Muzak > le meilleur des années 2000 en musique

1970  | 1980 |  1990 |  2000 |  2010

>  Années 2000>2009

2000Serious Young Insect

ON THE VIRG - Serious Young Insect

Sorti tout d√©but 2000, je me demande encore il a mis tant de temps √† venir depuis les antipodes (Australie) jusqu'√† mes oreilles. Faut dire que "On the Virg" ne fait pas du rock, ni du metal, ni du jazz, ni du prog, ni de la fusion mais un peu de tout cela √† la fois. C'est un combo de Jazz-Rock fusion futuriste. Ce groupe a √©t√© d√©couvert p√Ęr l'excellent batteur Virgil Donati (un disciple de Terry Bozzio) qui a d√©cid√© de produire et de refaire toute la batterie sur leur album pour sortir ces sons venus d'ailleurs.
C'est un p√©riple vers une autre plan√®te musicale, une terre quasi-vierge o√Ļ les musiciens s'aventure avec les tr√®s tr√®s gros moyens. Ces mecs-l√† sont des g√©nies. Cette musique est indescriptible.
Le morceau de l'album: Alien Hip-Hop

2000Relationship In Command

AT THE DRIVE IN - Relationship In Command

Ensencé par Rage Against The Machine, At The Drive In est la découverte incontestable de ce début du millénaire. Puissant, inventif, jaillissant, ATDI surfe sur la vague RATM sans complexe et fait tout aussi bien, si ce n'est mieux en concert.
A découvrir absolument!!!
Le morceau de l'album: One Armed Scissor

2001Terria

Devin TOWNSEND - Terria

Il y a des albums √† la premi√®re √©coute o√Ļ vous abandonnez au troisi√®me morceau tant la puissance sonore vous a pris √† la gorge. Et puis vous y revenez, trouvant que ce truc qui vous a explos√© les neurones √©taient certes forts, mais r√©solument bon.
Vous attaquez alors de nouveau les 3 morceaux dantesques et c'est là que vous atteignez le nirvana, quand vous remarquez qu'une fois vidé et éreinté par la violence de l'introduction le reste de l'album n'est que luxe, calme et volupté, avec ici et là quelques montées harmoniques d'une ampleur qui vous soulève vers les cieux et vous échappe de la gravité terrestre.
Le morceau de l'album: Earth Day

2001Lateralus

TOOL - Lateralus

Considéré comme les intellos du hard, TOOL innove et ressemble dans ses expérimentations à King Crimson. Musique sombre et complexe, on peut reprocher que la teinture musicale de TOOL reste parfois identique. Lateralus nécessite donc une écoute attentive pour en savourer la puissance...
Le morceau de l'album: Triad

2002Prénom Betty

KEMAR - Prénom Betty

Cela faisait près de 4 ans que l'on attendait l'opus du chanteur charismatique du groupe No One Is Innocent. On s'attendait à un bon mélange rock-techno comme il le laissait croire... mais il n'en est rien. Prénom Betty pourrait (devrait) être classé en chanson française et on est agréablement surpris par tant de maitrise de Kmar, un Kémar qui nous fait du gainsbarre.
Le morceau de l'album: Qu'importe

2002In Absentia

PORCUPINE TREE - In Absentia

C'est le 2eme album de Porcupine Tree à figurer dans mon classement, et apparemment, cela ne sera pas le dernier avec Steve Wilson à la barre (en groupe ou en solo). En effet, l'apparent tout jeune et très prolifique Steve Wilson est un stakhanoviste du rock.
Véritable touche à tout, cet album couvre l'ensemble de l'étendu progressive du rock: aux mélodies aérées superbes au rock péchu, en passant par des nappes instrumentales digne du grand Pink Floyd.
Le morceau de l'album: Trains

2003As Heard On Radio Soulwax

2 MANY DJ'S - As Heard On Radio Soulwax

Les belges du groupe SOULWAX sont DJ √† leurs heures perdues et animent depuis 2001 une √©mission de radio sur sur la bande FM locale dans laquelle ils mixent des morceaux qui n'ont apparemment rien en commun. Et c'est justement ce m√©lange b√Ętard que le d√©lire musical fait t√Ęche. Cet album est donc une compilation de plus d'une heure de bastard pop avec des m√©langes sulfureux de titres. Cela s'√©coute dans fin, √† fond, cela donne envie de danser, d'aller en boite et s'√©clater!
Le morceau de l'album: Tous les titres

