C'est rare que l'on rencontre une artiste jouant un instrument d'un autre temps, que l'on voit de temps à autre dans la musique classique: il s'agit de la harpe et Cécile Corbel en a fait son instrument de prédilection.
Doté d'un fort joli coup de doigté, cette rouquine astique depuis son enfance ce noble instrument que peu de jeunes filles osent emmanché vu la taille de l'engin. Et depuis sa tendre enfance, elle a un faible pour la musique celtique: c'est ainsi qu'elle s'est fait introduite dans le monde de la musique folklorique au Festival interceltique de Lorient en faisant cela entre filles, puis sous la houlette d'Alan Simon dans ses projets de spectacle, pour enfin se lancer dans une carrière solo.
C'est déjà son sixième album et le plus world-music puisqu'elle s'aventure depuis peu dans la world-music, en intégrant des sonorités arabisantes, africaines, reggae et asiatiques. Avec sa voix diaphane et ses mélodies enchanteresses, mêlant folk, pop et musiques du monde, elle revigore la musique celtique de la plus belle des manières: je suis emballé par des morceaux comme "Waterfalls" ou "Mama always told me". On tombe sous le charme de la demoiselle et de son encombrant instrument. Cécile mérite amplement un auditoire plus large.
L'album parfait à écouter au coin du feu avec un bon whisky!
Informations sur l'album:
La Track-list:
Working Song - 3.27
La fille sans nom (avec Faada Freddy) - 3.32
Waterfalls - 3.06
Les courants d'air (avec Gabriel Yacoub) - 4.08
The Berry - 3.53
Belfast (avec The Moorings & Manran) - 7.17
Liam - 3.25
Winterchild - 3.45
Mama Always Told Me - 3.43
Pierre & Marion (avec Gabriel Yacoub) - 3.08
Dwellin Of The Moon - 3.11
Entre ses bras (avec Pomme) - 3.31
Under The Lake (avec Poppy Seeds) - 4.26
Line-up:
Chant et Harpe: Cécile Corbel
Guitares: Camille Philippe et Cyril Maurin
Basse: Ross Saunders
Violons: Antoine Solmiac, Benoit Volant et Julien Grattard
Flûte: Pierre Cadoret, Cyrille Bonneau
Batterie: Christophe Piot, Mark Scobbie et Simon Caby
invités: Gabriel Yacoub, Faada Freddy, Pomme, Poppy Seeds, Les Moorings, Ryan Murphy, Anne-sophie Gole et Ewen Henderson
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. - Albert Einstein