Parcours VTT (AE) > Agglo Paris-Saclay

La zone des bois de Verrières et d'Or say.

Verrières - Jouy en passant par Igny

Appréciation :

Voici un de mes longs parcours favoris, qui vous emmene dans les très beaux bois d'Igny, puis sur le plateau de Palaiseau, pour descendre sur Jouy et empreinter le très beau sentier de Serge Antoine, avant de revenir sur Verrières. Hormis la fin assez technique dans les bois de Verrières (que vous pourrez ignorer), c'est un parcours tout public, qui peut tomber sous les 30km.

Caractéristiques :

• Distance : 39km
  • Temps estimé : 3H (VTTAE)
  • Dénivelé max : 75m
  • Niveau : Normal (sauf fin pour les plus sportifs)
  • VTC et VTT Musculaire : Des zones à éviter
  • Portage(s) : aucun
  • Difficulté(s) :
    - le retour dans les bois de Verrières avec quelques montées / descentes techniques (à éviter pour les VTC)
  • Parcours créé : Mai 2022
  • Testé : Avril 2022
  • Macro-roadbook :
    Verrières > Bois > Ancienne Batterie d'Igny > Igny > Chemin du Picotois (GR655) > Vauhallan Centre > Bassin des Sablons > Montée des grandes caves > Bois de Normandie d'Igny > zone sauts de grandes caves > Abbaye de St-Louis-du-Temple > PR de Palaiseau > les Arpentis > Piste Cyclabe N118 > Descente Bois du Chat Noir > gare Vauboyen > Jouy-en-Josas > GR11G (Sentier Serge Antoine) >D533 > Route de la Sygrie > Route Grande Ceinture > Descente / Montée Grande batterie de Bièvres > Coteaux > Ancienne Batterie d'Igny > Passage du bois mort > Retour vers verrières par les parcours sinueaux

Plan

Road-book

Même si un plan vaut milles explications, il est parfois utile de comprendre dans quoi on s'engage et quels sont les repères.

Parcours détaillé:

• Départ du théatre du Colombier de Verrières-le-buisson
  • Prenez l'allée Saint-Fiacre vers les bois
  • Après le parc, montez dans l'allée des renards puis dans les bois
  • Montee en face vers le rond-point de la route de St Martin (le chemin de gauche est plus facile)
  • Au rond-point, montez vers l'ancienne batterie de la Châtaigneraie.
  • Au carrefour de la Chataigneraie: prenez le single caché derrière le panneau
  • Prenez à droite sur le chemin du Terrier vers le réduit de Verrières
  • Si c'est sec, empreintez le chemin sinueux dans les ronces. Sinon, countournez par le chemin de Verrières (bitumée puis en terre)
  • Allez au Carrefour des oiseaux puis chemin de Vaudrot
  • Sur la route goudronnée de la grande ceinture, tournez à gauche puis à droite, et prenez le single qui file sur la gauche
  • Ce single va droit sur l'ancienne Batterie d'Igny: entrez dans le talus de l'ancienne batterie; cela monte et cela descend: de vraies montagnes russes: un régal
  • Descendez pour rejoindre le vieux chemin de la grande ceinture
  • Dans le tournant, guettez le single qui descend sur la droite
  • Ce single offre un petit slalom entre les arbres sur lequel vous pouvez faire un joli dérapage pour bifurquer brusquement sur le single de droite
  • Au lieu de continuer à descendre, allez sur la droite (avec un autre dérapage, pour prendre le single à droite devant un premier arbre, et au second arbre, tourner à gauche
  • Au série de slalom, quand vous traversez les chemins, dérapages possibles
  • En bas, allez sur la droite et descndez vers la Route de Bièvres
  • Entrez dans la Route de Bièvres pour entrer dans le chamin de Salvert (sens interdit)
  • Filez à gauche vers le passage à niveau du bas d'Igny
  • Tournez ensuite à droite pour longer la voie de chemin de fer, puis monter dans la sente de Borne
  • En haut de la sente, à gauche puis à doite pour passer en-dessous de la RN 444
  • Montez vers les bois, passez le petit portail et continuez de monter
  • En haut, traverser la route du Chemin du Picotois pour prendre son sentier, en léger contre-bas
  • Après une deuxième clairière, guttez le single sinueux filant sur la gauche
  • Vous revenez sur le sentier du Chemin de Picotois. ne descendez pas tout de suite
  • Continuer sur le chemin et après la deuxième maison, descendez vers Vauhallan par le sentier de la butte
  • Dans Vauhallan, allez à droite puis descendez dans la voie privée vers le chemin des Écoles
  • Entrez dans le bassin des Sablons en le coutournant par la gauche. Attention: vous serez tenté d'aller à droite sur le petit bon de bois, mais c'est réservé aux piétons
  • Au chemin des caves, allez à gauche pour prendre le chemin de terre qui monte dans les bois
  • Montez dans le sentier des Grandes Caves et traversez la route pour aller dans les bois de la Normandie
  • Faites le tour par la gauche de ces magnifiques bois
  • De retour sur la route, montez un peu et guettez l'un des singles qui filent vers la droite
  • Ces singles vous emmènent droit sur des rides aménagés de sauts et de virages surélevés; à faire et refaire
  • En bas du bois des Grandes Caves, allez sur la gauche puis traverez le ru des Mittez
  • Montez la rue pou raller vers Limon et l'Abbaye
  • Contournez l'Abbaye et allez à gauche le long du terrain de sport
  • Dans la descente, allez à droite pour faire la boucle de la zone écologique des Mittez
  • Vous vous retrouvez juste en-dessous de la rigole domaniale et du PR: continuez
  • Arrivé au chemin de Limon, entrez le PR
  • 300m après, prenez le pont et traversez les champs par le chemin des Arpentis
  • Prenez ensuite le sentier du Petit Bois (CR15) puis monter le sentier de la Favreuse longeant le champ
  • Arrivé en haut au bois Maréchal, il faut aller vers la N118 pour passer en-dessous et prendre la voie cyclable de l'autre côté
  • Après la station service, allez dans les bois du Chat noir
  • Quand le chemin se sépare en deux, et amusez-vous dans cette descente
  • En bas du bois sur la route de Jouy, guettez les 2 ou 3 passages pour prendre la voie cyclable en face
  • Allez vers la petite gare de Vauboyen
  • Allez à gauche pour longer la voie vers Jouy-en-Josas (petit détour que vous pouvez éviter si vous manquez de temps: montez vers Vauboyen pour aller ensuite à gauche pour prendre le chemin de Serge Antoine)
  • Une fois arrivé sur Jouy, contournez l'INRIA par la rue de la manufacture de la toile de Jouy qui revient sur Vauboyen
  • Dans la partie boisée, guettez les grosses pierres bloquant l'accès au voitures dans le chemin de Serge Antoine
  • Entrez dans le magnifique chemin de Serge Antoine, qui monte doucement de manière sinueuse et vous permet d'admirer la vallée en contre-bas
  • Arrivé en haut (sous le parcours d'accro-branches), filez à droite sur le chemin de Gisy
  • Traversez la doute de Versailles et montez en face sur le sentier de Serge Antoine qui longe la caserne militaire
  • Au bout de 250m, guettez la petite buute et le single qui prt sur la droite
  • Cette petite bifurcation qui surplombe la route qui descend sur Bièvres est de toute beauté
  • Attention à la fin de ce single qui se termine par une toute petite montée de premier ordre avec quelques gros cailloux à contourner
  • Guettez de suite le chemin qui va sur la gauche pour revenir dans le sentier de Serge Antoine)
  • L'allée de pins et la vue sur la vallée plus bas est également de toute beauté
  • Prenez de la vitesse mais attention au bout aux randonneurs qui peuvent venir d'en face dans le dernier tournant
  • Sortez du bois et continuez dans le chemin de la Creuse voie vers le chemin Cholette
  • Entrez dans le chemin Cholette qui offre un splendide single sinueux et quelques portails avec ses arbres
  • Restez d'abord sur la gauche (et restez à gauche si vous êtes en VTC), puis allez sur la droite dans ce single sportif, qui terminera par un passage technique
  • Vous retrouvez le bas du chemin Cholette et la Résidence des Clairs Matins
  • Dans la rue de Paris, remonter vers Vélizy (prenez le trottoir au niveau du musée de la photographie)
  • Passe18 sous le N118 vers la rooute de la Sygrie
  • Montez la route sinueuse. Si vous êtes en VTC ou bien déjà fatigué, rentrez tranquillement en traversant les bois de Verrières.
  • Si vous en voulez encore, bifurquez sur la droite 150m avant le chemin de la grande ceinture
  • Prenez ensuite le single allant vers la gauche (à noter qu'en Avril 2022, cette partie du bois a été tronconnée, donc chemin pas forcément pratiquable selon la découpe des bucherons)
  • Descendez et contourner la butte avec ce petit single virevoltant qui débouchent sur votre gauche sur une large chemin ombragée
  • Au bout de ce chemin, un tout petit raidillon sec à négocier: ne tentez pas la montée d'en face, faites le tour par la droite puis tourner à gauche 2 fois
  • Quand le single rejoint le chamin des gardes (qui montent), traversez le pour prendre le single qui s'en va sur ensuite sur la gauche
  • En haut sur la route de la grande ceinture, continuez en face vers la grande batterie
  • Au pide de la grande batterie de Bièvres, au lieu de la contourner, prenez le chemin qui descend à droite
  • Au milieu de la descente, vous découvrirez sur votre droite des rides aménagés de sauts et de virages surélevés: amusez-vous bien
  • En bas, prenez le chemin à gauche qui monte doucement mais surement
  • A quelques mètres du chemin qui longe la batterie: coude technique pour contourner un tronc d'arbre!
  • Longez la batterie jusqu'au bout et allez vers le carrefour de Grand Maître
  • Descendez dans le chemin de vaupéreux, et peu après le coude, guettez sur la gauche un single qui s'en va faire le côteau
  • Ce single de côteau est de toute beauté, avec une belle épingle plongeante sur la gauche puis un passage étroit entre 2 arbres
  • Cela fini par une descente dans un fossé suivi de divers petits tremplins (pour profils experts uniquement), à votre gauche, vous pouvez observer le tremplin le plus imprressionnant des bois)
  • Tout en bas, allez sur la gauche pour remonter le chemin en forme de rampe
  • Je vous évite la grande remontée, prenez le chemin de côteau sur la droite
  • Ce splendide single de côteau descend légèrement et s'accélère: dans la dernière partie; pensez à mettre vos vitesses au plus bas pour la remontée en épingle
  • Dans le creux, il faut aller sur la droite pour monter dans le "S" qui se trouve sur la gauche, avec cette montée technique de premier ordre
  • Continuez le single et remontez le chemin de Vaudrot pour retrouver la route de la grande ceinture
  • Restez sur l'abord de la route pour aller sur la droite au prochain croisement et reprendre le single de l'ancienne batterie de d'Igny
  • On repasse par le même tracé du début jusqu'à la descente avec son slalom et dérapages possibles
  • Au lieu de retourner vers la gauche, allez sur la droite vers le chemin de la Princess
  • Pour y arriver, voici ce que j'appelle le passage du bois mort: vous devez contourner 2 troncs d'arbres puis naviguer dans ce single tournoyant parmi d'autres troncs déracinés et inclinés
  • Descendez dans le chemin de la Princesse et au carrfour suivant, montez à droite
  • Au premier single sur la gauche, allez-y
  • Vous revenez sur un plus grand chemin qui vous mène vers la route de la grande ceinture
  • Allez-y et traversez la route pour zigzaguer dans les bois
  • Prenez le deuxième single à droite pour aller vers le centre de séminaires les Gâtines.
  • Derrière le panneau de la ville de Verrières, prenez le single
  • Au lieu d'aller tout droit vers le single de côteau très emprunté, allez sur la droite
  • Cet autre single vous fait passer plus bas et vous évite la partie la plus boueuse
  • Vous pouvez ensuite remonter vers le single original
  • Ce merveilleux single débouche sur le large chemin des carrières: allez en face vers l'Ancienne batterie du Terrier et son fameux canyon!
  • Prenez le petit pont de bois pour entrer dans les talus de l'ancienne batterie et parcourer sa crête
  • Un autre régal, vers la fin, cela monte sec et vous verrez que sur la droite, cela descend dans le canyon. Patientez, allez d'abord tout droit pour descendre puis faire la boucle par la gauche en remontant le talus de l'ancienne batterie et là, sautez "dans le trou", dans le canyon. (!!) Evidemment, pour les VTC, ne prenez pas ces 2 fossés, allez par la gauche
  • Aprés cete dose d'adrénline, allez sur la gauche pour revenir à votre de départ
  • Après le carrefour de Châtaigneraie et bien avant la table d'orientation, allez sur la droite pour savourer la derrière difficulté
  • Au bout, le single descend sur la droite dans un passage technique et tortueux qui débouche par là vous êtes entré dans les bois
  • Si vous avez encore faim, prenez le dernier chemin à gauche pour rester dans les bois
  • Au niveau du rond-point, allez tout droit avec cette courte et raide descente droite (une dernière frayeur!) pour retrouver la civilisation par le chemin des Graviers
  • Au collège Sophie Barrat, prenez la voie cyclabe puis le boulevard du maréchal Juin pour enfin boucler ce super parcours
  • Bravo à vous!

Téléchargements:

Les autres circuits du coin

Les parcours autour des bois de Verrières et d'Orsay

Tous les départs que vous propose (sauf exception) se font depuis le théatre du Colombier à Verrières-le-Buisson (place des Prés-Hauts avec son parking). De puis cette place, cela vous permet à la fois de rejoindre les bois ou la coulée verte par des chemins protégés.