2003The Power To Believe

KING CRIMSON - The Power To Believe

Cet album devait s'appeler Nuovo métal mais jugeant que le titre était un peu trop prétentieux, King Crimson changea de titre. Toutefois, cet album apporte un son nouveau indéniable, un son lours en radioactivité avec une guitare-basse Warr (sorte de stickbass) de Trey Gunn et des riffs lourds d'Adrien Belew. Seul bémol à ce tableau, des intro un peu longues et la chanson power to believe qui revient en long en large et au travers de cet album.
Le morceau Dangerous Curves est captivant avec son riff de basse (puis guitare) hypnotique, qui laisse libre cours à la batterie de Pat Mastelotto: un pur chef d'oeuvre qui fera kiffer tout amateur de batterie.
Le morceau de l'album: Dangerous Curves

2003Damnation

OPETH - Damnation

Opeth, groupe gothique deathmetal se lance dans la ballade accoustique et quelle claque! Un album d'un calme apparent qui cache leurs relents métalliquse comme il faut; Un album à découvrir.
Le morceau de l'album: Windowpane

2004The Dresden Dolls

The DRESDEN DOLLS - The Dresden Dolls

J'ai d√©couvert cet album un peu sur le tard, et d'abord sur sc√®ne o√Ļ la belle Amanda m'a litt√©ralement combl√© de bonheur avec cette musique inqualifiable: une piano, une voix et une batterie. Difficile de s'imaginer ce que cela donne: il faut le voir pour comprendre!
Le morceau de l'album: Good day

2004Be (Chinassiah)

PAIN OF SALVATION - Be (Chinassiah)

Voici un album o√Ļ les musiciens ont √©t√©, le temps de cet album, touch√© par la gr√Ęce. Un album comme celui-ci, il en sort qu'une fois tous les 20 ans.
Le pari fou de Daniel Gildenl√∂w, ma√ģtre √† penser du groupe, de faire un concept album sur le th√®me de l'existence de Dieu et celle de l'homme. L'album raconte donc l'histoire de Dieu ("Animae"), qui d√©cide d'√©tendre son pouvoir en cr√©ant l'homme (Imago), √† son image. Ce dernier, se multipliant sans cesse et √©voluant de mani√®re exponentielle, d√©couvre qu'il peut devenir Dieu, et tent√© par la D√©esse "Dea Pecuniae" (l'argent), l'homme r√©alise son dessein et...
... Je m'arrête là et je vous laisse découvrir cet album monstrueux, tant dans sa musique que dans son histoire. Musicalement, c'est très varié, surtout que le groupe s'est essayé à tous les styles musicaux: musique médiévale, tribale et classique pour la genèse de Dieu et de l'homme; le gospel et le blues pour la détresse de l'homme, et enfin le rock, l'électro et le métal (et du rock progressif, of course) pour l'omniscience et la décadence.
Le morceau de l'album: Iter Impius

2004Antics

INTERPOL - Antics

Je suis généralement intransigeant avec les groupes qui pompent sans vergogne le son des années 80 mais Interpol m'interpelle. Il y a beau avoir cette influence directe de "Joy Division" avec la voix particulière de Paul Banks et le climat froid de leur compositions, je trouve leur musique classieuse, irréprochable avec cet aspect "papier glacé" et superficiel qui me rappelle les premiers "Duran Duran".
Bref, j'adore ce mélange hétéroclite.
Le morceau de l'album: Slow hands

2005Cheap Show

ANA√ŹS - Cheap Show

Madame m'a fait découvrir ça: c'est fou comme tout!
Ana√Įs a vraiment du talent et elle le fait savoir comme il le faut: sur sc√®ne! Elle proove ainsi qu'elle sait chanter et improviser. Avec son sampler, elle a toute les libert√©s et elle s'amuse √† imiter l'irritable Linda Lemay, mais aussi la musque celtique, le rap (quel morceau!) et m√™me le death metal!!! Je crois m√™me que c'est la premi√®re qui fait du Death metal acoustique avec "la + belle chose au monde". Et elle est toute seule sur sc√®ne pour faire tout cela (comme M √† l'√©poque)! Bravo Mademoiselle!!!! Continuez comme √ßa et √©vitez de tomber dans la ringardise comme l'a fait M, que je ne supporte plus...
Le morceau de l'album: Mon cŇďur mon amour

2005Mesmerize

SYSTEM OF A DOWN - Mesmerize

Au début, j'aimais franchement pas. Puis vint "Chop Suey" et ses envolées lyriques, puis vint ce putain d'album!
Comment dire, cette p√©riode System Of A Dawn o√Ļ ils lanc√®rent les 2 albums "Memserize" et "Hypnotize" est la meilleure.
Dommage que le groupe se br√Ľla les doigts face √† la vague infernale qu'ils ont d√©chain√©...
Le morceau de l'album: Old School Hollywood

2006Gloria

DISILLUSION - Gloria

C'est allemand et terriblement efficace. Vous prenez la ma√ģtrise de Tool, l'aspect spartiate du chant de Rammstein, vous mettez de l'electro et de bonne guitares, et vous obtenez un OVNI musical. Je ne m'en lasse pas!
Le morceau de l'album: The hole we are in

2006There Be Squabbles Ahead

STOLEN BABIES - There Be Squabbles Ahead

Stolen Babies a un son unique, extra-terrestre et anachronique, √† mi-chemin entre le punk cabaret et l'industriel, tout un gardant un c√īt√© pop d√©cal√©. C'est difficilement descriptible tant l'exp√©rience vous fait perdre tout rep√®re musical traditionnel et r√©duit √† n√©ant les soit-disantes barri√®res entre les styles. En effet, C'est bien la premi√®re fois que j'entends de l'accord√©on avec des √©normes riffs de guitares.
Le morceau de l'album: A year of judges

2006Pura vida

HAMLET - Pura vida

Apr√®s un album malheureux (syberia - 2005) destin√© au march√© hispano-am√©ricain, les revoil√† plus d√©cid√©s et vivants que jamais √† reconqu√©rir leurs fans. Nouvel album avec leur mentor, Colin Richardson, qui a l'√©poque, a d√©nich√© un petit groupe de punk-rock de la sc√®ne Madril√®ne pour en faire un "KORN" europ√©en. Et oui, il faut le dire, Hamlet n'est pas un simple groupe de Nu-metal! Ils ont quelque chose de plus. D√©j√†, une langue √† part: tout est chant√© en espagnol, et ils n'ont pas c√©d√© aux sir√®nes anglo-saxones. De plus, il y a une voix, √† la fois enrag√© et profonde, qui ne laisse pas indiff√©rent. Et enfin, une pleine ma√ģtrise de la guitare rythmique. C'est efficace, intense et sans fioritures, ce qui me laisse penser avec le temps qu'Hamlet est certainement le meilleur groupe de Nu-m√©tal √† l'heure actuel. C'est quand m√™me dommage que ce nouvel album ne soit pas distribu√© de ce c√īt√©-ci des Pyrenn√©es..
Le morceau de l'album: El Diablo

2007Purgatory Dance Party

POLKADOT CADAVER - Purgatory Dance Party

Imaginez un peu le rejeton de Faith No More et Marilyn Manson, élevé par Chico Buarque: vous obtenez ce groupe iconoclaste au nom plus que bizarre; et à la musique vraiment déjantée. En fait, ce sont des anciens Dog Fashion Disco qui ont continué leur collaboration à travers ce cadavre exquis (à gros pois).
Le morceau de l'album: A wolf in Jesus Skin

2007Fables from a Mayfly: What I Tell You Three Times Is True

FAIR TO MIDLAND - Fables from a Mayfly: What I Tell You Three Times Is True

C'est bien la premi√®re fois que j'ai d√Ľ mal √† d√©finir et classifier ce groupe texan d√©couvert par Serj Tankian, le chanteur de System Of A Down. En effet, 'Fair to Midland' est un patchwork de diff√©rents univers musicaux, sans toutefois qu'on puisse dire que si une de ces influences est majeure. Ce n'est ni du prog (m√™me si cette √©tiquette y r√©pond le mieux), ni de la pop, ni du m√©tal, ni de la fusion et ni de la power-pop. C'est un peu de tout cela, s'il fallait r√©duire √† 2 styles, je qualifierais leur musique comme de la 'Prog power-pop". C'est un v√©ritable melting-pot musical avec de vrais morceaux de rock dedans, o√Ļ on reconnait facilement du Genesis (p√©riode 70), Placebo, REM, System of a Down, Dream Theater, Tool, Muse ou encore Incubus. Mais encore faut-il tomber ces sur morceaux pour dire que ces groupes ont une influence directe sur leurs compositions, tant leur style est vari√©.
Le morceau de l'album: Dance of the Manatee

200728 weeks later soundtrack

JOHN MURPHY - 28 weeks later soundtrack

Voilà une bande originale de film qui m'a pris aux tripes, voire plus encore. Il faut avouer que le film dont est tiré cette bande son a de quoi ravir tout cinéphile amateur d'émotions fortes, et cela aide pour apprécier la musique. A ce jour, c'est une des meilleures bandes sons que je connaisse! Déjà, rien que le morceau d'introduction avec la fuite de Robert Carlyle est magistrale: cela sonne un peu comme le "Auto-rock" de Mogwai mais en 10 fois mieux!!!

