Release Date (2007) Amis écolos, si vous cherchez un responsable du réchauffement de la planète Terre et surtout de la fonte des icebergs, dites vous que Waltari y est pour beaucoup!
En effet, cela fait 2 décennies qu'ils font danser les ours polaires et une bonne partie des habitants de Finlande, et sans eux, on peut être certains que des groupes comme NightWish, Children of Bodom, Apocalytptica et Lordi n'auraient jamais vu le jour. Perçus comme les grands frères de la scène métal finlandaise, Waltari s'est essayé à tous les styles musicaux et leur prédilection est justement dans la fusion de tous ces genres: mettre des big beats techno sur des riffs de heavy-metal, et des choeurs de musique traditionnel finlandaise en même temps ne leur fait pas peur, je dirai même plus, ils adorent ça!
Alors que leur précédent album ("Blood Sample") avait été une recherche laborantine des différents styles musicaux de la nation européenne, ce nouvel album est bien plus rock et spontané, avec même une approche progressive dans l'énorme coeur de ce nouvel opus "CityShamaani", morceau de plus de 36 minutes.
Que les fans de prog ne s'emballent pas toutefois! Waltari, c'est surtout une musique exubérante, une fusion protéiforme de métal et de bidouilles technoïdes. Et d'ailleurs, il faut attendre les 5 dernières minutes de cette demi-heure orgasmique pour y coller l'étiquette de rock/métal "progressif".
Vu que cet album est plus spontané, il est aussi beaucoup plus jouissif. On revient même à la force dévastatrice de leur "Big Bang" (1995) (voir ici). Une grosse guitare comme l'intro de "Wish I could Heal" vous fera sauter de joie. D'un autre côté, cette spontanéité est plus préjudiciable à la voix du chanteur charismatique de Waltari. Un mixage plus accrue de sa voix aurait été bienvenue mais on peut parier qu'ils ont préféré cette fraicheur de jouer ensemble, comme en live, pour nous en mettre plein la gueule. Bref, avec un album comme cela, la banquise va continuer à fondre... je le crains.
Informations sur l'album: - La Track-list:
- Get Stamped - 4:44
- Big Sleep - 3:55
- Let’s Puke Together - 4:07
- Cityshamaani: Night Flight - 7:46
- Cityshamaani: Good Morning - 3:25
- Cityshamaani: Colgate County Showdown - 4:43
- Cityshamaani: The Incarnation Party - 7:17
- Cityshamaani: Sympathy - 13:01
- Hype - 3:29
- THD - 1:52
- Sex in the Biergarten - 4:13
- Wish I Could Heal - 7:38
- Spoke
- Informations:
- Sortie le: 26 février 2007
- Produit par: Waltari
- Sur le label: Irond Records
- Genre: Métal progressif
- Site officiel: http://www.waltariband.com/
- Spotify : Release Date
- Le meilleur titre: Sex in the Biergarten
- Extrait en écoute:
|