Muzak > Mon année 2009 en musique

>  Une année d'albums en 12 émois

DecIn the court of... 40th anniversary deluxe edition

KING CRIMSON - In the court of... 40th anniversary deluxe edition

Pour les 40 ans du groupe, Robert Fripp de King Crimson, avec l'aide de Steven Wilson, ont remixé 3 des albums majeurs du Roi Pourpre: "In the court" dans un splendide coffret 6 CD , "Lizard" et "Red" avec pour chacun une version en DVD-A pour les audiophiles. Ce n'est que du bonheur! Les versions démos sont fort surprenantes comme toutes ces versions différentes de "I talk to the wind" et le nec plus ultra, une version en trio basique de "One more red nightmare" dans laquelle on entend Robert Fripp faire une fausse note!
Le morceau de l'album: 21st schizo√Įd man

Nov.Sainthood

En savoir plus

TEGAN & SARA - Sainthood

Tegan et Sara viennent du Canada et ont d√©j√† une carri√®re musicale d'une dizaine d'ann√©es derri√®re elles et elles nous livrent ce mois-ci leur sixi√®me album, leur album le plus abouti et celui-ci qui aurait d√Ľ √™tre de la cons√©cration de ce c√īt√©-ci de l'atlantique. Mais non, leur maison de disque a distribu√© au compte-goutte (une seule Fnac le distribue!!!). Pourtant, cet album est une bombe: c'est de la folk power-pop survitamin√©es, un peu fa√ßon Ting Tings, ou The Sounds, voire √©galement MGMT dans leur fa√ßon amusante d'user des synth√©s. Mon meilleur album de l'ann√©e 2009!
Le morceau de l'album: Arrow

Oct.The chair in the doorway

LIVING COLOUR - The chair in the doorway

Malgr√© quelques intro teint√©es d'√©lectro, ce n'est plus du crossover soul-funk-m√©tal mais bel et bien du rock, avec de bons gros riffs de guitares et des rythmes lourds. Ceux qui avaient entendu en avant-go√Ľt le single "Behind the sun" avec sa guitare cisel√©e et la voix soul de Corey Glover vont √™tre surpris.
En effet, les trois premiers morceaux sont rentrent dedans et développent un son paradoxal, à la fois sale mais incontestablement très travaillé.
Le morceau de l'album: Burning Bridges

Sept.The Incident

PORCUPINE TREE - The Incident

Steven Wilson surprend son monde 6 mois après la sortie de son album solo. Concept album découpé par une quinzaine de sous-morceaux, assez inégaux. Il faut attendre le dernier tiers du disque pour être conquis (Octane twisted & Co). Dommage que d'autres morceaux ternissent un peu ces joyaux par leur écriture banale...
Le morceau de l'album: Octane twisted

Ao√ĽtKi

En savoir plus

The DEVIN TOWNSEND PROJECT - Ki

Devin Townsend nous livre ici le premier album d'une série de 4, qui seront publiés d'ici fin 2011. Ce premier est le plus calme, presque à l'opposé de tout ce qu'il avait fait jusque là. Les mélodies sont en effet calmes, voire folk celtique, avec des passages progressifs et des saturations de guitares bien lourdes, bien métalliques. Mais ces montées en puissance se font attendre, elles sont lancinantes, elles avancent masquées et a donc de quoi déstabiliser le fan de métal. Mais au final, ces montées de guitares se révèlent redoutables et totalement addictives...
Le morceau de l'album: Gato

Juil.Réponse incongrue à l'inéluctable

En savoir plus

LAZULI - Réponse incongrue à l'inéluctable

Quelque part entre le rock progressif, la vari√©t√©, l'√©lectro, le rock exp√©rimental, la po√©sie et la world-music se situe la musique atypique de LAZULI. Autant visuellement et que musicalement, il m'est difficile de d√©crire ce groupe. C'est une musique onirique, exploratrice, nous menant hors des sentiers battus avec une formation plut√īt inhabituelle, √† la fois technique et traditionnelle, limite "vari√©t√©s".
Une découverte et dommage que la formation est splitté; mais les frères LEONETTI continuent l'aventure lazulienne!
Le morceau de l'album: On Nous Ment Comme On Respire

JuinBlack clouds and silver linings

DREAM THEATER - Black clouds and silver linings

Du beau temps pour Dream Theater! Le précédent album entrevoyait un renouveau de Dream Theater, celui-ci se confirme, mais il s'agit plus d'un retour aux bases. Dream Theater évite de s'éparpiller et revient vers sur ce qu'il sait faire de mieux: trouver des bons riffs sur les rythmes endiablés de la batterie de Mike Portnoy, et trouver des enchainements plus humains, moins démonstratifs, comme ils avaient su si bien le faire dans leurs 3 premiers albums. Album très long (75mn), cela frise quand même un peu l'indigestion, d'autant plus qu'il est livré avec un CD de bonus (dont une reprise de King Crimson) et un autre CD des versions instrumentales.
Le morceau de l'album: A Rite Of Passage

MaiCommand

En savoir plus

CLIENT - Command

Avec un look porno-chic d'h√ītesses de l'air intouchables, les 3 filles de Client nous distillent une new-wave √©lectro qui me rappelle le bon vieux temps de la dark-wave des ann√©es 80. "Command" est leur quatri√®me album et le son ne cesse de s'amplifier. Fini le son froid des teintes industrielles de l'angleterre des ann√©es 80 de leurs premiers albums, ce nouvel opus est r√©solument "clubby", avec une basse martiale et impartiale qui s'accouple √† merveille avec les beats de leur musique √©lectro.
Le morceau de l'album: Can you feel?

AvrilThere Be Squabbles Ahead

En savoir plus

STOLEN BABIES - There Be Squabbles Ahead

Stolen Babies a un son unique, extra-terrestre et anachronique, √† mi-chemin entre le punk cabaret et l'industriel, tout un gardant un c√īt√© pop d√©cal√©. C'est difficilement descriptible tant l'exp√©rience vous fait perdre tout rep√®re musical traditionnel et r√©duit √† n√©ant les soit-disantes barri√®res entre les styles. En effet, C'est bien la premi√®re fois que j'entends de l'accord√©on avec des √©normes riffs de guitares.
Le morceau de l'album: A year of judges

MarsInsurgentes

Steven WILSON - Insurgentes

Alors qu'il avait multiplié les projets en dehors de Porcupine Tree (Blackfield, No-Man, Bass Communion) et les productions (Fish, opeth, Paatos, etc.), on pouvait se demander s'il avait réellement besoin de faire un album solo.
Et bien oui, même si cela sonne comme un mix de de tout cela , une parfaite compilation de toutes ses expériences passées, sous un prisme toutefois plus sombre, pesant, et moins complexe dans son ensemble.
Le morceau de l'album: No Twilight within the Courts of the Sun

Fev.Radiation

UKZ - Radiation

30 ans que j'attendais un album digne de ce nom d'Eddie Jobson! Et m√™me si ce n'est pas un album (EP pour Extended Play), quel plaisir! Nous avons donc droit √† 4 morceaux. Tout d'abord le tonitruant "Radiation" avec son break calme qui arrive au bout de 4 minutes et qui est de toute beaut√©e, √† vous donner la chair de poule. Voil√† un guitariste technique avec un excellent feeling et batteur qui sait habiller un morceau. Ensuite vient "Legend" et "Houston", 2 morceaux calmes √† la Sylvian&Fripp, guitares aux sons langoureux synth√©tiques. Et enfin, nous avons droit √† un autre chef d'oeuvre, un morceau King Crimsonnien des ann√©es 90: "Tu95", o√Ļ les musiciens s'en donnent √† coeur joie.
Le morceau de l'album: Radiation

Janv.Experiments In Mass Appeal

En savoir plus

FROST* - Experiments In Mass Appeal

Revoilà Jem Godfrey, le producteur et arrangeur de musique commerciale qui s'est mis au progressif avec son combo-groupe "Frost*". Il y a 2 ans, il avait marqué un grand coup en dépoussièrant le progressif, avec des arrangements tonitruants: avec des claviers épileptiques explosant dans des riffs de guitares metalliques.
Là, il récidive avec une production nickel mais une approche moins aggressive, plus pop. Avec "MillionTown", Jem Godfrey s'était acheté une crédibilité; avec "Experiments", il s'offre une respectabilité!
Le morceau de l'album: Dear dead days

2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 |

Pour rappel, ces appréciations d'albums reflêtent le moment auquel je les ai découvert. Vous pouvez consulter ma cédéthèque idéale et découvrir mes meilleurs albums de tous les temps.

Découvrez également: