Un de mes films cultes:
Un singe en hiver
×
| (1962) de Henri Verneuil 9/10 Synopsis: Ancien fusilier marin devenu hôtelier en Normandie, Albert Quentin a promis à sa femme pendant depuis le débarquement des alliés qu'il renonçait à l'alcool. Quelques années plus tard débarque Gabriel Fouquet, un jeune homme désabusé, qui ne retrouve que gaieté dans les boissons alcoolisés. Quentin retrouve grâce à lui une seconde jeunesse et oublie du même coup la vie plutôt paisible qu'il menait ainsi que sa promesse...
Genre: Comédie alcoolisée Scene: le feu d'artifice Distribution:
- Acteurs:
- Jean Gabin - Albert Quentin
- Jean-Paul Belmondo - Gabriel Fouquet
- Suzanne Flon - Suzanne Quentin
- Distribution:
- Produit par: Jacques Bar
- Sortie le: 10/10/1962
- Pays d'origine: France
- Autres informations:
- Ecrit par: Michel Audiard, François Boyer d'après le livre d'Antoine Blondin
- Durée: 1h42
Lien ImdB: |
Critique: L'alcool est un gouffre au fond duquel on croit trouver l'oubli, telle est la quête du jeune Gabriel Fouquet. Quant à Albert Quentin, il y a déjà longtemps qu'il a trouvé l'oubli, mais une chose est sûre, c'est que l'alcool ne l'a pas oublié.
Tel pourrait être le synopsis de ce somptueux film. Ce film tourne, virevolte, s'égare autour de la plus liquide des drogues en vente licite: l'alcool. L'alcool pour oublier, mettre de côté ses soucis, enlever son fardeau de peine pour prendre des habits neufs d'un chevalier de la table ronde, acquérir ce sourire des jeunes premiers, sentir la joie au cœur battant fort comme celui d'un éphèbe amoureux, et avoir le foie tout engourdi par tant d'hydromel.
Gabriel Fouquet se sent invincible dès qu'il a eu sa goutte, et le vieux Albert aimerait tant retrouvait sa jeunesse d'antan, en buvant cet élixir de jeunesse. Ils y arriveront tous les deux, vivront leur épopée de milles feux, et rien ne les arrêtera, si ce n'est la gueule de bois.
Un singe en hiver est sans doute l'un des plus beaux films sur le sujet de l'alcool. Il donne malheureusement envie de boire et de sortir crier son amour pour la vie, serrer des mains à des inconnus, chanter et faire le torero pour sa belle de Cadiz... Un chef d’œuvre je vous dis!
Extrait: Le Yang-Tsé-Kiang
Autre(s) film(s) du réalisateur
|
<< Sueurs froides |
Les Tontons Flingueurs >>
>
Avant 1969 |
1970-1979 |
1980-1989 |
1990-1999 |
2000-2009 |
2010-2019 <