Attention, film culte! "Fatal games" a eu 2 vies: l'avant et l'après Columbine, à savoir le massacre du Lycée Columbine en Arkansas en 1999. En effet, le film raconte la tentative de massacre de tout son lycée par un jeune lycéen, se promènant avec un long manteau noir, un flingue dans la poche et s'amuse à "suicider" un à un ses camarades de classe, avant de vouloir passer à un procédé plus massif.
L'analogie avec les tueurs de Columbine est flagrante, même si la presse préférra appuyer avec "Basket-Ball Diairies", du fait que le jeune Leonardo Di Caprio était en haut de l'affiche et la star montante du cinéma avec "Titanic".
Au contraire de "Basket-Ball Diairies" ou de "Elephant", "Fatal Games" est une comédie noire, fortement cynique. Le film raconte donc l'histoire de JD, lycéen décalé débarquant dans ce nouveau lycée, faisant la rencontre de Veronica, qui fait tout pour rentrer dans le club très fermé des "Heathers", les reines du Lycée... au prix de quelques humiliations quelques peu gratinées.
A eux 2, ils vont donc régler leur compte à toutes ces jeunes filles bien pensantes, ces WASP reines du lycée qui sont à l'image de ce qu'était les USA à la fin des années 80: arrogantes, opulantes et pleines de certitudes. Ces Heathers incarnaient le rêve américain et toute personne déviante devait être mise au pilori.
Près de 30 ans après, ce monde a bien changé et il amusant de voir que le film garde son aspect culte (réedition pour les 30 ans avec sortie en salles de la version remasterisée), et qu'une série en a été faite, avec la participation de Shannen Doherty jouant la mère de JD Junior! La très grande différence entre le film et sa série est que ce n'est plus le désir d'incarner l'idéal américain qui est décrié, mais bel et bien la soumission de la masse (mal-pensante) par les minorités (LGBT, afro, amérindienne, asiatique, végan, etc.).
Cette parodie dénonçant le politiquement trop correct est une nouvelle mouvance ironique aux USA, comme le montre également le décapant "Adjustment Day" de Chuck Palahniuk, l'auteur de Fight Club.