Muzak > Mon année 2011 en musique

>  Une année d'albums en 12 émois

Dec.Ghost

DEVIN TOWNSEND PROJECT - Ghost

Je conclue l'année avec finalement l'abum que j'aurais le plus écouté, et le plus calme d'entre tous. Devin Townsend termine sa tétralogie conceptuelle par une pichenette musicale fort calme. Comme dirait le poête, dans cet album, tout n'est que luxe, calme, et volupté. C'est un album d'une rare sérennité et conclue parfaitement cette tétralogie. Si vous êtes un grand fan du fou Canadien, c'est enfin l'album que vous pourrez sans crainte offre à votre mère, grand-mère ou belle mère; et leur prouver que l'odieuse musique que vous écoutez d'habitude est composée par un véritable génie!
Le morceau de l'album: Blackberry

Nov.Visions

En savoir plus

HAKEN - Visions

Tout simplement l'album Rock Prog de l'année, après les déconvenues de Dream Theater, Opeth, Mastodon, Yes ou Andromeda. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel enthousiasme (dès la première écoute) pour un album. "Visions" rappelle les belles heures de Dream Theater (leurs 3 premiers albums) et toute la vague néo-prog anglaise des années 80/90. Il y a donc un petit côté de déjà vu mais on ressent un tel plaisir de jouer de la part de ces musiciens que l'on oublie vite ce léger retour en arrière.
Sans fioritures et en toute modestie, on peut affirmer que cet album est tout simplement la quintessence du néo-prog métal!
Le morceau de l'album: Portals

Oct.Grace for drowning

Steven WILSON - Grace for drowning

Depuis près de 15 ans, Steve Wilson partage son temps entre Porcupine Tree et ses sides projects: No-Man & Blackfield. Après son 1er album solo en 2008, Steve Wilson nous livre un son très jazzy et expérimental. Chaque morceau a une intro assez longue et abstraite, le temps que le soupçon d'une mélodie s'attache à une branche solide pour s'enraciner et former une vraie chanson. Il y a donc parfois quelques longueurs, le style neurasthénique de "No-man" est proche mais Steve Wilson distille ici et là des digressions de free-jazz, de toute beauté. Double CD avec des longueurs, 1 seul aurait simplement suffit pour finir dans mon tiercé de tête.
Le morceau de l'album: Raider II

Sept.Arrows & Anchors

FAIR TO MIDLAND - Arrows & Anchors

Nos texans "couci-couça" ont mis beaucoup de temps avant de sortir cet album. Faut dire qu'il est difficile de suivre la folie versatile du chanteur qui arrive à chanter, hurler et murmurer dans le même couplet, sans oublier ces murs de guitares qui se dressent devant vous; et ses multiples claviers qui viennent assaillir vos pieds tel un essaim de fourmis. Même si on se sent pris au piège dans cette musique schizophrène, c'est un album à écouter.
Le morceau de l'album: Whiskey and Ritalin

Aout2

BLACK COUNTRY COMMUNION - 2

Voici un son comme longtemps je n'ai pas entendu. Le dernier né des Black Country Communion est une tuerie dans son domaine: le blues-rock. Après mûre réflexion, cet album est pour moi la quintessence du Blues-Rock, un synthèse parfaite de 50 ans de musique, un album magique qu'il faut absolument avoir et écouter.
Le morceau de l'album: The Outsider

Juil.Fly from here

YES - Fly from here

10 ans après leur dernier album studio, Yes revient avec leur 21ème album et pour la deuxième fois de leur longue carrière, ce n'est pas Jon Anderson qui est au chant, mais un québecois au nom de vendeur de cacahuètes: Benoît David. Et Yes continue de nous proposer du Yes dans la plus pure traidition. L'écoute de cet album développe un étrange charme désuet, un peu comme quand vous regardez la série d'Hercule Poirot (avec David Suchet). C'est bien, mais bon dieu que cela sonne vieillot, d'un autre temps.
Le morceau de l'album: Fly From Here

Juin4603 battements

En savoir plus

LAZULI - 4603 battements

Voici l'album français de l'année. Un petit bijou que nous n'attendions pas de sitôt: le nouvel album de Lazuli, formation française atypique mêlant habilement variété, world-music et musique progressive; ayant splitté quelques mois plus tôt. Avec 2 petits nouveaux qui viennent apporter puissance et nuance, le phenix de Lazuli a déployé de nouveaux ses ailes de toute beauté. Le groupe français à suivre, sans aucun doute.
Le morceau de l'album: Je te laisse ce monde

MaiThe Octopus

En savoir plus

AMPLIFIER - The Octopus

Tout simplement l'album le plus ambitieux de l'année qui pourrait de se vanter de répondre à cette question: "Si vous deviez ne retenir qu'un album de Led Zep, Pink Floyd, Queen, The Who, Genesis (période Pet. Gab.), Muse, Mogwaï et Porcupine Tree"? Et bien la réponse est sans nul doute: "The Octopus" d'Amplifier. L'un des albums de l'année!
Le morceau de l'album: Minion's song

AvrilRelocator

RELOCATOR - Relocator

Chaperonné par Derek Sherinian, ce jeune groupe allemand fait du Jazz-métal. C'est de l'instrumental hyper travaillé, avec un mélange bouillant de jazz, de métal et de rock progressif; sorte de version moderne du Mahavishnu Orchestra, de U.K. et plus dernièrement, de Planet X, Liquid Tension Experiment, et sans oublier cet album culte de "On the Virg".
Le morceau de l'album: Biosphere

MarsUltimate Zero Tour - live 2010

Eddie JOBSON - Ultimate Zero Tour - live 2010

Depuis 25 ans, la rumeur courrait tous les 2 ou 3 ans comme quoi une reformation du groupe culte de jazz-progressif "UK" allait se réformer. Mais jamais les membres du groupe n'avaient pu accorder leur agendas, ou leurs égos. C'est chose faite avec ce live, d'une qualité musicale exceptionnelle; mais d'une qualité sonore bien déplorable. Quel dommage!
Le morceau de l'album: Dead of the night

Fev.5 Deadly Venoms

SHAOLIN DEATH SQUAD - 5 Deadly Venoms

Découvert avec Spotify, Les Shaolin Death Squad ne sont pas des fous furieux. Même s'ils sont apparentés à l'avant-garde métal, c'est du très bon rock progressif théatrâle dans la plus grande tradition, avec un petit côté Faith No More que j'adore!
Ces prêtres Shaolin sont à suivre de près, car il est rare de tomber sur un univers théâtrale autant baroque qu'incongru; nous rappellant parfois les ambiances d'Ange, des premiers Genesis ou Van Der Graaf Generator mais avec le son d'aujourd'hui.
Le morceau de l'album: Lizard

Janv.Amanda Palmer Goes Down Under

AMANDA PALMER - Amanda Palmer Goes Down Under

Libérée de son label, Amanda Palmer fait ce qui lui plait. Et fait plaisir à nos amis d'en dessous, Australiens & Néo-Zélandais...
Le morceau de l'album: Bad wine & Lemon cake

2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 |

Pour rappel, ces appréciations d'albums reflêtent le moment auquel je les ai découvert. Vous pouvez consulter ma cédéthèque idéale et découvrir mes meilleurs albums de tous les temps.

Découvrez également: