Parcours VTT (AE) > Agglo Paris-Saclay

La zone des bois de Verrières et d'Orsay.

Verrières, son bois et ses ruines

Appréciation :

Voici un petit parcours ludique parfait pour les VTT (musculaires ou assistés), faits de multiples singles qui tournicotent et qui font le tour des bois des Verrières, et qui permet de voir les différentes ruines du bois: les anciennes batterie (qui protégaient le sud de Paris dans la deuxième partie des années 1800) et des ruines de la tour de la Boursidière, haut lieu de passage dans le moyen-âge.
On pourrait croire que longer l'A86 soit peu attrayant mais son tracé est un pur plaisir: y'a 2 ou 3 souches qui permettent de sauter, il y a plein de zig-zags et le chemin est magnifiquement ondulé avec toutes ces petites bosses: dommage que ce single soit trop emprunté et vite embourbé en cas de pluies répétitives. A part la montée dans les bois, il y a à peine 20 mètres de denivelé mais vous aurez le plaisir de gravir et descendre les petites buttes des annciennes batteries. Attention du côté de la boursidière si vous êtes avec des enfants, les bois ne sont pas des mieux fréquentés, entre la Boursidière et Vélizy.

Caractéristiques :

• Distance : 15,2km
  • Temps estimé : 1H00 (VTTAE)
  • Dénivelé max : 159m
  • Niveau : Facile
  • VTC et VTT Musculaire : Sans problème majeur, à part la descente finale pour les VTC
  • Portage(s) : 1 pied à terre pour franchissement d'un tronc à la tour de la Boursidière
  • Difficulté(s) :
    - le chemin derrière la grande batterie, un peu caillouteux
    - la descente finale derrière le chemin de la Châtaigneraie
  • Parcours créé : Août 2021
  • Testé : Août 2021
  • Macro-roadbook :
    Verrières > Bois > Panorama > Longer l'A86 > Parking Boursidière > A droite > Carrefour du Chevreuil > Boucle panoramique > Batterie de Bièvres > Batterie d'Igny > Centre des gatines > Batterie des Terriers > Après descente des Châtegneraie > Retour théatre du Colombier

Plan

Road-book

Même si un plan vaut milles explications, il est parfois utile de comprendre dans quoi on s'engage et quels sont les repères.

Parcours détaillé:

• Départ du théatre du Colombier de Verrières-le-buisson
  • Prenez l'allée Saint-Fiacre vers les bois
  • Après le parc, montez dans l'allée des renards et allez tout droit dans les bois
  • Passez sous l'arbre puis le petit pont de bois sur la droite pour monter en face vers le rond-point de la route de St Martin (le chemin de droite est pour les VTTAE)
  • Au rond-point, montez vers l'ancienne batterie de la Châtaigneraie: le panorama est souvent masqué par la végétation en été.
  • A peine 10m après le sentier qui mène à la table d'orientation, bifurquez à droite dans le single
  • On longe l'A86 jusqu'au carrefour des Arpents (la route goudronnée et la passerelle passant au-dessus de l'A86)
    Ce single est maintenant très emprunté, autant par les randonneurs que les vététistes, et lorsqu'il a (pas mal) plu, le chemin devient très boueux
  • Le dernier tronçon avant la route est très boueux en hiver et début printemps: contournez par la gauche sur le chemin du Trou Morvan
  • Au carrefour des 4 arpents, attention aux voitures et motos qui passent: allez en face à droite (barrière à 80m) pour longer à nouveau l'A86
  • Le single est plus étroit et technique (et boueux au printemps): longez jusqu'au bout au niveau de l'échangeur de l'A86
  • Contournez le parking et l'étang de la Boursidière
  • Au carrefour du Château, allez sur la droite sur le chemin de St Cyr
  • Prenez le deuxième single qui va vers la gauche: un arbre tombé bloque le chemin: enjambez-le, vous êtes arrivés aux ruines de la Tour de la Boursidière, haut-lieu de passage (et péage) au moyen-âge.
    La légende dit que le fantôme de la Dame blanche hante les alentours des ruines. Mais une chose est sûre, c'est qu'en allant plus loin (vers Vélizy), c'est d'autres silhouettes masculines qui rôdent en quête de petits plaisirs charnels. Evitez de vous y abllader avec vos enfants!
  • Après la visite des ruines et de la lecture sur son origine et sa légende, faites la boucle pour faire revenir dans le grand axe goudronné de la route de Verrières
  • Sur ce grand axe, allez jusqu'au grand carrefour (avec la croix)
    A noter que mon tracé bifurque sur la droite peu à après les grands pylones électriques: le chemin est maintenant entravé de troncs et de pierres (mis par d'autres gens aux intentions aussi peu louables que ceux suscités), rendant le passage difficile, si vous n'êtes pas en tout-suspendu.
  • Entamez la descente de la route de la Sygrie qui va vers le haut de Bièvres et tournez à gauche dans le chemin en terre
  • Le chemin se sépare en 3: prenez celui du milieu pour longer les "falaises" qui sont parallèles aux pylones
  • Cette petite boucle est ravissante et pittoresque avec la vue sur la vallée sur votre droite. Si vous êtes avec des enfants, malgré la beauté de cette boucle, évitez de la faire en été durant les chaudes après-midi, car vous pourriez rencontrer d'autres gens peu habillés qui se prélassent (au bout de la boucle)
  • Une fois retourné sur vos pas, allez à droite pour prendre la route goudronnée qui fait le tour du bois (route de la Grande ceinture)
  • Au lieu de rester sur le goudron, au carrefour, allez en face puis prenez le single qui va sur la droite; ou bien allez sur la droite prendre le chemin de terre de la route de la grande ceinture qui mène à la Batterie de Bièvres
  • Je vous conseille donc de passer par les bois, et après avoir croisé la route de l'abbaye, prendre sur la gauche le single rectiligne qui va sur la droite
  • En arrivant à la batterie de Bièvre, édifice fermée protégé par un grand mur et barbelé (c'est un champ de tir de l'armée), faites-en le tour par la droite
  • Cela monte et descend. Fort amusant pour les VTT, un peu moins pour les VTC (surtout vers la fin)
  • Après avoir contourné l'enceinte, prenez la route qui mène au prochain carrefour (du Grand Maître)
  • Traversez le carrefour et prenez le single qui s'enfonce dans les bois, au chemin suivant, le single reprend peu après sur la droite
  • Continuez le single jusqu'au bout et allez sur la droite, quand vous voyez une cabane (en tipie) sur la gauche, prenez ce single
  • Allez tout droit vers la route de la Grande Ceinture: traversez-là et prenez le single qui file sur la gauche
  • Ce single va droit sur l'ancienne Batterie d'Igny: entrez dans le talus de l'ancienne batterie; cela monte et cela descend: de vraies montagnes russes: un régal
  • Allez sur la droite et descendez: quand la pente s'accentue, tournez à gauche pour rester sur le vieux chemin de la Grande Ceinture
  • De retour sur la route goudronnée, allez à gauche, puis sur le grand chemin en terre qui va sur la droite
  • Sur le chemin de la route d'igny, prenez le single large et très propre qui va sur la droite
  • Au bout de ce single de famille, allez à gauche le chemin de la Princesse (début très caillouteux)
  • Prenez le deuxième single à droite pour aller vers l'entrée du centre de séminaire de la Gatine
  • Devant le centre, prenez le single qui entre dans les bois au niveau du panneau de la ville de "Verrières-le-Buisson"
  • Ce petit single tournicote et c'est un plaisir d'ondulation
  • Traversez la route de Montauzin et continuez dans ce single tortueux et ondulé
  • Vous longez les côteaux et vous vous amusez follement, même si là aussi, la fréquentation a rendu très boueux certains passages (par temps pluvieux)
  • Ce merveilleux single débouche sur le large chemin des carrières: allez en face vers l'Ancienne batterie du Terrier et son fameux canyon!
  • Prenez le petit pont de bois pour entrer dans les talus et parcourez sa crête
  • Un autre régal, vers la fin, cela monte sec et vous verrez que sur la droite, cela descend dans le canyon. Patientez, allez d'abord tout droit pour descendre en face et faites la boucle par la gauche
  • Remontez dans le talus de l'ancienne batterie et là, sautez "dans le trou", dans le canyon. Evidemment, pour les VTC, évitez de prendre ces 2 fossés
  • Le parcours touche à sa fin et on va finir par une descente technique: allez vers la gauche au carrefour de Châtaigneraie
  • Après le carrefour, continuez tout droit vers la table d'orientation: quand le chemin principal tourne légèrement, prenez le petit chemin sur la droite
  • Au bout, cela va descendre plus nettement dans les bois: c'est une descente un peu technique, déconseillée aux VTC
  • Ce single technique et tortueux débouche par là vous êtes entré dans les bois: continuez tout droit dans la rue des Charbonniers
  • Sur la voie de Châtenay, allez à gauche puis à droite dans l'impasse: passez par la résidence
  • De nouveau sur la route, allez à droite pour revenir à votre point de départ, au parking de la place des Prés-Hauts.

Photos

ruines de la Boursidière

Téléchargements:

Les autres circuits du coin

Les parcours autour des bois de Verrières et d'Orsay

Tous les départs que vous propose (sauf exception) se font depuis le théatre du Colombier à Verrières-le-Buisson (place des Prés-Hauts avec son parking). De puis cette place, cela vous permet à la fois de rejoindre les bois ou la coulée verte par des chemins protégés.