?!) "The Octopus", Amplifier était attendu au tournant et avec "Echo Street", ils prennent le bon côté de la rue, en developpant un nouveau son, plus calme et plus atmosphérique, à la croisée de Radiohead et de Pink Floyd.
Le morceau de l'album: Matmos

MarsThe Raven that refused to sing (& other stories)

En savoir plus

Steven WILSON - The Raven that refused to sing (& other stories)

La quintessence du rock progressif des années 70, sans nul doute l'un des tous meilleurs albums du genre, ayant l'étrange particularité de voir le jour près de 40 ans après cette époque glorieuse et grandiloquente du Rock! Alors si vous aimez Yes, Genesis, Pink Floyd, King Crimson ou ELP, jetez vous sur cet album!
Et conclusion, cet album aurait dĂ» tout simplement s'appeler "In the court of the Dark side of the Moon" tant il est parti pour ĂŞtre le meilleur album de rock progressif de tous les temps.
Le morceau de l'album: The Raven that refused to sing

Fev.A la recherche du Roi Frippé

Médéric COLLIGNON - A la recherche du Roi Frippé

Cornettiste de profession, Médéric Collignon aime revisiter ceux qui l'inspirent. Après Ennio Morricone et Miles Davis, c'est au tour de Robert Fripp et de King Crimson de se faire croquer par la trompette du jazzman.
Le morceau de l'album: 

Janv.Echo Mirage

MINOTAUR PROJECT - Echo Mirage

Voici un curieux groupe, issu de la volonté d'un seul homme, Matt Gabnaï. Matt Gabnaï est franco-hongois, il vit à Strasbourg et il a commencé à jouer de la basse à 17 ans, et au vu de ce qu'il fait avec, on dirait plutôt qu'il est né avec une basse dans les mains.
Le morceau de l'album: The Inevitable (One Step Closer)

2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Pour rappel, ces appréciations d'albums reflêtent le moment auquel je les ai découvert. Vous pouvez consulter ma cédéthèque idéale et découvrir mes meilleurs albums de tous les temps.

Découvrez également: