Muzak > Mon année 2007 en musique

>  Une année d'albums en 12 émois

Dec.En avant doutes

En savoir plus

LAZULI - En avant doutes

Découvert en première partie du concert de Fish, j'ai été conquis par leur prestation musicale. Avec leur musique très française et poétique à la Ange, ils ont une approche sonore qui rappelle celle de Mike Oldfield pour l'aspect musique traditionnelle modernisée) et de King Crimson, pour les sonorités d'avant garde.
Je regrette que les compositions soient si courtes, car ils ont un réel talent!
Le morceau de l'album: CassiopĂ©e

Nov.Purgatory Dance Party

En savoir plus

POLKADOT CADAVER - Purgatory Dance Party

Imaginez un peu le rejeton de Faith No More et Marilyn Manson, élevé par Chico Buarque: vous obtenez ce groupe iconoclaste au nom plus que bizarre; et à la musique vraiment déjantée. En fait, ce sont des anciens Dog Fashion Disco qui ont continué leur collaboration à travers ce cadavre exquis (à gros pois).
Le morceau de l'album: A wolf in Jesus Skin

Nov.Y34RZ3R0R3M1X3D

NINE INCH NAILS - Y34RZ3R0R3M1X3D

Alors que l'album "year zero" paru plus tôt dans l'année avait des sons révolutionnaires, sa version remixée est bien plus explosive!! D'une part, c'est son précédent album entièrement revu et corrigé par d'autres artistes qui ont remixé à leur manière chaque morceau de "Year Zéro". On redécouvre l'abum sous différents prismes musicaux, au rap de Saul Williams, aux violons du Kronos Quartet, en passant par la techno de Epworth Phones ou l'electro de Bill Laswell. L'autre raison tient dans la partie DVD du disque, dont le logiciel et les données que NIN nous propose: de quoi faire ses propres remix de l'album. Et ce n'est pas un petit logiciel basique que Trent nous offre. Non, là, c'est un logiciel très proche d'un outil professionnel: Ableton Live. C'est même une mise à nue de son oeuvre: il nous fait découvrir le code source de ses compositions, c'est bi
Le morceau de l'album: Capital G

Oct.28 weeks later soundtrack

En savoir plus

JOHN MURPHY - 28 weeks later soundtrack

Voilà une bande originale de film qui m'a pris aux tripes, voire plus encore. Il faut avouer que le film dont est tiré cette bande son a de quoi ravir tout cinéphile amateur d'émotions fortes, et cela aide pour apprécier la musique. A ce jour, c'est une des meilleures bandes sons que je connaisse! Déjà, rien que le morceau d'introduction avec la fuite de Robert Carlyle est magistrale: cela sonne un peu comme le "Auto-rock" de Mogwai mais en 10 fois mieux!!!

Le morceau de l'album: Don Abandons Alice

Sept.The last Sucker

MINISTRY - The last Sucker

Al Jourgensen, le maître à penser de Ministry, tire sa révérence avec cet album sulfureux. En effet, il a annoncé cet été qu'il commencait à se faire vieux pour faire autant de bruit, et qu'il préférait se consacrer à l'essor de sa maison de disques et à la découverte de nouveaux talents. Pourtant, à l'écoute de cet album, on se désole de le savoir partir, car ce "last sucker" est vraiment de loin le meilleur de Ministry. Moi qui avait considéré Minsitry comme un groupe totalement speed, au-delà de l'industriel et parfois de l'audible, je suis supris par la puissance de cet album. C'est toujours aussi violent, et derrière le mur de bruit on perçoit enfin la mélodie, des refrains rudement efficaces et surtout une construction musicale!!!
Le morceau de l'album: The end of Days (P2)

AoutKorn

KORN - Korn

Je ne m'attendais pas à la sortie de l'album, d'autant que j'avais ouï dire que le groupe Korn battait de l'aile après le minable dernier album studio. Et là, apparemment, il n'en reste que 2, et par chance, les meilleurs. J'avais donc un peu peur en l'achetant, mais j'ai vité été rassuré par le 5 premiers morceaux qui sont très bon. C'est certes plus mainstream, où Korn fait le lien entre Linkin Park et Marilyn Manson, en plus mature et moins saugrenue que l'album studio précédent, où j'avais trouvé qu'ils faisaient du Britney Spears trashy.
Le morceau de l'album: Starting over

Juil.Era vulgaris

QUEENS OF THE STONE AGE - Era vulgaris

Le genre "Stoner" révélé par Masters of Reality, Kyuss et Queens of the Stone Age n'est pas une musique des plus inventives, et à la longue, assez monotone, du fait de sa position musicale à mi-chemin entre le blues-rock, le rock sudiste US et un je-ne-sais-quoi métal. Toutefois, ce son m'a toujours intrigué, et j'y découvre souvent de très bon morceaux. Mais à la longue, ce genre fini par se mordre la queue, et je m'en lasse rapidement. Avec cet "Era vulgaris", QOTSA nous surprend et nous distille de loin leur meilleur album, le plus complet, faisant le tour complet de leur genre et ouvrant vers de nouveaux horizons.
Le morceau de l'album: Make It wit Chu

JuinPole

En savoir plus

TUNER - Pole

Voici un de mes albums favoris que j'hésite à faire connaître. Ce n'est pas que cet un album difficile d'accès (au contraire) mais c'est qu'il est tellement riche en ambiance et en style qu'il est nécessaire d'avoir une bonne ouverture d'esprit pour tomber d'un morceau pop classieux à une musique rythmique ultra-technique pour ensuite déboucher à de l'electro.
Le parfait témoignage du génie incompris.
Le morceau de l'album: Arson Dandy

MaiQuantum

En savoir plus

PLANET X - Quantum

Le Jazz-metal  dans toute sa noblesse.
Attention, cet album nécessite une certaine ouverture d'esprit au niveau musical. En effet, Derek Sherinian, le maître à penser de "Planet X" est l'un des anciens claviers de "Dream Theater", et certainement à mes yeux le plus talentueux de tous dans sa démarche mathématique de la musique. Il nous offre ici un Ovni musical situé aux confins du Jazz-Fusion et du métal, sur des rythmes progressifs poussés à l'extrême.
Le morceau de l'album: Desert Girl

AvrilFear of a blank planet

PORCUPINE TREE - Fear of a blank planet

Plus complexe et plus torturé que les 2 précédents, cet album est musicalement le plus abouti de tous les "Porcupine Tree". Bien que le morceau éponyme ouvrant l'album ravira un public très large, l'album est d'une grande complexité, ce qui ne va pas faire exploser les ventes, ni rendre superstar Steve Wilson et sa troupe. Pour apprécier cette crainte de planète vide, il faut prendre son temps, et savoir écouter et rester concentrer sur toute la durée de chacun des morceaux. Et quand vous abordez le morceau central "Anesthetize" (17 minutes!), ne faites rien d'autres, si vous ne voulez pas passer à côté de ce chef d'oeuvre... Début calme, phases ascendantes, rupture calme et rythme syncopés pour au bout de 8 minutes enfin entendre le refrain. Après c'est une explosion jouissive, comme il y avait sur "Arrive somewhere" de l'album précédent.
Le morceau de l'album: Fear of a blank planet

MarsYoung Modern

En savoir plus

SILVERCHAIR - Young Modern

Le vent de fraicheur qui manquait à ce printemps! Comment dire... "Young Modern", c'est une sorte de "Night at the Opera" joué par Squeeze avec Elton John (de la grande époque) en guest star, avec une production à la "Sowing the seeds of love" de Tears For Fears. Oui, rien que ça! Cet album est un véritable petit joyau d'inconscience, qui va vous donner envie de faire plein des free hugs aux passants dans la rue et vous rendre euphorique pour toute la journée. Pourtant, quand on connait les dernières années difficiles du chanteur de Silverchair (anorexie puis une arthrite réactive l'empêchant de se tenir debout plus d'1 heure par jour), tout porterait à croire que ses chansons sont restées aussi morbides que leurs premiers tubes! Mais non, il est enfin guéri, et son nouvel amour (la belle Natalie Imbroglia) lui a donné une envie de faire de la musique plaisante, souriante, euphorique, jouissive!
Le morceau de l'album: Mind reader

Fev.Release Date

En savoir plus

WALTARI - Release Date

Alors que leur précédent album ("Blood Sample") avait été une recherche laborantine des différents styles musicaux de la nation européenne, ce nouvel album est bien plus rock et spontané, avec même une approche progressive dans l'énorme coeur de ce nouvel opus "CityShamaani", morceau de plus de 36 minutes. Que les fans de prog ne s'emballent pas toutefois! Waltari, c'est surtout une musique exubérante, une fusion protéiforme de métal et de bidouilles technoïdes. Et d'ailleurs, il faut attendre les 5 dernières minutes de cette demi-heure orgasmique pour y coller l'étiquette de rock/métal "progressif".
Le morceau de l'album: Sex in the Biergarten

Janv.Pura vida

En savoir plus

HAMLET - Pura vida

Après un album malheureux (syberia - 2005) destiné au marché hispano-américain, les revoilà plus décidés et vivants que jamais à reconquérir leurs fans. Nouvel album avec leur mentor, Colin Richardson, qui a l'époque, a déniché un petit groupe de punk-rock de la scène Madrilène pour en faire un "KORN" européen. Et oui, il faut le dire, Hamlet n'est pas un simple groupe de Nu-metal! Ils ont quelque chose de plus. Déjà, une langue à part: tout est chanté en espagnol, et ils n'ont pas cédé aux sirènes anglo-saxones. De plus, il y a une voix, à la fois enragé et profonde, qui ne laisse pas indifférent. Et enfin, une pleine maîtrise de la guitare rythmique. C'est efficace, intense et sans fioritures, ce qui me laisse penser avec le temps qu'Hamlet est certainement le meilleur groupe de Nu-métal à l'heure actuel. C'est quand même dommage que ce nouvel album ne soit pas distribué de ce côté-ci des Pyrennées..
Le morceau de l'album: El Diablo

2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Pour rappel, ces appréciations d'albums reflêtent le moment auquel je les ai découvert. Vous pouvez consulter ma cédéthèque idéale et découvrir mes meilleurs albums de tous les temps.

Découvrez également: