Muzak > Mon année 2006 en musique

>  2006, Une année d'albums en 12 émois

Dec.Chimera

ANDROMEDA - Chimerama note 

Très peu connu en France, Andromeda est le prétendant le plus sérieux pour être les Dream Theater européens. Ils en sont à leur 3ème album, et cet album est à mes yeux une vraie bombe.
Quoiqu'assez basique pour du Metal-Prog, Andomeda nous livre un album complet alliant parfaitement technicité et simplicité, pour une meilleure efficacité dans les riffs et les chants! Faut dire que leur guitariste Johan Reinholdz surpasse la grande majorité de guitaristes/compositeurs de prog-métal. Il démontre aisement que rien ne lui résiste mais il évite le piège d'aller dans des solos sans fins tout en essayant de garder la main sur la structure de base de la chanson. Il est idéalement aidé par son compère au clavier, qui s'inscrit parfaitement dans le bruit global avec de-ci de-là quelques solis à faire palir Jordan Rudess.
Le morceau de l'album: Periscope

Nov.Embrace the storm

STREAM OF PASSION - Embrace the stormma note 

ntre Evanescence et Theatre of Tragedy, il y a maintenant "Stream of Passion". Et c'est de loin mon préféré des 3. Faut dire que Stream of Passion ne joue pas seulement dans le gothique symphonique, ou le "métal à chanteuse"... Non, ce que je préfère dans "SoP", ce sont leurs influences progressives du fait de leur maitre artificier: Arjen Lucassen, le batave qui a créé Ayreon.
On devient vite accroc à la douce voix de Marcela (et ouais, c'est le nom de la chanteuse) et des accords symphoniques d'Arjen. A découvrir de toute urgence.
Le morceau de l'album: Out in the real world

Oct.Gloria

En savoir plus

DISILLUSION - Gloriama note 

C'est allemand et terriblement efficace. Vous prenez la maîtrise de Tool, l'aspect spartiate du chant de Rammstein, vous mettez une atmosphère kraftwerienne, de l'electro et de bonnes grosses doses guitares, et vous obtenez un OVNI musical. Je ne m'en lasse pas! Un dédale sonore dans lequel il est bon de se faire surprendre.
Le morceau de l'album: The hole we are in

Oct.Serious Young Insect

En savoir plus

ON THE VIRG - Serious Young Insectma note 

Sorti tout début 2000, je me demande encore il a mis tant de temps à venir depuis les antipodes (Australie) jusqu'à mes oreilles. Faut dire que "On the Virg" ne fait pas du rock, ni du metal, ni du jazz, ni du prog, ni de la fusion mais un peu de tout cela à la fois. C'est un combo de Jazz-Rock fusion futuriste. Ce groupe a été découvert pâr l'excellent batteur Virgil Donati (un disciple de Terry Bozzio) qui a décidé de produire et de refaire toute la batterie sur leur album pour sortir ces sons venus d'ailleurs.
C'est un périple vers une autre planète musicale, une terre quasi-vierge où les musiciens s'aventure avec les très très gros moyens. Ces mecs-là sont des génies. Cette musique est indescriptible.
Le morceau de l'album: Alien Hip-Hop

Sept.Be (Chinassiah)

En savoir plus

PAIN OF SALVATION - Be (Chinassiah)ma note 

Voici un album où les musiciens ont été, le temps de cet album, touché par la grâce. Un album comme celui-ci, il en sort qu'une fois tous les 20 ans.
Le pari fou de Daniel Gildenlöw, maître à penser du groupe, de faire un concept album sur le thème de l'existence de Dieu et celle de l'homme. L'album raconte donc l'histoire de Dieu ("Animae"), qui décide d'étendre son pouvoir en créant l'homme (Imago), à son image. Ce dernier, se multipliant sans cesse et évoluant de manière exponentielle, découvre qu'il peut devenir Dieu, et tenté par la Déesse "Dea Pecuniae" (l'argent), l'homme réalise son dessein et...
... Je m'arrête là et je vous laisse découvrir cet album monstrueux, tant dans sa musique que dans son histoire. Musicalement, c'est très varié, surtout que le groupe s'est essayé à tous les styles musicaux: musique médiévale, tribale et classique pour la genèse de Dieu et de l'homme; le gospel et le blues pour la détresse de l'homme, et enfin le rock, l'électro et le métal (et du rock progressif, of course) pour l'omniscience et la décadence.
Le morceau de l'album: Iter Impius