Le morceau de l'album: Don Abandons Alice

2007Quantum

PLANET X - Quantum

Le Jazz-metal  dans toute sa noblesse.
Attention, cet album n√©cessite une certaine ouverture d'esprit au niveau musical. En effet, Derek Sherinian, le ma√ģtre √† penser de "Planet X" est l'un des anciens claviers de "Dream Theater", et certainement √† mes yeux le plus talentueux de tous dans sa d√©marche math√©matique de la musique. Il nous offre ici un Ovni musical situ√© aux confins du Jazz-Fusion et du m√©tal, sur des rythmes progressifs pouss√©s √† l'extr√™me.
Le morceau de l'album: Desert Girl

2007Young Modern

SILVERCHAIR - Young Modern

Le vent de fraicheur qui manquait à ce printemps! Comment dire... "Young Modern", c'est une sorte de "Night at the Opera" joué par Squeeze avec Elton John (de la grande époque) en guest star, avec une production à la "Sowing the seeds of love" de Tears For Fears. Oui, rien que ça! Cet album est un véritable petit joyau d'inconscience, qui va vous donner envie de faire plein des free hugs aux passants dans la rue et vous rendre euphorique pour toute la journée. Pourtant, quand on connait les dernières années difficiles du chanteur de Silverchair (anorexie puis une arthrite réactive l'empêchant de se tenir debout plus d'1 heure par jour), tout porterait à croire que ses chansons sont restées aussi morbides que leurs premiers tubes! Mais non, il est enfin guéri, et son nouvel amour (la belle Natalie Imbroglia) lui a donné une envie de faire de la musique plaisante, souriante, euphorique, jouissive!
Le morceau de l'album: Mind reader

2008Experiments In Mass Appeal

FROST* - Experiments In Mass Appeal

Revoilà Jem Godfrey, le producteur et arrangeur de musique commerciale qui s'est mis au progressif avec son combo-groupe "Frost*". Il y a 2 ans, il avait marqué un grand coup en dépoussièrant le progressif, avec des arrangements tonitruants: avec des claviers épileptiques explosant dans des riffs de guitares metalliques.
Là, il récidive avec une production nickel mais une approche moins aggressive, plus pop. Avec "MillionTown", Jem Godfrey s'était acheté une crédibilité; avec "Experiments", il s'offre une respectabilité!
Le morceau de l'album: Dear dead days

2008Anthems for the damned

FILTER - Anthems for the damned

Richard Patrick reforme Filter avec 2 invités de luxe: John 5, l'ancien guitariste de Marilyn Manson; et Josh Freese, batteur de Nine Inch Nails. Même si cet album s'inscrit totalement dans la lignée des 2 précédents, à savoir qu'il n'apporte rien de nouveau, il y a cette magie qui opère. Sa voix s'apparente de plus en plus à celle e Chris Cornell, et les morceaux co-écrit avec John 5 dynamitent vraiment cet album. Cela en deviendrait presque un concept album, tournant autour du conflit irakien (en hommage à un fan du groupe, mort là-bas), d'une guerre que personne ne comprend, du sentiment d'inaction dans un climat paradoxalement menaçant, et avec çi et là, des explosions de haine, de joie ou de larmes face à la victoire d'un combat et face à la perte d'un collègue.
L'album porte donc très bien son titre, et il est plus destiné à un public américain, qu'à un public européen, déjà lassé depuis longtemps par ce conflit, et ce son trop ricain.
Le morceau de l'album: The Take

2009Sainthood

TEGAN & SARA - Sainthood

Tegan et Sara viennent du Canada et ont d√©j√† une carri√®re musicale d'une dizaine d'ann√©es derri√®re elles et elles nous livrent ce mois-ci leur sixi√®me album, leur album le plus abouti et celui-ci qui aurait d√Ľ √™tre de la cons√©cration de ce c√īt√©-ci de l'atlantique. Mais non, leur maison de disque a distribu√© au compte-goutte (une seule Fnac le distribue!!!). Pourtant, cet album est une bombe: c'est de la folk power-pop survitamin√©es, un peu fa√ßon Ting Tings, ou The Sounds, voire √©galement MGMT dans leur fa√ßon amusante d'user des synth√©s. Mon meilleur album de l'ann√©e 2009!
Le morceau de l'album: Arrow

2009Command

CLIENT - Command

Avec un look porno-chic d'h√ītesses de l'air intouchables, les 3 filles de Client nous distillent une new-wave √©lectro qui me rappelle le bon vieux temps de la dark-wave des ann√©es 80. "Command" est leur quatri√®me album et le son ne cesse de s'amplifier. Fini le son froid des teintes industrielles de l'angleterre des ann√©es 80 de leurs premiers albums, ce nouvel opus est r√©solument "clubby", avec une basse martiale et impartiale qui s'accouple √† merveille avec les beats de leur musique √©lectro.
Le morceau de l'album: Can you feel?

1970 | 1980 | 1990 | 2000 | 2010

Découvrez également: