6:33 & Arno STROBL
The Stench From The Swelling (2013) Alors tous ceux qui recherchent des musiques qui élargissent votre univers musical et qui vous dégagent bien derrière les oreilles, voici un groupe inqualifiable qui mérite d'être écouté: 6:33. Cet album au titre énigmatique est un pur bonheur, une véritable fête forraine à lui tout seul, ou comme le rappelait la mère Forrest Gump: une boite de chocolat. Vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber mais vous allez tout simplement adorer! Vous allez vous balader dans différents univers musicaux: le rockabilly, la pop, le grindcore, le flamenco, le métal, le progressif, la dance, le gothique, le boogie et de l'electro! Et je dois oublier encore quelques styles. 6:33 et Arno Strobl nous invitent dans un univers déjanté, farfelu, loufoque mais produit d'une main de maître! Il faut dire qu'Arno Strobl y joue pour beaucoup avec sa maitrise vocale de haute volée, qui vous rappellera (et vous fera oublier) les grandes heures de Mike Patton quand il officiait avec Faith No More. A l'issu de la première écoute de cet album, j'étais à mille lieux d'imaginer que ce groupe au nom étrange provenait de notre douce contrée! Et bien si, ce sont des biens des français. 6:33 (prononcez 6heures33 ou 6-33, c'est comme vous aimez) et Arno Strobl (l'ancien chanteur de Carnival in Coal, pour ceux qui connaissent) s'inscrivent dans la pure lignée de la folie Gargantuesque de Rabelais: un style farfelue bouffant à tous les râteliers musicaux, le tout en étant parfaitement maitrisé! La force de cet album est qu'il n'y a pas besoin d'être ouvert d'esprit (un minimum quand même, pour les 2 premiers morceaux, les plus métal). Il suffit d'écouter ce morceau qui tourne en boucle dans mes oreillettes: "I like it", un truc totalement groovy déjanté, à mi chemin entre du Faith No More, du Devin Townsend, du Pink Floyd et un truc pop-fusion du genre Shaka Ponk. Bref, un morceau pop euphorique totalement improbable qui nous donne envie de taper du pied, de faire du Harlem Shake en pleine négociation commerciale et d'aller danser avec la première personne venue. Rajoutez la reprise du tube facile de 'Starlight' des Supermen Lovers (un bon truc disco 2000 que vous avez tous adoré (malgré vous) et vous serez fait! Arno Strobl et ses mystérieux musicos (qui jouent tous cachés sous des masques de Cath mexicains) terminent l'album par deux morceaux majestueux, qui nécessiteront un plus grand investissement de votre part. Deux morceaux de 10 minutes qui font l'effet d'une montagne russe musicale, c'est éprouvant la première fois. Mais putain que c'est bon. C'est tout simplement jouissif: des grosses guitares, du saxo, du beat, des death growls, des synthés mégalos, et un groove à faire danser les ours. Bref, pour conclure, y'a rien à dire: que cet album fait du bien. Il devrait être remboursé par la sécurité sociale: nous avons des musiciens français en or qui savent prendre des risques et s'attaquer à tous les styles: IMPOSSIBLE N'EST PAS FRANÇAIS! Informations sur l'album:
|
revue de mes meilleurs albums par décennies:
{ 1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 }
-- ou --
revue de mes albums chroniqués ces dernières années:
{ < | 2005|2006|2007|2008|2009|2010|2011|2012|2013|2014|2015|2016|2017|2018|2019|2020|2021|2022|2023| }Découvrez également:
- Ma cédéthèque idéale: découvrez mes meilleurs albums
- Ce que j'ai écouté ces dernières années, mois par mois, émoi après émoi (et ce depuis 2005)
- Et d'autres albums paru avant 2005 qui valent le détour...
- Quelques 200 sonneries gratuites pour vos smartphones...
- Et les courtes alertes sonores pour vos smartphones
- The Millenium ProjecKt: Plus de 500 morceaux de référence, la compile des compiles
- L'infreduptible: Des compiles annuelles bien plus personnelles
- Les concerts que j'ai vu...
- Franchissez le mur du son: un mur de son fait d'images... (Enfin, si votre connexion vous le permet)