Aout10,000 Days

TOOL - 10,000 Daysma note 

5 ans après le monstrueux Lateralus, voici ce "10000 days" qui nécessite, comme tout album de Tool, un minimum d'adaptation de la part de l'auditeur.
Album assez complet, tant en durée, qu'en style et qu'en production, c'est sans doute le plus facile à adopter parmi tous les Tool.
Le morceau de l'album: Vicarious

Juil.Renaissance

Le NOYAU DUR - Renaissancema note 

Un hardcore fortement teinté de métal, Le Noyau Dur y adjoint des sonorités électro-indus qui enrichissent le tout. Cela ressemble pas mal à du Lolofora, et les morceaux plus énigmatiques font ressembler à du Prohom. Ma surprise ROCK de l'année!
Le morceau de l'album: Atmosphère

MaiHossanas from the basement of Hell

En savoir plus

KILLING JOKE - Hossanas from the basement of Hellma note 

Le groupe qui est à l'origine du mouvement punk/new-wave et bien plus tard du rock industriel, vient de lâcher une nouvelle bombe, la bande son de l'apocalyspe: rien que ça!
Et ces papys du punk sont résolument enragés. C'est sulfureux, un son qui vient tout droit des tréfonds de l'enfer à vous arracher les oreilles avec cette musique tribale.
Des murs de guitares en avant, un chant guerrier et un rythme hypnotique à réveiller les morts. La blague qui tue n'a pas fini de vous tourmenter des fin fonds de l'enfer...
Le morceau de l'album: Invocation

AvrilYes, Virginia...

The DRESDEN DOLLS - Yes, Virginia...ma note 

Voici l'album que j'attendais tant: celui des DRESDEN DOLLS, ce duo qui défraie la chronique avec sa chanteuse qui joue au piano en nuisette et porte-jaretelles en écartant allègrement les cuisses alors que son mari frappe comme un sauvage sur sa batterie! C'est un son difficile à classer, entre cabaret et musqiue gothique. Ils révolutionnent l'approche du piano et de la batterie, et aussi du chant, car elle voix à la fois puissante, ténébreuse, douce et sexy! Faut dire, qu'une fille comme ça, la dernière à m'avoir fait cet effet là, c'est Madonna avec son "Like a virgin". Ce nouvel album est nettement mieux produit que leur premier album, avec des textes encore plus allechants, une harmonie parfaite entre sa voix, son piano et la batterie. Cet album plaira à un public bcp plus grand, du fait qu'il est moins cabaret option "Kurt Well", ce que je regrette finalement un peu. A mais quelle émotion à l'écoute de cette albulm, surtout quand elle sussurre "the first orgasm in the morning..."
Le morceau de l'album: Sex Changes

MarsStorm

THEATRE OF TRAGEDY - Stormma note 

Petite nouveauté. Achat coup de coeur. C'est entre du Linkin Park et du Evanescence. C'est teuton et très bien, même si un peu trop commercial à mon goût. J'ai téléchargé 2 anciens albums, plus gothique avec une voix angélique sur des montées death metal... Bizarre... Restez sur Storm!
Le morceau de l'album: 

Fev.Operation Mindcrime II

QUEENSRŸCHE - Operation Mindcrime IIma note 

Pour ceux qui ne connaissent pas Queensrÿche, ils ont été les intellos du hard-rock dans les années 80/90 et précurseurs du mouvement metal progressif (avec Dream Theater, plus connu). En 88, ils avaient donc fait un chef d'oeuvre avec un concept album décrivant une coup d'état aux USA par un groupe de politiciens ultra-religieux manipulant les masses et les votes (un peu prémonitoire de l'election de Bush Jr. en fait!!). Là, le héros de leur 1er disque sort de prison, bien décidé à prendre sa vengeance sur ceux qui l'ont manipulé 18 ans plus tôt. Musicalement, c'est un peu décevant... Ils se font vieux les gars! mais la force du concept album reprend le dessus! Y'a 2ou3 mois de tuerie pure (i'm american / signs say go / murderer), le reste, c'est quelconque, avec un bémol aux morceaux avec les effets symphoniques à 2 euros... Bon, ils se sont plus attaqués à un public américain, dommage...
Le morceau de l'album: I'm american

Janv.Nu cle air pop

JAD WIO - Nu cle air popma note 

Grand fan de jad Wio devant l'éternel. Ce pop nucléaire annonce le retour de KBYE (parti près de 15 ans + tôt).
On retrouve la verve et le verbe du Jad Wio sexuel et décalé.
Le morceau de l'album: Un lord nu

2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |

Pour rappel, ces appréciations d'albums reflêtent le moment auquel je les ai découvert. Vous pouvez consulter ma cédéthèque idéale et découvrir mes meilleurs albums de tous les temps.

Découvrez également: