Muzak > Mon année 2019 en musique

>  Une année d'albums en 12 émois

Nov.Veil of Imagination

En savoir plus

WILDERUN - Veil of Imagination

Wilderun développe une musique enchanteresse: un rock symphonique aux milles couleurs et aux milles sonorités. Ils donnent l'impression de faire de la musique en CINEMASCOPE, pour l'un des derniers films Heroic-Fantasy à la mode. Et ce métal symphonique ne tombe pas dans les travers cacophoniques du genre où tout se superpose et s'accélère. Non, ces américains d'origine de Boston maîtrise leur sujet et ils ont un don de mettre en harmonie orchestration symphonique, métal et musique folklorique traditionnelle.
C'est tout simplement du Métal Symphonique touché par la magie des Elfes!
Le morceau de l'album: The Tyranny of Imagination

Oct.The Liberation

En savoir plus

DISILLUSION - The Liberation

Je l'avoue, j'attendais trop de ce nouvel album après l'énorme "Gloria", un de mes albums favoris. Il m'a fallu attendre un certain temps, le temps que je digère ma frustration d'un phantasme impossible, pour me replonger dans cet album et en découvrir sa splendeur et sa force!
Car cet album est comme l'Ecosse: rugueux et majestueux. Son climat est changeant, perturbé, sous de gros nuages gris inquiétant entrecoupées de splendides éclaircies. Au détour d'un couplet, vous plongez dans un nouvel univers musical entre post-métal, métal progressif, métal planant et death-métal.
Un tour de force!
Le morceau de l'album: Wintertide

Sept.Fear Inoculum

En savoir plus

TOOL - Fear Inoculum

Il a fallu attendre 13 ans pour ce nouvel album, et évidemment, il génère autant de joie et de déception. Ces nouvelles sensations qu'ils nous inoculent sont dans un rythme nettement plus posés, moins accrocheurs mais tout autant complexes. TOOL confirme qu'ils font d'abord avant tout une musique cérébrale avant d'être viscérale.
Il faut savoir entrer dans cet album, savoir ce qu'on y recherche et surtout ce qu'on n'y trouvera pas. C'est une sorte de voyage intérieure. Chaque écoute provoque un plaisir différent et font que ce groupe est vraiment à part.
Le morceau de l'album: Invincible

AoutWe are not your kind

En savoir plus

SLIPKNOT - We are not your kind

Je n'ai jamais été un grand fan du groupe et ce nouvel album m'a bien surpris. Moins sale que ses prédécesseurs, bien plus clair et bien mieux construit, Slipknot nous délivre un métal qui sonne comme l'alchimie du meilleur de Slipknot jusqu'ici.
Avec des compositions plus envolés, une très bonne alternance de chants aériens et rugueux, les refrains font pouches. Slipknot s'accorde même à quelques expérimentations avec ces morceaux d'interludes et quelques intros /outro assez innovantes.
Cette subtilité dans les compositions a vraiment tout pour me plaire.
Le morceau de l'album: Nero Forte

Juil.Glimpse

En savoir plus

Kenta SHIMAKAWA - Glimpse

Il m'arrive encore de tomber sur le cul en découvrant un nouvel artiste. C'est le cas avec ce jeune japonais vivant à New-York (18 ans), Kenta Shimakawa, qui a déjà tout compris à la musique: sa musique est à placer entre Mahavishnu Orchestra, Magma, Periphery, Devin Townsend et que sais-je encore.
C'est donc entre Jazz et métal, Kenta appelle cela du Djazz et c'est résolument envoutant comme musique, à la fois lyrique et viscéral.
On en redemande!
Le morceau de l'album: Dunuyeah, Part 1

JuinKind Heaven

En savoir plus

Perry FARREL - Kind Heaven

Perry Farrell, le fondateur du groupe Jane's Addiction (et du festival Lollapalooza) sort un surprenant album solo, tout à l'image du personnage, un vrai melting-pot musical. Tous les genres y passent, du rock alternatif de ses débuts à du très bon électro-pop, le tout saupoudrée d'une belle dose de sucre psychédélique à tous les étages.
C'est du tout bon, même si cette versatilité pourra en énerver plus d'un, j'adore ce côté J'menfoutiste et à la fois super bien réalisé.
Le morceau de l'album: Spend the body

MaiFrat3r

En savoir plus

GALAAD - Frat3r

Près de 25 ans que j'attendais sans vrai espoir un nouvel album de Galaad.
Plus posé et plus mature que le fantastique Vae Victis, ce retour est emprunt d'un rock-prog très classieux et néo-progressif à la fois. On est d'emblée envouté par la magie des guitares et des claviers dignes des suisses, avec une production digne des plus grands.
Les hommes ont vieillis et ils ont recherché une suite logique, correspondant plus à leur aspiration d'aujourd'hui. Tant pis pour la hargne et la passion ardente, la raison a eu le dernier mot pour nous délivrer un album qui assure.
Le morceau de l'album: La Machine

AvrilGorilla Death Club

En savoir plus

ZE GRAN ZEFT - Gorilla Death Club

Et oui Ze Gran Zeft un groupe français! Trio toulonnais, fondé en 2009, leur musique est une folle fusion de rock et de rap, le tout amplifié par les beats des dance-floors.
L'album déploie une puissance musicale très variée avec un son US très marqué, d'une part de leur influences musicales comme les Beastie Boys, Cypress Hill, les RHCP et les RATM, et d'autre le son des night-club et des dance-floors californiens du fait qu'ils ont composé et enregistré les morceaux là-bas. Bref, cette musique de Frenchie Gangsta est faite pour tous les rockers qui aiment danser.
Le morceau de l'album: Bitch in a box

MarsThere Will be No Intermission

En savoir plus

Amanda PALMER - There Will be No Intermission

C'est le 4ème album solo de l'ex-Madame Dresden Dolls, après de nombreux side-projects qui lui tenait à coeur, et c'est sans doute l'album le plus intimiste qu'elle nous ait offert jusqu'ici. Amanda est féministe et parle des choses dont on ne parle pas assez: avortement, harcèlement, éducation, masturbation, joie de donner la vie et tristesse de partager la mort d'un proche. Amanda laisse place à l'émotion forte, avec pour seul témoin son piano (un vrai!) ou son ukulele. Quelques chansons sont accompagnés par quelques arrangements (pour les morceaux déjà connus).
Un album mature et responsable... Bref, un fort beau témoignage.
Le morceau de l'album: Look Mummy No Hands

Fev.Specters on Parade

En savoir plus

M.I.GOD. - Specters on Parade

Il y a des albums qui restent en haut de votre playlist plus longtemps que prévu. Et c'est le cas de ce concept album des allemands de M.I.GOD. Sans avoir de gros morceaux, ni de folles prouesses techniques, il y a un plaisir indéniable à savourer cet album.
Ce métal sophistiqué est parfaitement cohérent et complet dans son ensemble, qui fait que c'est un plaisir d'y revenir. La voix est agréable, il y a peu du Queensrÿche de la grande époque, d'Opeth quand ils se sont ouverts aux autres pans du métal et évidemment, un petit peu des premiers Dream Theater.
Le morceau de l'album: We All Belong To The Dark

janv.Bubble Gum

En savoir plus

DE STAAT - Bubble Gum

De Staat est l'un des groupes les plus prometteurs et innovants des pays-bas. Découvert par Deus, promu par Chris Goss, puis Muse… De fort jolis référence mais il m’est difficile de vous classer leur musique tant ils s'amusent à brouiller les pistes d'album en album avec leur musique indie décalé.
Leurs chansons sont empreintes de rock, d'électro mais aussi de Stoner, de musique Dance, de hip-hop et un peu d'expérimentations entêtantes ici et là. Trouvant des rythmes groovant à vous rendre dingue, ils arrivent à vous faire dodeliner la tête, les pieds, les phalanges et même ce qu'il vous reste d'appendices qui peut se taper sur une peau bien tendue qui résonne.
Le morceau de l'album: Kitty Kitty

2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |

Pour rappel, ces appréciations d'albums reflêtent le moment auquel je les ai découvert. Vous pouvez consulter ma cédéthèque idéale et découvrir mes meilleurs albums de tous les temps.

Découvrez également: