Muzak > Mon année 2010 en musique

>  Une année d'albums en 12 émois

Dec.Family Jewels

MARINA & THE DIAMONDS - Family Jewels

Chaque ann√©e je me laisse tenter par un truc bien commercial, et notez qu'il aura fallu attendre la fin de cette pi√®tre ann√©e (musicale) pour tomber sur cette petite perle, qui allie bon go√Ľt et objectif commercial ambitieux. Un album tr√®s touche √† tout:pop, dance, indie, folk et new-wave: et avec pas mal d'influences: Amanda Palmer, Lady Gaga, Yael Na√Įm, Lilly Allen, Blondie et m√™me PJ Harvey.
Bref, Marina est comme un peu comme la version glamour d'Amanda Palmer, √† savoir une Amanda maquill√©e et habill√©e avec go√Ľt, sans tatouage, et surtout, surtout, ras√©e de pr√®s!
Le morceau de l'album: 

Nov.Wonderlustre

SKUNK ANANSIE - Wonderlustre

Ce break de 10 ans leur a fait du bien, car avec l'exp√©rience, ils sont all√©s un peu plus loin que la recherche simple du riff ou du refrain qui tue. Ce n'est plus du brodage facile, mais de la dentelle. Le single "My ugly Boy" en est d'ailleurs la preuve, et va faire partie de ces tubes intemporels, prouvant que l'amalgame entre imp√©ratifs commerciaux et du bon go√Ľt musical est possible. L'album √©tale tout le savoir-faire de Skunk Anansie: avec un petit plus, celles de ne plus proposer des compositions trop vari√©es et antagonistes. Maintenant, leurs compositions traversent enfin la fronti√®re du rock et des balades bluettes que Skin adore...
Le morceau de l'album: 

Oct.Absolute dissent

KILLING JOKE - Absolute dissent

C'est l'album sans doute le plus facilement étiquetable sous le son "Killing Joke". Il y a tous ces ingrédients: le message politique, la rage, mais aussi le souvenir de ces jours joyeux de leurs débuts, avec les riffs bestiaux et mécaniques de Geordie, cette énorme basse funky de Youth et les chants grégaires de Jaz Coleman. Je regrette que la production soit si basique, comme au bon vieux temps: on ne sait si Jaz chante, hurle, crie ou entonne ses chants tribaux, tant sa voix est noyé sous les flots de basse et les riffs démoniaques de Geordie.
Le morceau de l'album: 

Sept.Interpol

INTERPOL - Interpol

Ce n'est certes pas le meilleur d'Interpol mais dans ces temps de disettes musicales, je me fait plaisir avec sa beauté obscure et nébuleuse. Pourtant, je suis généralement intransigeant avec les groupes qui pompent sans vergogne le son des années 80 mais Interpol m'interpelle. Il y a beau avoir cette influence directe de "Joy Division" avec la voix particulière de Paul Banks et le climat froid de leur compositions, je trouve leur musique classieuse, irréprochable avec cet aspect "papier glacé" et superficiel qui me rappelle les premiers "Duran Duran". Bref, j'adore ce mélange hétéroclite.
Le morceau de l'album: 

AoutExcavations of the Mind

SKY ARCHITECT - Excavations of the Mind

Attention, alors l√†, gros coup de cŇďur pour ce jeune groupe hollandais! Sky Architect, ce sont 4 √©tudiants de la Pop Academy (CODARTS) de Rotterdam qui ont d√©cid√©s de mener leur projet musical jusqu'au bout; √† savoir faire du rock progressif. Fortement teint√© de jazz-rock et des arrangements grandiloquents de la grande √©poque, ces 4 jeunots ne tombent pas dans le pi√®ge du pompeux (comme le fait Flower King) mais nous offre un vent de fra√ģcheur dans ce style ambitieux.
Le morceau de l'album: 

Juil.We are the humans

The HUMANS - We are the humans

Le projet vient de la rencontre de Toyah avec l'ancien batteur de Ministry (et de R.E.M), Bill Rieflin, avec lequel Robert Fripp avait collaboré (sur l'album "birth of a giant"). A ce duo s'est venu greffé Chris Wong, guitariste et bassiste de jazz-fusion, puis Robert Fripp en special guest. Bizarrement, le jeu de batterie de Bill Rieflin est très retenu, voire inexistant sur certains morceaux, bien qu'il participe à l'écriture de tous les morceaux. Le petit joyau est "Demigod" qui commence doucement avec une rythmique complexe qui monte peu à peu en puissance.
Le morceau de l'album: 

JuinThe Art of Malice

JOHN 5 - The Art of Malice

J'ai toujours appr√©ci√© le branlage de manche de John Lowery (et celui de son ex-femme aussi ;-), Aria Giovanni). Il a en effet fait partie de la troupe de David Lee Roth, Marilyn Manson, Rob Zombie et Filter. C'est son 6√®me album solo et il y a toujours cette m√™me fra√ģcheur, entre morceaux de bravades, d'autres plus retro avec du banjo ou bien ceux plus calmes, avec une r√©el ambiance.
Le morceau de l'album: 

MaiInsider

AMPLIFIER - Insider

L'album que j'ai du √©cout√© le plus cet ann√©e. Paru en 2006, ce n'est que 4 ans plus tard que je d√©couvre ce joyau de post-rock progressif. Amplifier est un power-trio propose un post-rock massif et dynamique, m√©langeant habilement rock ind√© alternatif, influences progressives √† la Porcupine Tree et structures alambiqu√©es, √† hauteur de cheville des r√©f√©rence incontournables que peuvent √™tre Mogwa√Į, Tool, A Perfect Circle ou Oceansize.
Le morceau de l'album: O Fortuna

AvrilEVELYN EVELYN

EVELYN EVELYN - EVELYN EVELYN

Ma belle Amanda Palmer revient sur le devant de la sc√®ne avec un Side Project bien barr√©e avec un nouveau comparse musicien: Jason Webley. Leur nom de sc√®ne: "Evelyn Evelyn": leur particularit√©: elles sont sŇďurs siamoises et jouent du Ukelele! Et avant la musique sur ce g√©nial freakshow!!! L'album est une fable macabre des temps modernes, qui s'int√®grent parfaitement dans l'univers onirique et musical d'Amanda Palmer: les freaks, les geeks et le grotesque. La musique est tout autant bigarr√©e que cette histoire √† dormir debout: entre musique de cirque et punk cabaret, style de pr√©dilection d'Amanda et de Jason Webley.
Le morceau de l'album: 

MarsAddicted

En savoir plus

DEVIN TOWNSEND PROJECT - Addicted

Alors l√†, plus je l'√©coute, plus je l'aime. Plus percutant que "Ki", paru 6 mois plut√īt, le diable de Devin nous surprend avec des beats tr√®s euro-pop ou techno-pop. la voix de Anneke van Giersbergen (ex The Gathering) apporte une friacheur scandinave qui me rappelle Waltari)
Le morceau de l'album: 

Fev.Crack the skye

En savoir plus

MASTODON - Crack the skye

Album loupé en 2009, je me rattrappe. Mastodon devient moins bruyant et c'est tant mieux! Le son de Mastodon reste toutefois lourd, avec un aspect très 70, à mi-chemin entre Black Sabbath et du rock stoner; mais aussi du Rock gothique et surtout du prog métal psychédélique.
En découvrir + sur ma playlist du mois sur mon blog.
Le morceau de l'album: The Czar

Janv.Below Zero

En savoir plus

WALTARI - Below Zero

Mes finlandais favoris sont de retour! Karsty et sa troupe nous sortent (déjà) un nouvel album, pousser par un nouveau de folie qui les poussent de nouveau depuis 5 ans.
En découvrir + sur ma playlist du mois sur mon blog.
Le morceau de l'album: Syntax Error

2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |

Pour rappel, ces appréciations d'albums reflêtent le moment auquel je les ai découvert. Vous pouvez consulter ma cédéthèque idéale et découvrir mes meilleurs albums de tous les temps.

Découvrez également: