Un de mes films cultes:
Star Wars - Episode V : L'Empire contre-attaque
×
(1980) de Irvin Kershner 9/10
Synopsis:
Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Le temps du péril a commencé pour la Rebellion. Malgré la destruction de l'Etoile Noire, l'armée Impériale a chassé les Rebelles de leur base secrète et les poursuit à travers la galaxie. Après avoir échappé à la redoutable escadrille cosmique de l'Empire, un groupe de résistants mené par Luke Skywalker a établi une nouvelle base cachée sur Hoth, la lointaine planète des glaces. Dark Vador le maléfique, hanté par l'idée de retrouver le jeune Luke, lance des milliers de sondes téléguidées aux confins le l'espace...
Genre:
Saga stellaire
Scene:
je suis ton père...
Distribution:
Acteurs :
Mark Hamill - Luke Skywalker
Harrison Ford - Han Solo
Carrie Fisher - Princesse Leia Organa
Alec Guinness - Obi-Wan 'Ben' Kenobi
Billy Dee Williams - Lando Calrissian
David Prowse - Darth Vader (sauf voix)
Anthony Daniels - C-3PO
Frank O - Yoda (voix)
Peter Mayhew - Chewbacca
Kenny Baker - R2-D2
Distribution :
Produit par : Gary Kurtz
Sortie le : 20/08/1980
Distribué par : 20th Century Fox
Pays d'origine : USA (Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back)
Autres informations :
Durée : 2h04
Scénario de : Leigh Brackett et Lawrence Kasdan, d'après l'histoire de George Lucas
Musique de : John Williams
Récompenses : 1981 - Oscar du meilleur son et Oscar des meilleurs effets spéciaux
Site Web:
Lien ImdB:
Critique:
Supérieur à son prédécesseur sur presque tous les niveaux, "L'Empire Contre-Attaque" bénéficie d'un scénario autrement plus étoffé et rythmé. Georges Lucas et Lawrence Kasdan ont également donné plus de poids aux héros autour du personnage de Luke Skywalker, dont les multiples ramifications permettent permettent des développements d'intrigues parallèles. Les personnages y gagnent en maturité et sont bien plus complexes et travaillés qu'ils ne l'étaient auparavant.
Pivot central de cette trilogie, ce second chapitre évoque la Force au premier plan, qu'elle soit le bien ou le mal, la lumière ou les ténèbres. Après la légende évoquée dans le premier épisode, c'est réellement ce second chapitre qui rendra toute une génération adepte de ce nouveau mythe, de cette nouvelle croyance. Et puis il faut ajouter cette sublime inspiration sheaksperienne selon laquelle Dark Vador est le père de Luke. Le mal dans le bien, le bien dans le mal... tout pour conquérir un public large.
Avec les protagonistes aux quatre coins de la galaxie, les effets spéciaux sont le lien entre toutes ces histoires: les vaisseaux de l'empire n'ont jamais été aussi imposant et le faucon millenium si fulgurant. La réussite fu film tient également en cette réussite d'avoir confirmer qu'il n'y avait pas que dans l'espace que l'on pouvait faire voler ces engins démoniaques.
Pour conclure, Irvin Kershner a su donner à "L'Empire Contre-Attaque" une envergure et une précision dans la mise en scène que le précédent film n'avait pas et ne se contente pas de prolonger l'univers Star Wars et le développe et l'enrichi considérablement. Sa réalisation est captivante d'un bout à l'autre.
Sans contexte, STAR WARS - Episode V : L'Empire Contre-Attaque" est le meilleur film de la trilogie, de toutes les trilogies STAR WARS.
Extrait: Bande annonce
VIDEO
Autre(s) film(s) du réalisateur
<< Les Blues Brothers |
Les aventuriers de l'arche perdue >>
>
Avant 1969 |
1970-1979 |
1980-1989 |
1990-1999 |
2000-2009 |
2010-2019 <